logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [M600 1995] Énième problème de démarrage  (Lu 2072 fois)

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
[Résolu] [M600 1995] Énième problème de démarrage
« Réponse #15 le: 22 Juillet 2019 à 15:25:30 »
Oui c'est étonnant que le probleme ce répercute sur les deux cylindres, j’arrête pas de chercher a comprendre comment les deux cylindre aurait pu être impacté en même temps.

Pas de souci non plus dans le bouton. En faite je bricole un peu avec le vieux, il était électromécanicien, alors autant dire que toute les petites connerie de ce style il me les as fait vérifié, les cosses, le vert de gris, l’état des câbles etc... de ce coté là je pense qu'on as tout passé au peigne fin  :lol:

En ligne kristoff

« Réponse #16 le: 22 Juillet 2019 à 18:04:41 »
bonjour Jumn,

j'ai eu des merdes électriques avec la miennes , et le plus simple et de contrôler les valeurs de chaque éléments de la ligne.
bobines neuves donc pas de soucis en théorie. mais ça coûte rien
pick up 100 ohms de mémoire sur les anciennes générations.
et surtout mesure de tension sur le circuit d'alimentation boitier /bobines qui passe par ton commodo d’arrêt moteur, j'ai rencontrer un problème sur cette ligne que j'ai pu vérifier avec l’impédance du circuit , la ou je devais n'avoir aucune résistance ou très peu (1 à 2 ohms) je me retrouver avec 75 ohms et en remontant mon faisceau j'ai trouver le lièvre.
si ca peut t'aider un peu ..... Courage.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #17 le: 24 Juillet 2019 à 12:55:28 »
J'ai déjà regardé tout ça sans résultat ... :-(

Je viens te tenté de rapprocher les pickup vous pensé que je peu tenté moteur ouvert ??

En ligne kristoff

« Réponse #18 le: 24 Juillet 2019 à 13:52:54 »
perso je contrôlerais si la commutation des pick-up et dans les valeurs et je referme.

Hors ligne Lealex36

« Réponse #19 le: 25 Juillet 2019 à 06:38:24 »
Tu as testé d'autre boitier d'allumage?
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #20 le: 25 Juillet 2019 à 07:41:30 »
Oui c'est étonnant que le probleme ce répercute sur les deux cylindres, j’arrête pas de chercher a comprendre comment les deux cylindre aurait pu être impacté en même temps.

Le point commun aux deux cylindres, c'est l'alimentation des modules TCI et bobines par le faisceau qui arrive du coupe-contact au guidon.
Le fait de récupérer une étincelle aux bougies montre que les modules ne sont pas complétement hors service.

Par contre, une explication plausible serait un contact résistif au niveau de l'alim des bobines (+12 et/ou masse) induisant une constante de temps dans la recharge du primaire des bobines, donc recharge trop lente ne permettant pas de générer la HT entre 2 cycles moteur, d'où la seule étincelle au départ et plus rien sur les cycles suivants.

Pour valider cette hypothése, tu tires directement de la batterie 2 fils (+/-) que tu connectes d'un côté à la cosse (+) d'une des 2 bobines et de l'autre à la cosse (-) d'un des 2 modules TCI.
Essaye et dis nous si ça solutionne ton problème.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #21 le: 25 Juillet 2019 à 09:46:09 »
kristoff, pickup controlé j'ai les bonnes valeurs, mais j'ai lu je ne sais plus ou que malheureusement il arrivé tout de même qu'il y'ai des bricoles.

Lealex36, malheureusement non, j'en ai pas sous la main ca m’arrangerai bien justement  :wink:

JC, oui j'avais trouvé ce point commun au circuit en regardant le schéma, j'ai bien tenté d'amené un courant direct sur les bobines depuis la batterie, mais j'ai pas le souvenir d'avoir câblée de cette manière, je vais retenté le coup.

Pour vous tenir informé de mon problème, après avoir rapproché les capteur a 0.3mm et fait un test, plus du tout d’étincelles...
j'ai donc tout remis a l'origine, et la changement de symptomes. J'ai aléatoirement une étincelle à la mise sous tension de la moto et de nouveau plus rien...

Je suis emmerdé les finances me le permette pas mais je sens que ça va finir avec deux capteurs neuf, plus un boitier Ignitech :grin:

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #22 le: 25 Juillet 2019 à 11:51:02 »
N'oulblie pas de valider aussi la mise à la masse du primaire qui est commandée par les modules TCI.
Si +12V et masse sont validés sans résultat, reste à faire un test avec d'autre modules TCI.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #23 le: 26 Juillet 2019 à 18:54:56 »
Bon rien n'y fait, je commande un boîtier ignitech et on verra.

En attendant ... j'astique...

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #24 le: 27 Juillet 2019 à 11:00:16 »
T'as personne à proximité pour faire un échange rapide de modules ?
Si t'as un problème de masse, l'Ignitech ne va pas t'aider...

Si jamais c'était les 2 modules en panne simultanément, il faudrait se poser la question du pourquoi... Et vérifier la tension qui sort de ton régulateur.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #25 le: 27 Juillet 2019 à 11:55:53 »
Malheureusement non personne a proximité  :cry: (A moins que quelqu'un du forum veuille passé prendre un mousse  :rigole:)

Je pense pas pour le probleme de masse, à moins de me trompé je crois avoir a peu prés tout tester.

Pour la petite histoire, j'ai recontacté le vendeur pour en savoir un peu plus, il n'est pas capable de me dire si elle tournée depuis un moment sur une patte ou pas (les deux cylindre n'on peu être pas claqué en même qui sait .. ).
La dernière fois que la meule a démarré, il l'a démarré avec une batterie de caisse monter en parallèle de la batterie d’origine, batterie d'origine qui était complètement sec... Peut être qu'un cour circuit des élément de la batterie aurait pu foutre la merde ??? 

JC, je n'ai pas saisi pour ce contrôle par contre "N’oublie pas de valider aussi la mise à la masse du primaire qui est commandée par les modules TCI"

Hors ligne tomk4t

« Réponse #26 le: 27 Juillet 2019 à 12:47:57 »
Je suis une quiche en élec mais je serais de l'avis de JC, avant de brancher ton ignitech essaye d'identifier d'où vient le souci, si les 2 modules ne fonctionnent plus c'est qu'il y a un loup, et tu risques d'abîmer ton ignitech tout neuf...

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #27 le: 27 Juillet 2019 à 15:50:43 »
JC, je n'ai pas saisi pour ce contrôle par contre "N’oublie pas de valider aussi la mise à la masse du primaire qui est commandée par les modules TCI"

OK, les 2 cosses plates sur les bobines sont les 2 pôles de l'enroulement primaire dans lequel va circuler le courant, un de ces 2 pôles est relié au +12V après contact, l'autre part sur le module TCI qui fait fonction d'interrupteur électronique pour mettre à la masse le deuxième pôle de l'enroulement primaire, et ainsi faire circuler le courant.

Il faut donc aussi s'assurer que la masse allant sur le module est correcte car c'est celle-çi qui sert quand le module commute pour établir la circulation du courant dans le primaire de la bobine.

La façon dont ça fonctionne: la bobine est un transformateur, sa fonction est de stocker et transformer l'energie éléctrique du primaire en energie magnétique dans son noyau pour la restituer en energie éléctrique à nouveau mais sur son enroulement secondaire, le rapport de nombre de spires en primaire et secondaire te donnant le facteur d'amplification de tension pour passer de 12V à 20~30kV.

Ce transfer d'énergie n'est possible que lors de variations rapides  (en régime continu, rien ne se passe).

Sur l'ensemble du cycle 4T du moteur, le module TCI met à la masse le deuxième pôle de l'enroulement primaire, permettant au courant de circuler et donc d'emmagasiner l'énergie sous forme magnétique dans le noyau de la bobine, puis sur le timing de l'allumage les capteurs (pick-up) donnent l'ordre au modules TCI de couper briévement la mise à la masse de l'enroulement primaire, créant une variation rapide qui permet à l'energie stockée sous forme magnétique d'être transferée au secondaire de la bobine en énergie éléctrique générant les kV nécessaires pour créer un étincelle.

Le fait de n'avoir qu'une étincelle systématiquent au départ puis plus rien serait cohérent avec un problème de charge de la bobine, en clair l'energie stockée dans la bobine entre 2 cycles moteur ne serait pas suffisante alors qu'à la mise sous contact moteur non tournant le temps d'alimentation de la bobine est plus long et donc plus gros stockage d'énergie...  d'où ma suggestion de vérifier le +12V et la masse.

A noter: Ce charabia n'est valable que pour les allumages TCI équipant nos brêles, et ne concerne pas les allumages CDI qui équipent la plupart des japs.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #28 le: 27 Juillet 2019 à 17:53:37 »
Ca marche à l'électricité !!? mais il faut une réaction nucléaire pour produire les 2,21 gigowatts d'électricité nécessaires. !!!  :lol: :rigole:

J'ai tout bien pigé (euhh ....  :huh: :rigole:) le probleme c'est que je ne saisi pas comment effectué le contrôle. Je positionne une lampe témoin quelque part et  je regarde si elle flash en actionnant le démarreur ??

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #29 le: 27 Juillet 2019 à 18:31:50 »
Délicat à tester si c'est le bon scénario, le fait d'avoir une première étincelle montre que la bobine se charge quand on lui laisse du temps, donc c'est pas une panne franche facile à mettre en évidence...

Dans un premier temps, je re-mesurerais la tension d'alim au niveau des bobines qui doit être identique à ta tension prise au bornes de la batterie,puis je tirerais une masse direct de la batterie pour ponter sur un des modules TCI (sur le connecteur 3 pins, pin du milieu si ma mémoire est bonne), connecteur en place, et essai pour voir si ça résoud ton pb.

Jette quand même un oeil au régulateur (tu le démontes de son support, pour inspection visuelle, pas de boursouflures ou craqelures sur la face côté support), si jamais c'était lui qui aurait endommagé les modules.