logo.png

Bienvenue invité

Bienvenue à toi invité  :victory:
Tu trouveras ici des tutoriels pour ton monstre, ton Supersport et bien d'autres, mais aussi de l'entraide et de la bonne humeur :punk:

Si tu veux profiter pleinement du forum inscrit toi, présente toi et profite :gaz:

Auteur Sujet: [Cagiva 750 elefant] Moteur bloqué!  (Lu 405 fois)

Hors ligne benoitfp

• Bambino
  • *
  • lâchez pas!
    • Cagiva 750 Elefant
    • La Tour du Pin
    • Quebec Moto Loisirs
[Cagiva 750 elefant] Moteur bloqué!
« le: 20 mars 2020 à 09:42:19 »
salut la compagnie, hier en sortant du village sur ma Cagiva 750 elefant (31 mkm), le moteur perd brutalement sa puissance.
Je débraye et il se bloque.
Retour à l'atelier puis démontage.
Distrib en bon état, je démonte ce matin le carter gauche et...

Le rotor d'alternateur s'est dévissé, il a usiné un peu le stator puis il s'est cassé et a bloqué le moteur.

A première vue moins grave qu'une soupape plantée dans le piston, quoique... le logement de la clavette sur le vilo me parait bien abimé...

Quoi faire avec ça? Vos conseils sont bienvenus!

Hors ligne Will Mtblt

• Ragazzino
    • M600
    • Maisons alfort
« Réponse #1 le: 20 mars 2020 à 10:07:20 »
 :shock: la clavette a fait office de fusible !

Hors ligne bill73

• Anziano
« Réponse #2 le: 20 mars 2020 à 10:08:21 »
Toile ton arbre pour enlever la bavure , tu peu essayer de coller une plaquette neuve avec du bloque presse . Et remonter le rotor serrer au couple avec aussi de la loctite forte sur le filetage dégraissé

Essaye de toute façon c est ça ou ouvrir le bloc. 

Hors ligne kristoff

« Réponse #3 le: 20 mars 2020 à 10:26:15 »
 :shock: :shock: le rotor c'est fissuré, ton stator n'as rien ???

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #4 le: 20 mars 2020 à 10:28:15 »
Fait comme @bill73 t'a dit  :thumbsup:

la même chose m'est arrivé il y a une dizaine d'année, rotor fendu en deux qui est venu se bloqué sur le stator, le tout sur autoroute en train de doubler un camion a 140km/h  :brickwall:

Je te laisse imaginer les deux virgules que j'ai laissé, celle sur le bitume et celle dans mon froc :rigole:

Pour le serrage du rotor -----> 160Nm avec freinfilet fort et ce soucis ne reviendra plus :wink:

Hors ligne Franz

• Grande
  • GAZZZ
« Réponse #5 le: 20 mars 2020 à 10:37:34 »
J'avais aussi eu le cas sur ma 900, c'est assez fréquent. Pas de blocage chez moi mais ça m'avait bouffé le pignon de distribution (c'est comme ça que je l'avais remarqué, avec le jeu au niveau de la clavette le moteur ne tournait plus rond), le stator, heureusement le vilo était à peine marqué.

Hors ligne benoitfp

• Bambino
  • *
  • lâchez pas!
    • Cagiva 750 Elefant
    • La Tour du Pin
    • Quebec Moto Loisirs
« Réponse #6 le: 20 mars 2020 à 10:57:59 »
ouf, merci pour ces conseils, je me voyais mal changer de moteur ou le vilo sur une brêle à moins de 2000 balles, surtout que le reste du moteur est comme neuf.
Bien sûr, le rotor est bouffé, l'huile était polluée depuis la dernière vidange et je pensais à l'embrayage qui donne des à coups et fait du bruit lorsque j'embraye mais c'était bien l'usinage rotor-stator.
i me faut donc rotor, stator et clavette. La clavette je vais la prendre dans un DS, mais le reste...Avez-vous une idée?

Hors ligne benoitfp

• Bambino
  • *
  • lâchez pas!
    • Cagiva 750 Elefant
    • La Tour du Pin
    • Quebec Moto Loisirs
« Réponse #8 le: 20 mars 2020 à 11:43:09 »
Merci, le prix du stator est correct, mais le stator ça pique un peu...

Hors ligne Franz

• Grande
  • GAZZZ
« Réponse #9 le: 20 mars 2020 à 11:54:46 »
Je sais pas si tu as vu mais le stator il y a du neuf et de l'occas, au moins cher : https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/600/17690-stator-alternateur-monophase-ducati-monster-ss-748-888-etc.html

Hors ligne benoitfp

• Bambino
  • *
  • lâchez pas!
    • Cagiva 750 Elefant
    • La Tour du Pin
    • Quebec Moto Loisirs
« Réponse #10 le: 20 mars 2020 à 11:59:26 »
ah, non, j'avais pas vu  :rolleyes:, merci!

Hors ligne bill73

• Anziano
« Réponse #11 le: 20 mars 2020 à 12:03:43 »
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1515939740.htm/

essaye cette annonce  , sinon prend tout chez italparts ca mutualise et il sont très pro

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #12 le: 20 mars 2020 à 13:04:01 »
Bien faire attention au rotor et au stator que tu vas utilisé, car ils n'ont pas tous la même épaisseur.

Je te conseille de bien tout mesurer et de bien demander avant de commander quoi que ce soit :wink:

Hors ligne benoitfp

• Bambino
  • *
  • lâchez pas!
    • Cagiva 750 Elefant
    • La Tour du Pin
    • Quebec Moto Loisirs
« Réponse #13 le: 29 mars 2020 à 11:48:26 »
bonne idée Samytou, si j'ai trouvé le stator correct, le rotor, j'ai du mal. l'épaisseur-hauteur du mien est du côté 38-40 mm et ceux que je trouve sont plus haut-épais. est-ce qu'il y a plusieurs diamètre d'arbre? La queue de vilo fait dans les 20 mm.

J'en ai profité pour vérifier le Jeu Aux Soupapes, les ouvertures sont tous autour de 0,5 serré et les fermetures sont autour de 0,2 lâche. ce qui me fait dire que ça n'a jamais été réglé (30 m km). Les queues de soupapes d'ADM étaient bien matées : grosse galère pour sortir les pastilles de fermeture!

j'ai beau lire et relire les posts, je ne trouve pas l'intêret des jeux "usine" ou "de montage"...

en tous cas ce JAS est vraiment chiant à faire et mon expérience dans la SAV me fait dire que c'est pas étranger à la mauvaise réputation de fiabilité de la marque : comme c'est long, et cher à faire...personne ne le fait!

Hors ligne seb13

• Piccolo
  • **
    • 900ss
    • Sud
« Réponse #14 le: 29 mars 2020 à 15:37:52 »
Tant qu’à y être et pour quelques euros, change tes joints de queue de soupape( bon courage pour l’ech du vertical sur l’elef );
Étonnant tes ouvertures, le jeu ayant plutôt tendance à serrer( tassement du siège);
Tolérance usine lorsque tu changes des pastilles,(perso je fais du 0,15 +-0,01 en reprenant les pastilles)
Tolérance de contrôle si c’est juste un Check ( j’dirais 0,11/0,19)
Et fermetures 0 gras /0,03-0,04 lors de remplacement de pastilles( Tol usine)
Et tol de contrôle fermeture 0 gras/0,05/0,1 voire plus ;
L’accès ( ech vertical) et l’habillage / boîte à air des Elefant sont un peu chiant mais après je trouve le pastillage de ces desmo assez magique;
Tu t’es fait un bloque basculeur( fermeture?); une simple tige filetée bien coudée fait l’affaire