nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?  (Lu 628 fois)

Hors ligne Sergio

  • Bambino
  • *
  • Messages: 28
    • S4RS
    • Le Puy en Velay
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« le: 08 Novembre 2018 à 10:07:26 »
Salut tout le monde,

J'ai acheté à un ami il y a quelques semaines un projet qu'il avait laissé en sommeil depuis 4-5 ans :

Partie cycle de 916 avec un moteur de ST2 dedans
Il y a pas mal de petites choses a finir dont la ligne d'échappement

Mais c'est pas ce qui me pose question

Le projet est commencé depuis pas mal d'année et le moteur n'a pas tourné depuis, je pense donc qu'avant de le remettre en route je vais lui refaire une santée (en plus je ne connais pas le kilométrage), et je me demande si il n'est pas possible de l'améliorer un peu

Il faut aussi que je regarde un peu mieux, il y a des choses qui semble pas trop d'origine, l'injection ne ressemble pas a ce que je trouve sur le net pour un ST2

Hors ligne tomk4t

[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2018 à 10:24:18 »
Fais voir quelques photos, certains seront à même de te répondre
 :wink:

Sinon pour moi mis à part un squish au petits oignons, mettre les diagrammes qui vont bien et alléger les parties mobiles (poulies réglables ergal, volant moteur allégé pignonerie allégée, ensemble d'embrayage ergal...) pour gagner du poids dedans pas grand chose à faire
 :wink:

Hors ligne julien14

[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2018 à 10:25:46 »
Si, des pistons HC !
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne ducati748

  • Ragazzino
  • ***
  • Messages: 500
    • 854
    • Gard
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2018 à 10:26:23 »
c'est quoi ton budget ?
Dans les grandes lignes c'est comme n'importe quel moteur, c'est globalement améliorer l'équipage mobile, faire une métrologie moteur, et un réglage injection dédié.
t'aurais une photo de l'injection pour voir ?

oups y'a déjà des réponses le temps que je clique  :grin:

En ligne GrotteMan

[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2018 à 11:39:47 »
J'ai aussi un peu amélioré mon St2 http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=797.0
Pour le moulin il est béton tant que tu n'oublies pas les couples de serrage important :grin: :grin: :grin:

Donc les modifs:

- tous les roulement interne ont ete changé
- boite de vitesse MS4 comme sur les 748, M900ie...
- VM ergal 900gr, pignonerie allégée, embrayage itou
- rampe d'injection de M900ie avec les injecteurs Pico
- Filtre separé homemade, avec cornets alu a l'interieur.
- Bobines Dyna mini 0.5 ohms
- Squish 0.90
- Adaptation d'une ligne complete tangentielle de MS4, 40-45-50
- Eprom  965056AAA pour ligne complete
- regulateur de pression avec tarage modifié
- Radiateur d'huile de S4R
- Chaine 520 en 14x41 (j'etais en 14x44 avant le changement de boite de vitesse)
- ouffffff.... :grin:

C'est le bon plan ton projet. Je cherche un carter de 748 pour adapter aussi dans un cadre sbk.

Dans les cartons, une paire de pistons HC a monter, et passage en ACC 8J du 900ie avec poulies reglables.

Apres quand les finances suivent, je reve bien de vilo allégé/equilibré avec ses bielles H Carillo ou autre.

J'ai bossé aussi un peu sur les culasses histoire d'optimiser les flux, a voir..
Apero speleo, apero suspendu, canyoning,via ferrata,....?
Abyss'All Zone
-10% de remise pour le forum

Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 17368
  • Barbu poil au cul !!!!
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2018 à 13:04:01 »
Si tu la remontes un jour
M'en fous j'ai un M944 sa race :coeur: et c'est pas fini !!!

Hors ligne Sergio

  • Bambino
  • *
  • Messages: 28
    • S4RS
    • Le Puy en Velay
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2018 à 14:52:09 »
Dans mon cas le moteur complet est bien de provenance ST2, carter compris
Ils ont été usinés pour se monter dans le cadre


Ca ressemble à quoi la "rampe d'injection de M900ie avec les injecteurs Pico" ?

Concernant les roulements c'est justement ce que je veux changer, ainsi que les bagues de bielles
Dans l'ECU j'ai regardé la puce, elle est marquée "DUCATI PERFORMANCE 965055AA" mais je sais pas a quoi ça correspond, j'ai pas encore pris le temps de chercher

Les bobines ça apporte un vrai plus ? Parce que là il me semble que c'est celle du 748, d'ailleurs le faisceau électrique ne semble pas avoir été modifié nul part

En ligne Lealex36

[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2018 à 15:39:35 »
Je viens d'en vendre une la semaine derniére.
Je pense pouvoir t'en trouver une de rampe.

Sinon déjà le démontage et remontage dans les régles du moteur c'est trés trés bien.
Tu as la solution couteuse mais efficace pour rester en injection de mettre un ignijet ou un power commander (je te recommande le premier)
Tu pourrais avoir un faisceau plus light et une injection à la carte.

Si tu fais ce choix effectivement il y a gros à gagner dans les culasses.

Pour l'échappement je te conseil une ligne origine modifié bien plus simple de mise en oeuvre.

Si tu as besoin j'ai actuellement un proto 996 avec moteur st2 dans le garage donc surment des réponses à tes questions. N'hésite pas.
 
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne Sergio

  • Bambino
  • *
  • Messages: 28
    • S4RS
    • Le Puy en Velay
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2018 à 18:07:51 »
Avec les puces il doit bien y avoir moyen de faire une cartographie à la carte

Sinon j'ai ça comme injection :

J'ai été obligé de défaire les tiges filetées qui assemblent les 2 injection pour les sortir de la boîte à air

Hors ligne ericdegelbique

  • Piccolo
  • **
  • Messages: 396
    • 851, TT, ...
    • belgique
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2018 à 18:51:04 »


- boite de vitesse MS4 comme sur les 748, M900ie...

tu confirmes que la boite de MS4 est identique à celle d'une 748 ?

Hors ligne ducati748

  • Ragazzino
  • ***
  • Messages: 500
    • 854
    • Gard
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #10 le: 08 Novembre 2018 à 19:09:51 »
c'est un morceau d'injection type 748 ou 916 pour D4
(débit d'injecteur identique de mémoire)

EDIT: en fait non à priori, ST2 ça doit être des IW031 avec 270.1cc/min alors que pour 748etc c'est des IW724 avec 285cc/min

Hors ligne palero

  • Piccolo
  • **
  • Messages: 218
    • 900 mostro 1993
    • Armorique
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #11 le: 08 Novembre 2018 à 19:30:52 »
Allumage Ignitech et FCR41.

En ligne Lealex36

[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #12 le: 08 Novembre 2018 à 19:34:08 »
Tiens palero  :grin: comme je suis d'accord avec toi.

@Sergio si tu sais reprog des eproms effectivement oui tu pourras faire une carto à la carte. Si tu peu le faire je te conseil d'en faire un petit commerce car une carto à la carte sur eprom pour st2 ce serai top
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 17368
  • Barbu poil au cul !!!!
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #13 le: 08 Novembre 2018 à 19:48:06 »
Allumage Ignitech et FCR41.

Voilà, la base quoi :thumbsup:
M'en fous j'ai un M944 sa race :coeur: et c'est pas fini !!!

Hors ligne ducati748

  • Ragazzino
  • ***
  • Messages: 500
    • 854
    • Gard
[Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
« Réponse #14 le: 08 Novembre 2018 à 20:08:42 »
j'ai regardé la puce, elle est marquée "DUCATI PERFORMANCE 965055AA" mais je sais pas a quoi ça correspond, j'ai pas encore pris le temps de chercher

DUCATI ST2 Eprom Chip for OPEN EXHAUST - SLIP-on, 965055AAA IAW16M 08054 /09

EDIT: juste pour info,
en gros c'est un eprom pour ST2 avec des injecteurs de D4, ce qui veut dire que ça injecte + pour un même temps donné. c'est l'équivalent de la rampe de ST2 avec un régulateur de 3.34bars (+5.5% sur toute la carto).