nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [600SS] [1997] Ma Cati  (Lu 11873 fois)

Hors ligne Guitch

• Anziano
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #150 le: 06 Juin 2018 à 11:08:18 »
Merci Copain :wink:
FCR en board!!!!!
CHerche écopes....même en plastique

Hors ligne Guitch

• Anziano
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #151 le: 11 Juin 2018 à 10:20:25 »
Juste pour savoir et comprendre....c'est quoi l'intérêt de changer les bagues de guidage :hum:
FCR en board!!!!!

Hors ligne Rizoto

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #152 le: 11 Juin 2018 à 12:14:25 »
Elles s'usent. :wink:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne Guitch

• Anziano
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #153 le: 11 Juin 2018 à 13:18:43 »
Ah ok...je pensais pas qu'il y avait autant de contraintes à cet endroit :wink:
FCR en board!!!!!

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #154 le: 11 Juin 2018 à 13:52:14 »
Il faut les changer à cause de ça:

Au milieu les deux bagues neuves...
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.

Hors ligne Guitch

• Anziano
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #155 le: 11 Juin 2018 à 14:05:47 »
Ah oui en effet  :thumbsup:
FCR en board!!!!!

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #156 le: 11 Juin 2018 à 14:08:05 »
Avec les bagues usées les joints spi ne tiennent pas, sur la fourche de 600, ils ont moins de 5000km et sont HS.
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.

Hors ligne Guitch

• Anziano
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #157 le: 11 Juin 2018 à 14:09:43 »
Merci Geronimo :wink:
FCR en board!!!!!

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #158 le: 07 Août 2018 à 11:52:54 »
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux...
Alors j'en suis là...

Comme j'enlevais la fourche j'en ai profité pour faire un peu de ménage et de démontage, du coup, le programme c'est un peu allongé...  :sigle:
 - montage de la fourche de 900ss
 - vérification du jeu aux soupapes
 - réglage des cuves des carbus
 - vidange
 - montage d'un radiateur d'huile
 - changement de l'araignée (merci @Bus)
 - changement des maîtres cylindre d'embrayage et de frein (re-merci @Bus)

La fourche est en cours, je présenterai la manip dès que ce sera fini.

Hors ligne Raptor

• Ragazzino
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #159 le: 07 Août 2018 à 12:50:31 »
Au top  :thumbsup:

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #160 le: 09 Août 2018 à 16:06:29 »
Première étape la fourche !
La remise en condition de la fourche de 900SS 92-98 (Showa GD011) n'ai pas très compliqué dans l'absolu, la seule étape vraiment chiante c'est la mise en place du joint spi lui-même.

On commence par le démontage et la première étape le desserrage du bouchon de fourche (celui tout en haut qui a les réglages de précontrainte et de détente), le mieux étant de le faire quand la fourche est encore dans les T ça simplifie la manip. On met en place de l'outil magique pour comprimer le ressort et pouvoir desserrer le contre écrou qui bloque le bouchon.

Le mieux est de faire l'opération à deux, sinon Bamako style avec une sangle passée dans le pied de fourche, juste faire attention quand on relâche la sangle mais ça se contrôle relativement facilement. On bloque la tige avec la plaque en alu et on peut accéder au contre écrou et on dévisse le tout.

Une fois le bouchon enlevé On récupère les rondelles et on renverse avec délicatesse la fourche pour vider l'huile, attention car quelques pièces vont dégringoler : l'entretoise et le ressort... à noter le sens du ressort (spire serrées vers le haut) pour le remontage.

Ne connaissant pas l'historique de cette fourche j'ai également démonté la cartouche pour la vérifier et nettoyer complètement les fourreaux. Si on change juste le joint spi on peut se passer de cette étape.
Pour le démontage il suffit de dévisser la vis hexagonale situé sous le pied de fourche.

Voici la cartouche et la coupelle (noter son sens en prévision du remontage).

J'ai également démonté le module de réglage de la compression situé à l'arrière du pied de fourche pour le nettoyer.

La fourche étant vide, on enlève le clip qui retient le joint spi, on peut voir que le cache poussière à droite et mort...

On tire un grand coup pour séparer les éléments de la fourche et on finit d'enlever les vieilles pièces:

Les guides sont bien usés (au centre les deux guides neufs)

Une fois cela fait c'est le grand nettoyage pour enlever les restes d'huile et on attaque le remontage.

On protège la gorge de la frette supérieure avec du scotch pour ne pas abimer le cache poussière et les lèvres du joint spi et on enquille tout ce petit monde sur le tube de fourche, dans l’ordre: le cache poussière, le joint spi, la rondelle, la bague guide huilé au préalable.

Mise en place de la frette supérieure.

Sur ma fourche, la bague qui sert de soutien au joint spi est démontable, remise en place de la bague, le joint vers le haut de la fourche, puis son circlip.

Mise en place du tube de fourche, la bague guide doit rentrer à fond dans son logement.

On remet la bague en place.

Commence alors l'opération la plus pénible à faire à mon sens : la mise en place du joint spi… P..... j'en ai chié... si on en fait quelques une dans l'année ça doit vraiment valoir le coup de se faire ou d'acheter les outils qui vont bien ! Pour ma part montage Bamako style: la fourche calée dans l’étau (avec mors doux et chiffon pour pas abimer la fourche), un bout de tuyau PVC diamètre 40 coupé en deux, un demi joint spi (un vieux hein !) pour protéger le joint spi (le neuf...), une cale en bois, une autre pour protéger le pied de fourche (absente sur la photo) sur laquelle on frappe et on fait ça en déplaçant la cale autour du tube de fourche jusqu'à ce que la gorge du circlip du joint spi soit dégagée et on termine en mettant en place le circlip en vérifiant qu'il soit bien emboité dans la gorge.

Une fois fait on met en place le cache poussière.

On remet ensuite en place le module de réglage de la compression et la cartouche.

Pensez également à passer un petit fil de fer sous l'écrou de la cartouche pour pouvoir la remonter une fois le plein d'huile fait et contrôler que 10mm de filetage sont dégagés pour la fixation du bouchon.

On passe au remplissage de l'huile.
J'ai trouvé dans la littérature 440cm3/108mm. J'ai donc rempli le tube de 440cm3 d'huile 7.5w, puis il faut pomper une dizaine de fois pour amorcer la cartouche, en tirant sur le fil de fer mais sans dépasser le haut de la fourche et pas trop vite sous peine d'être douché par l'huile de fourche... Enfin avec l'outil magique on règle à 108mm le niveau d'huile.
L'outil magique c'est un tube passé dans une plaque d'alu d'où il dépasse de 108mm l'autre extrémité du tube étant reliée à une seringue. On pompe avec la seringue, tant qu'il y a de l'huile à aspirer par le tuyau. Au préalable on aura contrôlé que le tube de fourche est bien à la verticale.

Maintenant on remet les pièces internes en place, d'abord le ressort avec les spires serrées vers le haut. Ne pas oublier de faire passer le fil de fer au centre du ressort... Puis l'entretoise, même chose pour le fil de fer.

Mise en place de l'outil pour comprimer le ressort et des deux rondelles plastique et métal en haut de l'entretoise (toujours penser au fil de fer...).

On comprime l'entretoise pour bloquer la tige avec la plaque alu et on remonte tout doucement la tige de la cartouche (tout doucement car sinon c'est giclette d'huile sur le bleu assurée puisque l'huile remonte par la tige vers le bouchon pour passer dans le module de réglage de la détente et là le module n'y est pas encore...). On vérifie que l'on a bien 10mm de filetage apparent et on visse le bouchon sur la tige et on sert le contre écrou.

On peut enlever la plaque de maintient et relâcher doucement la sangle, toujours pour le risque de giclette. Petite astuce pour minimiser ce risque: dévisser la précontrainte au maximum les trous d'évacuation de l'huile sont alors masqués. Enfin on visse le bouchon sur le tube, le serrage au couple sera fait une fois la fourche remontée dans les T (à ne pas oublier...).

La remise en condition de la fourche de 900SS est finie !
Un bras complet, l'autre éparpillé par petits bouts façon puzzle :

Pour les réglages de base les docs techniques donnent:
Détente : 4ème clic /14 max (position de départ fermée à fond)
compression : 6ème clic /14 max (position de départ fermée à fond)
Précontrainte : 18mm (plage de réglages 10mm/25mm)

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #161 le: 09 Août 2018 à 16:27:48 »
@geronimo je viens de passer ton sujet sur la fourche en tuto ici --------------> http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=4580.0

Merci à toi  :thumbsup:

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #162 le: 09 Août 2018 à 19:57:09 »
Merci Samy !

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #163 le: 21 Août 2018 à 10:08:25 »
Fourche installée après un peu de peinture sur ses petits petons...

Et le T d'origine inconnu en place.

J'ai aussi positionné le radiateur en attendant de recevoir les dernière vis pour les carbus. Je vais sans doute un peu déplacer le régulateur et l'installation du radiateur avec les réchauffeurs ne me plaît pas, je recherche un radiateur aux bord arrondis et des durites sans le robinet réchauffeur si quelqu'un à ça qui traine... dans l'idéal j'aimerai trouver des durites d'hypermotard, les deux durites passe derrière le cylindre horizontale et dégage le cache courroie...

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #164 le: 11 Septembre 2018 à 11:14:58 »
Bon le remontage se prépare, toutes les pièces sont là on va pouvoir y aller....

Ben non... première étape vidange, démontage du bouchon de vidange du tamis... pas de limaille sur le bouchon et rien non plus dans le tamis, trop COOOOOLLL...

dévissage de la la petite vis sous le tamis... et là... surprise

J'avais bien vu que j'avais une petite fuite autour de cette vis mais je pensais à un problème de joint...

Du coup je pensais "réparer" avec de la soudure à froid que @JC à présenté dans le topic des ferraillous, vous en pensez quoi ?