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Auteur Sujet: [Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus  (Lu 2236 fois)

Hors ligne samytou

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #15 le: 30 Juillet 2019 à 12:20:16 »
Voilà c’est le principe
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Paul.D le 19 septembre 2019

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #16 le: 30 Juillet 2019 à 13:28:21 »
est relié à chaque CDI

TCI, et pas CDI.

Sur un TCI la charge de la bobine se fait en alimentant le primaire par le +12V entre 2 cycles moteur et la commande est généralement par mise à la masse.

Sur un CDI, l'électronique charge un condensateur autour 200~300V et la commande le fait décharger trés briévement dans le primaire (faible impédance) de la bobine pour provoquer le pic HT au secondaire. La commande est donc dans le circuit d'alimentation de la bobine et non par sa mise à la masse. La charge de la bobine est pour ainsi dire "forcée" par rapport à une charge "naturelle" 12V.

Le principe est proche dans les 2 cas, mais la façon de charger le primaire est complétement différente, le TCI apporte généralement une étincelle plus longue en temps donc potentiellement un meilleur allumage par cycle moteur, le CDI apporte une capacité à fonctionner à trés haut régime car le temps de charge/décharge du condensateur est beaucoup plus court que le TCI, et donc n'est pas limité par le temps disponible entre 2 cycles moteur.

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #17 le: 30 Juillet 2019 à 19:36:39 »
même bien expliqué c'est compliqué pour un non initié.... :hum: :hum: :hum:

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #18 le: 30 Juillet 2019 à 21:36:44 »
Bon, résultat des tests : une bonne et une mauvaise nouvelle  :rolleyes:

La bonne :
pickup du cylindre H : résistance infinie (rouge/blanc)
pickup du cylindre V : 99,6 ohms (jaune/noir)

J’ai inversé les connections des pickup sur les TCI et je retrouve une étincelle aux bougies seulement sur celui qui est à 99,6 ohms.

Donc un pickup HS.

Mauvaise nouvelle :
Faut que je tombe le moteur pour sortir le carter d’alternateur   :brickwall:
3h de démontage, 3h heures de remontage, 1h pour changer les pickup, 2h pour le remontage de toute la moto...sans compter les réglages.


http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1439/1564515287.jpg

Votre conseil : je dois prendre les pickup ELECTREX précâblés ou les EA à souder...

Hors ligne JC

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #19 le: 30 Juillet 2019 à 21:46:52 »
Regarde aussi du côté du passe câble des pick-up d'allumage sur le carter alternateur, il arrive souvent qu'avec les vibrations ils se sectionnent à cet endroit.

Yep, vu ta résistance infinie, ça ressemble bien à une coupure... Tu peux peut-être t'en tirer juste en refaisant le faisceau entre pick-up et module.

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #20 le: 30 Juillet 2019 à 21:49:59 »
Si tu as de quoi souder et isoler prends ceux à souder

Aller courage au moins tu as trouvé

Et je pense aussi que ça résoudra le soucis que tu avais ici ———-> http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=5375.0
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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #21 le: 30 Juillet 2019 à 22:34:42 »
même bien expliqué c'est compliqué pour un non initié.... :hum: :hum: :hum:

Pareil je suis largué  :brickwall:

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #22 le: 30 Juillet 2019 à 22:36:29 »
Je pense aussi. Le boîtier Ignitec étant sensible du pickup, ça a dû achever de mettre le bazar...

Quant à refaire le faisceau, j’imagine qu’il faut tout de même tout démonter pour vérifier la continuité. Donc autant tout changer...

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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #23 le: 30 Juillet 2019 à 22:40:09 »
Voilà
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[Résolu] [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« Réponse #24 le: 30 Juillet 2019 à 22:57:06 »
Je ferai un tuto, j’en ai pas trouvé sur le forum.

Suite au retour de congés...merci à tous.

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« Réponse #25 le: 30 Juillet 2019 à 23:02:25 »
même bien expliqué c'est compliqué pour un non initié.... :hum: :hum: :hum:



Pareil je suis largué  :brickwall:

C'est vrai, c'est un peu ardu sans base en elec, mais c'est aussi sympa de comprendre le fonctionnement de ce que l'on bricole...



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« Réponse #26 le: 30 Août 2019 à 10:42:39 »
Salut à tous,

J'ai commandé chez ELECTREX les capteurs d'allumage et je me lance dans leur montage.

Avant : démontage de toute la moto.

Le cadre passant devant le carter d'alternateur, il faut que je tombe le moteur (je ne sais même pas comment je vais remettre ce bordel dans le cadre, ça a déjà été une belle galère pour enlever les deux axes qui fixent le moteur dans le cadre).





Après 6 heures de démontage en tout genre (réservoir, phare, embrayage, carbus, béquille, platines repose pieds, échappement, durites...), nous y sommes.



Donc installation des capteurs



Puis calage des cpteurs avec les deux points présents sur le volant moteur.



Je règlerai l'entrefert ce week-end et je remonte tout ce bordel. Vu le temps de démontage-remontage je n'ai droit qu'à un essai.

Je suis désolé pour le sens des photos. Elles tournent quand je les charges sur le forum.

J'ai deux questions pour ne pas faire de conneries :

- y a-t-il un couple de serrage pour les vis des capteurs ?

- l'entrefer de 0,7mm se mesure bien entre la partie métallique du capteur et l'excroissance qui se trouve sur le volant moteur ? Y a-t-il une astuce pour être sûr de son coup ?

- par ailleurs, j'observe que le volant moteur est rouillé par endroits, cela peut-il influer sur l'allumage ?






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« Réponse #27 le: 30 Août 2019 à 11:26:07 »
Sacré chantier  :shock:

Les photos sont remise à l'endroit :wink:

Pour l'entrefer si tu as un Ignitech vise 0,5/0,6mm et c'est bien entre la partie métallique du capteur et l'excroissance qui se trouve sur le volant moteur :thumbsup:

La rouille on s'en fou :grin:
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« Réponse #28 le: 30 Août 2019 à 11:33:56 »
Sacré chantier  :shock:

Cette moto est cauchemar sur 2 roues. L'accessibilité mécanique est inexistante.

Pour nettoyer les filtres à air et régler les carbus, c'est 3 heures de démontage...

Hors ligne geronimo

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« Réponse #29 le: 30 Août 2019 à 11:34:31 »
Ils ont oublié qu'il fallait faire de la maintenance chez Bimota ????   :hum:

En tout cas sacré chantier...  :thumbsup: :bow:
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.