nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [900SSie] [1998] En jaune elle va plus vite !  (Lu 1896 fois)

Hors ligne Xavier

[900SSie] [1998] En jaune elle va plus vite !
« le: 03 Octobre 2016 à 00:36:42 »
Ici commence l'histoire de la remise en état progressive, à mesure de mes moyens et de mes progrès en mécanique, de mon 900 SSie de 1998 et 30000 km.

Commençons par l'état des lieux. Voici ma monture :

Vous pouvez le constater :
     - Les peintures ne sont pas d'origine : les jantes devraient être "bronze", comme le cadre. Le garde-boue avant est peint en gris foncé (senna ?) et le bas de carénage a été peint en noir sur une partie (ce qui n'est pas vilain toutefois). La jante arrière a été peinte à la bombe et présente des coulures !  :huh:
     - Il y a trop d'autocollants (sur la peinture et non dessous) : il ne devrait pas être inscrit "900 supersport" sur le modèle 98. Il y a divers autocollants "Ducati" et "corse" que j'ai renoncé à retirer pour l'heure après avoir constaté que l'un d'entre eux masquait une éraflure.  :huh:
     - Ca ne saute peut-être pas aux yeux sur ces photos mais le carénage est maculé de traces de chutes !  :cry:
     - Les clignotants avant ne sont pas d'origine et s'intègrent mal à l'empreinte prévue sur le carénage ... peut-être revenir à l'origine ou mettre des clignots "gouttes d'eau".  :hum:
     - Le garde-boue arrière a été découpé. Il a perdu de sa rigidité, s'est déformé et est maintenant assez près de la roue pour qu'une pièce métallique ramassée sur la route s'y soit coincée jusqu'à trancher profondément le pneu arrière qui équipait la moto lorsque je l'ai achetée (un macadam 100 !?! rapidement remplacé par un pirelli diablo rosso).
     - Le cadre a été attaqué par l'acide de batterie sur le côté gauche. Dégât en partie masqué par une bande autocollant noire.

La ligne d'échappement est sacrément corrodée :soupir: :

Il manque la sécurité de béquille. Ce à quoi il n'est peut-être pas utile de remédier si celle-ci empêche de faire tourner la moto sur la béquille :huh:. Y'a-t-il un système (si oui, sur quels millésimes) qui assure seulement le coupe-circuit si la béquille est baissée et le premier rapport enclenché ?

Le moteur tourne bien, si ce n'est un embrayage bruyant (capot ajouré, gris, assez laid) et une démultiplication trop longue (15x38 dents). Je suis allé cherché un pignon de 14 dents chez Patrick Salles samedi matin (changer la couronne m'aurait sans doute obligé à changer la chaine). Pas eu le temps de l'installé encore.

Par contre, le freinage me pose problème. La prise de frein devrait être nettement plus mordante ! :soupir: J'ai démonté les plaquettes aujourd'hui. J'ai l'impression qu'elles étaient glacées !? A gauche l'état d'origine, à droite après passage au papier de verre :

Je ne sais pas vraiment ce que valent ces plaquettes VESRAH 004 HH S1. Ca semble être des plaquettes en métal fritté. Mais est-ce que ça vaut les brembo d'origine ? J'en doute !

Si je ne m'y étais pas pris à la nuit tombante ce soir, j'aurai regardé de plus prêt si les pistons d'étrier n'étaient pas grippés ? Ce qui expliquerait le glaçage !

Voilà pour un premier tour de la situation. Il y a pas mal de boulot pour effacer les traces du temps et des maltraitances subies, mais cela semble assez superficiel. En effet, côté moteur la moto a subi une grosse révision il y a 2 ans, à l'approche de ses 28 000 km chez un concessionnaire Ducati (Salon-de-Provence). La distribution a été faite. La vidange a été faite et les courroies changées en juin, avant que je ne récupère la moto. J'ai fait purger le liquide de frein et d'embrayage au changement des pneumatiques.

Pour ce qui est de la peinture, je prévois de commencer par les jantes, pour leur rendre leur bronze d'origine. Et si possible faire faire une petite retouche locale du cadre avec la même teinte. Les carénages me couteront plus cher, donc il faudra faire quelques économies. Elle restera jaune je pense. Je me suis attaché à cette couleur.

Je compte décaper la ligne d'échappement assez rapidement. C'est la pièce qui présente le plus de rouille. Quant aux petites pièces qui manquent à gauche à droite ou qui sont en mauvais état, j'ai commencé à les remplacer progressivement par des neuves (merci l'atelier de pièces détachées de Patrick Salles) ou de l'occasion (il y a un 900 SSie dispo pour pièces détachées à Gaillac, je me renseigne).

Je vous tiendrai informés de mes progrès.
D'ici là, j'apprécierai toutes les réactions, avis, conseils, recommandations, mises en gardes que vous pourrez formuler sur la moto et ma démarche.

Bonne semaine à tous.
 :victory:
Parcours = Suzuki 500GSE > Suzuki Bandit 1200 > Triumph 955 Speed Triple > ... poussettes ... > Ducati 900 SSie !

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2016 à 06:57:28 »
Aller......bon sauvetage  :wave:

Sinon c'est pô terrible ces plaquettes, si tu veux du mordant, prend des Brembo

http://www.silverperformance.fr/brembo-sinter-racing-road-plaquettes-avant-07bb19sc-2539-ducati-supersport-900-19982002-p-84447.html

Quand tu vas démonter ton collecteur, fait attention de mettre beaucoup et longtemps du dégrippant, sinon tes goujons vont péter dans la culasse vu comme c'est corrodé.

Les roues, fait les sabler et repeindre en noir, avec le jaune c'est terrible.

Les seules SSie que j'aime bien sont celle avec le demi carénage, ça leurs va beaucoup mieux :wink:

Voilà voilà
M'en fous j'ai un M944 sa race :coeur: et c'est pas fini !!!

Hors ligne Xavier

« Réponse #2 le: 03 Octobre 2016 à 09:29:19 »
Merci bien pour le lien vers les plaquettes ! J'avais un peu de mal à trouver la référence exacte jusqu'ici. Ce site marchand a l'air super !

Je commence la cure de dégrippant dès ce soir. Avec l'échauffement en plus à chaque roulage ça devrait aider.

Vrai que le demi-carenage rend super sur cette photo,  avec le bas moteur noir ! Vrai aussi que ça colle mieux à l'esprit du SS,  qui n'est pas un superbike. Le problème,  c'est que je ne vais plus pouvoir me prendre pour un pilote sans ça !   :lunettes:
Parcours = Suzuki 500GSE > Suzuki Bandit 1200 > Triumph 955 Speed Triple > ... poussettes ... > Ducati 900 SSie !

Hors ligne Skuak

« Réponse #3 le: 03 Octobre 2016 à 10:58:03 »
Une petite remise en état à faire en effet.

J'avoue que jaune avec des demi-carénage... Elle serait top :thumbsup:
Le réservoir est propre sous le tapis?
Car les SSie avaient un problème de mise à l'air du réservoir et souvent, avec le tapis tu te rends pas comptes que le réservoir est déformé.

Hors ligne Xavier

« Réponse #4 le: 03 Octobre 2016 à 11:12:58 »
Non,  le réservoir est pas terrible. Un accroc plus une reprise au niveau de la charnière cause fuite de carburant (un problème connu semble-t-il). Ça sent encore le carburant à cette jointure. L'ancien propriétaire avait acheté un second réservoir (rouge) en vue de le changer. Je devrais le recevoir d'ici peu.

Hors ligne Skuak

« Réponse #5 le: 03 Octobre 2016 à 11:35:06 »
Le rouge aura le même problème.
Traites le avant de le monter dans ce cas :wink:
Soit un Restom (ou autre), soit un peu de soudure.

Hors ligne Maxmonster

« Réponse #6 le: 03 Octobre 2016 à 13:35:46 »
Je dirais meme plus, c'est ici que tout à commencé :grin: :

http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=1986.0

Hors ligne Skuak

« Réponse #7 le: 03 Octobre 2016 à 13:45:45 »
Bon bah, on t'aura prévenu :grin:

Hors ligne Maxmonster

« Réponse #8 le: 03 Octobre 2016 à 13:47:31 »
C'est bon il a déja fait plus de 5000 bornes sans soucis avec,
vos avis ne valent pas un clou ! :lol:

Hors ligne Skuak

« Réponse #9 le: 03 Octobre 2016 à 14:12:03 »
 :grin:

Hors ligne Xavier

« Réponse #10 le: 03 Octobre 2016 à 16:01:27 »
C'est vrai que j'ai oublié de vous remercier pour votre mobilisation précédent l'achat de la moto.  :bow:

Ce qui m'a décidé à franchir le pas à l'époque :
     - la grosse révision faite à 26000 km (800€ de facture,  présentée par le vendeur),
    - outre la peinture, la fourche et les jantes étaient conformes au modèle d'origine (1998). La couleur du cadre, la hauteur de la bulle et la forme des disques attestaient également du millésime 98. Bref, la moto n'était pas bidouillée.
    - la bonne relation au vendeur, qui a fait faire la vidange et le changement de courroies (changées à 26000km, mais vieilles de 3 ans) avant que je ne récupère la moto.
   - le prix : 2500 €,  courroies et vidange inclus !

Comme ça vous savez tout !

Hors ligne Bus

« Réponse #11 le: 03 Octobre 2016 à 16:55:14 »
C'est bon il a déja fait plus de 5000 bornes sans soucis avec,
vos avis ne valent pas un clou ! :lol:
:lol: :lol:
Doucement la matin, pas trop vite le soir...

Hors ligne Xavier

« Réponse #12 le: 12 Octobre 2016 à 15:25:54 »
Quelques nouvelles de ma blonde.

Avant de lui offrir deux paires de plaquettes Brembo,  je me soucié de vérifier l'état des étriers (je rappelle que la vidange du liquide de frein à été faite). J'ai retiré les plaquettes pour vérifier les pistons un par un et leur passer un petit coup de WD40 sur toute la longueur.

Je n'ai rien constaté d'anormal à l'avant, rien qui justifie la mollesse du freinage. La manœuvre n'a rien produit de sensible.

En revanche,  ça m'a permit de découvrir qu'un des pistons de  l'étrier arrière était pour sa part franchement grippé, et que la plaquette attenante frottait en permanence sur le disque. Résultat,  elle est deux fois plus mince que l'autre. Ça m'a permis aussi de comprendre pourquoi la jante arrière était toujours dégueulasse ! Un bon indicateur pour le propriétaire averti.

Cela fait, elle est prête à recevoir ses nouvelles plaquettes... Mais à la fin du mois,  puisque je viens de me saigner d'une nouvelle paire de gants et d'une nouvelle paire de bottes.  :lunettes:

J'ai changé le pignon de sortie de boîte ce dimanche. Je suis passé de 15x37 (tirage long)  à 14x37 (équivalent au 15x40 d'origine). Eh bien il ne fallait pas attendre pour le faire !  Le moteur est nettement plus souple,  en même temps que plus volontaire ! On dirait qu'il tourne plus rond qu'avant ! C'est comme si l'injection avait été corrigée. D'ailleurs,  s'agissant d'une injection commandé par une cartographie préprogrammée (si j'ai bien compris) il est probable que le changement de démultiplication decalle la commande d'injection de la courbe idéale  :hum:

Ne faudrait-il pas modifier la cartographie si je réduit encore la démultiplication au prochain kit chaîne ? Je pensais à 14x 40 ou 15x43.

Hors ligne ttroncs

« Réponse #13 le: 12 Octobre 2016 à 15:32:45 »
Non, ne modifie rien.

Hors ligne Xavier

« Réponse #14 le: 12 Octobre 2016 à 16:59:52 »
@ttroncs :
Tu veux dire qu'il n'y a pas à ce soucier de la cartographie ? Mais ce n'est pas une mauvaise idée de modifier la démultiplication ?