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Vos Motos => Les autres Ducati => Superbike => Discussion démarrée par: gege le 19 septembre 2018 à 13:02:33

Titre: [SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
Posté par: gege le 19 septembre 2018 à 13:02:33

Ou comment passer du début de l'informatique avec les EPROM à un système de gestion d'injection d'aujourd'hui paramétrable en temps réel sur un banc ou différé après analyse de l'enregistrement des données sur route.
Il y avait pas mal de temps que je commençais à avoir envie de toucher à l'injection mais avec la solution parametrage par EPROM c'était un vrai repoussoir, avec l'arrivée du 888 l'occasion était tentante, trop .... de plus avec un peu d'expérience des systèmes Ignitech à travers les boitiers d'allumage TCIP je savais qu'il y avait un ECU de ce type au catalogue de la marque http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ignijet%2012/ignijet%2012.htm (http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ignijet%2012/ignijet%2012.htm) . Le pas à été franchi, ça n'a pas été très simple de réunir toutes les informations   :spiteful: mais aujourd'hui le 888 tourne nickel et c'est un vrai plaisir !!!

Cablage du système sous la selle dans le compartiment de l'ECU/allumage d'origine, sur le 888 que j'ai racheté le bac en plastique a malheureusement disparu, à la place une feuille de plastique :rolleyes:, je l'ai remplacé par un bac pour 888 trouvé chez Franck Carbone.
La boucle arrière est une biplace modifié en monoplace, la boucle d'origine est soigneusement rangé !
Après une première phase de mise au point et test je me suis rendu compte que vers 8000t l'injecteur était à la limite du débit continu, donc pas de possibilités d'évolution, j'ai cherché et trouvé un ensemble injecteurs neuf de 996 sur ebay en italie pour un prix interessant et banco adaptation ....
Le raccordement du boitier Ignijet se fait directement sur le connecteur d'origine du Marelli P8, Ignitech fourni le cordon d'adaptation, ce n'est pas une option et tout est reversible à l'origine. Juste à cabler la sortie injecteurs secondaires dans le cas d'une Strada, avec les versions SP ce n'est pas necessaire, pour le reste du cablage c'est la sonde lambda, elle est utilisé en mode autotune ou pas .... commutable en roulant par un switch monté sur les bracelets.
Autre points qu'il a fallu régler c'est la table d'avance, j'ai extrait avec TunerPro http://www.tunerpro.net/ (http://www.tunerpro.net/) du binaire d'origine cette table et transposé dans l'Ignijet en fonction des valeurs rpm et tps Ignitech.

En image  :lunettes:

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/Boucle%20arriere.jpg)

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/Injection%20double%20996.jpg)

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/injection%20double.jpg)
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Posté par: samytou le 19 septembre 2018 à 13:15:45
Donc avec ce système, on pourrait transposer ce boîtier sur un ST2?
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Posté par: gege le 19 septembre 2018 à 13:24:57
Je pense oui, vu le catalogue Ignitech spécifique avec les Ducati  en plus des P7 et P8 il y a une version spécifique pour les ECU 5.9 et 5.AM, contacter Ignitech pour voir ce qu'il en est de l'adaptation avec les ECU 1.6M des ST2

Tiens à propos des ST2 je cherche le binaire de l'eprom, si quelqu'un à l'article, preneur  :wink:
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Posté par: samytou le 19 septembre 2018 à 13:33:01
Demande à grotteman il doit avoir les deux, DP et origine.
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Posté par: ducati748 le 19 septembre 2018 à 13:49:28
ha salut gege !  :thumbsup:
ça me rappel quelques discussions en MP ça !  :grin:  :victory:
(je dois l'avoir le BIN du ST2 origine aussi au besoin)
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Posté par: gege le 19 septembre 2018 à 14:08:50
@Ducat748
Ok pour le bin de ST2
Effectivement qqs echanges  :-)
j'ai bien avancé sur le sujet, entre autres pour l'enregistrement des donnes sur le bus CAN avec un data logger trouvé sur ebay ou en direct https://www.tindie.com/products/akpc806a/can-bus-logger-with-sd-card/ (https://www.tindie.com/products/akpc806a/can-bus-logger-with-sd-card/) enregistrement au format .csv directement utilisable avec un tableur.
Pour le moment j'en suis au début de l'exploitation de ces données mais un exemple de ce qu'il est possible d'extraire, extrait de 10sec sur 20 minutes d'enregistrements de données sur la route :


(http://pat.xaran.free.fr/ducati/AIM%20rpm%20tps%20afr.jpg)
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Posté par: ducati748 le 19 septembre 2018 à 14:19:34
nickel ! :thumbsup:
pour info le développeur du Guzzidiag a développé un soft "ZT2CSVToLogWorksDIF V0.71" qui transforme les .csv en fichier exploitable sous LogWorks !!
enfin je dis ça, mais je n'ai pas testé!
mais à mon avis ça vaut la peine de jeter un oeil  :wink:
car LogWorks (que j'ai utilisé avec le LM2 comme tu peux le savoir) permet de visualiser les courbes (comme ton graphique) mais surtout de compiler les données AFR dans un tableau 16x16 (ou autre configurable) et faires des moyennes AFR automatiquement ! (ce qui est tout de même appréciable en gain de temps!)
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
en tous cas belle motivation et merci du partage !
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Posté par: gege le 19 septembre 2018 à 14:28:00
Effectivement ça vaut le coup de se pencher sur la question. Merci pour l'info. Et content de t'avoir retrouvé ici  :wink:
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Posté par: ducati748 le 19 septembre 2018 à 14:32:30
de même  :thumbsup:
(je regarde ce soir pour le BIN)
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Posté par: Lealex36 le 19 septembre 2018 à 17:13:04
Combien coûte les systémes?
La mise en place sur le faisceau d'origine n'a nécessité que l'ajout d'une sonde lambda?
Donc un mode acquisition et un mode normal?
Si tu as de quoi lire je peu preter un eprom dp de st2.
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Posté par: gege le 19 septembre 2018 à 18:19:35
Oui juste la sonde et le boitier de conversion 0/5volts (le bloc blanc sur la photo) le connecteur est fourni et n'est pas que du simple fil à fil, il y a de l'electronique côté connecteur P8 pour la commutation vers le module de puissance allumage Marelli, ça pour les 888. Le reste du cablage avec fusible sur la photo c'est celui des injecteurs secondaires qui n'existent pas sur les versions Strada.

Le boitier 499€ en version de base et deux autres avec options du type launch control, clutch master, etc  pour la compet, les prix grimpent vite.

La sonde Lambda Bosch LSU 4.9 elles se trouvent à différents tarifs

Le boitier d'adaptation WB1 pour la sonde 117€, mais si tu es déjà equipé avec ce genre de matos Innovate, Zeitronix etc .. parafaitement possible de l'utiliser, l'entrée AFR sur l'ECU est en classique 0/5volts et parametrable avec l'echelle AFR  correspondante.

Oui deux modes, il y a plusieurs entrées sur le boitier ECU parametrables en différentes fonctions, suffit d'en affecter une en mode autotune. Egalement la sortie compte tours parametrable en RPM ou AFR, valeur AFR elle même parametrable, par exemple 1000t AFR 11 et 8000t AFR 18 et tu es en lecture quasi direct sur le tableau de bord, cette fonction peut être basculé en même temps que le mode autotune ou par une autre entrée.

Merci pour l'eprom mais je n'ai plus ce matos aujourd'hui pour lire ou graver.
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Posté par: ducati748 le 19 septembre 2018 à 21:59:59
ci joint le fichier  :thumbsup:

 https://www.cjoint.com/c/HItt5Pq43SX
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Posté par: gege le 19 septembre 2018 à 22:48:05
Merci !!!  :lunettes:
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Posté par: saraxhu le 20 septembre 2018 à 19:15:30
Salut.
Quels sont les avantages en comparaison d’un microtec ou némésis ?
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Posté par: gege le 21 septembre 2018 à 10:20:06
@saraxhu
Je n'ai pas eu à jouer  :wink: avec ces deux ECU, mais en jetant un oeil rapide sur leurs caracteristiques ils n'ont pas l'air en standard de pouvoir s'adapter quasi plug and play avec la connectique des ECU Marelli P7/P8, ce qui est le cas de l'Ignitech et donc pas mal de Ducat de la première generation ie. Pour les fonctions surement du même niveau, ça reste des systèmes à base de microcontroleurs spécialisés de generation recente avec toute la souplesse pour la mise au point.

Un point important à prendre en compte et pas évident au premier abord, c'est avec cette première generation le TPS est en double pente donc 3 points de reglage  et pas 2 comme sur la majorité des systèmes ECU, Ignitech à partir de la version V309 de son soft prends en compte cette particularité avec les Ducati. A voir avec Microtec ou Nemesys, pour avoir regardé de près le problème avec un TPS PF09/04 Weber reglé en deux points l'erreur de position peut aller jusqu'à 40%.

Concernant le montage de la sonde lambda:
En image la solution adopté pour la sonde lambda en privilegiant les reglages de base sur le cylindre arrière avec une table commune aux deux cyl, ensuite elle est monté sur le cyl avant, possibilité de reglage du cyl avant seul et donc deux tables independantes, Ignitech permet ces dispositions.
Le filetage d'origine est repercé en 12*125 et avec un adaptateur Innovate pour les filetages 12/18, malgré la proximité de la chambre de combustion avec l'adaptateur la température au niveau de la sonde reste correct, vu le temps de service aujourd'hui aucun disfonctionnement de ce point de vue.

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/888%20Ignijet%202.jpg)
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Posté par: saraxhu le 21 septembre 2018 à 14:36:31
On merci.
Donc ignijet plutôt dédié aux premières générations .
C’est très intéressant ce que tu dis....pour avoir vu comment fonctionne le microtech,c’est assez impressionnant le nombre de paramètres qu’il est possible de modifier.
Mais bon pour moi qui capte pas grand chose à l’electronique c’est hors de portée.
Pour bien l’exploiter faut passer au banc obligatoirement.
Ce qui est difficile c’est de trouver le compromis idéal...ça c’est une autre paire de manche.
Titre: [SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
Posté par: gege le 22 septembre 2018 à 13:32:43
Disons plustôt que la version "Ignijet 12" sait s'adapter parfaitement à la première generation d'ECU Marelli à travers le logiciel de gestion et un cordon spécifique, mais il existe pour les Ducati avec ECU plus récents (IAW 5.9 et 5AM) un autre type de boitier "Ignijet Ducati" avec la connectique direct au cablage d'origine.
Pour ce qui est du passage au banc, de mon point de vue ce n'est pas une necessité vue les resultats que j'obtiens aujourd'hui après analyse des données moteur récupéré avec le CAN logger, le mode autotune se refère à une table spécifique AFR/RPM/TPS et est vraiment bluffant d'efficacité. Pour confirmer en chiffre comment se comporte le moteur là évidemment c'est indispensable, mais vue les resultats actuel tant sur route que sur piste, j'ai tourné au Vigeant avec la becane dans cette configuration, le resultat est vraiment concluant.
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Posté par: Lealex36 le 22 septembre 2018 à 13:57:21
Je pense que c'est LA solution pour monter une injection qui fonctionne.
Pense tu qu'il soit facile de faire un faisceau maison avec ce type de boitier.
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Posté par: gege le 22 septembre 2018 à 14:01:42
@Lealex36
Tu penses à quoi ?
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Posté par: Lealex36 le 22 septembre 2018 à 16:27:06
A plein de choses  :spiteful:

Je pense à un faisceau home made uniquement pour la piste.

Je pense à une rampe d'injection moderne sur un moulin plus vieux

Je pense à la possibilité de ce faire un moteur à la carte

Et je pense que c'est bien moins la merde qu'avec un dynotruc.

Tu as quoi comme capteur OBLIGATOIRE

Tps
Sonde lambda
???
Titre: [SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
Posté par: gege le 22 septembre 2018 à 18:16:54
Je vois que l'on est sur la même ligne  :lunettes:
Que c'est aussi à peu près la moitié du cout de deux FCR 41 pour un resultat encore plus mieux  :grin: il y a qqs mois je n'aurais pas dit ça, aujourd'hui convaincu  :wink:

Faire un faisceau spécifique simplifié au max, oui bien sur c'est parfaitement jouable.
Pour les capteurs obligatoires:
Detecteur(s) PMH compression et phases cycle moteur, 4 plots mini 90°, plus c'est plus mieux mais pas obligatoire.
Potentiometre papillon
Capteur pression atm air
Température air
Temperature eau
Sonde lambda large bande (une fois le moulbif reglé elle peut disparaitre et servir sur un autre montage)
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Posté par: samytou le 22 septembre 2018 à 19:06:15
@ducati748 ne serai ce pas une solution idéale pour faire fonctionner ton 854 avec l’injection douche que tu lui avais greffé?
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Posté par: ducati748 le 22 septembre 2018 à 20:06:25
Effectivement je pense que c’est une solution car je pense que mon problème principal est le réglage de l’EOIT et j’avais pas ce parametrage sur mon XDF sur Tunerpro. Quand je remettrai le 854 en fonction faudra que j’étudie la chose  :thumbsup:
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Posté par: Lealex36 le 22 septembre 2018 à 21:07:02
Il faut trouver des schémas pour chaque capteur.
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Posté par: Sergio le 23 septembre 2018 à 09:57:23
Coucou tout le monde, je poste peu mais je roule toujours avec mon Monstre
Je viens de m'offrir une 916 avec un moteur de ST2 monté par un ami il y a 3-4 ans et jamais totalement fini (reste l'échappement et le faisceau électrique)

Et pour en revenir au sujet du topic je suis tombé sur ça en faisant des recherches sur le net :

http://www.myecu.biz/MyECU/index.htm
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Posté par: gege le 23 septembre 2018 à 11:01:40
@samytou, ducat748
 Pour avoir suivi le montage douche de ducat748 surement la solution, en double injecteurs avec l'Ignijet il est possible d'attribuer un pourcentage de temps à l'injecteur secondaire en fonction de tps/rpm, pour les faibles ouverture 100% sur le primaire en aval du papillon et progressivement passé à 100% sur le douche en fonction de l'ouverture papillon, le beurre et la crémière  :lunettes: et possible d'intervenir aussi sur l'EOIT par ce biais du pourcentage attribué à chaque injecteurs en plus de la table affecté au paramètre EOIT (une table par injecteurs primaire/secondaire).

@Lealex36
Pour les schémas dans le cas d'daptation sur une machine carbu suivre la doc Ignitech qui est pas mal faite pour ça, ou de reprendre ceux des becanes injectés.

@Sergio
Effectivement pas mal interessant ce qu'il propose, mais reste le problème de mise au point pour des montages non "stock"
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Posté par: saraxhu le 23 septembre 2018 à 21:26:55
Intéressant,très intéressant !!!!

Je viens de voir que kämna utilise l’ignijet sur ses protos démon....c’est à creuser cette histoire.
En tous cas je suis convaincu qu’il y’a moyen de faire des choses top avec ce truc !!!
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Posté par: gege le 24 septembre 2018 à 12:03:33
Pour info et pas vraiment connu, une alternative en ECU egalement d'origine Tchèque IMF soft https://imfsoft.com/en/category-control-units/ecu-master-lite#toc-specification (https://imfsoft.com/en/category-control-units/ecu-master-lite#toc-specification) mais tjs pareil quid du traitement 3 points du TPS double pentes comme le fait Ignitech.
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Posté par: Sergio le 25 septembre 2018 à 09:37:42
Si le TPS double pente posé problème et vu que plus rien n'est vraiment d'origine pourquoi ne pas mettre un TPS lineraire récent ?


@gege concernant le MyECU il est auto adaptatif lui aussi
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Posté par: gege le 25 septembre 2018 à 10:19:03
Dans le cas du choix d'un ECU de remplacement différent de Ignitech oui bien sur, pourquoi pas adapter un TPS lineaire. Mais ce qui me plait dans ce montage c'est que tout est reversible à l'origine sans aucun bricolage, c'est complètement transparent, par exemple dans le cas de revente de la becane ou transposer sur une autre machine le système d'injection, dans notre passion rien n'est définitif  :wink:
Myecu parait interessant dans la version kit autrement le cout est très proche d'un système industriel. Ceci dit chapeau au concepteur, on est pas loin du "home made" !!!! avec une dimension quasi industriel.
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Posté par: saraxhu le 01 octobre 2018 à 08:51:50
C’est quoi un TPS double pente ou linéaire....sorry j’y connais Rien.
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Posté par: ducati748 le 01 octobre 2018 à 09:34:45
Linéaire VS non linéaire

(http://www.bikeboy.org/pics/tps1.JPG)
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Posté par: gege le 01 octobre 2018 à 10:27:14
Et ce que donne Ignitech pour le parametrage spécifique du potar "TP sensor" en haut à gauche sur la page des capteurs avec le point intermédiaire à 37% . Dans le cas d'un potentomètre linéaire suffit de decocher la case "3pt" et il ne reste que les points extrêmes.

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/TPS%203%20points.jpg)

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Posté par: saraxhu le 01 octobre 2018 à 10:49:17
Ok merci pour les infos.
Mais c’est quoi au juste le tps...oui je sais j’en suis un boulet mais vraiment j’y connais que dalle et pour comprendre faut commencer par la base 😬😬😬
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Posté par: gege le 01 octobre 2018 à 12:24:02
TPS in french "capteur de position de la poignée accélérateur" c'est ce qui informe le calculateur de ta nervosité  :spiteful: quand tu tournes febrilement la poignée des gazs pour tapper l'enclume qui est devant toi  :lunettes:
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Posté par: saraxhu le 01 octobre 2018 à 13:03:44
Ah bah voilà dis comme ça je comprend 😈
Alors donc dans les réglages que tu fais,le but c’est d’avoir une courbe double pente uniquement ou bien c’est à adapter suivant les circonstances ?
Je suppose qu’une courbe linéaire est plus douce mais que la cavalerie arrive du coup moins vite.
C’est où j’me goure encore ?
Plus le capteur est sensible et plus ça arrive vite c’est ça ? Mais du coup le risque c’est que ça soit trop violent non’?

C’est passionnant toutes ces histoires de réglage mais quand on part de zéro comme moi c’est pas évident !
Merci de prendre du temps pour répondre en tout cas .
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Posté par: Raptor le 01 octobre 2018 à 13:41:29
Non le TPS double pente c’est sa technologie. Tu dois composer avec. La majorité des TPS sont lineaires, d’où les difficultés d’utiliser certains boîtiers d’injection qui ne fonctionnent qu’avec des TPS linéaires.

Ce dont tu parles toi, c’est les courbes de puissance du moteur. Et effectivement les réglages de l’injection permettent d’influer sur ces courbes. Mais cela n’a rien à voir avec la technologie du TPS
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Posté par: gege le 01 octobre 2018 à 14:03:45
Le double pente est plus précis dans les variations sur le premier tiers de l'ouverture des gazs qu'un simple pente, premier tiers qui est le plus compliqué à gérer, suffit de voir les galères avec les carbus dans cette zone. Comme dit Raptor c'est un choix technique de cette période pratiquement abandonné aujourd'hui.

Egalement possible avec Ignijet comme on peut le voir sur la photo plus haut de monter une sonde de pression collecteur IAP et supprimer le TPS.
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Posté par: gege le 02 octobre 2018 à 11:55:22
En complément, capteur pression admission IAP ou potentiomètre TPS il est possible d'avoir les deux avec l'Ignijet, le système IAP étant encore plus précis que le TPS pour les faibles ouvertures, avec un seuil paramétrable de basculement IAP vers TPS pour les ouvertures de gaz plus importantes ou là l'IAP manque de précision.
Titre: [SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
Posté par: gege le 29 novembre 2018 à 21:53:43
Et tant qu'à faire une photo de la becane en question.
L'absence de deco sur les carenages est volontaire, cette becane parle d'elle même  :lunettes: juste le logo Ducati sur le reservoir

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/888%20ech%20haut.jpg)
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Posté par: ducati748 le 29 novembre 2018 à 21:55:59
très belle  :lunettes:
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Posté par: gege le 20 janvier 2019 à 21:03:05
nickel ! :thumbsup:
pour info le développeur du Guzzidiag a développé un soft "ZT2CSVToLogWorksDIF V0.71" qui transforme les .csv en fichier exploitable sous LogWorks !!
enfin je dis ça, mais je n'ai pas testé!
mais à mon avis ça vaut la peine de jeter un oeil  :wink:
car LogWorks (que j'ai utilisé avec le LM2 comme tu peux le savoir) permet de visualiser les courbes (comme ton graphique) mais surtout de compiler les données AFR dans un tableau 16x16 (ou autre configurable) et faires des moyennes AFR automatiquement ! (ce qui est tout de même appréciable en gain de temps!)
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
en tous cas belle motivation et merci du partage !


J'ai regardé Logworks trop de contrainte avec l'enregistreur que j'utilise. J'ai donc cherché une autre solution et reglé le problème avec le soft MegaLogViewer https://www.efianalytics.com/MegaLogViewer/download/ (https://www.efianalytics.com/MegaLogViewer/download/) utilisé par EFI avec leurs ECU Megasquirt, particularité ecrit en Java il tourne sur tous les OS et en entrée un fichier .csv basic. Le resultat des possibilités pendant la mise au point en image !! ça simplifie sérieusement le boulot  :lunettes:

(http://pat.xaran.free.fr/ducati/AFR%20ign%20888.jpg)

Titre: [SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
Posté par: ducati748 le 20 janvier 2019 à 21:50:23
ha yes cool  :thumbsup:
comme quoi on trouve toujours quelqu'un qui a développé un outil pour nous simplifier la vie  :lunettes:
 :victory:
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