nursing-personal
nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: Boitier Ignijet  (Lu 279 fois)

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« le: 25 Septembre 2018 à 08:59:05 »
Suite à un récent post j'ouvre sujet pour parler de l'ignijet.

Il y a 2 solutions intérressante pour nos machines.

La solution plug and play sur faisceau d'origine avec l'ignijet ducati.

La solution faisceau simplifié pour moto de course avec un modéle différent.

Devmoto fournit ce produit en france.

Visiblement de ce que nous dis @gege ce produit nous permet de mettre une rampe d'injection plus au choix de ce qui existe chez ducati sur des machines pas prévu pour à la base.
Ex: un 888 avec injection de 996.

Le pro des injections, les dernieres rampes injections type 1100 evo ou 1198 sont mieux que les générations 900ssie et 996?
Pourquoi? Le gain technique?
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2018 à 08:59:41 »

Ou comment passer du début de l'informatique avec les EPROM à un système de gestion d'injection d'aujourd'hui paramétrable en temps réel sur un banc ou différé après analyse de l'enregistrement des données sur route.
Il y avait pas mal de temps que je commençais à avoir envie de toucher à l'injection mais avec la solution parametrage par EPROM c'était un vrai repoussoir, avec l'arrivée du 888 l'occasion était tentante, trop .... de plus avec un peu d'expérience des systèmes Ignitech à travers les boitiers d'allumage TCIP je savais qu'il y avait un ECU de ce type au catalogue de la marque http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ignijet%2012/ignijet%2012.htm . Le pas à été franchi, ça n'a pas été très simple de réunir toutes les informations   :spiteful: mais aujourd'hui le 888 tourne nickel et c'est un vrai plaisir !!!

Cablage du système sous la selle dans le compartiment de l'ECU/allumage d'origine, sur le 888 que j'ai racheté le bac en plastique a malheureusement disparu, à la place une feuille de plastique :rolleyes:, je l'ai remplacé par un bac pour 888 trouvé chez Franck Carbone.
La boucle arrière est une biplace modifié en monoplace, la boucle d'origine est soigneusement rangé !
Après une première phase de mise au point et test je me suis rendu compte que vers 8000t l'injecteur était à la limite du débit continu, donc pas de possibilités d'évolution, j'ai cherché et trouvé un ensemble injecteurs neuf de 996 sur ebay en italie pour un prix interessant et banco adaptation ....
Le raccordement du boitier Ignijet se fait directement sur le connecteur d'origine du Marelli P8, Ignitech fourni le cordon d'adaptation, ce n'est pas une option et tout est reversible à l'origine. Juste à cabler la sortie injecteurs secondaires dans le cas d'une Strada, avec les versions SP ce n'est pas necessaire, pour le reste du cablage c'est la sonde lambda, elle est utilisé en mode autotune ou pas .... commutable en roulant par un switch monté sur les bracelets.
Autre points qu'il a fallu régler c'est la table d'avance, j'ai extrait avec TunerPro http://www.tunerpro.net/ du binaire d'origine cette table et transposé dans l'Ignijet en fonction des valeurs rpm et tps Ignitech.

En image  :lunettes:

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2018 à 09:04:13 »
Ignijet plug and play

Ignijet Max power

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
Boitier Ignijet
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2018 à 09:42:45 »
pourquoi ne pas continuer sur son sujet ouvert ?

pour l'injection, de mon point de vue il ne faut pas croire qu'on peut mettre n'importe quoi, le 888 avec injection 996 c'est possible car conception D4 dans les 2 cas, ce qui permet d'avoir juste à gérer électroniquement le passage de 2 à 4 injecteurs, mais pas d'adaptation mécanique (hormis j'imagine une adaptation des durites d'essences, enfin ce genre de chose..). Gege me dira si je me trompe !

Ensuite globalement de mon point de vue les injections ce sont améliorées sur les modèles + récents, du fait des avancées technologiques qui ont permis d'avoir des injecteurs + performants en pulvérisation - trous - débit et sur la rampe la forme des conduits/papillon, diamètre (équivalent), placement de l'injecteur, et forme des cornets, sont optimisés.

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2018 à 11:16:41 »
Car c'est une sujet machine et non un sujet général.

Hors ligne gege

• Bambino
  • *
    • 888 Strada - Elef 944AC - Elef Monofaro
    • 64
Boitier Ignijet
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2018 à 12:20:17 »
Sur quel moteur tu veux faire l'adaptation ?

@Ducat748
Dans le cas du 888/996 effectivement voir les durites carburant, mais aussi la commande ralenti accéléré pour le démarrage qui est différente sur ces deux machines, mais ça reste de la permutation de pièces d'origine, il n'y a rien à créer ou modifier.
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2018 à 12:25:30 »
Aprés échange avec devmoto.

Les seuls choses indispensable pour une pistarde sont:

Les bobines
La rampe d'injection
Un tps
Un capteur de phase
Une sonde lambda pour le réglage

Il peu étre judicieux de changer le régulateur de pression pour en avoir un peu plus.

Le montage piste light semble trés simple. À suivre.

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
Boitier Ignijet
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2018 à 14:06:25 »
ha ok gege  :thumbsup:

sinon il faut quand même à minima un capteur de température moteur aussi, après un capteur de température air et un de pression atmo., je pense que c'est quand même pas du luxe pour avoir un comportement lissé sur toute la saison. Après le régulateur de pression du type +0.5b franchement pour moi aucun intéret.

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2018 à 14:27:13 »
Qu'apporte concrétement à la courbe ces capteurs?

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
Boitier Ignijet
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2018 à 15:10:30 »
une correction des temps d'injections

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #10 le: 25 Septembre 2018 à 15:35:31 »
Une correction infime qui est est fait avec l'autotune à chaque journée de roulage non?

Hors ligne gege

• Bambino
  • *
    • 888 Strada - Elef 944AC - Elef Monofaro
    • 64
Boitier Ignijet
« Réponse #11 le: 25 Septembre 2018 à 18:27:58 »
Infime pas forcément entre une journée de début de saison à 15° et au mois de juillet une piste à 50°++ et l'autotune ce n'est pas vraiment la meilleur solution. A la rigueur monter le potentiomètre de decalage richesse et corriger avec une mesure AFR, mais je ne vois pas en quoi ces periphériques posent problèmes si le cablage est fait dans les règles.
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lealex36

Boitier Ignijet
« Réponse #12 le: 25 Septembre 2018 à 18:58:07 »
Ha non je ne pense pas que ca pose probléme et j'ai trouvé les schémas de branchement c'est easy.
De plus devmoto propose un service ou il prépare le mini faisceau pour les capteurs.