nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [M900 1993] remplacement carter moteur fissuré  (Lu 4076 fois)

Hors ligne kristoff

[Résolu] [M900 1993] remplacement carter moteur fissuré
« le: 10 octobre 2019 à 09:32:56 »
Bonjour,

suite à des déboires électriques sur mon faisceau je me suis aperçue que le carter côté embrayage été fissuré à hauteur du renvoi de distribution.

.

Donc remplacement du carter déjà commander, et démontage en cours.

voila pour le début des opérations, dès que je reçois les carters ils passent au sablage et vernis de chez restom comme ceux qui sont montés.

je pense récupérer les roulements de boites et autres douilles à aiguilles si possible car seulement 5000 km et remplacement des roulements de vilo
pour le reste je verrais au fur et à mesure .
je sais quoi faire pour les prochaines semaines, mais je me languis d'ouvrir pour essayer de comprendre le pourquoi de cette fissure.
j'ai commander chez itallpart des carter de 900 de 98, c'est exactement les mêmes ?, ou ils ont apportés des modifications par rapport a ceux de 93.

je pense pas que ça se fissure aussi facilement ???.

est ce que vous pensez que le fait que le moteur sois taper (944 HC/ Acc St2/ prépa conduit culasse/ FCR41/ligne/ignitec) ça puisse avec un vilo origine causer ce genre de problème??
est ce que tous les moteur " KITER " sont obliger d'avoir des vilo alléger ou ça n'ais pas obligatoire et aussi fiable pour une utilisation route.

je ne voudrais pas me retrouvé a ressasser un bloc, c'est pas que je n'aimes pas la mécanique mais j'en ouvre pas tous les jours et à faire je préfère limiter les risques.

En ligne julien14

« Réponse #1 le: 10 octobre 2019 à 10:02:25 »
C'est pas la prépa qui fait ça  :wink:
Mais est ce que tu sais si cette moto à chuté par le passé ?
J'ai jamais vu ça  :siffle:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne kristoff

« Réponse #2 le: 10 octobre 2019 à 10:25:57 »
je n'ai aucun historique de cette moto, mais elle n'a pas fui de suite, je penser que le vernis avait masqué le problème mais vu la progression de la fissure en moins de 500 km je ne pense pas que ça y été avant le remontage, par contre des grosses coupures allumage en pleine charge qui  bouscule comme c'est pas permis pourrait expliquer ça??

sinon une faiblesse due à un choc mais pas chez moi et pourquoi maintenant et pas depuis le début ??

sincèrement je me languis de démonter pour essayer de comprendre parce que là  :hum: :hum: :hum:

en plus la moto marche nickel, depuis la fin de mes problèmes de faisceau.

mais je me suis rendu compte de la fuite après cet épisode, cause à effets  :hum: :hum:

Hors ligne kristoff

« Réponse #3 le: 10 octobre 2019 à 10:37:45 »
voila la photo qui représente bien les deux fissures.

ça me donne l'impression que les cylindres ont voulus sortir du bloc, et ont tiré la ou ils pouvaient.

En ligne julien14

« Réponse #4 le: 10 octobre 2019 à 11:59:50 »
Ça ne viendrait pas du roulement de l'arbre  :huh:
Membre du GDB

Hors ligne kristoff

« Réponse #5 le: 10 octobre 2019 à 12:09:52 »
tous les roulements et joint sont quasi neuf(5000KM et SKF),sauf vilo RHP, tous montés à la presse, pas de marteau :nono:, et je n'ai pas de jeu, c'est la première chose que j'ai regardé.
pas de limaille dans l'huile, l'aimant du bouchon est propre, difficile à croire et de la à me fissurer le bloc  :hum: :hum:.
j'ai un joint d'embase de 0.9 et le calcul des volumes culasse me donnait 43 cm3 et un taux de compression de 11.3/1, je peux avoir de problème a ce niveau là ou chez vous c'est pareil, mais je pense que les coussinets aurais fondus avant??.

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #6 le: 10 octobre 2019 à 12:21:14 »
tous montés à la presse

Voilà voilà

Pourtant il est indiqué dans le manuel d’atelier de chauffer les carters pour mettre les roulements

Hors ligne tomk4t

« Réponse #7 le: 10 octobre 2019 à 12:41:25 »
Clair que même avec une petite presse manuelle de 10t me carter en alu a peu de chance d'en sortir indemne...

En ligne julien14

« Réponse #8 le: 10 octobre 2019 à 13:09:45 »
tous montés à la presse

Voilà voilà

Pourtant il est indiqué dans le manuel d’atelier de chauffer les carters pour mettre les roulements

:+1: surtout pas de presse
Membre du GDB

Hors ligne kristoff

« Réponse #9 le: 10 octobre 2019 à 13:09:50 »
oupsss :redface: :redface:
seul les RHP ont étés monter avec chauffe des carters et roulements au congélateur.

mais avoir louper que celui là, faut être  :yann: j'ai une 15T avec mode rapide et pression, et je n'ai jamais eu besoin de passer en pression pour les rentrées, mais faut chauffer  :brickwall: :brickwall: j'ai pas d'excuses .
Par contre vous les rentrer pas au maillet ???.

En ligne julien14

« Réponse #10 le: 10 octobre 2019 à 13:10:50 »
Non, carters au four et roulements au congélo, ça rentre tout seul  :victory:
Membre du GDB

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #11 le: 10 octobre 2019 à 13:38:07 »
On est pas loin, t'a qu'à passer avec tes roulements et tes carters j'ai tout ce qu'il faut  :wink:

Et puis ça serai l'occasion de se rencontrer :victory:

Hors ligne Jm750

« Réponse #12 le: 10 octobre 2019 à 14:02:17 »
Non, carters au four et roulements au congélo, ça rentre tout seul  :victory:

Perso, pizza au four et glaceS au congélo  :grin:

Hors ligne kristoff

« Réponse #13 le: 10 octobre 2019 à 14:19:29 »
On est pas loin, t'a qu'à passer avec tes roulements et tes carters j'ai tout ce qu'il faut  :wink:

Et puis ça serai l'occasion de se rencontrer :victory:

je prends  :thumbsup: , merci samy avec plaisir , le temps de les sablés et de les vernir et je te viens te rendre visite dans ta belle région avec quelques mousses pour fêter ça. :-) :-)

Hors ligne kristoff

« Réponse #14 le: 10 octobre 2019 à 17:19:07 »
le patron de itall allpart me livre le bloc demain en personne, il est bien ce type  :dance:.
dans la foulée je les fait sablés par un amie, qui d’ailleurs me dit un truc pour les carter que je veux vous faire partager.
c'est un ancien de l'aviation à la retraite mais motard dans l'âme, il m'explique qu’après le sablage il et préférable de faire un microbillage sur la surface pour mater très sensiblement l'alu pour le rendre plus dur sur quelques dixième et que ça vaut le coup de le faire quand on a tous le matos à dispo avant de les vernir.

vous en pensez quoi?? :hum: c'est utile ou ça sert pas à grand chose sur nos brêlons.