Ducati Mostro Forum

Vos Motos => Les autres marques => Discussion démarrée par: benoitfp le 04 octobre 2018 à 17:16:47

Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 04 octobre 2018 à 17:16:47
Voilà le mono, un rotax à air de 560 cc. J'ai acheté la moto (une misère) que pour le moteur! J'ai rajouté un dell'orto de 40 mm et un arbre à came plus méchant ce qui fait que ça envoie pas mal.
Cette moto est curieusement grosse et grande pour...rien! surement un délire de designer qui pensait que plus gros c'est plus bo. Les freins sont pas mal pour une 1990-91, la transmission aussi. Par contre la fourche inversée vaut pas grand chose et l'amortisseur est un peu molasson. J'ai pour projet de la transformer en Flat tracker ou scrambler dès que j'aurais le temps :lol: et l'argent :lol:

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1538666160.jpg)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1538666161.jpg)
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: Sergio le 04 octobre 2018 à 21:13:10
Tu as mis un PHM en 40 c'est ça ? Et tu as trouvé où l'arbre à cames ?

J'en ai.une a la maison depuis peu de temps en vu de faire une traversée des Pyrénées par les pistes
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 05 octobre 2018 à 09:25:12
Le carbu est un PHM40 sans pompe de reprise, j'ai trouvé l'arbre chez ATK USA : http://atkusa.com/parts/atk-rotax/
il faut fouiner un peu, c'est de la pièce d'origine Rotax.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: Sergio le 05 octobre 2018 à 14:32:27
 :bow:
T'as pris le 292° ref 237 860 ?
Tu les as contaté par mail pour le tarif ? Parce que j'ai pas trouvé comment commander directement
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 08 octobre 2018 à 11:07:39
salut, j'ai monté la réf 237 865, d'origine sur Pegase il y a le 237 805.
J'avais peur que le 237 800 sacrifie trop aux bas régimes. Si tu le montes, tu me dira ce que ça donne!
l'e-mail : sales@atkusa.com ou frank.white@atkusa.com
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: Sergio le 08 octobre 2018 à 13:07:51
Genial !

Je vais regarder un peu, parce que effectivement si les bas régimes sont trop sacrifié ça va être compliqué en Off Road  :grin:

Et sans indiscrétion t'as payé ça combien ?
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 10 octobre 2018 à 11:55:30
je me rappelle plus du prix mais c'est pas donné, c'est de la bonne ferraille! Attention aussi à la fiabilité. L'AC d'origine est prévu pour qu'en cas de casse de courroie les soupapes touchent pas le piston. Si tu le change...ça marche plus!
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: Sergio le 10 octobre 2018 à 13:16:26
Oui enfin ça casse pas tout les jours non plus quand même

D'ailleurs il faut que je regarde pour la changer cette courroie
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 18 octobre 2019 à 09:54:21
bon, il est temps de se mettre au travail! (quel vilain mot!). Qui n'a pas déjà eu envie de transformer/modifier sa moto pour gommer ses défauts et améliorer encore ses qualités? C'est l'idée que j'ai avec cette moto.
Alors qu'en faire? Des burns?
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1571385184.jpg)
bah, pas besoin de transfo pour ça, juste un peu de caoutchouc!
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 18 octobre 2019 à 10:04:08
Quand je regarde cette brêle, je suis impressionné par plusieurs choses :
- Le volume général : elle est haute et grosse
- L'angle de colonne de direction est très incliné (dans les 28°) et en plus la fourche a un axe déporté ce qui augmente encore la chasse.
- Elle est lourde pour un mono : je l'ai pas pesée mais c'est une impression de conduite.
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1571385677.jpg)
La transfo se fera donc dans ce but : rabaissement et allègement pour augmenter la maniabilité et les perfs.
Comme j'ai l'intention de rouler avec (c'est ce que je préfère), pas question d'en faire une choucane de salon : elle devra être capable de n’emmener pour des balades à la journée sans me casser le c*l.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: ralph31 le 18 octobre 2019 à 12:19:20
beau petit projet !

Il sort combien de bourrin et il pèse combien le canasson?
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: geronimo le 18 octobre 2019 à 14:45:30
Allez je m'installe  :pop:
Ça m'intéresse, j'envisage un truc comme ça comme dayly...
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 18 octobre 2019 à 17:04:41
Aprilia dit 46 ch @ 6500 rpm, 5 daNm @6000 et...46 kg pour le moulbif avec démarreur! Avec le dell'orto 40 et l'AC kivabien, ça doit aller aux alentours de 55 ch @ 7600 et 5,5 daNm. En fonction de l'usinage des carters moteurs, je monterais peut-être ensuite de 560 à 640 cc. La brêle fait 180 kg avec le plein, mais l'impression de lourdeur viens certainement aussi beaucoup de l'angle de chasse digne d'un chopper et du poids au placé.
Je met d'abord la belle à poil et j'essaye des réservoirs en fonction de l'objectif : design/capacité/adaptabilité. En effet, hors de question de ravitailler tous les 80 km!
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1571410674.jpg)
Réservoir de 500 SR trop long... J'essaye de trouver un résé qui descende bien jusqu'au couvre culbuteur et qui ne recule pas trop la position de conduite, il ne doit pas non plus empêcher de braquer.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: ralph31 le 18 octobre 2019 à 17:56:08
Les reservoirs des vieux 125 xt peut etre?

Ils descendent bien sur les cotes
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 18 octobre 2019 à 19:19:34
pas une mauvaise idée mais contenance?
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: ralph31 le 18 octobre 2019 à 19:20:14
Faut regarder mais je dirais une dizaine de L
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 23 octobre 2019 à 10:54:16
j'ai essayé un réservoir de 125 Honda custom, mais le tunnel n'est pas assez grand, finalement j'opte pour un résé de 600 XLR qui est le seul à offrir un bon compromis contenance-encombrement...
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1571820620.jpg)
J'associe ce résé à une selle en poly au look FT...pour voir ce que ça donne.
2 problèmes :
- Le robinet de carburant tombe sur le couvre culasse
- La selle est trop courte pour mon usage (mais non j'ai pas un gros c*l) et devra être rallongée.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 31 janvier 2020 à 13:32:14
Je rallonge la selle et le fond de selle afin d'arriver à ce que je cherche :
(https://i.servimg.com/u/f75/11/61/66/12/20190910.jpg) (https://servimg.com/view/11616612/656)
En passant, je change de réservoir car en cherchant un bouchon, je m'aperçois que ce n'est pas un 600XLR! Le "bon" réservoir va mieux, le robinet passe mieux.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 31 janvier 2020 à 13:34:05
Voilà la selle avec le fond de selle qui supportera mousse et housse :
(https://i.servimg.com/u/f75/11/61/66/12/20191011.jpg) (https://servimg.com/view/11616612/655)
J'ai "moulé" l'ensemble directement sur le réservoir et la selle. On voit bien la matière rajoutée par rapport au fond de selle d'origine.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: julien14 le 31 janvier 2020 à 13:36:40
Ça te fait une selle vachement longue  :huh:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 31 janvier 2020 à 13:55:58
effectivement, elle paraît longue, mais c'est ce qu'il (me) faut pour m'avancer et me reculer et pouvoir aussi transporter quelqu'un.
(https://i75.servimg.com/u/f75/11/61/66/12/20200110.jpg) (https://servimg.com/view/11616612/657)
Lorsqu'elle est revêtue de la mousse (2 densité) et de la housse, ça présente mieux.
J'ai monté une fourche de 650Vtrom dans le but de diminuer la chasse pour amèliorer la maniabilité et aussi pour ne pas avoir d'axe déporté pour le look. Dans la pratique le déport des Tés de fourche Vstrom ratrappe ce que je gagne sur l'axe déporté, ce qui va revenir...au même! il faut trouver des Tés pour tube de 43 qui aient moins de déport...
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: ralph31 le 31 janvier 2020 à 14:13:56
la KALENBOA est de rigueur dans ton atelier :)

C'est vrai que ça parait long mais le travail a l'air propre  :thumbsup:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 31 janvier 2020 à 16:05:51
Merci, j'ai calé la brêle pour vérifier l'amortisseur dont j'avais besoin (longueur et débattement). La fourche baisse d'environ 160 mm et j'essaye de basculer la moto sur l'avant pour réduire la chasse et avoir l’équilibre souhaité. 
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: palero le 31 janvier 2020 à 18:56:07
Elle va être sympa ta moto. :thumbsup:
Seul bémol à mon goût,la selle est trop longue.
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 12 février 2020 à 09:06:32
bon, le montage de la fourche de 650 Vstrom rabaisse d'environ 160 mm, il faut donc rabaisser l'arrière d'autant pour conserver l’assiette d'origine. Afin de fermer un peu angle de chasse d'origine (27°), je prévoie de basculer un peu la moto vers l'avant. D'après mes calculs, il faut un entraxe d'amortisseur de 350 mm au lieu des 375 d'origine. J'essaye de raccourcir l'AMT d'origine (en plaçant une cale sous la détente) mais je n'arrive pas à le démonter, en plus le réglage du ressort permet 15-10 mm ce qui ne suffit pas...Après recherche infructueuse d'un AMT d'occase adaptable, j'en commande un fait comme je veux chez Wilbers (les seuls à accepter de le faire).(https://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1581494651.jpg)
Le Wilbers se monte impecc, pour ses qualités dynamiques on verra plus tard...
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 21 février 2020 à 12:20:35
Pour l'amt, J'ai regardé également chez Fournalès, car j'aime bien le concept sans ressort qui te fait gagner tout de suite 1 ou 2 kg mais le prix...pas loin du double. Wilbers m'a fait distributeur et ça m'a permis de sauver quelques talbenz.
J'ai remonté la brêle pour faire un tour afin de valider 2 ou 3 trucs :(https://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1582283764.jpg)
et :
(https://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1582283850.jpg)
je vais essayer de m'inspirer de la Wood-Rotax de Kocinski pour les plaques latérales :
(https://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1582283960.jpg)
et je vais relever un peu le silencieux!
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: julien14 le 21 février 2020 à 13:11:40
Ça commence à avoir une bonne gueule ton affaire  :thumbsup:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: geronimo le 21 février 2020 à 13:23:17
Pas mal, finalement plus que la longueur de la selle c'est ce réservoir pointu qui choc, si il était plus plat comme sur la Wood-Rotax de Kocinski ce serai plus homogène je pense.
Chouette boulot quand même !  :thumbsup:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 21 février 2020 à 14:23:45
c'est vrai le réservoir "chameau" n'est pas très chouette mais il faut bien caser les 12 litres de carburant, la Wood-rotax doit avoir 4,5... je dois faire un compromis pour essayer de tenir mon objectif : rouler!
 j'espère atténuer cet effet avec une autre couleur et aussi avec une partie supérieure peinte en plus sombre ou noir comme sur une Cagiva 750 LE :
https://1.bp.blogspot.com/-m9VRZh8dcoA/TwtA0HcAesI/AAAAAAAAAdg/t3tkgUYTndY/s1600/Cagiva+Elefant+750+91.jpg
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: jozz le 22 février 2020 à 09:00:23
beau travail,elle me plait bien cette selle  :thumbsup: :thumbsup:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: benoitfp le 24 février 2020 à 20:24:12
merci, pour les encouragements, ça fait plaisir! Mais finalement je vais céder à la mode selle courte et petit réservoir plat, je vais même lui donner un soupçon de look bratt-scrambler avec un gros pneu avant, ce sera le nouveau style "CRACKER" :
(https://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1901/1582572216.jpg)
ça vous plait?
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: julien14 le 24 février 2020 à 20:54:29
 :lol: :lol: :lol:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: jozz le 27 février 2020 à 12:38:10
 :lol: :lol:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: ralph31 le 27 février 2020 à 16:25:17
T'aurais pu mettre une selle de vélo plus confort quand même....

 :lol: :lol:
Titre: [Aprillia][1990] 600 Pegaso
Posté par: JIEF le 29 février 2020 à 21:48:22
trouve un bobo...il t'en donne 10 K€  :lol:
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2020, SimplePortal