nursing-personal nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [M800 S2R] Problème démarrage  (Lu 1238 fois)

Hors ligne mulo

• Ragazzino
[M800 S2R] Problème démarrage
« le: 06 Juin 2018 à 21:10:35 »
Hello ! Ça faisait un moment que j’etais pas passé ici  :grin:

Je retape un s2r 800, j’ai peinds le cadre donc démontage et remontage du faisceau.

Problème, une fois remontée, le démarreur se lance mais qu’un tour ou 2 du moteur et après il coupe, et ce à chaque fois (c’est régulier), et suffit donc pas à lancer le moteur.

A la poussette ça démarre.

Batterie neuve etc...

Capteur d’embrayage pas branché donc plus de sécurité. Capteur béquille ok.

Relais ? Démarreur ?

J’ai pensé déjà à shunter le relais (ça équivaut à mettre le démarreur en direct ?).

Autre petit soucis j’ai une vibration / claquement à l’embrayage, pas deconnant pour un embrayage à sec, pour un à bain d’huile en revanche  :lol: si vous avez une idée ! Faut que je l’ouvre.

Merci :)

Hors ligne EddyC

« Réponse #1 le: 06 Juin 2018 à 23:39:38 »
Batterie muerto ?
Roue libre de démarreur ?
Mon cul sur la commode ?
J'ai évité les bisous du Mas Escombelle (© DMF 2016)
J'ai fait le plein d'essence en portant un slip sous mon jean (© DMF 2017)
J'ai eu la mélodie, le tempo, l'harmonie (© DMF 2018)

Hors ligne mulo

• Ragazzino
« Réponse #2 le: 07 Juin 2018 à 08:48:31 »
Batterie neuve.

Ce matin :

Shunt du relai : le démarreur tourne (donc pas la batterie / roue libre)

Relai seul et coup de démarreur : "clac", et se décolle une fois le contact coupé (donc pas le relai ?)

Fusibles et connecteur relai ok ...

Hors ligne Lolo

• Piccolo
  • **
    • Dans le garage M600, 600SS , 750 sport , XS 650, TDM 850
    • Alès
« Réponse #3 le: 07 Juin 2018 à 08:54:40 »
En, complément des solutions proposées :
Même si t'as une batterie neuve, vérifie quand même la tension aux bornes quand tu appuies sur le démarreur. Il faut au moins 10 volts pendant la phase de démarrage, si ça chute en dessous RIP la batterie.
Vérifie également tes liaisons de masses : batterie-cadre et cadre-moteur.
Si tu as repeint le cadre as tu gratté la peinture sous la cosse de masse ?
Autres pistes si la tension est bonne et que le relais est bon, cosse de relais branlante ou bouton poussoir oxydé dans le commodo.

Hors ligne mulo

• Ragazzino
« Réponse #4 le: 07 Juin 2018 à 10:56:22 »
Je contrôle la batterie ce soir, mais si elle lance le démarreur en direct je pense pas que ça vienne de là.

Il n'y a aucune cosse de masse sur le cadre ? Uniquement sur le bloc. Mais effectivement ça peut être une solution envisageable, même si je ne comprendrai pas pourquoi elle tourne a la poussette.

Le problème de démarrage est régulier donc oxydation dans le commodo j'y crois pas ... je contrôlerai quand même.

Hors ligne geronimo

« Réponse #5 le: 07 Juin 2018 à 11:32:24 »
Shunt du relai : le démarreur tourne (donc pas la batterie / roue libre)
Relai seul et coup de démarreur : "clac", et se décolle une fois le contact coupé (donc pas le relai ?)

Contrôles les sorties du relais, aux vues des essais que tu a fait il semblerait que le relais colle mais n'envoie pas de jus vers le démarreur.
Tu n'as pas un autre relais à tester ?
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.

Hors ligne mulo

• Ragazzino
« Réponse #6 le: 07 Juin 2018 à 11:46:35 »
Pas d'autre relai malheureusement ...

Il colle bien, lance le démarreur, mais plus de fonction "démarrage automatique", même en restant appuyer ça part pas.

J'ai vu des cas ou ils avaient grillé cette partie de démarrage dans l'ecu, et qu'en shuntant le relai ça résoudrai le problème ... j'ai 2 fils qui viennent de la cosse du relai, suffirai d'en mettre une a la masse et ça mettrai le bouton "en direct" ?

Hors ligne supermomo

• Piccolo
  • **
    • s4r 998
    • savoie
« Réponse #7 le: 07 Juin 2018 à 12:12:08 »
j'ai eu exactement le meme cas mais sur une voiture c'etais une histoire de + apres contact qui coupais le relais de demarrage

Hors ligne mulo

• Ragazzino
« Réponse #8 le: 07 Juin 2018 à 12:17:15 »
Et donc ?  :grin:

Hors ligne supermomo

• Piccolo
  • **
    • s4r 998
    • savoie
« Réponse #9 le: 07 Juin 2018 à 12:24:10 »
et donc ca pourrais venir de la partie commande du relais :wink:

Hors ligne Lolo

• Piccolo
  • **
    • Dans le garage M600, 600SS , 750 sport , XS 650, TDM 850
    • Alès
« Réponse #10 le: 07 Juin 2018 à 15:52:07 »
Il n'y a aucune cosse de masse sur le cadre ? Uniquement sur le bloc. Mais effectivement ça peut être une solution envisageable, même si je ne comprendrai pas pourquoi elle tourne a la poussette.
Ton câble de moins batterie va directement au moteur ?
A la poussette tu ne demandes pas beaucoup d'intensité donc si tes connexions sont merdiques ça peut marcher quand même.
Le démarreur demande beaucoup d'ampérage et nécessite des bons contacts partout.
Mais effectivement si ton démarreur tourne bien en direct c'est plutôt un souci de plus qu'un souci de masse. Relais comme déjà dit ou peut-être juste une cosse mal serrée quelque part.

Hors ligne mulo

• Ragazzino
« Réponse #11 le: 07 Juin 2018 à 19:16:21 »
Bon j’ai re contrôlé le faisceau en entier, les masses, démontage du commodo, essais au multimètre... rien d’anormal.

Le relai claque bien sans les fils de démarreur et reste claqué, même sans relai j’ai les 12v constant du connecteur du bouton de démarrage quand j’appui (donc démarrage automatique?), juste que quand le démarreur est branché il se relâche au bout d’1 ou 2 tours du moteur quand il force...

Je vois que le relai, mais bizarre au multimètre il fonctionne bien ? Et claque ...

Petite question, avec le démarrage automatique, il envoi le courant au relai pour le faire claquer, mais à quel moment / comment il relâche ce courant quand le moteur tourne ?

En shuntant le relai c’est censé démarrer ? Ça fait tourner le démarreur mais j’ai pas insisté.

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #12 le: 07 Juin 2018 à 21:35:57 »
En jetant un oeil sur le manuel d'atelier stocké sur le forum, le démarrage est géré par l'ECU avec 5 entrées à valider pour que la procédure fonctionne:
    -Contacteur coupure moteur au commodo (non activé of course)
    -Bouton de la commande démarreur au commodo (activé of course)
    -Contacteur sécurité béquille.
    -Contacteut point mort.
    -Micro-switch embrayage (Noté 43 sur schéma électrique)

Assure-toi que ces 5 éléments soient fonctionnels, si OK, l'ECU sera probablement en cause...
Tu pourras toujours essayer d'alimenter ton relais directement à partir du bouton du commodo si jamais l'ECU est en cause.

Hors ligne IH

« Réponse #13 le: 07 Juin 2018 à 23:54:12 »
Il me semble que si le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas, à priori, ça exclu les sécurités...

Le démarrage "automatique" ne fonctionne pas dès qu'il n'y a pas assez d'intensité pour assurer le démarrage de la moto. Quand tu as de la batterie, le démarreur doit tourner un bonne dizaine de secondes avant de couper

Et comme, même en laissant le doigt dessus, c'est quand même l'ECU qui gère, t'es pas prêt de démarrer....

Pour moi, comme le moteur fait un tour ou deux, les parties commande du relais et les sécurité sont OK.

Par contre, c'est quand même bien les symptômes d'une batterie à plat, ou en tout cas de l'intensité qui n'arrive pas à destination...

Comme dit plus haut, faut regarder l'intensité de la batterie pendant la phase de démarrage.

C'est vicieux, parce que le phare peut ne pas baisser d'intensité ce qui pourrait te faire penser que ta batterie n'est pas HS sans pour autant qu'il y ai assez pour assurer le démarrage.

Le truc, c'est que le moteur s'arrête sur une compression. Au démarrage, il faut que le démarreur passe cette compression sans avoir d'élan.

Ce qui peut être compliqué sur nos moteurs même avec une batterie pas trop mauvaise.

Pour l'anecdote, je n'avais pas réussi à démarrer le Rs (batterie faible), fait un essai à la poussette (ce qui avait fait passer la compression). Le peu d'élan qu'à eu le moteur m'a permis de la faire partir au démarreur...

Le truc le plus sûr, c'est de virer ta batterie et raccorder celle de ta BaR a ta moto via des câbles... (Une batterie avec un élément coupé, pourrait empêcher le démarrage même avec une autre batterie en parallèle...)

Tu vas être vite fixé....
La vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Hors ligne yo

« Réponse #14 le: 08 Juin 2018 à 01:09:54 »
+1 avec IH. Après, si c'est pas la batterie, ton relai est peut-être "fatigué" : il marche à vide (sans puissance à passer pour le démarreur), mais en pleine charge il ne tient pas le choc et coupe après quelques millisecondes.