logo.png

Auteur Sujet: [Aide] Servo-moteur de commande de valve à l'échappement  (Lu 1029 fois)

Hors ligne ttroncs

[Aide] Servo-moteur de commande de valve à l'échappement
« le: 28 Septembre 2016 à 15:14:11 »
Adi,

J'ai un moteur de commande de valve d'échappement initialement monté sur une 848 (merci SamC), fabriqué par KOKUSAN DENKI sous la référence TD 5935. Il est monté aussi sur d'autres Ducati récentes, les modèles importent peu pour ce que je veux en faire.

Ma question est simple : savez-vous comment se branchent les 5 fils disponibles : rouge/noir, jaune, noir/blanc, noir/rouge et orange ?
1 doit-être la masse, 2 l'alimentation (réversible) en 12V et les 2 autres le capteur de position ... mais lesquels et dans quel ordre ?

Hors ligne waystren

« Réponse #1 le: 28 Septembre 2016 à 16:12:13 »
Je peux regarder si c'est accessible  sur la mienne

Hors ligne ttroncs

« Réponse #2 le: 28 Septembre 2016 à 17:40:19 »
Merci, mais je ne sais pas si tu verras grand'chose physiquement car il y a une prise 5 pôles seule et regroupant tous les câbles.
Par contre, y'a rien sur le schéma électrique ?

Hors ligne waystren

« Réponse #3 le: 28 Septembre 2016 à 18:40:42 »
Si y'en plein de cables  :grin:
j'ai le PDF, tu le veux ?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #4 le: 29 Septembre 2016 à 08:53:13 »
Quoi ? Tu ne me l'a pas DEJA envoyé ? Mais qu'est-ce que tu attends ? Hein ?
ttroncs [at] free [.] fr

Hors ligne ttroncs

« Réponse #5 le: 29 Septembre 2016 à 11:24:22 »
En une heure et demie je viens de m'éplucher une quinzaine de schémas électriques de plusieurs machines (2 et 4 soupapes, Multi, Mostro, Panigale, SF, ...) ... qui ont toutes des fils de couleur différentes comparé au servo-moteur que j'ai qui est supposé provenir d'une 848.
La grosse prise de tête!  J'hésite :  :iconbiggrin:  ou   :cry:

Voilà où j'en suis (notation des couleurs à l'anglaise pour faire simple) :

Il existe aussi une piste, celle de l'ordre de branchement des fils sur la prise, découvert sur le schéma de la DIAVEL, mais reste l'inconnue de savoir si les branchements respectent tous cet ordre. Déjà que c'est le bordel dans les couleurs de fils, j'en doute ...   Et en plus, le schéa peut-être interprété de différentes manières.   >:(

Restera la solution de démonter l'appareil que j'ai afin de voir où vont les fils en interne, mais il s'agit d'une conception "moderne" avec de vis à filets pour plastique sans inserts métalliques surmoulés ou mis en place après injection à chaud (je sais ...je bosse là-dedans), donc relativement indémontables puisque le deuxième vissage est bien moins efficace que le premier ... sans parler d'un éventuel joint ou produit d'étanchéité entre les différents éléments.
Je voudrais donc connaître la couleur des fils selon un schéma.

Hors ligne waystren

« Réponse #6 le: 29 Septembre 2016 à 11:54:20 »
Je t’envoie ce que j'ai ce soir, j'ai aussi la RTA du 848 sbk en PDF.

Hors ligne yo

« Réponse #7 le: 30 Septembre 2016 à 19:47:07 »
tu peux deja voir avec un multi (metre :grin:) quel pin est reliée à quel pin et du coup en déduire une partie de schéma ?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #8 le: 02 Octobre 2016 à 20:21:05 »
J'en suis arrivé à un bon niveau de croisement d'infos ... que je vais compléter par ce que je ne voulais pas faire de prime abord : démonter et voir où vont les fils. Comme ça, j'en serai sûr.

Hors ligne IH

« Réponse #9 le: 22 Octobre 2016 à 09:25:58 »
tu peux deja voir avec un multi (metre :grin:) quel pin est reliée à quel pin et du coup en déduire une partie de schéma ?

Pour moi, Yo a raison. Tu peux en sortir un groupe de 2 fils pour le moteur et un de 3 pour le potar. Restera plus qu'à trouver le signal du potar.

Non?
La vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Hors ligne yo

« Réponse #10 le: 22 Octobre 2016 à 12:25:26 »
j'aime quand tu parles comme ça

Hors ligne ttroncs

« Réponse #11 le: 24 Octobre 2016 à 09:43:48 »
J'ai laissé tomber pour le moment, travaux sur la maison en cours.
La vraie vie reprendra ensuite et je vous tiendrai au courant.