nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur  (Lu 1229 fois)

Hors ligne Pixie

  • Bambino
  • *
  • Messages: 11
    • Monster 1100 evo
    • 92
Hello,
J'ai remarqué depuis que j'ai mon Evo que le point d'embrayage "s'éloigne" du guidon quand la moto monte en température.
En clair, au bout d'une vingtaine de minutes la moto embraye quasiment en fin de course du levier (quand le levier est presque complètement relâché) et du coup les rétrogradages sont moins fluides.
La seule solution que j'ai trouvée et de régler en cours de route l'écartement du levier pour récupérer une zone d'embrayage à mi course du levier.
L'autre jour quand il a fait vraiment chaud et que je me suis retrouvé coincé dans des embouteillages, j'ai eu pour la première fois du patinage vers 6000 tours  Comme avec des disques usés. J'aime pas.

J'ai bien évidemment changé et purgé le liquide d'embrayage un million de fois, j'ai aussi changé le récepteur d'embrayage par un CNC
J'ai baissé le niveau de liquide dans le bocal en pensant qu'il avait pas assez de place pour se dilater.

Là je suis à court d'idées, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Ma seule explication c'est que le liquide se dilate avec la chaleur du moteur et tend à repousser la tige qui actionne le débrayage. Mais je vois pas bien quoi faire.

Hors ligne waystren

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #1 le: 15 juillet 2019 à 15:45:31 »
Je n'ai pas roulé des masses avec la mienne encore,
 mais en faisant une sortie sur une journée complète, pas eu ce pb.  :hum:
Ex S2R 1000 / 998R /SF 848/900SSie piste

Hors ligne ducati748

  • Ragazzino
  • ***
  • Messages: 690
    • 854
    • Gard
    • Desmo4all
[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #2 le: 15 juillet 2019 à 15:53:57 »
tige qui tourne et fait chauffer le piston du récepteur ?

Hors ligne Rilsan

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #3 le: 15 juillet 2019 à 16:31:40 »
Du dot  rbf660 qui accepte mieux la chaleur. À essayer
- Fournisseur Officiel de Rilsan à la DMF 2017 -
- A survécu au trajet avec Dédé. DMF 2018 -
- Remontage de la "seiche" du Dédé pour la DMF 2019 Check  -

Hors ligne waystren

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #4 le: 15 juillet 2019 à 16:49:11 »
Quand meme pas  :-)
Ex S2R 1000 / 998R /SF 848/900SSie piste

Hors ligne yannscorp

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #5 le: 15 juillet 2019 à 16:52:48 »
Quelle huile dans le moteur ?
Niente di grande in questo mondo è stato fatto senza passione.

Hors ligne Pixie

  • Bambino
  • *
  • Messages: 11
    • Monster 1100 evo
    • 92
[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #6 le: 15 juillet 2019 à 19:09:04 »
Quelle huile dans le moteur ?

c'est de la 100% synthèse motul 7100  10W40

Hors ligne Lealex36

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #7 le: 15 juillet 2019 à 19:14:38 »
Parle nous de ton liquide de frein? Un bidon neuf ou déjà ouvert?
Ca ressemble à du liquide de merde ton histoire.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne yannscorp

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #8 le: 15 juillet 2019 à 19:44:48 »
Quelle huile dans le moteur ?

c'est de la 100% synthèse motul 7100  10W40

La 300V de chez Motul faisait merder l'embrayage de mon S2R800 à l'époque.
Niente di grande in questo mondo è stato fatto senza passione.

Hors ligne Pixie

  • Bambino
  • *
  • Messages: 11
    • Monster 1100 evo
    • 92
[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #9 le: 15 juillet 2019 à 20:41:45 »
Parle nous de ton liquide de frein? Un bidon neuf ou déjà ouvert?
Ca ressemble à du liquide de merde ton histoire.

de mémoire je crois que c'est un bidon neuf, mais tu me colles un doute. Pour toi c'est un symptome qui t'évoque un liquide de frein qui a pris l'humidité ?

Hors ligne Lealex36

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #10 le: 15 juillet 2019 à 20:58:33 »
Oui, c'est ce genre de probléme qu'on rencontre avec un liquide de frein pourri quand il chauffe et redeviens dur à froid.

Là tu as un systéme qui chauffe mais qui contrairement au frein de refroidit pas durant le roulage donc ca ce tiens.


Edit: aprés 15 jours d'ouverture le dot perds en qualité. Il n'en est pas mauvais mais le point d'ébullition descend.
J'ai apprit ca suite à l'expertise du crash d'une voiture de collection, aprés analyse l'expert a accusé le liquide de frein neuf mais bocal ouvert depuis 1 mois avant la purge.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne Pixie

  • Bambino
  • *
  • Messages: 11
    • Monster 1100 evo
    • 92
[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #11 le: 15 juillet 2019 à 21:50:48 »
ok ! merci pour le tuyau, j'ai plus qu'à le changer et je verrai bien  :victory:

Hors ligne Lealex36

[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #12 le: 15 juillet 2019 à 21:52:24 »
Rbf600 frein et embrayage tu seras certain de la qualité.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne Pixie

  • Bambino
  • *
  • Messages: 11
    • Monster 1100 evo
    • 92
[RESOLU][1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur ?
« Réponse #13 le: 02 septembre 2019 à 18:26:49 »
liquide d'embrayage purgé ET remplacé par du liquide neuf....
ça va beaucoup mieux  :thumbsup:
merci pour votre aide

Hors ligne JC

  • Grande
  • ****
  • Messages: 2081
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
[1100 evo] liquide d'embrayage qui se dilate avec la chaleur du moteur ?
« Réponse #14 le: 02 septembre 2019 à 22:02:18 »
Je suis dubitatif...

Le liquide de frein DOT à la propriété d'être hydrophile, donc d'absorber l'humidité de l'air ambiant une fois le bidon ouvert.

Cette humidité se transforme en bulle de vapeur d'eau sous forte température, donnant le même résultat qu'un système non purgé et donc absence de transmission d'effort entre émetteur et récepteur lié au fait que la vapeur d'eau, comme l'air, est compressible.

C'est pour cette raison qu'il est déconseillé d'utiliser des bidons de DOT ouverts depuis un certain temps.

Recommandation valable pour un système de frein où la température peut atteindre dans les 600°C quand fortement sollicité.

Sur nos commandes d'embrayage, les températures au niveau du récepteur sont bien moindres, et si jamais un phénomène de vaporisation se produisait, l'effet serait inverse à celui décrit dans ce post (difficulté à débrayer/levier spongieux plutôt que garde devenant trop faible).

Bref, sans vouloir porter de contradictions, je suis intéressé à comprendre le rationnel du remplacement du liquide dans cette situation...

Pour ma part, je miserais sur un ajustement trés/trop faible entre tige de poussée et roulement du plateau de pression qui entrainerait une dilatation avec l'élévation de température, ne permettant pas à la tige d'aller jusqu'en butée de son logement et donc provoquant un allongement/éloignement du point de glissement de l'embrayage correspondant au symptôme décrit (point de glissement en fin de course du levier).

Des avis ?