Présentation nouveau membre, Jean D.

JeanD

Passe le permis
Localité
Strasbourg
Moto
Monster 1000Sie 2003. Mon monster 1000Sie 2003
Salut à tous !

Je m'appelle Jean, j'ai bientôt 40 ans, motard depuis longtemps.
Je possède quelques motos (une Triumph Daytona 1200 de 1994 et un GSXR 750 de 1989) et je viens d'y ajouter un Monster 1000 S de 2003, rouge.
Je cherchais un modèle à injection, quelque chose de sympa, de différent et de joueur, avec du caractère.
D’où mon achat : elle est peu kilométrée (37 000 km) super propre et avec tout son historique depuis l'origine.
Le propriétaire précédent en prenait grand soin.
Bref, j'en suis content et j'ai hâte de la rouler (je la récupère jeudi).
Je suis du Grand Est (principalement à Strasbourg) je roule en majorité sur des petites routes et en montagne, moins sur autoroute (plutôt par obligation si nécessaire) et je préfère les motos un peu anciennes (vous l'aurez compris je crois) et avec du tempérament.

Je suis assez bricoleur, je réalise pas mal de mes interventions d'entretien sur mes motos depuis longtemps (sauf ce qui concerne le moteur en lui-même, des soupapes au bas moteur, je ne touche pas pour l'instant. Peut-être plus tard si j'acquiers les connaissances nécessaires, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, je reste donc modeste là dessus).

J'espère trouver sur ce forum de bons conseils pour l'entretien et la tenue tip top de ma nouvelle moto, ainsi que des échanges sympas et enrichissants pour chacun.

Je me permets déjà 3 questions rapides, pour avoir des avis, sauf si ça n'est pas l'endroit (il suffit de me le dire et je corrige) :

-Quels sont les points importants à surveiller dès la reprise en route de la moto? J'ai lu de surveiller souvent le niveau d'huile par exemple (vrai pour les autres motos, mais plus vigilant sur une Ducati)

-La moto a très peu roulé durant cette année et un joint spi de la fourche inversée suinte un peu, le droit, celui qui est opposé au sens de béquille latérale de la moto (donc le joint du tube plongeur qui est resté le plus en détente à la position statique de la moto pendant toute cette année). Les joints sont récents (un an tout au plus). Je me dis que le passage d'une position détente prolongée à un retour à la normale est surement à l'origine du suintement ou une poussière ou autre : j'ai un nettoyeur de joint spi, je vais le faire ce we. Pensez-vous que ça soit suffisant sur ce genre de moto?

-Je veux virer le train de pneus (des Michelin pas terrible, avec un plat pour celui à l'arrière par ailleurs). J'ai monté des BT31 sur mes autres bécanes, pensez-vous que cela soit approprié aussi sur ma Ducati ? Je regarde sur le forum par ailleurs sur le sujet.

Merci à tous pour votre accueil, je ne serais pas avare de vos conseils, le monde des "Ducatistes" venant de s'ouvrir pour moi
;)


A bientôt !

Jean.
 
Dernière édition par un modérateur:

samytou

une chocolatine ça existe pas
Membre du personnel
Talk Chief Officer
Localité
Gard
Moto
Bienvenue sur le Ducati Mostro Forum

logo_dmf_white.png

  • Pense à compléter ton profil avec ton avatar, c'est ici ---------> Mettre un avatar


  • Pour mettre le lien du topic de ta moto dans ton profil c'est ici ---------> tuto lien profil


  • Présente nous ton Monster ici -------> Mostro/monster
    ou bien ici si c'est une autre Ducati ------> autres Ducati
    et enfin si tu n'as pas de Ducati ou qu'en plus de ta Ducati tu as autre chose, c'est là ------> autres marques




Dans "Les Mostro et Monster" merci d'indiquer le modèle et l'année de la moto dans le titre du sujet ex [M1000 S2R] [2005]

Dans "L'atelier" merci d'indiquer le modèle et l'année de la moto dans le titre du sujet ex [M900ie 2001]

Dans "Général" [Avis] pour une demande de conseil, [Info] pour des infos certifiées

Et soyez sympa pour le bien être de tout le monde, pas de langage SMS.
 

gktr

Légende des giratoires
Membre du personnel
Forum Happiness Manager
Bienvenue à toi Jean !
Je connais pas du tout le Grand Est, mais à te lire, il y à l'air d'avoir des routes sympas ! Moi je suis jamais sorti du Massif Central ! (à moto tout du moins 😅)
 

JeanD

Passe le permis
Localité
Strasbourg
Moto
Monster 1000Sie 2003. Mon monster 1000Sie 2003
Haaaa mais c 'est très sympa le Grand est pour rouler ;) A droite de la plaine d'Alsace, toute la chaine de la foret noire, à gauche toute la chaine des massifs vosgiens. Les routes sont tt de même moins propres dans l'ensemble que dans l'Ardèche ou la Nesque ou le Lubéron par exemple, et les lacets sont vites serrés dans les cols, ca demande une autre forme de roulage (pas forcement moins vite, mais moins agressif...). C'est tres beau néanmoins, je ne m'en lasse pas.
 
  • Like
Les réactions: gktr

Mars

enrouleur
Localité
Bagnols sur Cèze
Moto
Mostro M750
XJR 1300 SP
Bienvenue ! Ta présentation est sympa. Nous avons ceci en commun qu'on aime les petites routes et les motos d'un certain âge. Surement sympa ton gex d'époque et ta Daytona je veux bien les voir !!
Pour ce qui est des Ducat' y'a du pro ici, moi je suis comme toi je découvre, alors je laisse la main à ceux qui savent. L'ambiance y est sympa, çà devrait te plaire.
J'ai la mienne depuis cet été, avec des soucis inhérents à une mise à l'abri prolongée également et quelques défauts dûs à son âge, mais je l'aime vraiment, je ne me vois pas m'en séparer, et j'espère un jour pouvoir la restaurer intégralement ; pour l'instant j'en profite comme je peux et répare l'essentiel.
 

JeanD

Passe le permis
Localité
Strasbourg
Moto
Monster 1000Sie 2003. Mon monster 1000Sie 2003
Bienvenue ! Ta présentation est sympa. Nous avons ceci en commun qu'on aime les petites routes et les motos d'un certain âge. Surement sympa ton gex d'époque et ta Daytona je veux bien les voir !!
Pour ce qui est des Ducat' y'a du pro ici, moi je suis comme toi je découvre, alors je laisse la main à ceux qui savent. L'ambiance y est sympa, çà devrait te plaire.
J'ai la mienne depuis cet été, avec des soucis inhérents à une mise à l'abri prolongée également et quelques défauts dûs à son âge, mais je l'aime vraiment, je ne me vois pas m'en séparer, et j'espère un jour pouvoir la restaurer intégralement ; pour l'instant j'en profite comme je peux et répare l'essentiel.
 

JeanD

Passe le permis
Localité
Strasbourg
Moto
Monster 1000Sie 2003. Mon monster 1000Sie 2003
Le Gex est classique (aucune modif), la Daytona est en 1200, il n'y en a pas bcp (c 'est une 4 cylindres) et celle-ci est dans une configuration un peu spéciale avec arbres à came renforcés, étriers à 6 pistons à plaquettes indépendantes Beringer, etc. Elle a même une histoire incroyable, mais il faudrait de longues lignes pour la raconter ! Par exemple, le SEUL mecano de tout le 1/4 nord-est capable de réaliser une synchro correcte des carbus tellement l'aspiration d'air est importante (après avoir fait 2 mecanos qui n'y parvenaient pas) a retrouvé au fond de sa cave, les arbes à cames d'origine de la moto qui dormaient dans un carton sous la poussière depuis 24 ans... :) Si c 'est pas un signe 🙂 . Je ne suis pas "pro" du tout pour Ducati, c 'est une decouverte d'un nouvel univers pour moi, mais j'aime bien mettre la pain à la pâte et je suis curieux de m'ouvrir à tout ça.
 

Fichiers joints

  • Dayto2.jpg
    Dayto2.jpg
    173.7 KB · Affichages: 17
  • Dayto3.jpg
    Dayto3.jpg
    209.8 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

La fourmi

Mets de l'angle
Localité
Haute Savoie - Annecy - Villaz
Moto
M695 2007
Bienvenue! 🎉✌🏻
je pense aussi que tu vas te faire plaisir ici! Perso, je lis presque toutes les discussions et j’aspire à en comprendre la moitié un jour 🤣🤣 alors mettre en œuvre sera une autre affaire pour moi 😱
Mais je sens que tu vas bientôt prendre part à ces dites conversations d’ici peu 😉
 
Haut