nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [TUTO] Création de roadbook et export GPS  (Lu 2729 fois)

Hors ligne EddyC

[TUTO] Création de roadbook et export GPS
« le: 02 Novembre 2014 à 22:12:20 »
Un petit tuto pour expliquer à ceux que ça intéresse comment se faire son petit road-book de balade moto.
Il suffit de savoir lire une carte pour se faire son parcours aux petits oignons, pour ensuite le transférer éventuellement vers un GPS ou le retranscrire sur papier pour se le glisser… dans son sac de réservoir.
En aucun cas un GPS seul peut vous faire un beau parcours, c’est à vous de dire au GPS où vous voulez aller et pas le contraire ;)

1- Choix de la carte

Choisir de préférence une carte Michelin "Région" (orange), suffisamment détaillées pour nous et permettant de partir loin sans en emmener 50.

Vous pouvez aussi regarder sur ViaMichelin, ce sont les mêmes cartes que sur papier. Le site est largement meilleur que Google Maps pour le contenu, malheureusement beaucoup moins pratique. Perso j’utilise viamichelin comme référence dans une fenêtre, et je construis l’itinéraire sur Google Maps.

2- Choix des routes

Sur une carte Michelin, plusieurs types de routes :
- piste blanche : communale/petite départementale
- piste jaune : départementale
- piste rouge : nationale

Ensuite il y a plusieurs épaisseurs, correspondant à la "largeur" de la route. Plus c'est fin, plus c'est "à chèvre" :grin:

Et maintenant le détail le plus important, ce que Michelin appelle les routes "pittoresques", ce sont des routes blanches/jaunes/rouges bordées de vert. Ces routes sont typiquement des routes à moto, pour la plupart à virolos, favorisant les cols de montagne ou longeant les rivières.

Donc pour se faire un bon RB, il suffit de rejoindre des routes bordées de vert entre elles, et choisir du plus ou moins roulant en sélectionnant des routes plus moins rouges/jaunes/larges ;)

3- Construction du tracé

Rien de plus simple, dans Google Maps, rentrer les destinations les unes après les autres, valider grâce à viamichelin que le tracé correspond bien aux endroits où vous souhaitez passer.
Ensuite on exportera ces destinations dans un fichier et le GPS calculera la route pour les joindre.
ATTENTION, ne pas "tirer" le tracer pour le faire passer par un "point blanc", dans ce cas rajouter une destination supplémentaire, sinon lors de l'export ce "point blanc" ne sera pas pris en compte et la route calculée par le GPS sera fausse.

Paaaaas bieeeeeeeeen :

Bieeeeeeeeeeeen :

Dans mon exemple, pour placer le point B, il suffit de rajouter "Vezelay" entre les 2 autres destinations et de le glisser sur la route comme on aurait fait avec le point blanc.

Une fois le parcours prêt, il faut vérifier que les points ne passent pas inutilement dans les centre-villes. Si c'est le cas il suffit de glisser la destination avant ou après le centre-ville.
Avant :

Après

4- Export GPS (TomTom)

Il faut cliquer sur l'icone de maillon de chaine et copier le lien. Ne pas copier le lien abrégé.

Aller sur ce site, dans la première case entrer le nom du fichier sans extension et coller le lien google maps dans la case du dessous, puis cliquer sur "Transformer l'URL en fichier".
On obtient un fichier texte dans lequel on a les coordonnées GPS des différentes destinations :

Il suffit de copier ce fichier dans le repertoire "itn" du TomTom puis de le charger à partir de l'interface du TomTom. Le GPS va calculer la route entre les différentes destinations.
Une fois calculé, il faut vérifier que le GPS calcule bien le MEME ITINERAIRE que sous Google Maps. Pour réduire le risque de décalage entre Google Maps et ce que calcule le GPS, il faut ajouter des points dans lez zones où le GPS se trompe.

Bonne route !  :wink:
J'ai évité les bisous du Mas Escombelle (© DMF 2016)
J'ai fait le plein d'essence en portant un slip sous mon jean (© DMF 2017)
J'ai eu la mélodie, le tempo, l'harmonie (© DMF 2018)

Hors ligne Rizoto

« Réponse #1 le: 02 Novembre 2014 à 22:20:23 »
 :thumbsup:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne Cafedesmo

• Piccolo
  • **
    • 900ssie 98 . B12 . 640lc4
    • Dans mon garage - Yvelines
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2014 à 00:22:43 »
Je vous confirme que sur tablette la version mobile Google map ne permet pas de faire l'export de l'url , pour l'application oubliez , les destinations multiples y connaît pas !  :brickwall:

Le mieux c'est le site direct avec ordi!
Il y a tellement de couple dans une Ducat, on dirait une partouze ...

Hors ligne EddyC

« Réponse #3 le: 03 Novembre 2014 à 10:02:50 »
Et il faut utiliser l'ancienne version de Google Maps
J'ai évité les bisous du Mas Escombelle (© DMF 2016)
J'ai fait le plein d'essence en portant un slip sous mon jean (© DMF 2017)
J'ai eu la mélodie, le tempo, l'harmonie (© DMF 2018)

Hors ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2014 à 13:09:47 »
Alors là je dis : Merci Monsieur !   :thumbsup:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2014 à 15:26:37 »
Répertorié dans l'index des tutos  :wink:

Hors ligne SHaDoW

• Ragazzino
  • C'est personnel !!!
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2014 à 21:29:13 »
n'empeche Vezelay c'est super beau  :grin:
et au retour prend direction Tonerre puis Chaource et Troyes et passe boir un coup à la maison  :thumbsup:
BBBBBRRRRROOOOOOWWWWWAAAAA !!!!!!!!!!

Hors ligne Pharaon

« Réponse #7 le: 04 Novembre 2014 à 17:02:29 »
y'a aussi des logiciel tel que Itnconv qui font la conversion tout seul

Hors ligne manu62500

• Grande
  • Tout rentre dans tout, il suffit de forcer !
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2014 à 19:15:03 »
si non basecamp de gramin.
Un petit cochon c'est bon ? 🐷

Hors ligne Pharaon

« Réponse #9 le: 14 Décembre 2015 à 11:16:47 »
est ce qu'il est possible de faire un partage de fichier via le forum ?

Car ça serait bien de pouvoir partager les RB en itn pour pas a devoir se les farcir si quelqu'un l'a déjà fait.

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2015 à 11:27:39 »
Oui, c'est possible, envoie ça sur mon mail et je ferais un dossier pour les mettre sur le "docs"

Hors ligne Pharaon

« Réponse #11 le: 14 Décembre 2015 à 16:55:39 »
j'en ai pas encore  :grin:

Hors ligne manu62500

• Grande
  • Tout rentre dans tout, il suffit de forcer !
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2015 à 20:28:31 »
Une trace en gpx c'est très bien ...
Un petit cochon c'est bon ? 🐷

Hors ligne Pharaon

« Réponse #13 le: 15 Décembre 2015 à 12:09:32 »
aussi

Hors ligne jozz

• Grande
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2015 à 15:59:20 »
super intéressant tout  ça,dès que j'ai tout compris j'essaye.....ça risque de durer un moment :huh: :huh: :huh: