logo.png

Auteur Sujet: [M750 1999] Panne chelou - essence?  (Lu 4289 fois)

Hors ligne IH

[M750 1999] Panne chelou - essence?
« Réponse #30 le: 20 mai 2019 à 23:28:52 »
Si la bougie est humide, a priori, l'étincelle ne fait pas son boulot...
La vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #31 le: 20 mai 2019 à 23:35:55 »
L'étincelle à la bougie, c'est comme la preuve par 9, ne pas en avoir valide un problème d'allumage, mais en avoir ne veut pas dire que ça fonctionne...

Les tensions de claquage qui générent l'étincelle sont plus faibles à l'air libre qu'en atmosphére comprimée, donc tu peux très bien voir une étincelle bougie démontée et rien avoir une fois la bougie remontée.
Le fait d'avoir des bougies humides avec la panne arrivant à chaud plaide plutôt pour un problème de bobine faible à chaud.

Le seul point bizarre serait d'avoir les deux bobines en carafe au même moment, ce qui pourrait t'orienter sur l'alim des bobines plutôt que les bobines elles-mêmes.

Et pour exclure totalement un problème d'alim en coco, files-y un demi godet derriere le filtre à air, ou quelques pulverisations de nettoyant frein (ou start pilot) quand ça veut plus repartir, si pas d'effet alors c'est bien l'allumage.

Un point faible rapide à vérifier, c'est le connecteur du relais principal (le jaune sous la selle), le dernier Mostro que j'ai eu en réparation avait une batterie au top, mais 9V dans le circuit... Voila la gueule du connecteur, contacts résistifs, point chaud, charbonnage, avant de tomber en panne en permanence, ça marche à froid et ça déconne à chaud :

[/url]

Hors ligne Gomi

« Réponse #32 le: 21 mai 2019 à 11:25:50 »
Ok je regarderai ca aussi merci.

Hors ligne Gomi

« Réponse #33 le: 21 mai 2019 à 20:48:17 »
Ok je regarderai ca aussi merci.

Bon bah j'ai zieuté vite fait ce soir.
Les connectiques sont nickel, donc a priori ça ne vient pas de là. C'est con ça aurait été plus simple :grin:

J'ai reçu le kit de refection de la pompe à essence (rapide chez El Professor!) - du coup ça sera fait, à 80.000 de toute façon c'est pas du luxe

Hors ligne Gomi

« Réponse #34 le: 21 mai 2019 à 20:51:28 »

Et pour exclure totalement un problème d'alim en coco, files-y un demi godet derriere le filtre à air, ou quelques pulverisations de nettoyant frein (ou start pilot) quand ça veut plus repartir, si pas d'effet alors c'est bien l'allumage.

Vu que les pompes de reprise giclent bien, le problème n'est sans doute pas l'arrivée d'essence comme je le pensais initialement. Mais est-ce que ça ne pourrait pas être un gicleur d'air bouché?

Hors ligne PIERROT LE FOU

« Réponse #35 le: 21 mai 2019 à 21:00:23 »
 :+1: avec Lolo...
J'ai eu : 900ie, 1000ieS, S4R 996, S4RS 998, 900 carbu 98 et Sima carbone...mais ça c'était avant !
maintenant j'me traine la teub en américaine...

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #36 le: 21 mai 2019 à 22:24:18 »
Les connectiques sont nickel, donc a priori ça ne vient pas de là. C'est con ça aurait été plus simple :grin:

Donc, c'est pas le relais principal, si tu as un multimétre, mesure la tension sur l'alim des bobines, à froid quand ça marche et à chaud quand la panne apparait.

La probabilité d'avoir un problème de gicleur (air ou essence) qui ne se manifeste qu'à chaud et touche les 2 carbus simultanément me semble faible, au pire tu tournerais sur 1 cylindre mais une coupure nette comme ce que tu décris indique que les 2 cylindres sont off.

Hors ligne Gomi

« Réponse #37 le: 25 mai 2019 à 17:05:42 »
Bon alors j’ai testé les resistances des boitiers avec les valeurs de la RMT. Ils sont bons.
Pour les bobines j’ai 4 ohms sur l’enroulement primaire, donc ok a priori. Par contre j’ai pas reussi à avoir une mesure du secondaire.
En revanche les capteurs j’ai un doute. Je devrais avoir -100 d’apres la RMt et le multimetre m’indique 100. Sur les deux capteurs. Et je n’arrive pas à mesurer une resistance infinie en les branchant à la masse.

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #38 le: 25 mai 2019 à 17:24:23 »
Fait le même mesure sur ton 900  :wink:

Hors ligne Gomi

« Réponse #39 le: 25 mai 2019 à 18:19:48 »
Pas con :bow:

Hors ligne Gomi

« Réponse #40 le: 25 mai 2019 à 19:25:31 »
Alors sur le 900 j’ai eu une mesure pour le secondaire des bobines. Donc ce serait ca.
Mais j’ai aussi remesuré les anciennes bobines que j’avais utilisées pour tester. Et pas de mesure sur le secondaire non plus.
Doooooonc, bobines cramées certes, mais a priori quelque chose les fait cramer (puisque le jeu utilisé fonctionnait parfaitement, ce sont les anciennes du 900 demontées il y a 1 mois).
Alors avant de changer les bobines je vais continuer de tester l’elec... c’est bien, j’apprends en meme temps...

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #41 le: 25 mai 2019 à 20:34:17 »
Le test des capteurs d'allumage ne veut  rien dire, je l'ai appris à mes dépend....capteur ok en mesure à chaud et à froid, mais dès que je mettais du gaz ça calait.

J'ai tout essayé, même démonter la moitié du moteur (un 750), croyant que les capteur étaient bon.

Au final j'ai changé les deux capteurs pour des neufs avec réglage qui va bien, depuis elle roule comme un diable.

Hors ligne Gomi

« Réponse #42 le: 26 mai 2019 à 19:58:09 »
Ayé elle a redémarré. Pfiou.
En revanche, je ne suis pas certain de ce qu'elle avait :grin:
Ce matin j'ai encore passé des plombes à tester l'allumage, et à comparer avec ce que je trouvais sur le 900 (merci encore SAmytou, comme un con j'y avais pas pensé). Tout pareil à chaque fois.
Donc je suis revenu à mon idée initiale, à savoir un pb de carbus.
Au passage, et parec qu'à force d'essayer de démarrer la batterie commençait à faiblir, je me suis enfin décidé à changer le câble de démarreur, et celui qui va du solenoïde à la batterie. Au moins ça c'est fait.
Donc je démonte les cuves, et là normal elles se vident. Mais elles continuent de pisser... Ah ah! me dis-je. LA sale petite pute a un pointeau coincé. Je démonte la rampe, démonte vite fait, nettoie un chouille et je remonte. Pareil.
Du coup je me dis que je vais tenter de changer les membranes de la pompe à dépression. j'avais acheté le kit la semaine passée en me disant que peut-être cétait ça. Démontage-remontage, on rebranche, etc... Démarreur et.... Victoire!! Vroum vroum.
Elle tient bien le ralenti, mais mais mais... un peu de gaz elle s'étouffe.... bizarre... finalement ça passe.... elle prend les gaz, j'ouvre un peu, puis en grand, et là gros pets à l'accél, des flammes qui sortent des pots :huh: :huh:
j'ai coupé le jus, je suis naze, j'ai passé ma journée dessus. J'ai plus d'idée, ça ma saoûle :brickwall:
A vot' bon coeur :grin:

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #43 le: 26 mai 2019 à 21:11:43 »
As tu vérifié si le faisceau électrique qui vient des capteurs d'allumage vers les modules n'est pas dénudé (en court-circuit) dans l'écrou passe cloison du carter moteur gauche ?

Hors ligne Gomi

« Réponse #44 le: 09 juin 2019 à 18:22:11 »
Salut

Bon alors suite de l'aventure.
Elle est guérie.
Après nettoyage (vite fait) des carbus, je suis reparti faire un tour.
Elle tourne nickel, prend bien les tours, redescend bien, tout tourne bien.
Pour moi, le problème venait définiteivement de l'essence.
Pas impossible qu'il y ait eu de l'eau dans le circuit d'essence et que l'eau retombant au fond du reservoir elle ait juste pourri l'essence.
Avec toutes les vidanges de cuves à la recherche d'un problème dans le circuit d'essence (y compris refection de la pompe à essence, c'est au moins ça de fait!), j'ai dû évacuer l'essence moisie.
Bref, plus de peur que de mal.
Ca m'apprendra à faire dormir mes meules dehors :rolleyes: