logo.png

Auteur Sujet: [BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus  (Lu 677 fois)

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
[BIMOTA DB3 1995] Cylindre horizontal qui n’allume plus
« le: 29 Juillet 2019 à 23:09:07 »
Dans la série Madame a décidé de faire suer le monde, j’ai perdu l’allumage sur le cylindre horizontal ce week-end en rentrant de balade.

Plus d’alim, plus aucune étincelle. Nada !

J’ai fait tous les tests (bobines dyna, cdi, fils HT, bougies...).

Tout a été changé par du neuf.

J’ai nettoyé les connecteurs, fait les tests de continuité des fils CDI/Bobines : RAS

La seule façon d’avoir une étincelle est de brancher la bobine du cylindre horizontal sur l’alimentation du cylindre (cosses fils jaune et orange qui vont aux CDI +/-).

On dirait que j’ai du jus qui arrive mais pas assez pour déclencher une étincelle. De temps en temps j’ai juste une petite étincelle faiblarde rouge.

Sur le vertical l’étincelle est bleue et franche.

Avant de tomber le moteur pour changer les capteurs (le cadre passe devant le carter...) , quel est votre avis ?

Hors ligne julien14

« Réponse #1 le: 29 Juillet 2019 à 23:31:26 »
As tu commencé par changer la bougie ?
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2019 à 07:45:34 »
Oui, la même bougie allume d’un côté et pas de l’autre.

J’ai aussi essayé avec des bougies neuves. Idem. Pas d’allumâge sur le cylindre.

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Le 944 c'est la vie
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2019 à 08:23:23 »
Enlève ta batterie et teste la continuiété de ton plus bobine voir si il n'est pas partiellement coupé.

Regarde aussi du côté du passe câble des pick-up d'allumage sur le carter alternateur, il arrive souvent qu'avec les vibrations ils se sectionnent à cet endroit.

Bon courage :thumbsup:
C’est pas moi qui explique mal, c’est les autres qui sont cons !!!

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2019 à 08:45:22 »
J’ai fait un test ce matin:

Quand je prends la tension aux bornes d’alim +/- à l’entrée de la chaque bobine j’ai 10v sur le cylindre qui allume et 8v sur l’autre.

Quand j’actionne le démarreur, la tension tombe à 4,5v sur celui qui allume et seulement à 8v sur l’autre.

J’ai donc le circuit du cylindre horizontal qui est sous alimenté.

Quel est l’organe qui envoie le jus aux bobines ?

Hors ligne Lolo

• Piccolo
  • **
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2019 à 10:05:29 »
As tu regardé les réponses postées ici ?
Ces deux pannes se ressemblent.
http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=5390.0

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Le 944 c'est la vie
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2019 à 10:15:31 »
As tu le schéma électrique de ta Bimota?

Normalement le + bobine arrive du bouton on/off (coupe circuit) puis il va directement aux bobine.

Donc regarde de ce côté car le + bobine devrait être à 12v minimum

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2019 à 10:30:50 »

J'ai dévoré tout le forum et surtout ce post.

Pour toi les pick-up ne seraient pas en cause ?

Ce serait stupide d'après toi de relier les bornes + des bobines directement à la batterie pour faire un test ?

Je ne veut pas tout faire cramer.

J'ai le schéma électrique à la maison. Je vais le scanner ce soir.

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Le 944 c'est la vie
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2019 à 10:38:09 »
Tire deux plus directement de la batterie et regarde la tension puis essaye de la démarrer.

Un + c’est un +

Si cela ne change rien, cela peut venir du signal de décharge de la bobine, donc capteur ou boîtier allumage.

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2019 à 11:12:12 »
La seule façon d’avoir une étincelle est de brancher la bobine du cylindre horizontal sur l’alimentation du cylindre (cosses fils jaune et orange qui vont aux CDI +/-).

Si je comprends bien, si tu intervertis alim et commande (les 2 cosses plates par bobne) des bobines entre cylindre horizontal et vertical, tu récupéres les étincelles sur ton cylindre horizontal ?

Si c'est bien le cas, tu peux discriminer un problème d'alim d'un problème de commande (module TCI et/ou pick up)  en croisant séparément alim et commande entre cylindre V et H.

Je te suggére donc de laisser la commande (le fil qui part de la bobine pour aller au module) sur la bobine de ton cylindre horizontal et de brancher la cosse d'alim de la bobine cylindre vertical sur l'alim de la bobine du cylindre horizontal, si tu récupéres des étincelles sur le cylindre horizontal, ca confirme un problème d'alim.

Si pas de résultat, tu fais l'inverse (tu laisses l'alim sur la bobine du cylindre horizontal et tu échanges seulement la cosse de commande avec le cylindre vertical) pour confirmer un problème de commande.

Tiens nous au jus des résultats et bon courage !

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2019 à 11:13:20 »
Je vais tester.

Je précise que :

- j'ai deux batteries acide/plomb montées en série qui sont neuves et bien rechargées,
- que le circuit de démarreur a été refait conformément aux préconisations du forum.

Donc logiquement, je devrais avoir une grosse patate électrique aux bobines.

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2019 à 11:28:03 »

Si je comprends bien, si tu intervertis alim et commande (les 2 cosses plates par bobne) des bobines entre cylindre horizontal et vertical, tu récupéres les étincelles sur ton cylindre horizontal ?

Si c'est bien le cas, tu peux discriminer un problème d'alim d'un problème de commande (module TCI et/ou pick up)  en croisant séparément alim et commande entre cylindre V et H.

Je te suggére donc de laisser la commande (le fil qui part de la bobine pour aller au module) sur la bobine de ton cylindre horizontal et de brancher la cosse d'alim de la bobine cylindre vertical sur l'alim de la bobine du cylindre horizontal, si tu récupéres des étincelles sur le cylindre horizontal, ca confirme un problème d'alim.

Si pas de résultat, tu fais l'inverse (tu laisses l'alim sur la bobine du cylindre horizontal et tu échanges seulement la cosse de commande avec le cylindre vertical) pour confirmer un problème de commande.

Tiens nous au jus des résultats et bon courage !

Oui, si je laisse les deux bobines sur le cadre de la moto et que je branche l'alim (les deux cosses plates +/-) du cylindre V sur le cylindre H, je récupère une belle étincelle sur le H... et donc c'est l'autre qui fonctionne plus...

Question à la con, faut-il une alim par bobine sachant que le + est commun aux deux bobines et qu'il va au coupe circuit au guidon.

Je constate en revanche que le pôle négatif de chaque bobine est relié à chaque CDI.

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Le 944 c'est la vie
« Réponse #12 le: 30 Juillet 2019 à 12:01:26 »
Il n’y a pas de pôle négatif sur une bobine, juste un plus et une commande

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2019 à 12:01:57 »
Le +12V est commun, mais là tu recherches une panne qui pourraient être un problème de faisceau ou de connectique, donc toutes les hypothèses sont a envisager.
J'ai jeté un oeil sur le schéma des 900SS pour les millésimes correspondants à ta Bimota, à priori les couleurs utilisées pour ton faisceau sont différentes mais ça change pas le principe:

Hors ligne Bidalot

• Bambino
  • *
    • Bimota Mantra
    • Paris
« Réponse #14 le: 30 Juillet 2019 à 12:13:54 »
Mais oui, le négatif est pris sur le cadre... :bow:

Merci pour ces pistes.

Je vais donc tirer un + directement de la batterie pour alimenter les deux bobines en laissant les fils de commandes en place.

Si j'ai une étincelle franche sur les 2 bougies, c'est que mon faisceau d'alim est foireu...

Si c'est toujours pareil, c'est que mon circuit de commande est foireu...