logo.png

Auteur Sujet: [500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure  (Lu 1663 fois)

Hors ligne nicolas86

  • Bambino
  • *
  • Messages: 40
    • M900ie, Elefant 900AC, Elefant 900IE gt, 750ss, 900 MHR, Pantah 500, XT600Z tenere
    • Augsburg (Allemagne)
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« le: 18 Décembre 2018 à 13:43:29 »
Voici ma pantah 500 de 1981.
Sa restauration est mon projet de fond qui dure depuis deux bonnes années maintenant.

Voici la première photo après l’achat et un premier coup de chiffon pour enlever la couche de poussière des 30 dernières années. Elle était au fond d’un garage depuis 1984 et n’a pas tourné depuis. Notez aussi la magnifique peinture en bombe couleur :vomi:



L’état général ne laissait pas la possibilité d’une restauration légère. Elle a été entreposée plus de 30ans sans précaution avec tous ses fluides qui ont coulé partout et tout bouffé  :rolleyes:
Le moteur a été sablé et entièrement refait, cadre et jantes sablées et peinture époxy.
La fourche a reçu de nouveau tubes car ils étaient tordus. Elle a eu un accident car la butée de direction était tordue et magnifiquement rallongée d’un côté par soudure à l’arc afin que le rayon de braquage soit le même des deux côtés (avec en prime les projections de la baguette et le faisceau fondu…)   :brickwall: J’ai tout coupé et ressoudé une butée réglable.

Voilà ou j’en suis aujourd’hui :




Je viens de remplacer le câble du stator et j’ai commencé a remettre le faisceau en place.
Là je suis en train de remonter les carbus, c’est un peu un puzzle car un corps était mort et j’ai récupéré deux PHF36 de guzzi pour en refaire deux complets. Le truc c’est que je les avait démontés y’a plus d’un an…difficile pour me rappeler où va quoi.
Il me reste encore les amortisseurs a refaire, j'ai du trouver une paire d'occaz car sur un le bouchon à pas fin s'était soudé dans le corps en zamak.

Hors ligne ttroncs

[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2018 à 14:00:44 »
500 "première version" avec les pignons de boîte à 3 crabots (de mémoire, je ne suis pas certain du nombre) en cristal ?

Hors ligne nicolas86

  • Bambino
  • *
  • Messages: 40
    • M900ie, Elefant 900AC, Elefant 900IE gt, 750ss, 900 MHR, Pantah 500, XT600Z tenere
    • Augsburg (Allemagne)
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2018 à 14:19:39 »
Exactement mais ils sont en bon état, la moto a tout juste 28.000km.

Hors ligne geronimo

[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2018 à 14:27:15 »
Beau travail !   :thumbsup:
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.

Hors ligne desmaureltbb

[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2018 à 14:36:17 »
belle machine et bon courage pour la suite  :pop:

Hors ligne Lolo

  • Ragazzino
  • ***
  • Messages: 517
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2018 à 15:48:56 »
Chouette projet et joli boulot, :thumbsup: tu vas la refaire full stock ou coursifiée ?

Hors ligne Maxime

[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2018 à 00:23:47 »
Ah une petite vieille ! Ça change des SS et Monster c'est bien, allez dis nous que tu la remonte origine y'en a plus de coursifiées que de stocks !
Never ever give up

Hors ligne Dede

  • Eroe
  • *****
  • Messages: 9931
  • Mascotte du DMF
    • 900SS
    • Mandelieu la napoule
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2018 à 06:58:37 »
 :thumbsup:
Les M sont des SS exhibitionnistes

Hors ligne nicolas86

  • Bambino
  • *
  • Messages: 40
    • M900ie, Elefant 900AC, Elefant 900IE gt, 750ss, 900 MHR, Pantah 500, XT600Z tenere
    • Augsburg (Allemagne)
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2018 à 07:26:57 »
Elle va pas etre 100% d'origine, elle va recevoir une bulle des pantah deuxième génération avec la partie basse qui couvre le cylindre a laquelle je vais enlever cette partie basse, et aussi un beau réservoir alu



A part ca le reste sera d'origine.

Hors ligne Dede

  • Eroe
  • *****
  • Messages: 9931
  • Mascotte du DMF
    • 900SS
    • Mandelieu la napoule
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2018 à 07:42:38 »
Du coup tu vas la repeindre? :hum:
Les M sont des SS exhibitionnistes

Hors ligne nicolas86

  • Bambino
  • *
  • Messages: 40
    • M900ie, Elefant 900AC, Elefant 900IE gt, 750ss, 900 MHR, Pantah 500, XT600Z tenere
    • Augsburg (Allemagne)
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #10 le: 19 Décembre 2018 à 19:49:52 »
un coup de bombe verte sur le beau réservoir alu et c'est parti! Me reste plus qu'a retrouver la même teinte  :wink:

Hors ligne Bus

  • Eroe
  • *****
  • Messages: 5382
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2019 à 09:09:21 »
Sa restauration est mon projet de fond qui dure depuis deux bonnes années maintenant.
Voilà quelqu'un de bien !  :grin:
Beau boulot, même si j'ai vraiment du mal avec les cadres de pantah
Doucement le matin, pas trop vite le soir...

Hors ligne nicolas86

  • Bambino
  • *
  • Messages: 40
    • M900ie, Elefant 900AC, Elefant 900IE gt, 750ss, 900 MHR, Pantah 500, XT600Z tenere
    • Augsburg (Allemagne)
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #12 le: 01 Août 2019 à 13:03:52 »
Quelques nouvelles de la pantah.
J’ai remonté les carbus, tous les câbles, le faisceau électrique, la batterie et ça faisait un court-circuit entre le + avant et après contact.
Donc j’ai re-ouvert le faisceau électrique, réfléchi et remplacé le régulateur d’origine qui faisait ce court-circuit. Je ne sais même pas pourquoi je l’avais remonté, c’était tellement gros et évident qu’ils était HS…
Bref j’ai branché la nourrice, fait gicler les pompes de reprise et elle a craqué au premier coup de démarreur et s’est stabilisée dessuite au ralenti  :-) j’étais sur le cul.

Donc redressage et montage du réservoir ncr, racourcissement de la selle pour passer avec le réservoir plus long:


Pour les carénages avant j'ai deux options:

-Le carénage pelle a neige d'origine des premières pantah



      --> Beurk, ca ne va pas du tout. C'est moche sous tous les angles.

- le carénage des pantah et 900 S2 des années suivantes:

      --> C'est mieux mais va falloir couper la partie basse, rabaisser et reculer au max.

Avec le phare rabaissé de 3-4 cm et une feuille pour masquer la partie basse ca donne ca:





Ca rend pas mal en vrai et ça reste cohérent avec le design pantah.
Avec un autre garde boue avant ca rendra mieux, celui d'origine ne passe pas avec le design.

Hors ligne jozz

  • Grande
  • ****
  • Messages: 2656
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #13 le: 01 Août 2019 à 13:26:02 »
salut,
j'ai vendu mon pantah et le nouveau propriétaire en a fait ça:


Hors ligne nicolas86

  • Bambino
  • *
  • Messages: 40
    • M900ie, Elefant 900AC, Elefant 900IE gt, 750ss, 900 MHR, Pantah 500, XT600Z tenere
    • Augsburg (Allemagne)
[500SL Pantah] [1981] Le projet qui dure
« Réponse #14 le: 01 Août 2019 à 13:33:23 »
Pas mal!
Pour l'instant je la remonte pour la route mais l'idée de faire le Klassik trophy avec le pantah me trotte dans la tête depuis un moment...