nursing-personal  
logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [M996 S4R 2004] Circuit refroidissement  (Lu 21940 fois)

Hors ligne Mobylys

[Résolu] [M996 S4R 2004] Circuit refroidissement
« Réponse #30 le: 10 Avril 2016 à 18:47:34 »
Bon bah je ne sais pas. J'ai fait un tour cet AM. Pas de fuite, ça ne sentait pas le ldr. Par contre, le niveau dans le vase est au dessus du max alors que je l'avais mis légèrement en dessous du milieu.
J'imagine que le niveau ne descendra pas en refroidissant, donc je ne sais pas d'où ça peut venir :huh:
Tout rentre dans tout, suffit d'forcer...

Hors ligne IH

« Réponse #31 le: 10 Avril 2016 à 20:11:05 »
C'est le principe du vase d'expansion... Le niveau monte en chauffant et descend en refroidissant...
La vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Hors ligne Mobylys

« Réponse #32 le: 10 Avril 2016 à 20:22:31 »
Mais normalement, ça ne devrait monter que quand ça surchauffe ( > 100°C) par l'ouverture du clapet du bouchon de rad ? Là, elle n'est jamais montée au dessus de 87°C...

J'irai voir demain mais à mon avis, ça ne redescendra pas.

Donc si le ldr sort c'est que le clapet s'est ouvert. Soit parce que le ressort est naze soit par une entrée d'air (joint du bouchon plus étanche ou autre) et fait monter la pression. Ou les deux. Je vais commandé un bouchon neuf mais ça me fait ch*er, surtout si c'est pas ça....

Hors ligne Mobylys

« Réponse #33 le: 10 Avril 2016 à 21:26:37 »
J'ai été voir et le ldr n'est pas revenu dans le radiateur.  Même pas un peu. Y a un clapet de dépression sur le bouchon ?

Hors ligne Mobylys

« Réponse #34 le: 11 Avril 2016 à 14:23:47 »
J'ai ouvert le radiateur ce matin. Pas de pshiiit. Le niveau n'était pas à ras bord mais je le voyais. En laissant le moteur monter à 65°C (ouverture max du calorstat), le niveau est monté au ras. J'ai fermé et laissé monter jusqu'à 102°C. Déclenchement des ventilos. Après 3min et quelques coup de gaz, c'est redescendu à 89°C. Moto dans le garage donc espace confiné mais échappements dehors, je suis pas fou :grin:
Je pense que j'avais trop de ldr dans le circuit donc trop de pression. J'ai remis le niveau du vase entre mini et maxi. Je verrais bien après une virée.

Par contre, j'ai remarqué que la durie du bas (celle qui part de la pompe à eau jusqu'à l'entrée basse du radiateur) commençait à être attaqué par le support klaxon (tordu je ne sais comment). J'ai remarqué qu'à chaud, les durites sont plus molles qu'à froid et de fait, doit être poreuses. Du moins celle-ci. J'ai entouré la partie abîmée avec du scotch électrique, faute de mieux pour le moment. Si vous avez cette durite qui traîne et que vous savez pas quoi en faire :grin: :wink: Ça fait 2 ans que je n'ai pas vidangé, ça sera l'occaz :-)
Je passerai aux durites silicone quand j'aurai les moyens.

Hors ligne Skuak

« Réponse #35 le: 11 Avril 2016 à 14:45:20 »
commençait à être attaqué par le support klaxon (tordu je ne sais comment).

Genre un tout droit à une MRZ dans un chemin en terre, et la moto qui se couche :grin:

Hors ligne Mobylys

« Réponse #36 le: 11 Avril 2016 à 15:39:33 »
Ah oui genre ça :grin:

Sinon, je viens d'aller voir le niveau et il est au mini donc le ldr est revenu dans le radiateur. Donc pour moi, c'est cette durite qui fait ch*er une fois en chauffe.

Je vais voir si ma réparation Bamako va fonctionner et changerai la durite plus tard.

Hors ligne Mobylys

« Réponse #37 le: 12 Avril 2016 à 16:31:59 »
Un modo pour clore le sujet car la panne venait de cette durite. A voir dans quelques jours... merci les gars :wink:

Hors ligne Skuak

« Réponse #38 le: 12 Avril 2016 à 16:36:40 »
Tout ça pour ça... :rolleyes:

:grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Hors ligne Mobylys

« Réponse #39 le: 12 Avril 2016 à 16:46:50 »
Justement, tout ça pour ça :rolleyes:

Hors ligne EFP

« Réponse #40 le: 12 Avril 2016 à 19:20:15 »
ca fuyait d'une durite et t'as pas vu  de traces sur ton moteur ?  :huh:

Hors ligne Mobylys

« Réponse #41 le: 12 Avril 2016 à 19:33:42 »
Ça fuit pas. C'est ça la subtilité. En ce dilatant, elle laissait entrer une infime partie d'air (mais pas sortie de ldr) à force ça remplissait le circuit d'air et chassait le "trop plein" de ldr dans le vase.

Là, je te confirme que c'est ça car, je suis parti ce matin faire une 20aine de bornes afin de bien faire chauffer l'huile pour ma vidange et, en rentrant, le niveau du vase n'avait pas bougé.

C'est bizarre effectivement, mais je ne vois que cette explication. D'autant que ça fonctionnait dès que j'avais fait la réparation.

A voir dans plus de bornes...

Hors ligne IH

« Réponse #42 le: 12 Avril 2016 à 21:28:13 »
En fait, le bouchon est la pour assurer une certaine pression dans le circuit.

Ça repousse un peu le point d'ébullition et ça empêche les phénomènes de cavitation (truc à base d'électricité, de molécules et plein de trucs compliqués qui font des trous dans les chemises).

Le vase d'expansion permet au liquide de se dilater, tranquille peinard. À chaud il comprime l'air qu'il y a entre lui et le bouchon, qui lui, gère la pression.

Effectivement, il est capable de laisser rentrer de l'air. En gros, c'est une cocotte minute.

Sur des problèmes de niveau, comme ça, il ne faut pas hésiter à presser les Durit et relâcher plusieurs fois de suite. Ça force l'air à bouger s'il y en a.
La vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Hors ligne Mobylys

« Réponse #43 le: 12 Avril 2016 à 21:45:06 »
Exactement. Ce que tu dis, c'est ce que j'ai appris lors de mes recherches sur le principe de fonctionnement du circuit de refroidissement.

Le bouchon doit s'ouvrir effectivement quand la pression est trop élevée (1,2 bars) ce qu'il doit correspondre à une T° entre 105 et 110°C, si le circuit est étanche à l'air. A ce moment, le ldr va dans le vase. Ce matin, le moteur n'a pas dépasser 80°C et je n'ai pas vu le niveau bouger par rapport à celui relevé à froid. Donc c'est que ça fonctionne bien.

Contrairement à avant, où même à 80°C, j'avais remarqué une hausse de niveau mais surtout que ça ne baissait pas en refroidissant. Maintenant, si.

Bref, ça fonctionne et c'est le principal. Je suis plus serein pour la DMF :-)

Je vais pouvoir envoyer du gras maintenant :grin:

Hors ligne Mobylys

« Réponse #44 le: 28 Avril 2016 à 19:16:55 »
Bon je ne sais pas quoi en penser...

J'ai changé le bouchon donc en remettant le niveau à ras dans le radiateur (à froid). Fait le niveau dans le vase au milieu.

Ce matin ( -2°C :grin: ), je ne dépasse pas les 6000tr/min car trop froid et le moteur oscille entre 61 et 70°C. Pour moi, je me dis que tout est ok. J'arrive au taf, je vérifie le vase. Niveau toujours au milieu et plus d'odeur de ldr.

Ce soir, par 11°C, je fais tranquillement chauffer et arrivé dans les "virages" du coin, j'ouvre un peu (pas plus que 9000tr/min :grin: ), moteur entre 67 et 80°C (ville et roulant). Tout va bien pour moi. En arrivant à la maison,  plus de "bloup bloup" dans le vase et toujours pas d'odeur de ldr MAIS !!! Vase plein (au niveau du dessus du mot MAX) :brickwall: et quand j'arrête le moteur, j'entends le liquide qui arrête de circuler dans le radiateur. Et plus de "pshiiit" au bouchon.

Il y avait trop de liquide à froid dans le radiateur ? J'ai remarqué que, bouchon ouvert, le niveau dans le radiateur montait quand le calorstat s'ouvrait. Donc, je me dis que du coup la pression du liquide à ouvert le bouchon (même à froid) pour virer le trop plein. J'ai bon ?

Bref là, je commence à saturer :rolleyes:

J'ai viré du liquide pour arriver au trait du max. J'ai fait chauffer à l'arrêt jusqu'à 104°C (monte pas plus haut les ventilo démarre à 101°C) et couper. Je verrais demain si le niveau est redescendu.

Je vais faire le test de la bouteille pour le prochain ride.

Merci de votre aide.