nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [S2R 1000] Enlever l'immobilizer  (Lu 3703 fois)

Hors ligne Julien24

• Bambino
  • *
    • Ducati 1000 S2R
    • Perigueux
[S2R 1000] Enlever l'immobilizer
« le: 30 Novembre 2017 à 14:32:14 »
Salut les geeks  :dance:

Avant toute chose, ne sais pas si le sujet a été abordé ici, du moins je n'ai pas trouvé de réponse précise ou de tuto pour réaliser la manœuvre.

1 - J'ai comme projet cet hiver de dégager tout l'avant du S2R et d'y mettre un petit compteur Daytona.

2 - Problème : il faut supprimer l'immobilizer de la moto pour qu'elle démarre.
Je ne cherche pas à améliorer les courbes de la moto ni toucher aux performances, juste dégager cet antidémarrage.

3 - Je précise que la coupable est équipée d'un ECU DP.

4 - Voici l'arme du crime pour procéder à l'opération :

J'ai lu à droite à gauche sur d'autres forum qu'il existe différents logiciels, notamment TUNE ECU.
Et qu'il s'agirait seulement de décocher une case pour dégager l’antidémarrage.

Ca me paraît quand même bien simple..trop simple ?

Est-ce qu'un de vous a déjà fait la manœuvre ? avec quel logiciel ? Simple ?

Je vous ferrai un tuto détaillé en cas de succès !

Merci !  :victory:

Hors ligne Franz

• Ragazzino
  • GAZZZ
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2017 à 14:50:32 »
Il parait qu'avec l'ECU DP c'est déjà désactivé. C'est vite testé tu essayes de démarrer avec le compteur débranché.
Sinon j'ai fait la manip sur ma S2R :
Normalement tu as tous les logiciels / fichiers ici : http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
- Il faut pomper la carto de ta moto avec IAW5xReader.
- Ouvrir la carto et décocher l'immo avec TunerPro (pour ça il te faut aussi le fichier XDF de la S2R DP qui va permettre de "décrypter" la carto, sinon le logiciel ne sait pas la lire, ce fichier se trouve sur le site GuzziDiag il me semble).
- Réinjecter la carto avec IAW5xWriter.

Hors ligne Julien24

• Bambino
  • *
    • Ducati 1000 S2R
    • Perigueux
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2017 à 14:56:13 »
Merci!! :)
On a essayé en débranchant le compteur, ça ne marche pas hélas même avec l'ECU DP

Hors ligne Raptor

• Ragazzino
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2017 à 15:11:27 »
Le petit @ducati748 est demandé à l'accueil  :grin:

Pour être aussi sur le coup, j'ai demandé à ducati748 s'il pouvait m'aider. Deux possibilités selon lui, je cite nos échanges à ce sujet :

re-salut,
en fait j'ai peut être une 2ème solution pour l'immo, mais je n'ai jamais pû tester.., est ce que tu serais ok pour essayer pour valider/invalider ma solution, avant que je regarde le BIN pour l'immo off ?
ça serait sympa  :grin:  :lunettes:
c'est dans le même registre de lecture/écriture (même câblage, etc etc), mais avec l'outil "IAW5AMEEPROMTool" qui va récupérer un autre fichier dans l'ECU.
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/

le test : uniquement lire l'eeprom de l'ECU que tu as actuellement qui fonctionne sur ta bécane, avec ce logiciel IAW5AMEEPROMTool, et ensuite sur l'ECU qui ne fonctionne pas, remettre le fichier classique BIN identique (du moins sauf si l'ECU est toujours avec ce fichier dedans depuis ton test) et ensuite "d'écrire" ce fichier provenant de IAW5AMEEPROMTool dans celui ci (en ayant fait une sauvegarde de lecture de préférence, du fichier présent avant de l'écraser)

si ma théorie est bonne, ça devrait démarrer avec cet ECU :spiteful:

si ça démarre pas, oublie ce test  :grin: :grin:

ceci n'empèche pas que ce soir, je regarde pour faire l'immo off sur ton fichier  :thumbsup:
A+

Soit effectivement avoir un .bin avec l'immo OFF.

J'ai pas encore eu le temps d'essayer la solution proposée par ducati748 mais l'idée semble bonne  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2017 à 15:19:51 »
je suis là  :grin:
mais attention c'est pas tout à fait la même situation que toi !
lui veux supprimer le compteur, donc il faut obligatoirement virer l'immo pour ne plus avoir besoin de la reconnaissance des clés.
Toi c'était soit virer l'immo, soit tester de récoller de fichier flash qui gère la reconnaissance des clés dans l'ECU (synchronisation compteur-ECU, de mon hypothèse) ce qui fait que la moto démarre, mais la fonction immo reste active.

donc dans le cas ici --> il faut modifier un adressage dans le fichier BIN (sur ce modèle de ducati)
le XDF n'existe pas à ma connaissance (avec le case immo à décocher), mais j'ai ma petite idée sur sa localisation dans le fichier, si tu me passe le fichier je peux te virer l'immo dessus pour test.

Hors ligne Cocof

• Piccolo
  • **
  • le gras sur la tranche, que c'est bon !
    • S2R 1000
    • Alsace
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2017 à 15:38:11 »
hello,
pour ma part j'ai réussi la manip de désactiver l'immo sur un ecu de monster 695,
que j'avais préalablement flasher en ECU S2R1000 DP.

C'est tout simple : il suffit effectivement de décocher une checkbox via tunerpro.
Ensuite cet ECU fonctionne, la led clignotte toujours jaune quand la moto est arrêtée, mais l'immo ne t'embetera plus.

Hors ligne Cocof

• Piccolo
  • **
    • S2R 1000
    • Alsace
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2017 à 15:41:16 »
pour le coup de dumper la clé qui se situe dans l'EEPROM, apparemment ça ne fonctionne pas :

j'avais aussi tenter le coup via iaw eeprom reader/writer, mais je pense que l'ecriture de certaine zones de cette "EEPROM" est protégée car après l'écriture et un relecture dans la foulée, les données n'étaient pas toutes mis à jour ...

Hors ligne Julien24

• Bambino
  • *
    • Ducati 1000 S2R
    • Perigueux
« Réponse #7 le: 30 Novembre 2017 à 15:44:51 »
Merci de votre retour rapide !!

Donc si je comprend bien, sans avoir encore rien branché, en me basant sur vos précédents messages, pour moi le schéma est :
1 - Télécharger la carto de mon ECU avec le logiciel IAW5xReader présent ici: http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/

2- En faire une copie qui restera vierge histoire de garder la carto originale de l'ECU DP, au cas ou.

3 - T'envoyer le fichier @ducati748 pour que tu modifies un adressage dans le fichier BIN (je t'avoue que là tu m'a perdu ! lol)

4 - Réinjecter dans l'ECU le fichier/carto que tu me renvoit -> à l'aide du logiciel IAW5xWriter

5 - Espérer que ça marche et sinon réinjecter la carto vierge d'origine DP sauvegardée au début de la manip

Yaaaa bonnn????
Merci les mecs vous êtes au top

Hors ligne Cocof

• Piccolo
  • **
    • S2R 1000
    • Alsace
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2017 à 15:46:58 »
je suis preneur aussi de la carto DP pour comparer à la mienne si ça ne te dérange pas.

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2017 à 15:53:23 »
yes c'est tout à fait ça Julien24

ok merci de l'info Cocof pour l'eeprom, mince j'y croyais à cette solution

pour ton info Julien24 sur ce modèle de ducati, c'est juste un adressage à passer de "01" à "00" c'est tout con, faut juste trouver le bon adressage  :grin:

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2017 à 15:57:22 »
@Cocof , par contre tu dis que toi t'avais un XDF pour S2R1000 avec l'option pour l'immo ? je l'ai pas vu passé ce lui là, si tu l'a encore je ne suis pas contre du coup..

Hors ligne Julien24

• Bambino
  • *
    • Ducati 1000 S2R
    • Perigueux
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2017 à 16:16:50 »
Par contre je vais vous paraître con mais une fois sur la page pour le téléchargement :

Je télécharge quel fichier ? je tourne sous Windows.
Celui qui se termine par 745b06 ou celui qui termine par 2d7f58.

Je télécharge, j’exécute le fichier téléchargé, je branche la moto à l'ordi et après c'est intuitif?

Aucun problème pour vous envoyer la carto vierge que j'extrait de l'ECU DP.

Hors ligne pit16

• Piccolo
  • **
    • ST2 café/ S4RS / 1290 SDR
    • 78/95
« Réponse #12 le: 30 Novembre 2017 à 16:31:25 »
Pour le Reader, c'est celui du dessous: d7F58..

Hors ligne Raptor

• Ragazzino
« Réponse #13 le: 30 Novembre 2017 à 16:33:26 »
J'ai une carto S2r 1000 DP et un xdf de sport classic qui va bien, faites moi un mp avec votre adresse mail et je vous le transmet ce soir  :wink:

Hors ligne ducati748

• Piccolo
  • **
    • 854
    • Gard
« Réponse #14 le: 30 Novembre 2017 à 16:55:01 »
Julien, ce que je peux te conseiller c'est de télécharger IAWDiag au début, pour te permettre d'être sûr de bien communiquer avec l'ECU (Port COM etc etc)
Une fois que tu valides que tout fonctionne bien niveau communication, tu lancer le logiciel Reader, et oui après c'est relativement intuitif. A noter que la lecture du fichier est un peu longue, assure toi que la batterie est bien pleine (ou sur chargeur type optimate c'est encore mieux)

Pour le XDF il y a effectivement des similitudes entre modèles de ducati certaine fois, mais il faut rester méfiant dès que ça sort du domaine "cartographie" qui visuellement permettent de savoir si c'est à coté de la plaque ou non, mais sur les fonctions type "immo" ou autre, elles ne sont pas forcement applicable d'un modèle à un autre.