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Auteur Sujet: [M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"  (Lu 717 fois)

Hors ligne ttroncs

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« le: 06 Septembre 2017 à 15:19:43 »
Adi Les Glaudes,

Je sèche un peu ... tout en sachant probablement d'où ça peut provenir ... sans avoir le courage de me lancer à le faire. uen vraie fille quoi !   :wink:

Donc, la 600 Mostro de 2001 de ma chérie me fait des misères de temps à autres en claquant le fusible de 7,5 A sur le circuit "Ignition". A chaque fois avec moi et pas avec ma chérie (heureusement, je préfère pousser plutôt qu'elle ait à le faire ou rester en rade alors qu'elle ne le peut pas), par temps sec et des températures soient élevées (plus de 30°C) soit plus moyennes (autour de 20°C). Je pense que c'est parce que je tire un peu plus dessus qu'elle (non je ne suis pas gros) et donc que le l'organe fautif est plus sollicité.

J'ai vérifié et regainé la partie avant du faisceau qui est souvent source de problèmes sans rencontrer aucun fil dénudé ou en train de de sectionner, je pense donc qu'il peut s'agir :
- du régulateur : standard (pas MOSFET) sur cette génération, marque Shindengen, donc peu de risques je pense. De plus, une vérification à chaud donne une bonne tension de 14V environ (de mémoire) aux bornes de la batterie moteur en marche vers 5000 tr/min
- des boîtiers d'allumage : je ne pense pas
- des bobines : probable. Une vérification à froid ne donnerai rien, ces salopes font des caprices surtout à chaud.
- un autre organe, mais lequel ?

1/ Raisonnement OK pour vous ?
2/ Quel autre organe pourrait être incriminé ?


PS : ne pas faire le lien entre les phrases/mots suivants : "organe", "tirer dessus plus qu'elle", "fautif", "caprices à chaud", etc ...  :grin:

Hors ligne Lealex36

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2017 à 15:33:38 »
Tu as quoi exactement sur ce fusible?
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne ttroncs

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2017 à 15:38:50 »
Je t'envoie le schéma électrique en MP pour que tu y jettes un oeil si tu veux car je fais un refus d'obstacle sur l'électricité. Pas une question de savoir mais d'envie. :-)

Hors ligne Lealex36

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2017 à 15:45:09 »
Si tu veux sur fb ;-)
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne ttroncs

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2017 à 15:51:11 »
Ben merde, le schéma que j'ai pour un 600 Mostro de 2001 donne des injecteurs et je ne connais plus le lien où l'on peut télécharger les manuels pièces et utilisateur.   :brickwall:
Help !


EDIT : TROUVE !

Hors ligne yo

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2017 à 16:06:35 »
@ttroncs quel numéro de fusible ?

edit : celui qui commande l'allumage ...

Hors ligne ttroncs

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2017 à 16:23:33 »
C'est un 7,5 Ampères avec E/S en 2 et 10 sur le schéma d'origine Ducati.

Hors ligne yo

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2017 à 16:44:35 »
A part le régulateur, les 2 boitiers et les 2 bobines, y'a pas d'autres consommateurs.
Avant les bobines (à mon avis, si une déconne, elle le ferait à chaud que ce soit toi ou ta chérie) je soupçonnerais d'abord le régulateur.
S'il commence à partir en couille, à haut régime par exemple, il peut faire des pics de survoltage que tu ne verras pas forcément au voltmètre. S'il laisse passer du 60v par exemple, même sur une courte durée ça te crame le fusible direct.
Si tu as un multimètre à aiguille, tu pourrais les voir ...

Hors ligne Lealex36

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2017 à 17:10:03 »
Pas d'accord 60v ne crame pas un fusible en A.
Dans la logique si tu avais 60v tu aurais moins de I car tu garde la même puissance. P=UI.

À voir ce qui pourrait faire augmenté ton intensité. Si ton régul ne débite pas suffisament ca peu faire cramé le fusible car tes bobines consomme une puissance plus ou moins fixe donc le P reste identique. Si le U descend le I augmente et boum.

Tu en pense quoi @yo ? C'est un théorie biensur.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne JC

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[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2017 à 17:13:00 »
Régu possible mais peu probable, de plus les fusibles crament en fonction de l'intensité du courant,  pas de la tension.
Panne chiante car aléatoire...
Je tirerais une alim temporaire directe de la batterie, avec fusible pour chaque bobine et chaque module,  le prochain fusible qui péte te désigne le coupable.

Hors ligne Lealex36

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2017 à 17:22:00 »
Il est pas con le jc
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne JC

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[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #11 le: 06 Septembre 2017 à 17:23:49 »
 :wink:

Hors ligne yo

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2017 à 17:26:22 »
Pour moi, la puissance est accumulée sous forme magnétique. Le primaire à une résistance et une inductance, et on a la relation
I=U/RxC. La résistance étant constante, si tu montes la tension U ... I augmente et boum.

Hors ligne yo

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #13 le: 06 Septembre 2017 à 17:27:54 »
@JC pas con ! (sauf si c'est le regu :grin:)

Hors ligne ttroncs

[M600 2001] Claquage fusible 7,5A sur circuit "Ignition"
« Réponse #14 le: 06 Septembre 2017 à 17:41:12 »
Faut pas le dire, mais la fois précédente pour me dépanner et rentrer à la maison sans pousser (j'ai quand même poussé 400 mètres en cote et j'en ai chié comme un Russe) j'ai piqué tous les fusibles se trouvant dans la boîte à fusibles. Je suis monté jusqu'à 30 Ampères et ça l'a eu.
Chut, j'vous l'avais dit, faut pas le dire.

JC : décomposer le gros problème en petits problèmes c'est ce que j'apprends à mes gamins et ce dont je n'ai pas eu l'idée ici. Merci pour cette idée simple et efficace donc ingénieuse ! Je t'attends donc ce week-end afin que tu réalises le câblage correspondant.