nursing-personal nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [M600 1995] Énième problème de démarrage  (Lu 2052 fois)

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
[Résolu] [M600 1995] Énième problème de démarrage
« le: 21 Juillet 2019 à 13:49:09 »
Salut à tous,
Je suis pas le premier mais après recherche sur le forum j'ai pas vraiment trouvé de problème similaire.
J'ai récupéré depuis peu une chouette m600, de 760000Km pas tte jeune la mémére, mais en très bonne état, seule problème, elle démarre pas ...

Le symptôme, apres quelque testes j'ai une et une seule étincelle aux bougie lors de l'allumage ??

Je mets le contacte j'enclenche le démarreur, il tourne une étincelle a l'allumage et plus rien. Je coupe le contacte je remet et ainsi de suite.

Les bougies son ok, je viens de remplacer les bobines HT est la j'ai un doute, capteurs ou boîtier électronique ??  J'ai ouvert le carter pour contrôler le placement des pickups, ils sont bien placé l'entrefer et ok et les valeurs contrôler a l'ohmetre son bon.

Votre avis ??

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2019 à 08:50:47 »
Salut Jumm,
Pas beaucoup de réponses ici..
On dirait que ça manque de tension pour démarrer alors c'est retour au basique.
D'abord une bonne batterie fulll charge (éventuellement une deuxième avec des pinces juste pour voir).
Des mauvaises connexions peuvent faire que toute l'énergie part dans le démarreur et tu n'as plus rien pour l'allumage (contrôle l'absence de corrosion et le bon serrage des cosses depuis le plus batterie, le relais, le démarreur puis toutes les grosses masses démarreur, masse moteur, et jonction batterie-cadre et moteur-cadre).
Après les capteurs sont aussi une cause fréquente de "panalacon", tu peux aussi avoir un fil de capteur qui se dénude dans le passe cloison du carter.
Reste les boitiers kokusan mais les deux à la fois j'y crois pas trop.
Vérifie que les bobines aient une bonne masse (déjà eu le coup).
Vérifie du côté des fusibles (corrosion). 
A suivre  :victory:

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2019 à 09:29:30 »
Merci Lolo,
oui j'ai déjà effectué tout ces contrôles et tout est bon, j'ai testé avc une batterie neuve, et une batterie de caisse full charge est pas mieux.

L'étonnant c'est que "l'étincelle" que j'ai avant le néan est majestueuse c'est une belle étincelle bien franche et sur les deux cylindres, et intervertir les "boîtiers/bobines" le constat reste parfaitement le même.

J'ai cru voir que les capteurs était effectivement source de panne a la con, et je suis assez d'accord je serai étonné que les deux boîtier est claqué en même temps, mais du coup j'hésite 80€ de capteurs 150€ de boîtier ... J'ai une chance sur deux  :hum:

Hors ligne julien14

« Réponse #3 le: 22 Juillet 2019 à 09:34:22 »
Essaie en mettant moins de jeux aux capteurs .
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Eleveur de 944
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2019 à 09:58:38 »
Premier truc la batterie, c’est pas parce qu’elle est chargé à fond qu’elle a de l’ampèrage
"En vrai 34ch avec le couple en bas c’est pas mal"
Paul.D le 19 septembre 2019

Hors ligne jmgobo

• Piccolo
  • **
    • M900 FCR / moto 6.5 / R60/7 (en scramberisation) / vespa acma 57 / R80 G/S (ou presque)
    • Avene (in the middle of nowhere)
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2019 à 10:18:00 »
alors je sais pas si ça va faire avancer le schimilblick mais avec mon 600 j'avais un des cables du pick-up qui était partiellement sectionné, du coup selon la position du dit cable je tournais sur une patte ... si en roulant il bougeait un des cylindres ne marchait plus, il m'a suffit de le caler pour régler le problème.

regarde si par hazard, tu n'aurais pas un problème du genre et que tes cables de pick-up soient moisis.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2019 à 10:23:03 »
samytou, pour la batterie le probleme ne vient clairement pas de là, pour être plus précis, dans la meule il ya une batterie neuve acheter il y'a 15 jours chez Ducat', par acquis de conscience j'ai également testé comme dit avec une batterie de voiture, et avec la batterie d'une autre bécane (qui elle démarre sans bronché) j'ai même pour être vraiment sur, démarré l'autre bécane avec la batterie de la ducat' sans souci.  J'exclu donc la batterie  :victory:

julien14, que veut tu dire par "moins de jeux aux capteurs", en augmentant l'entrefer ??

jmgobo, Contrôle de la continuité de tout les câbles effectué et RAS

En tout cas merci les gars de vous penchez sur le probleme  :thumbsup:

Hors ligne jmgobo

• Piccolo
  • **
    • M900 FCR / moto 6.5 / R60/7 (en scramberisation) / vespa acma 57 / R80 G/S (ou presque)
    • Avene (in the middle of nowhere)
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2019 à 10:27:24 »
tu as changé les bougies et les bobines, mais as tu testé les anti parasites et les cables qui vont avec ?

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #8 le: 22 Juillet 2019 à 10:42:11 »
Ouep, les continuité des câbles son ok, et la résistance des antiparasite de même.
Même chose que pour la batterie pour être vraiment sur en plus des contrôles j'en ai monté d'autre sur la bécane, et ... même résultat   :cry:

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #9 le: 22 Juillet 2019 à 12:49:32 »
Comme déjà suggéré, regarde tes fils en sortie de carter dans le passe fil ils sont souvent épluchés.
Comme dit Julien, réduire l'entrefer permet d'augmenter un peu la puissance des capteurs (mettre moins de jeu) mais faut rouvrir le carter c'est un peu de boulot évidemment, (tu peux en profiter pour vérifier le réglage de l'avance, même si ton souci ne peut pas venir de là), c'est un petit jeu de patience.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #10 le: 22 Juillet 2019 à 13:06:21 »
Lolo, j'ai bien regardé les fils, est pas de soucis de ce coté non plus. lla tresse fait un peu la tronche elle s’épluche effectivement quelque peu mais les fils son en bon état. Je prend note pour l'histoire des capteurs je pensai pas qu"il puisse y'avoir ce genre d'incidence, la meule à le ventre ouvert pour le moment donc pas trop gênant de rapproché ca, j'ai ouvert ce weekend en espérant justement trouvé les capteur "déréglé" genre la platine qui aurait pris du jeu mais l'entrefer était nickel et rien n'avais bougé.

Sauf si je ne m'abuse mais si je résonne à peu prés correctement, le fait de rapprocher les capteurs
- soit j'ai une résultante excitation et étincelles, ce qui donc mettrait en causes directe les capteurs et donc, à remplacer.
- soit j'ai aucun changement ce qui incriminerait déjà un peu plus les boîtiers elec'

J'ai bon ??

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #11 le: 22 Juillet 2019 à 13:21:04 »
Sur mon petit SS le jeu était au mini, j'ai remis le jeu standard et n'ai vu aucune différence, c'est donc un pis aller pour lever le doute sur des capteurs faiblards.
Tu peux aussi regarder dans ton commodo droit et nettoyer les connexions du coupe circuit.

Hors ligne jumn

• Bambino
  • *
    • Monstro 600
    • Rouen
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2019 à 14:25:26 »
je peu toujours tester ça mange pas de pain, pour le mini je descend a combien, la rmt préconise 0.7mm, je peu descendre a 0.3/0.4 vous en pensez quoi ?

Hors ligne bill73

• Grande
« Réponse #13 le: 22 Juillet 2019 à 15:03:07 »
c est qui est bizarre c est que ça fait sur les deux cylindre en mème temps  !  donc c est en amont

Hors ligne Lolo

• Ragazzino
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2019 à 15:06:15 »
Oui 0,3 - 04 pour tester.
Ne néglige pas le contrôle du bouton coupe-circuit car de toutes façons tu as une perte de courant quelque part, soit du plus, soit du moins y'a pas de secret.