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Auteur Sujet: [SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8  (Lu 3072 fois)

Hors ligne gege

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Ou comment passer du début de l'informatique avec les EPROM à un système de gestion d'injection d'aujourd'hui paramétrable en temps réel sur un banc ou différé après analyse de l'enregistrement des données sur route.
Il y avait pas mal de temps que je commençais à avoir envie de toucher à l'injection mais avec la solution parametrage par EPROM c'était un vrai repoussoir, avec l'arrivée du 888 l'occasion était tentante, trop .... de plus avec un peu d'expérience des systèmes Ignitech à travers les boitiers d'allumage TCIP je savais qu'il y avait un ECU de ce type au catalogue de la marque http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ignijet%2012/ignijet%2012.htm . Le pas à été franchi, ça n'a pas été très simple de réunir toutes les informations   :spiteful: mais aujourd'hui le 888 tourne nickel et c'est un vrai plaisir !!!

Cablage du système sous la selle dans le compartiment de l'ECU/allumage d'origine, sur le 888 que j'ai racheté le bac en plastique a malheureusement disparu, à la place une feuille de plastique :rolleyes:, je l'ai remplacé par un bac pour 888 trouvé chez Franck Carbone.
La boucle arrière est une biplace modifié en monoplace, la boucle d'origine est soigneusement rangé !
Après une première phase de mise au point et test je me suis rendu compte que vers 8000t l'injecteur était à la limite du débit continu, donc pas de possibilités d'évolution, j'ai cherché et trouvé un ensemble injecteurs neuf de 996 sur ebay en italie pour un prix interessant et banco adaptation ....
Le raccordement du boitier Ignijet se fait directement sur le connecteur d'origine du Marelli P8, Ignitech fourni le cordon d'adaptation, ce n'est pas une option et tout est reversible à l'origine. Juste à cabler la sortie injecteurs secondaires dans le cas d'une Strada, avec les versions SP ce n'est pas necessaire, pour le reste du cablage c'est la sonde lambda, elle est utilisé en mode autotune ou pas .... commutable en roulant par un switch monté sur les bracelets.
Autre points qu'il a fallu régler c'est la table d'avance, j'ai extrait avec TunerPro http://www.tunerpro.net/ du binaire d'origine cette table et transposé dans l'Ignijet en fonction des valeurs rpm et tps Ignitech.

En image  :lunettes:





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Hors ligne samytou

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2018 à 13:15:45 »
Donc avec ce système, on pourrait transposer ce boîtier sur un ST2?
"J'avais ça avec la pâte à joint, c'est pour étaler la pâte je suppose ?"
Jo 14 Avril 2019 à 22:38:15

Hors ligne gege

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2018 à 13:24:57 »
Je pense oui, vu le catalogue Ignitech spécifique avec les Ducati  en plus des P7 et P8 il y a une version spécifique pour les ECU 5.9 et 5.AM, contacter Ignitech pour voir ce qu'il en est de l'adaptation avec les ECU 1.6M des ST2

Tiens à propos des ST2 je cherche le binaire de l'eprom, si quelqu'un à l'article, preneur  :wink:
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Hors ligne samytou

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2018 à 13:33:01 »
Demande à grotteman il doit avoir les deux, DP et origine.
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Hors ligne ducati748

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2018 à 13:49:28 »
ha salut gege !  :thumbsup:
ça me rappel quelques discussions en MP ça !  :grin:  :victory:
(je dois l'avoir le BIN du ST2 origine aussi au besoin)

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2018 à 14:08:50 »
@Ducat748
Ok pour le bin de ST2
Effectivement qqs echanges  :-)
j'ai bien avancé sur le sujet, entre autres pour l'enregistrement des donnes sur le bus CAN avec un data logger trouvé sur ebay ou en direct https://www.tindie.com/products/akpc806a/can-bus-logger-with-sd-card/ enregistrement au format .csv directement utilisable avec un tableur.
Pour le moment j'en suis au début de l'exploitation de ces données mais un exemple de ce qu'il est possible d'extraire, extrait de 10sec sur 20 minutes d'enregistrements de données sur la route :


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Hors ligne ducati748

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #6 le: 19 Septembre 2018 à 14:19:34 »
nickel ! :thumbsup:
pour info le développeur du Guzzidiag a développé un soft "ZT2CSVToLogWorksDIF V0.71" qui transforme les .csv en fichier exploitable sous LogWorks !!
enfin je dis ça, mais je n'ai pas testé!
mais à mon avis ça vaut la peine de jeter un oeil  :wink:
car LogWorks (que j'ai utilisé avec le LM2 comme tu peux le savoir) permet de visualiser les courbes (comme ton graphique) mais surtout de compiler les données AFR dans un tableau 16x16 (ou autre configurable) et faires des moyennes AFR automatiquement ! (ce qui est tout de même appréciable en gain de temps!)
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
en tous cas belle motivation et merci du partage !

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2018 à 14:28:00 »
Effectivement ça vaut le coup de se pencher sur la question. Merci pour l'info. Et content de t'avoir retrouvé ici  :wink:
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Hors ligne ducati748

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #8 le: 19 Septembre 2018 à 14:32:30 »
de même  :thumbsup:
(je regarde ce soir pour le BIN)

Hors ligne Lealex36

[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #9 le: 19 Septembre 2018 à 17:13:04 »
Combien coûte les systémes?
La mise en place sur le faisceau d'origine n'a nécessité que l'ajout d'une sonde lambda?
Donc un mode acquisition et un mode normal?
Si tu as de quoi lire je peu preter un eprom dp de st2.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne gege

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #10 le: 19 Septembre 2018 à 18:19:35 »
Oui juste la sonde et le boitier de conversion 0/5volts (le bloc blanc sur la photo) le connecteur est fourni et n'est pas que du simple fil à fil, il y a de l'electronique côté connecteur P8 pour la commutation vers le module de puissance allumage Marelli, ça pour les 888. Le reste du cablage avec fusible sur la photo c'est celui des injecteurs secondaires qui n'existent pas sur les versions Strada.

Le boitier 499€ en version de base et deux autres avec options du type launch control, clutch master, etc  pour la compet, les prix grimpent vite.

La sonde Lambda Bosch LSU 4.9 elles se trouvent à différents tarifs

Le boitier d'adaptation WB1 pour la sonde 117€, mais si tu es déjà equipé avec ce genre de matos Innovate, Zeitronix etc .. parafaitement possible de l'utiliser, l'entrée AFR sur l'ECU est en classique 0/5volts et parametrable avec l'echelle AFR  correspondante.

Oui deux modes, il y a plusieurs entrées sur le boitier ECU parametrables en différentes fonctions, suffit d'en affecter une en mode autotune. Egalement la sortie compte tours parametrable en RPM ou AFR, valeur AFR elle même parametrable, par exemple 1000t AFR 11 et 8000t AFR 18 et tu es en lecture quasi direct sur le tableau de bord, cette fonction peut être basculé en même temps que le mode autotune ou par une autre entrée.

Merci pour l'eprom mais je n'ai plus ce matos aujourd'hui pour lire ou graver.
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Hors ligne ducati748

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #11 le: 19 Septembre 2018 à 21:59:59 »
ci joint le fichier  :thumbsup:

 https://www.cjoint.com/c/HItt5Pq43SX

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2018 à 22:48:05 »
Merci !!!  :lunettes:
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Hors ligne saraxhu

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« Réponse #13 le: 20 Septembre 2018 à 19:15:30 »
Salut.
Quels sont les avantages en comparaison d’un microtec ou némésis ?
À vaincre sans péril,on triomphe sans gloire

Hors ligne gege

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[SBK 888 Strada] [1994] ECU Ignijet en remplacement des Marelli P7 P8
« Réponse #14 le: 21 Septembre 2018 à 10:20:06 »
@saraxhu
Je n'ai pas eu à jouer  :wink: avec ces deux ECU, mais en jetant un oeil rapide sur leurs caracteristiques ils n'ont pas l'air en standard de pouvoir s'adapter quasi plug and play avec la connectique des ECU Marelli P7/P8, ce qui est le cas de l'Ignitech et donc pas mal de Ducat de la première generation ie. Pour les fonctions surement du même niveau, ça reste des systèmes à base de microcontroleurs spécialisés de generation recente avec toute la souplesse pour la mise au point.

Un point important à prendre en compte et pas évident au premier abord, c'est avec cette première generation le TPS est en double pente donc 3 points de reglage  et pas 2 comme sur la majorité des systèmes ECU, Ignitech à partir de la version V309 de son soft prends en compte cette particularité avec les Ducati. A voir avec Microtec ou Nemesys, pour avoir regardé de près le problème avec un TPS PF09/04 Weber reglé en deux points l'erreur de position peut aller jusqu'à 40%.

Concernant le montage de la sonde lambda:
En image la solution adopté pour la sonde lambda en privilegiant les reglages de base sur le cylindre arrière avec une table commune aux deux cyl, ensuite elle est monté sur le cyl avant, possibilité de reglage du cyl avant seul et donc deux tables independantes, Ignitech permet ces dispositions.
Le filetage d'origine est repercé en 12*125 et avec un adaptateur Innovate pour les filetages 12/18, malgré la proximité de la chambre de combustion avec l'adaptateur la température au niveau de la sonde reste correct, vu le temps de service aujourd'hui aucun disfonctionnement de ce point de vue.

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