Rien d'extravagant dans mon M695 Dark de 2007, ma toute première moto après 8 ans... de scooter




J'avais d'abord songé à une M620, mais je suis passé sur le modèle au-dessus à cause de la vignette Crit'air. Avec un modèle de 2007 Euro 3, je passais en Crit'air 2 au lieu de la vignette 3, facilitant mes chances de pouvoir rouler les jours de pollution. Bon au final, je n'ai pas acheté la vignette puisqu'elle a le bon goût d'être payante et que j'engraisse suffisamment l'Etat comme ça

Je ne me suis pas intéressé aux modèles postérieurs (M696, etc.) car je n'en apprécie pas le look bodybuildé et le phare avant japonisant (pas tapé !). Quant aux S2R et consorts, j'ai compris que ce n'était pas fait pour les débutants

Pour la couleur, le noir mat s'est imposé pour son côté "badass chic" irrésistible

Je l'ai achetée sur le Bon Coin il y a un an, en deuxième main. Les deux premiers proprios étaient cousins. Historique de factures et révisions d'équerre. Rien à redire de côté-là. La moto affichait 31.000 km. Le premier proprio avait pas mal roulé, mais le deuxième très peu.
Ce qui m'avait bluffé au premier rdv, c'était l'état extérieur impeccable de la machine, et notamment du réservoir. J'avais vu deux autres M695 en noir mat et les réservoirs étaient rayés dans tous les sens. J'apprendrai plus tard que c'est un défaut qui touche la plupart des peintures mates : ça marque. Le premier proprio a eu la bonne idée de mettre des films de protection transparents sur le réservoir. Mais même les films étaient intacts. Dingue.
En l'état, il y avait peu de frais à prévoir, si ce n'est les plaquettes de frein arrière usés et les pneus fatigués à changer.
Mon premier réflexe a été de l'emmener au DS de l'avenue de la Grande Armée pour un check-up immédiat et gratos (opération "20 points de contrôle gratuits"). L'examen a révélé une petite fuite du reniflard d'essence, mais aucun autre défaut (si ce n'est ceux mentionnés plus haut). Soupir de soulagement.
Je me suis donc contenté de changer les plaquettes arrière (montés avec l'aide d'un pote proprio d'une M620), et opté pour un train de Pirelli Diablo Strada bien suffisants pour faire mon apprentissage.
Depuis, et après quasiment 10.000 km, presque rien à signaler : le contacteur du feu arrière grippé qui ne fonctionnait plus, et a nécessité un nettoyage au papier de verre. La révision des 36.000 km a simplement mis au jour une petite fuite au niveau de la tige d'embrayage (changement d'un joint torique).
Il est à noter que je n'ai pas touché aux - rares - modifs apportées par les anciens proprios, bien qu'il m'ait donné les pièces d'origine : guidon Rizoma légèrement réhaussé, mini-clignos, et sliencieux Leo Vince imitation Termi.
Pour l'anecdote, les anciennes factures ont révélé un défaut d'origine étonnant : en sortant du concessionnaire, le train avant de la moto était mal aligné. Résultat, la bécane tirait à droite

J'ai pour projet de remettre le guidon d'origine, car même si le Rizoma est certainement plus confortable, il dénote côté look, et puis j'aime bien la sensation d'être couché sur la moto. J'aurais sûrement l'occasion de reparler de ce projet sur le forum.
Les anciens proprios n'ont pas fait la modif habituelle du PSB de 14 dents. J'avoue y avoir pensé mais je n'en vois pas trop l'intérêt : je sors peu la moto à Paris car je sens bien qu'elle n'est pas faite pour les trajets courts et le gymkhana à 20 à l'heure. En balade, les cognements sont assez désagréables, surtout à la reprise des gaz après un virage à allure lente, mais je m'y suis fait. Je ne ferme pas la porte pour autant.
Je m'étais promis de la revendre avant d'avoir atteint la barre des 40.000 km afin de ne pas la faire trop décoter. J'ai échoué pour une raison simple : à ce jour, aucune autre moto ne m'attire autant que la mienne !
A suivre
