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Auteur Sujet: [750SS] [1992] La ptite dernière  (Lu 1809 fois)

Hors ligne nicolas86

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« le: 18 Décembre 2018 à 10:02:31 »
J’aime bien le phare carré, et je l’assume
Alors pour faire suite à ma présentation je commence par la petite dernière, une 750ss de 1992.

Je cherchais un 900ss pas cher ou en panne depuis un moment, sur ces 6 derniers mois il y en a au moins 4 ou 5 qui me sont passé sous le nez… Vu la spéculation actuelle sur les 900 je me suis mis aussi à regarder les 750.
Puis un jour une annonce pas loin de chez moi, 750ss, 92’, 50000km, pots BOS homologués, contrôle technique ok, service récent avec factures, pneus Pirelli récents, 1999€ à négocier.

RDV pris pour le lendemain, la moto est propre et fait bonne impression, juste la peinture du moteur n’est plus très belle, il y a un peu d’huile sur la culasse et sur l’arrière du carter. Elle est tombée une fois sur le côté gauche dans son garage donc petite fissure sur le carénage et araignée légèrement tordue mais rien de grave. Elle démarre du premier coup.

Je pars l’essayer, on discutera après.
Résultat de l’essai : A chaud l’embrayage patine quand j’ouvre en grand et j’ose pas prendre de l’angle à gauche car le proprio est un fétichiste de la bombe de graisse de chaîne et vu qu’il a enlevé le garde boue arrière le pneu est recouvert de graisse sur 4cm :hum:. La position est pas top pour mon 1m85 car les bracelets sont descendus et la selle est rehaussée de 4cm.

De retour je fais essayer la moto au gars dans la rue pour qu’il voit que l’embrayage patine. Il ne l’avait jamais remarqué…ca semble plausible car j’ai l’impression qu’il a peur de tourner la poignée d’un coup sec :gaz:. En discutant je remarque aussi qu’il n’y comprend pas grand-chose en mécanique donc j’insiste bien sur les « problèmes mécaniques » en espérant faire baisser le prix.

Là le gars me dit «  vous vous y connaissez un peu en mécanique » et me montre une xj 900 immonde dans l’entrée.
« je veux aussi la vendre mais elle ne démarre pas. J’ai changé la batterie y’a pas longtemps mais rien ne bouge quand j’appuie sur le bouton du demarreur, Yamaha me dit c’est la batterie, je vais peut-être en racheter une. Je veux pas l’emmener chez eux car ça va surement être cher…bla…bla…. vous auriez une idée ? »
Je lui demande un multimètre, 5 min et quelques coups de maillet sur le carter du démarreur après la moto tourne. Le gars est content et je profite de son euphorie pour lui proposer un prix indécent pour la 750ss. Il baisse son prix de base d’un quart et je la charge direct sur la remorque.


Sur le chemin du retour j'ai comme le sentiment d'être suivi par une r9  :grin:

Donc les « problèmes » de mon point de vue:
-   Huile sur la culasse --> bouchon du perçage du conduit d’huile qui suinte, mon elefant l’a aussi.
-   Huile sur l’arrière du carter --> reniflard ancienne génération comme sur mon elefant.
-   Embrayage qui patine --> ça peut pas être grand-chose, je soupçonne l’huile car il y a un autocollant sur le cache courroie « motul 100% synthèse ». Et même si, un jeu de garnis c’est 70€, mais j’y crois pas à 50000km.
-   L’araignée ça se redresse.

Les plus :
-   Pots BOS homologués pour la 750ss (c’est important ici avec le contrôle technique).
-   Pneus pirelli diablo rosso 2 quasi neufs.
-   700€ de factures sur les derniers 3000km…fourche refaite et service complet.
-   Thermomètre d’huile veglia.
-   Le vendeur m’a donné deux jeux de plaquettes neuves et le garde boue arrière.
-   Mais surtout cadre blanc et jante noires  :wink: c’était mon principal critère de recherche  :-)

Donc voici les premières photos de retour à la maison (j'ai choisi le plus bel arrière plan  :rolleyes:)







Depuis elle a reçu des durites aviation partout, la selle a été remplacée par une normale non rehaussée, j’ai remonté le garde boue arrière et nettoyé la graisse de chaine qui s’était rependue partout.




J’ai roulé avec l’embrayage qui patine les jusqu’à la ce que la neige arrive, et il y a deux semaine j’ai ouvert pour regarder.
L’embrayage est encore bon pour au moins 100.000km. Les ressorts sont par contre fatigués, ils sont tous autour de 39,5mm de long.
J’ai tout nettoyé, déglacé les disques, calé les ressorts avec des rondelles et tout remonté avec la bonne huile. J’ai pas encore pu essayer mais vu l’effort à la poignée ça devrait suffire.

Hors ligne Raptor

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2018 à 10:49:29 »
Elle est plutôt sexy cette 750  :thumbsup:

Hors ligne nicolas86

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2018 à 11:24:23 »
Merci.

Si ça peut en aider certains voici mes remèdes a pas cher pour ceux qui ont aussi le problème de l’embrayage qui patine sur les bains d’huile avec le récepteur dans le carter droit.

Tant qu’il y a de la matière sur les garnis c’est bon, même si l’on a dépassé les 0,2mm d’usure limite par disque donnée par ducati. Le paquet est du coup moins épais et comprime moins les ressort donc ça patine. Il y deux possibilités pour récupérer la force d’appui :

-Remplacer un ou deux disques lisses de 1,5mm par des plus épais pour récupérer l’épaisseur d’origine du paquet (si vous en avez d’une 900 qui traine c’est compatible) --> Attention à ne pas trop dépasser la côte d’origine du paquet pour ne pas que le dernier disque sorte de la noix en débrayant.

-Caler les ressort avec des rondelles au fond de leur cuvette sur la noix. J’ai pris des DIN988 en M15x21, elles passent exactement et existent en plusieurs épaisseurs. J’ai un paquet en 1mm et j’en empile deux si besoin --> attention à ne pas trop caler pour ne pas avoir les spires du ressort qui se touchent en débrayant.

Si les disques sont glacés, les déglacer à plat sur une feuille de papier 1000 posée sur un marbre ou vitre plane.
Eviter l’huile 100% synthèse pleine d’additif pour l’embrayage a bain d’huile.

Hors ligne julien14

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2018 à 12:52:31 »
Elle est super propre !
Surtout pour 1500€ !!!
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
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Hors ligne Gigi

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2018 à 12:53:27 »
Elle a l'air très très propre et tu as l'air de vraiment bien la bichonner.

Il ne lui manque plus qu'un deuxième disque à l'avant

Hors ligne nicolas86

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2018 à 13:20:02 »
Le disque a l'avant ne me manque pas plus que ca, j'apprécie en fait d'avoir moins de masse en rotation sur l'avant

Hors ligne ttroncs

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2018 à 13:45:00 »
Bon, ça fait plaisir de voir un adorateur de la 750, machine qui te permet de te sentir maître de ta vie et pilote de course parce qu'il faut lui tirer dessus. Je sais, j'ai la même de 93.

Elle a plus de 70.000 km à ce jour, des FCR, un filtre à air K&N et des Imola carbone, je n'ai mécaniquement rien fait de spécial dessus à part lui tirer tout le temps sur la gueule.  :-)
Elle à l'embrayage en bain d'huile qui patine, j'ai :
- calé les ressorts avec des rondelles : zobi
- changé deux ressorts par deux de 748 SaRace-hyper-renforcés-que-t'en-as-mal-à-la-main-au-bout-de-20-km : zobi
- changé la noix : zobi
- changé la cloche : zobi
- changé les lisses : zobi
- changé les garnis : zobi
- changé l'huile : zobi
Donc ... je fais avec pour le moment.    :grin:

Ce que j en'ai pas fait, c'est :
- vérifier dimensionnellement les calages des disques et le piston par rapport au plateau de pression,
- vérifier l'état du maître-cylindre qui peut amener une pression résiduelle
- appeler Docteur Mamadou, le spécialiste des désenvoûtements d'embrayages en bian d'huile avec retour de l'amour et de l'accroche.

Au niveau partie-cycle, les fourreaux sont remontés dans les tés de 3 à 4 cm et la chape inférieure de l'amortisseur arrière est plus long de 25 mm ce qui amène à une hauteur de l'arrière surélevée de 30 à 40 mm. Avec ça je la trouve "pas mal" en vivacité. J'ai des pneus Michelin Pilot Road 3, 4 ou 5 selon l'humeur et ce qui est dispo sur les étagères mais j'ai roulé comme ça avec des Pirelli Corsa. J'aime bien.

C'est une belle machine que tu as là.

Hors ligne Lolo

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2018 à 15:45:30 »
Sympa surtout à ce prix. chouette acquisition :thumbsup:
On dirait qu'en Allemagne on est largement en avance sur nous pour le tri sélectif ;-)

Hors ligne TAZ900

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #8 le: 18 Décembre 2018 à 19:01:14 »
Belle présentation  :thumbsup:
C'est vrai qu'elle a l'air propre

Hors ligne yannscorp

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2018 à 19:31:43 »
Très sympa  :thumbsup:
Niente di grande in questo mondo è stato fatto senza passione.

Hors ligne desmoliv

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #10 le: 18 Décembre 2018 à 21:17:36 »
 :bow: ben voilà , cadre blanc , jantes noires  ... tout y ai  :dance:  :lunettes:

En ligne Dede

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #11 le: 18 Décembre 2018 à 21:24:58 »
Superbe :thumbsup:
Moi, j’suis un adepte du phare carré, mais un conseil: évite de la prendre en photo devant tes poubelles. Il en faut moins pour certain (sans s) pour te pourrir :grin:
Les M sont des SS exhibitionnistes

Hors ligne Maxime

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #12 le: 19 Décembre 2018 à 00:19:16 »
Clair que pour 1500€ ça a l'air plutôt d'une bonne affaire ce 750  :thumbsup:
Never ever give up

Hors ligne nicolas86

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[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #13 le: 19 Décembre 2018 à 07:45:31 »
 :lol: J'étais sur que la photo devant les poubelle allait faire parler d'elle.

@ttroncs. Belle machine la tienne aussi et je vois que l'utilise comme prévu au cahier des charges  :thumbsup:
Ca me rassure de lire que je ne suis pas le seul avec l'embrayage qui patine. Enfin... je ne sais pas si ca me rassure tant que ca quand je lis ta liste  :hum:

Hors ligne ttroncs

[750SS] [1992] La ptite dernière
« Réponse #14 le: 19 Décembre 2018 à 09:34:00 »
Je n'ai peut-être pas encore fait ce qu'il faut, tout simplement.