nursing-personal  
logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [M900 1999] Relais principal fait buzzer...  (Lu 546 fois)

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
[Résolu] [M900 1999] Relais principal fait buzzer...
« le: 02 Septembre 2017 à 19:25:48 »
Journée bricolage today, quelques trucs à faire coté tableau de bord et les pointeaux des TDMR.
Tout va bien jusqu'au remontage, à la mise du contact j'ai le relais principal (le jaune à côté de le boite à fusible) qui fait buzzer ...
En débranchant le tableau de bord, ça s'arrête.
En changeant de tableau de bord, ça refait buzzer...
Des idées ?
(Je précise que la batterie est nickel)

Hors ligne Rilsan

« Réponse #1 le: 02 Septembre 2017 à 19:35:05 »
Hello alors j'ai eu la même il y a 2 mois et j'ai vérifié ma batterie j'avais bien 12,8V je me suis dit OK j'ai changer ce relais mais Ras et par curiosité j'ai essayé avec une autre batterie et bingo..
C'était l'amperage qui merdait malgré le bon nombre de volt
- Fournisseur Officiel de Rilsan à la DMF 2017 -
- A survécu au trajet avec Dédé. DMF 2018 -

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2017 à 10:37:48 »
Merci Rilsan, dans mon cas (et dans le tien, je pense), le changement de batterie n'est pas une solution réelle, même si ça peut remarcher temporairement.
J'ai identifié la panne, c'est un mauvais contact (résistif) de masse sur l'alimentation de la bobine de relais.
Ce contact résistif bouffe dans les 4~5 volts et la bobine se retrouve avec moins de 8 Volts pour faire coller le relais.
L'effet buzzer vient du fait qu'au moment de coller la bobine prend la tension de batterie max (car aucun périphérique n'est encore commuté) et donc arrive à faire coller les contacts, mais dés que les contacts collent la tension baisse légèrement (les périphérique sont commutés) et n'est plus suffisante pour maintenir les contacts collés, une fois les contacts décollés, la tension remonte, ça recolle et ainsi de suite...
Donc, avec la même batterie, en pontant une masse directe, on resoud le probléme.
En mettant une batterie neuve, tu dois gratter 0.5Volts et passer au-dessus du seuil collage/décollage, mais tu résous pas le vrai probléme de masse résistive (au moins dans mon cas).
Plutôt qu'un pontage Bamako, je voudrais refaire le contact de masse d'origine, à priori le fil de masse part dans le faisceau principal et c'est le bordel pour voir où ce contact de masse est pris sur le cadre... Quelqu'un aurait cette info ?
Merki !

En ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2017 à 19:08:57 »
Bingo!
Nettoyage de la cosse de masse qui part de sous la batterie vers le faisceau (celle qui est serrée avec le bout de cable de masse de la batterie), ça re-fonctionne nickel. :dance:

Tableau de bord monté, avec 2 compte-tours morts j'en ai fait un qui marche. Bref j'ai cramer mon weekend, mais quand on aime... :wink:

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Une bière ??
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2017 à 20:25:22 »
Bingo!
Nettoyage de la cosse de masse qui part de sous la batterie vers le faisceau (celle qui est serrée avec le bout de cable de masse de la batterie), ça re-fonctionne nickel. :dance:

C'est pour ça que je tire direct des masses de la batterie, après t'es plus emmerdé  :wink:
M'en fous j'ai un M944 sa race :coeur: et pis Barbu poil au cul !!!!