logo.png

Bienvenue invité

Bienvenue à toi invité  :victory:
Tu trouveras ici des tutoriels pour ton monstre, ton Supersport et bien d'autres, mais aussi de l'entraide et de la bonne humeur :punk:

Si tu veux profiter pleinement du forum inscrit toi, présente toi et profite :gaz:

Auteur Sujet: [Info] Régulateurs MOSFET ou diodes ?  (Lu 921 fois)

Hors ligne Pégé

[Info] Régulateurs MOSFET ou diodes ?
« le: 11 février 2020 à 10:19:32 »
Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été confronté à des problèmes récurrents de régulateurs (chauffe, destructions du faisceau et pour ma part, ECU touché...)

La solution trouvée a été de déplacer cette pièce sous le garde boue arrière afin de favoriser sa ventilation. Jusque là, ça fonctionne mais alors pourquoi les ingés de chez Ducati ont choisi de le mettre sur le canister alors qu'ils savaient d'aventure que cet emplacement allait poser de gros problèmes de fiabilités ?

Si on résume le rôle de ce régulateur : Il permet de transformer la tension alternative de l'alternateur en tension continue et de limiter cette même tension (et donc le courant) fournit à la batterie afin de ne pas la dégrader.
Jusque là c'est ok.

Une fois la batterie chargée, l'alternateur continue à fournir une tension qui doit être consommé ailleurs que dans la batterie, nous sommes d'accord ?
En l'occurrence, c'est le régulateur qui se charge de transformer cette tension en chaleur via la Diode Zener qui permet de réguler cette tension en fonction du régime moteur (d'où les ailettes de refroidissement), toujours ok pour le raisonnement ?

Maintenant, si l'on prend en compte les "consommateurs" propres à la bécane : électronique, phare, éclairage arrière, clignotants, on quantifie le régulateur en fonction de cette consommation "théorique" (quelques dizaines de watts)

A régime constant, le courant total est donc le suivant : Courant engendré par les consommateurs (et là je pense au phare en particulier) + tension (donc courant) dissipé par la Zener.

Ok pour le montage d'origine. On quantifie, on choisit le régulateur en fonction et basta. Ca fonctionne.

Maintenant, et vu que les éclairages LEDS sont à la mode et particulièrement efficaces, je choisi de monter ma bécane Full led (phare AV et ZR, clignos, stops...). Ma conso de courant va donc être bien moindre que par rappoort à mon montage d'origine "full incandescence" ! Et mon régulateur d'origine de devoir dissiper encore plus de tension d'où surchauffe et destruction ? Ca tient la route ou pas ?

Ne serait ce pas une des causes de la fiabilité plus que douteuse des régulateurs de nos meules depuis que beaucoup d'entre nous ont fait le choix full led (dont moi) ?

Dans tous les cas et pour ma tranquillité, je vais passer en MOSFET de chez Electrex histoire de limiter les risques mais je me posais juste la question en fait...

Hors ligne EddyC

« Réponse #1 le: 11 février 2020 à 10:29:08 »
J'ai jamais été en full led et j'en ai pété 4...

Moi je penche plutôt pour la théorie italienne du "ça tiendra ce que ça tiendra et c'est pas cher"
J'ai fait le plein d'essence en portant un slip sous mon jean (© DMF 2017)
J'ai eu la mélodie, le tempo, l'harmonie (© DMF 2018)
En 2020, une brêle peinard pour rouler comme un connard

Hors ligne Pégé

« Réponse #2 le: 11 février 2020 à 10:30:55 »
Ca tient aussi la route comme théorie !
Et du coup, montage MOSFET ?

Hors ligne EddyC

« Réponse #3 le: 11 février 2020 à 10:34:07 »
Oui Electrex.
Et j'en ai pété un aussi, comme quoi...

Hors ligne Pégé

« Réponse #4 le: 11 février 2020 à 10:39:03 »
Montage sur le canister ?

Hors ligne EddyC

« Réponse #5 le: 11 février 2020 à 10:51:57 »
Oui.
Mais le gros point faible de ces réguls, mosfet ou pas, c'est le connecteur merdique vers l'alternateur qui s'oxyde et provoque la mort du regul.
Et j'ai eu les 2 cas, régul cramé "fermé", tu as une moto à pile avec une batterie qui ne recharge plus, et régul cramé "ouvert", tu envoies une tension énorme qui cuit ta batterie (ça sent l'oeuf pourri et c'est un peu inflammable...)

Pour revenir à ta question de départ, ton "full led" ne l'est pas réellement, par exemple tes clignotants sont normalement montés avec une résistance en série, donc tu appeles un courant. Tes feux/phares ça doit être la même chose, ils ont forcément une résistance/impédance "interne" ou externe, sinon ce n'est pas que tu consomme 0, c'est qur tu es en court-circuit (une LED fermée est un fil).

Hors ligne Pégé

« Réponse #6 le: 11 février 2020 à 11:05:07 »
Pertinente remarque en effet. La centrale clignotante a besoin d'un minimum de courant pour pouvoir fonctionner en effet...
Grosso modo, il n'existe pas de solution miracle. A part surveiller scrupuleusement les tensions et intervenir avant que tout crame (et encore...)

Hors ligne EddyC

« Réponse #7 le: 11 février 2020 à 11:10:47 »
Il n'y a pas de centrale clignotante, c'est ton ECU qui gère ça, donc si tu as un court-circuit quelque part tu risque de le cramer. C'est pour ça qu'il faut toujours mettre des résistances en série des clignos (chez Rizoma c'est fourni avec, et il y a plusieurs types).

Non pas de solution miracle, à part placer un truc qui indique la tension aux bornes de la batterie quelque part.

Hors ligne christoduc

« Réponse #8 le: 11 février 2020 à 12:13:03 »
une chose certaine comme dit précédemment, le talon d'Achille c'est le connecteur (sulfate)  :thumbsup:
moi mes meules n'ont jamais cramée de regul ,je démonte régulièrement les cosses (maintenance)  surtout je double d'un fil de masse supplémentaire du corps de regul a la batt en direct ,sur toutes les bécanes qui me passe entre les mains , je constate que j'ai jamais eu de régul en l'air  :victory:
voila c'est juste une info  :thumbsup: 
ducati only

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #9 le: 11 février 2020 à 13:47:42 »
Après il y a mosfet et mosfet chintok (Electrex c'est fabriqué en chintokie et ensuite rebadgé :wink: ).

Hors ligne flopy

• Piccolo
  • **
    • ducati sport classic
    • valenciennes
« Réponse #10 le: 11 février 2020 à 14:08:09 »
Donc samytou, pour toi,  quel est le meilleur ? ou le moins pire ?  :siffle: :grin:

Hors ligne monstermann.6.8

« Réponse #11 le: 11 février 2020 à 14:14:12 »
Il n'y a pas de centrale clignotante, c'est ton ECU qui gère ça, donc si tu as un court-circuit quelque part tu risque de le cramer. C'est pour ça qu'il faut toujours mettre des résistances en série des clignos (chez Rizoma c'est fourni avec, et il y a plusieurs types).

Non pas de solution miracle, à part placer un truc qui indique la tension aux bornes de la batterie quelque part.

C'est pas le compteur plutôt qui gère les clignotants ?
Ne roule jamais plus vite que mon ange gardien peut volé !

Hors ligne Pégé

« Réponse #12 le: 12 février 2020 à 06:36:57 »
Après il y a mosfet et mosfet chintok (Electrex c'est fabriqué en chintokie et ensuite rebadgé :wink: ).

Et du coup, tu as un plan pour trouver un vrai Mosfet qui tienne la route ?

Le coup de nettoyer les cosses régulièrement voir de les "traiter" avec de la graisse au cuivre pour améliorer la connectivité, je prend.
Raccorder le corps du régulateur directement à la masse, je prend aussi !

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #13 le: 12 février 2020 à 07:27:21 »
Tout est là :

https://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=194.0

Personnellement ce que je fais je relis directement le plus et le moins du régulateur sur la batterie et je mets un fusible de 30 A sur le plus du régulateur.

Il faut aussi mettre de la graisse électrique au connecteur entre l’alternateur et le régulateur.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu veux mettre ton régulateur à la masse, ça ne sert à rien le bloc aluminium est juste là pour refroidir à l’intérieur c’est tout.

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #14 le: 12 février 2020 à 10:38:29 »

Maintenant, et vu que les éclairages LEDS sont à la mode et particulièrement efficaces, je choisi de monter ma bécane Full led (phare AV et ZR, clignos, stops...). Ma conso de courant va donc être bien moindre que par rappoort à mon montage d'origine "full incandescence" ! Et mon régulateur d'origine de devoir dissiper encore plus de tension d'où surchauffe et destruction ? Ca tient la route ou pas ?

Ne serait ce pas une des causes de la fiabilité plus que douteuse des régulateurs de nos meules depuis que beaucoup d'entre nous ont fait le choix full led (dont moi) ?

Pas vraiment, le courant généré par ton altenateur n'est pas constant, il dépend de la charge (la demande) dans la limite de sa capacité max., cette valeur de courant qui change en fonction de la demande (phare on/off par exemple) est par contre proportionelle à la force mécanique nécessaire pour faire tourner ton alternateur, force qui est prise à partir de la puissance moteur prelevée directement en bout de vilo dans le cas de nos bécanes.
Donc moins de consommation (dans le cas d'éclairage LED) entraine moins de courant généré par l'alternateur résultant en moins de puissance prelevé sur le moteur pour faire tourner l'alternateur.

Le régulateur n'est donc pas mis plus en contribution, au contraire le courant utilisé étant plus faible.