Ducati Mostro Forum

Vos Motos => Les autres Ducati => SuperSport => Discussion démarrée par: Will le 01 août 2019 à 14:48:38

Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Will le 01 août 2019 à 14:48:38
Bonjour à tous !

Après plusieurs mois d’absence sans poster, et la vente de mon Monster 620, je viens présenter ici mon SuperSport Final Edition de 1998.

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1966/1564663023.jpeg)

Je lorgne depuis longtemps sur les 900SS. La moto a donc 60.000 km. Le moteur semble avoir été changé à 13.000 km. La belle a une boite à air ouverte, un filtre à air K&N, des pots en position basse (très sûrement NH vu le bruit) et finalement une typographie blanche du “DUCATI” sur les flancs de carénages rappelant les modèles SS 1991-1992.

Il y a eu cependant un peu de travail pour lui redonner un semblant de jeunesse :

* Réfection des carburateurs

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1966/1564663096.jpeg)

* Bobines Dyna, fils Beru HT et bougies iridium

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1966/1564663136.jpeg)

* Réfection de la fourche

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1966/1564663237.jpeg)

J’attends la livraison des pièces pour :

* Réfection de l’embrayage (disques garnis, cloche, plateau, ressorts, coupelles et cache ajouré)
* Vidange de l’huile moteur  pour de la 15W50
* Purge et remplacement des liquides de frein et d’embrayage
* Prise de compression car je consomme de d’huile
*  Réglage de la carburation (trop riche AV, gris à l’AR)
* Jeu aux soupapes et vérification des guides et des joints de queue de soupapes
* Courroies de distribution
* Changement du reniflard d’origine et des durites qui fuient

A long terme j’aimerais bien :

* Des silencieux en position haute comme d’origine et si possible avec des chicanes car là je vais devenir sourd
* Des Mikuni TDMR40
* Un boîtier Ignitech
* Des disques Brembo Oro inox et plaquettes sinter si je n’arrive toujours pas aux disques en fontes et plaquettes organiques Brembo F40
* Des demi-guidons plus bas
* Des commandes reculées

Je n’ai pas encore trop roulé avec mais j’en suis pleinement satisfait. Je comprends l’engouement pour les D2 à carbus !
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: geronimo le 01 août 2019 à 15:07:22
Très belle machine !  :thumbsup: :dance:

Pour la consommation d'huile commence par les joints de queue de soupape.
Et les demi guidon il suffit de les descendre un peu, il y a de la place  :rigole:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Jo le 01 août 2019 à 15:46:53
Purée que c'est beau les FE :bave:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Dede le 01 août 2019 à 15:58:35
et un phare carré de plus, un :rigole: et un beau en plus :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Fab11t le 01 août 2019 à 16:00:53
Sympa comme moto, dommage qu'elle ai perdu les pots haut d'origine.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Loïc95 le 01 août 2019 à 16:32:54
Superbe cette FE  :thumbsup:
Curieux de voir le rendu final.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Will le 01 août 2019 à 16:59:23
Merci :wink: ! Pour les pots bas, c’est un choix de l’un des anciens propriétaires pour rouler à deux. J’ai une selle biplace et les carénages associés. D’où la présence des reposes-pieds passagers d’ailleurs ! Néanmoins je suis 95% du temps seul dessus, j’aimerais donc retrouver des pots hauts en carbone.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: julien14 le 01 août 2019 à 19:25:18
Belle machine  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: JC le 01 août 2019 à 20:02:54
Superbe machine !
Tu reproches quoi aux disques fonte et F40 ?
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: pilou50 le 01 août 2019 à 21:14:15
c'est vraiment une belle machine.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Will le 01 août 2019 à 22:51:52
@JC , je m’étais habitué aux disques Brembo Oro et aux plaquettes en métal fritté de mon Monster 620. J’aimais bien le gros mordant à la prise de frein mais il y avait très peu de feeling. Sur les disques fontes, qui nécessitent toutefois un certain temps de chauffe et une certaine température, c’est l’inverse. Je trouve que ça manque cruellement de mordant mais en revanche il y a un feeling incomparable. C’est peut-être moi qui ai du mou dans le levier m’obligeant à tirer assez fort dessus...  à voir après une purge et vidange... et quelques centaines de kilomètres dans les routes viroleuses du Var et des Alpes maritimes...
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Lolo le 01 août 2019 à 23:23:30
Chouette meule  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Rizoto le 02 août 2019 à 00:42:52
Tu devrais garder tes disques fontes et monter un PR18 :wink:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: JC le 02 août 2019 à 08:57:53
Yep, change le liquide et purge, je suis trés content des miens, et aucun problème de mise en température...
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: samytou le 02 août 2019 à 09:19:28
Par contre dans le temps les fontes vieillissent mal, des criques (fissure) se forment au niveau des trous de refroidissement et ce n’est pas rare d’en voir se fendre complètement voir casser.

C’est une des raisons du pourquoi ils n’en ont plus en SBK et GP quand il pleut.

Et les « inox » nouvelle génération n’ont rien à envier aux fonte, ils sont maintenant même supérieur.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Will le 02 août 2019 à 12:09:10
Merci pour vos conseils ! Je vais m’occuper de cela prochainement et en fonction du résultat/ressenti, je conserverais les fontes ou je les entreposerais dans un coin pour mettre des inox.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: TAZ900 le 02 août 2019 à 12:53:12
chouette FE  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Gigi le 02 août 2019 à 13:40:26
Belle machine les FE, j'adore leur teinte

+1 pour les disques, tu prends des brembo flottants à pistes Inox / plaquettes Sinter; c'est de la bombe! Au plaisir de se faire quelques virolos avec la petite troupe du 06/83/... :victory:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Toto#71 le 09 août 2019 à 09:23:05
Très belle série cette FE ! Dommage qu'elle ne soit plus d'origine.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Raptor le 09 août 2019 à 09:55:08
Il était temps que tu la présente celle là, elle est magnifique  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Will le 24 octobre 2019 à 10:04:21
Bon, je reviens mettre à jour mon aventure.

Suite à la grosse révision de l’été qui fut assez longue et fastidieuse (jeu aux soupapes, courroies, réfection de l’embrayage...) la Mamie tourne nettement mieux.
Merci pour vos conseils pour le frein avant, c’est nettement mieux  depuis la purge du liquide de frein mais je m'inquiète de l’énorme jeu notamment latéral de mes disques en fonte. Je ne roule presque pas en ce moment donc ça peut attendre mais je vais prendre les mesures parce qu’ils sont très très flottants.

En revanche, dans la série des emmerdes, j’ai la sonde de température qui a cassé, que j’ai remplacé et recassé de suite après un serrage sûrement bien trop important...  :cry: (boulet). Si quelqu’un à le couple de serrage je suis preneur.
 J’ai aussi de l’huile qui coule par le joint d’embase (classique, je l’avais eu sur le M620ie et ça c’était réglé tout seul) mais par prévoyance je vais tenter de réparer et j’en profiterais pour prendre mes compressions. Je regarderai le jeu des coussinets de bielles par la même occasion vu que c’est ouvert mais je ne serai pas capable d’en faire plus si le jeu est anormal.
J’ai un doute sur le spi derrière l’arbre des poulies centrales (déjà eu sur le M620ie et réparé). Je préfère éliminer la piste du joint  d’embase avant.

J’ai donc officiellement passé plus de temps à la bricoler qu’à rouler avec mais elle me le rend plutôt bien pour l’instant :oui:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: laf le 24 octobre 2019 à 18:36:12
Bonjour, pour tes disques, j' avais réglé ce problème en interposant une rondelle belleville sous chaque circlip ((dispo à la CIR).....
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: yioryos le 24 octobre 2019 à 19:07:19
salut!!

ce type de rondelle??

https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwj-mOySsLXlAhXLLFAKHYUYCGUQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.manomano.fr%2Fp%2Frondelle-belleville-rs-pro-acier-3mm-x-56mm-x-1mm-11224233&psig=AOvVaw10rW2RbJ40uRVOyQcKREsQ&ust=1572022950204358

https://www.google.com/search?q=rondelle+belleville&safe=active&sxsrf=ACYBGNRXyhJqvwBloT2RTd1JC0GwGnP8Jg:1571983536911&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=bNS2kQ0kyWQfBM%253A%252CVX17y2w1GSxarM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRgdp_8mSa-H2rjI7eEN0vanXSAqA&sa=X&ved=2ahUKEwj3rL2C37blAhVPeMAKHedQDwIQ_h0wDXoECAoQCQ#imgrc=bNS2kQ0kyWQfBM:

 :victory:
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Will le 25 octobre 2019 à 07:11:33
Il faudrait démonter la piste de la frette ? Je m’y prend comment ?

J’ai regardé le jeu en latéral, que je n’arrive pas à mesurer en revanche très peu en axial ce qui est plutôt bon signe.
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: laf le 25 octobre 2019 à 07:38:54
Pas du tout ! Une rondelle belleville, c' est en acier, fin , peut être 0.8 maxi dans cette dimension, et conique pour avoir un effet ressort. Je ne sais plus si j' avais enlevé une rondelle plate pour la remplacer par celle là, mais il y a la place, c' est sûr ! Tu fais pion par pion et ça va supprimer le bruit de caisse à clous quand tu t' arrêtes !!
Titre: [900SS] [1998] Ma FE !
Posté par: Maxime le 30 octobre 2019 à 23:51:45
Merci :wink: ! Pour les pots bas, c’est un choix de l’un des anciens propriétaires pour rouler à deux. J’ai une selle biplace et les carénages associés. D’où la présence des reposes-pieds passagers d’ailleurs ! Néanmoins je suis 95% du temps seul dessus, j’aimerais donc retrouver des pots hauts en carbone.
Rouler à deux sur une FE ?! Elle est pas homologuée biplace cette meule...Faut que tu lui retrouves ses pots en position origine, des Termis existent dans cette configuration aussi.
Ah et aussi des coques de clignos oranges...
Sinon c'est une belle moto que tu as  :thumbsup: