nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [M900 1997] PSB qui promène ...  (Lu 762 fois)

Hors ligne jmgobo

• Piccolo
  • **
    • M900 FCR / moto 6.5 / R60/7 (en scramberisation) / vespa acma 57 / R80 G/S (ou presque)
    • Avene (in the middle of nowhere)
[M900 1997] PSB qui promène ...
« le: 03 octobre 2019 à 18:17:02 »
Salut  les gens !

bon, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème mais voilà :

mon pignon de sortie de boite se décale vers l'intérieur en roulant, du coup la chaine vient rogner mon pneu arrière ...  :brickwall:
normalement il y a une pièce que l'on vient visser sur le PSB pour le maintenir mais l'arbre dont la cannelure est un peu usée, vient usiner cette pièce qui fini par ne plus pouvoir retenir le PSB. (j'en suis a 3 ou 4 ...)

alors j'ai pensé à plusieurs solutions, qu'en pensez vous ? (sans changer l'arbre bien sur parce que voilà le chantier sinon ...  :grin: )
1) mettre des rondelles au fond pour maintenir le psb éloigné du fond.2) souder des vieux PSB usinés au nouveau pour qu'il soit plus épais.3) mettre des vieux roulements a bille au fond.4) mettre un bout de tube sur l'arbre.
5) trouver un frein de PSB qui soit plus résistant. (plus épais ou dans un autre matériaux)6) mettre un collier métallique vissé derrière le PSB pour l’empêcher de se déplacer.7) un peu de chaque ...  :grin:
mais j'ai comme l'impression que ça risque d'être un peu dangereux pour l'intégrité de ma moto et de mon petit corps fragile ...  :grin:
je me dis qu'avec ces bricolages là il y a de fortes chances qu'en roulant un truc se pète ou se torde et vienne bloquer le tout et que je me ramasse comme une vieille merde ...  :rigole:
alors qu'en pensez vous ? un petit génie aurait une idée peut être ?  :grin:

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #1 le: 03 octobre 2019 à 19:43:04 »
Si ton pignon veut toujours se faire la malle tu devrais déjà vérifier l'alignement ta roue arrière.
Sinon on sait pas de quelle moto tu parles mais certains arbre de sortie de boite sont taraudés dans ce cas tu peux mettre un ancien pignon qui de fixe avec un boulon central.

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #2 le: 03 octobre 2019 à 20:46:36 »
Tu mets ton pignon de sortie de boîte, tu mets une plaquette neuve, tu mets une première entretoise pour combler l'espace entre 1 et 2, puis tu mets une dernière rondelle que tu perces pour reprendre ta plaquette et ton PSB et roule ma poule ça bougera plus.

Ou bien tu fais usiner une rondelle de ce style (fait en 5mn avec 123D cote approximative)

Hors ligne jmgobo

• Piccolo
  • **
    • M900 FCR / moto 6.5 / R60/7 (en scramberisation) / vespa acma 57 / R80 G/S (ou presque)
« Réponse #3 le: 04 octobre 2019 à 10:27:21 »
Si ton pignon veut toujours se faire la malle tu devrais déjà vérifier l'alignement ta roue arrière.
Sinon on sait pas de quelle moto tu parles mais certains arbre de sortie de boite sont taraudés dans ce cas tu peux mettre un ancien pignon qui de fixe avec un boulon central.

Ben je parle d'une M900 de 97 comme précisé dans le titre ...  :grin: (sinon merci pour la réponse  :rigole: )

ok, Samy, je vois le principe c'est une alternative à laquelle je n'avais pas pensé et qui me semble de loin bien meilleure idée que toutes celles que j'ai eues ...  :grin: (et pi ça m'évitera peut être de mourir en faisant n'importe quoi ...  :grin: )

Hors ligne waystren

« Réponse #4 le: 04 octobre 2019 à 10:28:53 »
C'est mieux effectivement  :grin:
Ex S2R 1000 / 998R /SF 848/900SSie piste

Hors ligne jmgobo

• Piccolo
  • **
« Réponse #5 le: 04 octobre 2019 à 11:21:48 »
ça dépend pour qui ... je n'ai pas que des fans !  :grin:

Hors ligne christoduc

« Réponse #6 le: 04 octobre 2019 à 11:37:58 »
il y  a surtout ton calage de BO qui n'est pas bon non ??
ducati only

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #7 le: 04 octobre 2019 à 13:14:45 »
"Ben je parle d'une M900 de 97 comme précisé dans le titre ...  :grin: (sinon merci pour la réponse  :rigole: )"

C'était pas précisé dans le titre à l'heure de ma réponse... :rolleyes:
La solution de Samy est vraiment bien  :thumbsup:

Hors ligne jmgobo

• Piccolo
  • **
« Réponse #8 le: 07 octobre 2019 à 11:26:11 »
pourtant j'ai publié le post avec dans le titre le modèle, je ne l'ai, ni modifié, ni rajouté.  :sigle:

ouais, la solution de Samy est très bien du coup je l'ai un peu adaptée façon Bamako ...  :grin:

je comptais modifier un vieux PSB en soudant une rondelle sur l'avant et en meulant pour arriver à l'épaisseur souhaitée mais quand j'ai découpé le PSB je me suis rendu compte que la partie que j'avais enlevée était identique à la pièce que l'on visse pour retenir le PSB et qui plus est de la bonne largeur. Du coup j'ai soudé une rondelle dessus et comme la pièce à déja un pas de vis je l'ai utilisé tel quel pour le visser a mon PSB.

ouais je sais : je suis nul en photo et en soudures ...  :grin: