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Auteur Sujet: [Proto] La 750 RPR du TTroncs  (Lu 13198 fois)

Hors ligne ttroncs

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« le: 14 Novembre 2016 à 12:14:20 »
Quelques-uns me taquinent pour que je fasse tel ou tel rallye (la Sarthe les 31/03-01/04, Le Dourdou les 21-22/07 ), on se refait aussi obligatoirement Les Volcans, bref les épreuves prévues et les potentielles s'amassent, il va donc me falloir une machine dédiée, car il est inconcevable pour moi de foute par terre ma 750 SS de 1993 avec ses 70.000 km qui est ma première Ducati ou la 1100 Hypermotard qui est la machine que je me suis achetée la plus chère de toute ma vie.

Ca tombe bien :
1/ j'en ai une en devenir avec des pièces en stock et d'autres achetées spécialement pour (un Ohlins neuf par exemple)
2/ Charles DELON a une femme formidable (qui aurait pu penser le contraire ?) puisqu'elle m'a juste dit "mais qu'attends-tu pour le faire cet hiver, on aura bien assez de temps pour se reposer quand on sera morts !?"

Donc, c'est "basta les travaux sur la bicoque!" (quoi que j'en ferait bien quelques-uns quand même) et vive la 750 RPR !
Késako, la 750 RPR ?

LE PROJET
Une machine simple à conduire et à entretenir, fiable et surtout versatile afin de servir les 3 utilisations types que j'en aurai : Route, Piste et Rallye Routier ; "RPR" que j'vous dis.
Rien de révolutionnaire dans ce projet, simplement une somme de projets de conception à laquelle je réfléchis depuis des années et à laquelle je souhaite dorénavant donner vie.

Simple à conduire et à entretenir : un 750 Desmodue carbu dont la fiabilité n'est plus à démontrer, légèrement préparé afin de chercher quelques chevaux et un poil plus de vivacité moteur sans pour autant sacrifier à sa facilité d'utilisation bien utile dans les conditions délicates d'un Rallye pluvieux et froid auxquelles il faut ajouter la fatigue. Un Ohlins DU440 tout neuf derrière et à l'avant une fourche de 748/916 préparée spécifiquement pour l'utilisation souhaitée, le tout étant d'obtenir un comportement sain et confortable. Un cadre de Mostro pour la facilité du réglage de jeu aux soupapes comparé à un cadre de SS carbu.
Le squelette est en place, intéressons-nous à ce qu'il y a autour.
Réservoir de 749/999 parce que j'aime bien sa ligne, son adaptation ne sera pas aussi évidente qu'il n'y paraît.
Trois bâtis arrière différents, une partie instruments/éclairage avant modulable et un guidon interchangeable constituent les éléments spécifiques à cette moto. En voici un peu plus détaillé :
- piste, équipement minimal : pas d'éclairage, pas de compteur, juste la shift-ligh et quelques voyants, bâti arrière tout simple et léger avec selle RAD 02 identique à celle utilisée sur les Radical "Pursang" par exemple, guidon sans commodos mais avec protège-mains de type Enduro, repose-pieds surélevés.
 - route /rallye routier, équipement plus complet et modulable : compteur Trailtech Striker, éclairage selon les besoins (phare d'origine pour le jour + longue-portées Xénon et anti-brouillards Leds pour la nuit), guidon avec l'ensemble des commodos d'origine plus ceux pour la commande du road-book et des feux additionnels, manchons chauffants pour l'hiver (si si j'insiste. Ceux ayant le syndrôme de Raynaud comme moi comprendrons aisément), bâti arrière costaud avec selle de 749/999 + feu arrière et clignotants + éventuellement un réservoir additionnel et des repose-pieds en position classique.

POUR MIEUX COMPRENDRE, ENTRONS UN PEU DANS LA CONCEPTION DES DIFFERENTS ELEMENTS
Pour les repose-pied aucune difficulté de compréhension, ceux pour la piste seront surélevés (modèles de SSie ou usinés masse) alors que les autres seront en position classique (modèle spécifique ou d'origine Mostro recoupés). Les deux points délicats seront :
- le positionnement du maître-cylindre de frein arrière et la longueur de la durite pour s'adapter aux deux positions (compliqué),
- la longueur différente des deux biellettes de commande pour la sélection (simple).

Le guidon ne pose pas de problème particulier, puisqu'il suffit de démonter les 2 maître-cylindres et la poignée de gaz qui resteront sur le guidon "piste".
L'éclairage/tableau de bord peut paraître délicat, mais là encore c'est un sujet assez simple car il faut considérer que la conception des pièces sera sous forme de "modules" facilement montables et démontables :
- la shift-light qui restera en permanence, puisque c'est le mimimum nécessaire en utilisation "piste"
- un module "phare d'origine + clignotants + compteur Striker" qui viendra se fixer par 2 plots et 2 vis sur les tés de fourche un peu à la manière du montage Mostro d'origine
- un module "road-book" qui viendra se fixer par-dessus
- un module "éclairages additionnels" itou.
Pour toute la partie avant , le plus délicat sera de gérer la connectique de l'ensemble, qui prendra vraisemblablement place à l'avant sous le réservoir. Les connecteurs seront choisis bien évidemment en fonction de leur qualité, mais aussi de leur compacité. L'idée d'un M-Unit + M-Button de chez MotoGadget n'est pas à exclure puisqu'il simplifie de manière phénoménale la jonction guidon / partie centrale de la moto en n'ayant presque qu'un seul fil à gérer. Reste à vérifier si la sortie "Aux" peut-être utilisée pour la commande via un relais des feux additionnels.
Cette partie câblage / connectique sera un gros morceau.

Les bâtis arrière sont en regard presque plus faciles à concevoir.
Le cadre de Mostro première génération (avec l'arceau de suspension arrière) aura toute sa partie arrière découpée pour ne conserver que l'ossature de base reliant colonne de direction, fixations moteur et amortisseur arrière. Des points de fixation seront créés sur l'arrière sur lesquels viendront s'attacher les bâtis.
La manière de les réaliser n'est pas encore définie exactement et plusieurs possibilités se présentent : tubes carbone avec embouts usinés en alu, feuilles d'alu pliées et caissonnées permettant de créer des réservoirs additionnels (essence, reniflards, ...) ou plus classiquement en tubes d'alu ou d'acier soudés. On verra, rien ne presse de se précipiter pour choisir dès à présent car il faut entrer un peu plus dans le processus de conception pour faire des choix judicieux, tout du moins raisonnés.

Rien de bien innovant en somme, juste le plaisir de concevoir et de réaliser SA machine, celle qui nous plaît et dont on a envie.

Ah! au fait, aujourd'hui j'en suis là !    :grin:




Suite au prochain épisode.

Hors ligne KingLouie

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2016 à 12:50:34 »
Tu en avais déjà parlé, mais je trouve que tu as eu une bonne idée en lui consacrant un sujet dédié...  :grin:

Je suis fan de ce projet et je m'installe au premier rang. Vivement la suite !  :pop:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
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Hors ligne flopy

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[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2016 à 12:55:09 »
La photo est inversée, la chaîne est à droite ?  :shock:

SamC

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[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2016 à 13:03:12 »

Hors ligne waystren

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2016 à 13:19:16 »
 :grin:

Joli projet Charles  :thumbsup:

Hors ligne ttroncs

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2016 à 13:27:10 »
La photo est inversée, la chaîne est à droite ?  :shock:

Oui, c'est une ITACUD 057 eudomseD avec kit chaîne MAFA.
Rare est cette machine !

@sam : j'aurai aussi pu m'appeler Charles CHIRAC, mais une des légendes circulant à son propos disait "3 minutes, douche comprise" , je me suis donc abstenu.   :wink:

Hors ligne ttroncs

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2016 à 13:29:47 »
Tu en avais déjà parlé, mais je trouve que tu as eu une bonne idée en lui consacrant un sujet dédié...  :grin:

J'apprends vite, apanage de mon intelligence supérieure.

Hors ligne flopy

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[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2016 à 13:32:14 »
La photo est inversée, la chaîne est à droite ?  :shock:

Oui, c'est une ITACUD 057 eudomseD avec kit chaîne MAFA.
Rare est cette machine !


Ok, d'où la béquille à droite !  :grin: :grin: :thumbsup:

Hors ligne waystren

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2016 à 13:36:42 »
Bah oui, le RPR tout est a droite  :grin:

Hors ligne KingLouie

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2016 à 13:52:19 »
 :lol: :lol: :lol:
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Hors ligne gregoire.camelot

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[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2016 à 14:25:02 »
JE m'installe egalement, j'adhere completement.  :pop:

D'ailleurs je serais tres interesse de comment tu vas fixer le reservoir de 749, j'adore la ligne aussi  :grin:
Mais je suppose que modif du cadre et selle sur mesure sont obligatoire..

Au sujet de tes feux additionnels, tu veux necessairement les avoir sur une commande a part? Sinon tu les branches sur la sortie "High Beam".
Ils se mettront en route avec les pleins phares, je suppose que ca te simplifira le cablage.
Greg
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Hors ligne ttroncs

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #12 le: 14 Novembre 2016 à 15:29:40 »
Lien vers l'album Google modifié.

Hors ligne NICO AND CO

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2016 à 15:47:25 »
L'hiver est un peu trop long pour certains ?  :grin:

Moi durant l'hiver c'est plutôt Tamiya, mais les maquettes à échelle 1 c'est pas mal non plus. :thumbsup:

Vivement la suite !


Hors ligne julien14

[Proto] La 750 RPR du TTroncs
« Réponse #14 le: 27 Novembre 2016 à 14:08:10 »
Tiens ,regarde un peu ça pour ton idée de modifs de cadre  :wink:
Avec comme je te suggérais ,un bras de type SS !



Bon,d'accord que niveau esthétique y'a moyen de faire mieux .
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