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Auteur Sujet: [Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve  (Lu 1565 fois)

En ligne samytou

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #15 le: 12 Avril 2017 à 20:02:25 »
Merci @yo je vais donc me trouver une led pour l'essence à cacher dans un coin  :grin:
M'en fou j'ai un M944 sa race :coeur: , une barbe et heureusement pas de SS !!!!

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #16 le: 12 Avril 2017 à 20:12:42 »
39 ohm, 5W



Hors ligne JC

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #17 le: 12 Avril 2017 à 20:15:41 »
Pour l'avoir démontée lors du passage au résé carbone, il me semble que c'est flotteur.
Pour les résistives, on a ça sur les panzers, la piste se fissure avec le temps, le reméde consiste à connecter le piézo d'un allume-gaz ou d'un briquet aux bornes de la sonde et balancer 5~6 décharges.

A faire soit résé plein, soit sonde hors résé, sinon gros risque de feux d'artifice avec les vapeurs d'essence.  :yann:

Les décharges produisent un arc au bord de la fissure avec création d'une couche de carbone conducteur permettant de rétablir la continuité.

Hors ligne julien14

[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #18 le: 12 Avril 2017 à 20:46:50 »
@yo, tu as mis une résistance de 39 Ohms avec une LED, c'est bien ça ?
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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #19 le: 12 Avril 2017 à 20:56:06 »
yes

Hors ligne julien14

[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #20 le: 12 Avril 2017 à 21:21:15 »
Merci, je vais en mettre une aussi  :victory:
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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #21 le: 12 Avril 2017 à 21:22:32 »
Faut qu'elle supporte 5w :wink:

Hors ligne JC

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #22 le: 12 Avril 2017 à 21:45:53 »
En regardant le schéma électrique du 900, je vois pas pourquoi il faut simuler une ampoule avec la résistance ?
La sortie de la sonde délivre 12v quand on passe en réserve et devrait allumer directement la LED...

Hors ligne yo

[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #23 le: 12 Avril 2017 à 22:07:14 »
C'est ce que je pensais à l'époque où j'avais fait ce montage, sauf que la led est allumée tout le temps :grin:
La résistance de la sonde plongée dans l'essence est élevée mais pas assez, et le courant qui passe quand même est largement suffisant pour allumer la led. La résistance en parallèle permet d'éviter ça, c'est elle qui "consomme" ce courant résiduel.

En ligne samytou

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #24 le: 12 Avril 2017 à 22:10:32 »
Donc ça fonctionne avec une led et une résistance ?
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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #25 le: 12 Avril 2017 à 22:18:14 »
oui. Sans résistance ça marche aussi ... mais tout le temps :lol:

Hors ligne JC

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #26 le: 12 Avril 2017 à 22:27:35 »
Makes sense...
Une solution plus élégante serait de rajouter une résistance en série pour faire chuter suffisament la tension aux bornes de la LED pour éviter l'allumage avec le courant résiduel.
Cela éviterait de coller une 5W chiante à caser, la contre-partie serait juste une intensité lumineuse un poil plus faible quand la LED est allumée.
Ça vaut le coup d'essayer quelques centaines d'Ohm en 1/4 de Watt en série avec la LED...

Hors ligne yo

[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #27 le: 12 Avril 2017 à 23:26:39 »
Pas sur que ça fonctionne. La résistance de la sonde varie de 0 (réserve) à 1800 ohm (plein). je
Pour limiter le courant (réserve) à 20mA max, tu vas mettre une résistance de 600 ohm. Avec le plein, tu auras un courant résiduel de 5mA qui allumera encore la led. A recalculer proprement en fonction des valeurs de résistance de la sonde :wink:

Hors ligne JC

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[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #28 le: 13 Avril 2017 à 07:19:45 »
Exact, de façon plus pratique, tu peux mettre un potentiométre autour de 600 Ohm, et ajuster ta valeur directement, par observation de seuil d'allumage, ensuite tu remplaces le potar par une résistance fixe de valeur équivalente.
Avec cette approche, tu dois même pouvoir choisir à quel niveau d'essence s'allume ta LED... :wink:
Les LED de ton schéma doivent déjà avoir leurs propres résistances de polarisation, donc avec une 600 Ohm ton courant résiduel sera plus faible.

Hors ligne Lealex36

[Résolu] [M900s 1999] Allumage permanent du voyant de réserve
« Réponse #29 le: 13 Avril 2017 à 07:47:38 »
C'est LA bonne méthode JC
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur