nursing-personal  
logo.png

Auteur Sujet: [900SS] [1998] Ma Final Edition  (Lu 896 fois)

Hors ligne dauchinen

[900SS] [1998] Ma Final Edition
« le: 02 Janvier 2019 à 09:28:36 »
Hello,

Après m'être présenté, je vais présenter ma belle et un peu son passé (pour ce que j'en connais c'est-à-dire l'essentiel)

Alors voilà, on remonte à 2000 où j'arrive à Lyon et en provenance de Paris et rencontre une joyeuse bande de motards dont la plupart roulent en européenne, notamment Ducati (la quasi seule jap' est une TRX). Du coup, avec ma Fazer (rouge quand même) je suis presque un intrus  :grin:.

Dans ce cadre, j'ai l'occasion de faire un Week End Ducati dans les cévènnes en mai 2001 (j'ai au moins la bonne couleur  :lunettes:).
Au retour, c'est décidé, je me paie un SS mais par n'importe lequel : soit un noir avec cadre et jantes blancs, soit une Final Edition parce que bon, le rouge c'est trop commun.

Mon pote Xavier me dit avoir vu passer une annonce pour une FE dans un journal local d'Ardèche il y a quelques temps (genre 2-3 mois), annonce qu'il a conservée.
On tente le coup et bingo, elle n'est pas vendue.

RDV pris, j'y vais avec un pote qui roule déjà en SS avec un JBT

et sera plus à même de détecter des anomalies.

Arrivé sur place, la moto est dans un état correct.
Des traces sur le moteur mais les carénages sont nickel. En effet, le gars est tombé avec (les carénages d'origine sont fournis avec mais bien rapés, je m'en suis servi par la suite pour mes 2 sorties pistes mais les ai ensuite bazardés à l'occasion d'un déménagement) et c'est pour ça qu'il la vend pas trop cher (35.000 FF vs plus de 60.000 balles neuve 3 ans plus tôt) pour 30.000 bornes.
Elle a aussi de quoi être mise en biplace.
Affaire faite, on la remonte en remorque 8 ou 15 J plus tard.
La voici devant les Célestins à Lyon, notre lieu de RDV habituel de l'époque.

.

(pas certain de l'année de la photo)

Cela fait donc 17 ans qu'elle hante mon garage même si tout n'a pas été facile :

Vers le milieu des années 2000, pendant une balade avec ma femme, on se pose à Pont de beauvoisin boire une coup.
La moto est sur le trottoir pas très loin d'un carrefour.
Et même trop près car un Semi qui tourne choppe le rétro avec un catadiopre en bout de remorque et fait tomber la moto coté droit (elle est très droite sur la béquille, qui plus est automatique) sur un gros bac à plantes : bilan un bon poc sur le réservoir et la selle monoplace, et un petit sur le pot droit.
Passage par l'assurance, Ducati Lyon qui la met en peinture chez Crystal Composites mais ces couillons ne prennent pas la bonne teinte (sans doute le gris métallisé Monster ou ST2) et s'en aperçoivent en remettant les pièces.
Du coup ils repeignent toute la moto.

Bilan : peinture 100% neuve...mais pas la bonne teinte et un pot d'origine neuf (impossible de retrouver un laser comme il y en a dessus), ce qui fait que je me paye le coté gauche on ne sait jamais (bon ils n'ont jamais servis depuis).
En plus, je m'aperçois par la suite que la peinture est hyper fragile (elle a disparu rapidement sous le moteur, "poncée" par le projections de la roue AV, au moindre démontage, difficile d'éviter de faire une rayure.. bref une cata)

J'ai eu aussi le coup de la fuite du réservoir : je pars en Suisse avec un pote depuis Lyon. au péage de Beynost, je sens l'essence mais me dits que ce doit être quelqu'un d'autre.
Sortie à Ambérieu et rebelote !
Bizarre !!
Je regarde un peu en attendant de payer et je vois de l'essence qui goutte et se vaporise immédiatement en tombant sur le collecteur AR.
Je coupe, penche la moto pour faire tomber par terre plutôt que sur l'échappement (pas envie d'être aussi vaporisé  :grin:) et fais signe au pote de m'attendre. On réparera à la pâte bi-composant et on finira le weekend.
Réfection au Restom par la suite.

2011 : entre la peinture qui n'en finit plus de s'abimer, mes pots que je ne trouve pas alignés, le moteur qui fume (elle a environ 63.000 Kms), je me dits qu'un petite cure de jouvence lui ferai du bien.

Dépoilage total :

(oui les FE ont des grosses soupapes)

Le cadre sera contrôle chez Luppi puis repeint (en gris, ok c'est pas d'origine...), elle est aussi entièrement repeinte...avec la bonne teinte cette fois. Les guides de soupape sont changés.

J'en profite pour faire quelques améliorations (javais aussi un souci avec la fourche dont le réglage de compression ne fonctionnait plus)

La suite au prochain épisode....

Hors ligne dauchinen

« Réponse #1 le: 02 Janvier 2019 à 09:49:44 »
2015, je n'ai pas beaucoup roulé depuis la réfection (mais suffisamment pour la faire tomber à l'arrêt, saleté de béquille automatique).

Un week end, Rdv est pris mon pote Flyben (si tu me lis de là haut...) pour jeter un oeil sur la carburation car le ralenti a du mal à redescendre à Chaud.
 Traversée de Grenoble et crac, grand bruit dans le moteur.
2 solutions s'offrent à moi vu que la remorque n'est pas utilisable à cet instant) :
- Soit je laisse la moto comme ça dans la rue sans rien pour l'attacher avec le fort risque de ne pas la retrouver
- Soit je rentre comme je peux.

Je choisis la second solution.
Je suis bien rentré mais le moteur n'a pas aimé évidemment :

(le petit morceau noir, c'est la soupape retrouvée dans la collecteur)

Bon c'est de ma faute (ecrou de poulie qui s'est desserré), tant pis.

Je trouve quelques temps après un 900 monté en 944 dans le sud.
On le remonte en Janvier 2016.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Mes soucis de carburation ne sont pas réglés et ont même empiré.
Apparemment, cela pourrait venir du joint sur le boisseau mais pour le changer, il faut désaccoupler les carbus.
Je n'ai plus, comme à l'époque de la réfection de la moto, de place pour bien bricoler (et le démontage de carbus sur la table de la salle à manger, Madame ne va pas aimer) et j'ai plus peur d'empirer la situation qu'autre chose (entre les ressorts sur le palonnier d'accélérateur, la désynchronisation...)

Je vais dont l'amener chez superbikes à Vesoul qui aurait déjà travaillé sur des FCR.

J'ai aussi un TCI-P4 à monter avec des bobines HT à monter mais j'attends encore quelques précisions de DEVMOTOS pour le câblage des bobines (c'est pas plug and play : j'ai le sentiment qu'il faut que je fasse un raccord entre les cosses plates femelles qui vont aux bobines d'origine et les cosses - étanches-  sur les bobines HT qu'il m'a vendues mais je ne veux pas faire de conneries).

La voilà actuellement :

Hors ligne desmaureltbb

« Réponse #2 le: 02 Janvier 2019 à 09:58:52 »
une bien belle moto et  une belle histoire , effectivement on attend la suite  :pop: tu es sur la bonne voie  :thumbsup:

Hors ligne Rizoto

« Réponse #3 le: 02 Janvier 2019 à 10:22:30 »
Elle est bien belle, même si je dis dommage pour le cadre gris. :wink:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne Neo14

« Réponse #4 le: 02 Janvier 2019 à 10:32:17 »
Pareil que Rizzoto, un cadre rouge serait extra

Hors ligne Toto#71

• Bambino
  • *
    • 900 monstro , 675 Dayto, 675street, 600CBF
    • Allier
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2019 à 10:33:32 »
Elle est bien belle, même si je dis dommage pour le cadre gris. :wink:
+1 , pourquoi ne pas l'avoir laissé de la teinte d'origine  ?
Et elle est beaucoup plus belle sans les déco bleu.
Bon courage pour la suite.
C'est introuvable ces motos ou alors à des prix de fou si elles sont en état.

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Une bière ??
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2019 à 10:37:53 »
Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Mes soucis de carburation ne sont pas réglés et ont même empiré.
Apparemment, cela pourrait venir du joint sur le boisseau mais pour le changer, il faut désaccoupler les carbus.

Je les changes très souvent ces joints sur les FCR.

Si ils sont usé, ils créent une prise d'air et les carburateurs ne sont pas réglable.

Attention par contre car il faut bien connaitre ces carburateurs avant de s'y lancer  :wink:
M'en fous j'ai un M944 sa race :coeur: et pis Barbu poil au cul !!!!

Hors ligne Dede

• Eroe
  • Mascotte du DMF
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2019 à 11:11:17 »
un vrai plaisir à lire  :thumbsup: et je te rejoint, des rouges y'en a plein; nwar et blanc c'est bô!! :grin:

juste pour montrer que j'ai bien lu, je pense que l'accrochage avec le camtard s'est fait courant 2001 et pas 2000, vu que c'est en Mai 2001 que tu as pris la décision d'en acheter une  :spiteful:

En tout cas, j'espère qu'elle sera vite en état de rouler et de croiser avec la mienne qui est chez le Dr Sam :wink: :wave:
Les M sont des SS exhibitionnistes

Hors ligne ttroncs

« Réponse #8 le: 02 Janvier 2019 à 11:33:03 »
@samytou : on cause bien du joint qui est entre les deux parties de chaque boisseau ?
Si oui, j'ai déjà eu à les changer, mais ne pourrait-on pas y foutre un coup de pâte plutôt, on serait tranquille pour un moment. J'essayerai la prochaine fois.

Hors ligne Rizoto

« Réponse #9 le: 02 Janvier 2019 à 11:44:44 »
Pareil que Rizzoto, un cadre rouge serait extra
:nono: Ouais mais la on est pas d'accord, hérétique ! Cadre bronze et pis c'est tout.

+1 , pourquoi ne pas l'avoir laissé de la teinte d'origine  ?
Par contre t'as lu trop vite les décos bleues c'est celle de son pote.
C'est particulier mais c'est une série limitée SIMA, donc à garder en l'état. :wink:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Une bière ??
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2019 à 11:45:37 »
@ttroncs  Oui ceux là même, mais il faut qu'il y ai un peu de "jeu de fonctionnement" et perso je m'amuserai sûrement pas à mettre de la pâte à joint à cet endroit  :rolleyes:

Sinon @dauchinen quelle année ton SS?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #11 le: 02 Janvier 2019 à 12:26:59 »
T'es bien un peureux quand même !
Je pensais que la tête d'Indien que tu as dans ton garage était un valeureux guerrier que tu avais occis toi-même de tes mains que tu avais mangé son cerveau afin qu'il te donne toute sa bravoure. Je me suis trompé.

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Une bière ??
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2019 à 12:27:43 »
Non mais ça marchera pas

Hors ligne dauchinen

« Réponse #13 le: 02 Janvier 2019 à 12:28:14 »
Alors pour répondre à quelques aspects :

Celle avec les déco bleues c'est effectivement une série limitée JBT faites par la SIMA (en 1995 je crois) qui appartenait à l'époque à un pote (t qu'on lui avait ré-offert suite à des soucis financiers : il a eu besoin de la vendre, on lui a fait croire qu'il avait trouvé un acheteur, en fait c'était bidon, on l'avait acheté à plusieurs et on lui avait fait la surprise lors d'un salon de la moto à Lyon où on l'avait planqué puis sorti pendant qu'il était là pour lui offrir. Depuis, il l'a de nouveau vendu (pour de vrai cette fois) mais elle est restée dans les mains d'un pote (pour sa femme en fait)

La mienne est de 98, comme toutes les FE. N° 231 (européen, il y a aussi une N° 231 aux States).

Le cadre est gris par facilité et puis je n'ai pas trouvé la teinte d'origine, plus claire et mate que la plupart des cadres Ducati.

Pour ce qui est des joints de boisseau, je ne vais pas m'y lancer mais vais le faire faire, ça m'évitera de faire une bêtise (j'en ai fait assez).

Après restera le câblage des bobines et du TCI-P4 (qui lui semble facile sur le faisceau d'origine). J'ai lu un topic ce matin mais pas tout compris... Ceci dit, elle roule (pas top mais elle roule)

Hors ligne jozz

• Grande
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2019 à 12:29:22 »
quelle aventure pour une bien jolie moto! :thumbsup: :thumbsup:
quelle numéro sur le T de fourche?