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Auteur Sujet: [M900] [1994] N°3  (Lu 2852 fois)

Hors ligne Franz

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[M900] [1994] N°3
« Réponse #75 le: 24 Septembre 2019 à 22:22:52 »
Le préparateur que je connais donne une fiche avec avec toutes les valeurs de base et ce qu'il faut régler.
Il fait une bonne base mais c'est pas une science exacte.

Hors ligne emorej

[M900] [1994] N°3
« Réponse #76 le: 25 Septembre 2019 à 20:45:56 »
https://www.moto-addict.com/blog/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto

Réglage de la précharge
C'est la première chose à faire. Avant de commencer, il vous faudra connaitre le débattement total de votre fourche, et celui de votre amortisseur. Vous les trouverez à l'aide des spécifications constructeurs ou revues techniques. Pour régler la précharge, il va maintenant falloir ajuster la course de précharge statique. La course de précharge statique correspond à la longueur d'enfoncement de la suspension sous votre poids et celui de la moto, à l'arrêt. Pour être dans la norme, celle ci doit être égale à 1/3 du débattement total.

Pour le calculer, c'est simple, asseyez vous sur la moto, en position de conduite et faites mesurer les débattements qu'il reste à la fourche et à l'amortisseur pour arriver en butée.

Prenons l'exemple d'une fourche au débattement de 120 mm, histoire de tomber sur des chiffres ronds. Pour que la course de précharge statique soit égale à 1/3 du débattement total, il faut que lorsque je suis sur la moto la fourche le débattement restant soit égal à 120 - (120/3) = 80, soit 80 mm. Cela signifie que la fourche s'enfonce de 40mm  lorsque l'on inclue le poids de la moto + le poids du pilote

Très bien ce tuto qui ne parle pas de course morte, mais de course de precharge statique ( enfoncement de la moto + pilote à l'arrêt) Ce qui me parait plus logique qu'un réglage de course morte qui donnera un réglage standard.