nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Info] Réglage carburation avec sonde lambda  (Lu 3909 fois)

Hors ligne ttroncs

[Info] Réglage carburation avec sonde lambda
« le: 30 Mars 2016 à 11:01:10 »
Ca fait un bout de temps que je regarde les Innovate LM2 (en même temps que les fraises Neway Samy ...).
Je comprends clairement le pourquoi cet outil est fait, mais je ne comprends pas comment sont exprimés les résultats en sortie :
- est-ce une lecture directe en temps réel sur le boîtier (auquel cas il faut noter mentalement les résultats pour chaque point de la courbe régime/ouverture gaz)
- Est-ce exprimé sous la forme d'un tableau que l'on peut consulter après la séance de roulage ?

SamC

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Mars 2016 à 11:02:54 »
TU peux faire un petit tableau avec le logiciel adequat

Je te montrerais cet été, j'ai un LM-2 depuis quelques années déjà

En ligne yo

« Réponse #2 le: 30 Mars 2016 à 11:14:45 »
En lecture directe, tu as déjà cela, pour un coût raisonnable.

http://www.shop-racing.com/3845-afficheur-lambda-mtx-l,fr,4,SR_INN_3845.cfm

Ca doit permettre de faire pas mal de réglages pour les gars comme moi qui n'ont pas d'expérience.
Pour une ouverture donnée, tu vois déjà si tu es trop riche ou trop pauvre et tu peux règler le paramètre correspondant (taille de gicleurs/hauteur d'aiguille/tours de vis /taille de slip) en fonction.

Me trompe-je ?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #3 le: 30 Mars 2016 à 11:20:51 »
J'ai regardé quelques images et vidéos sur le LM2.
De ce que je comprends, Sam corrige-moi si j'en dit une, le LM2 enregistre le régime moteur et la richesse sur un "run" pour lequel on fixe soi-même une valeur d'ouverture des gaz. On effectue plusieurs runs pour plusieurs ouvertures des gaz, on a plusieurs tableaux, et en compilant les tableaux on peut obtenir la courbe 3D de richesse/régime/ouverture.

J'ai juste ?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #4 le: 30 Mars 2016 à 11:43:45 »
Oui sur le principe, mais ce n'est pas ce que je veux, car sur un run donné pour une ouverture des gaz donné, il te faut retenir sur quelle(s) plage(s) de régime tu as une bonne richesse, sur celle(s) où tu es trop riche et celle(s) où tu es trop pauvre.
En développement, tu as beaucoup de données à gérer alors je souhaite me simplifier la vie en ayant des données chiffrées stockées sur papier ou PC.

SamC

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mars 2016 à 12:12:11 »
J'ai regardé quelques images et vidéos sur le LM2.
De ce que je comprends, Sam corrige-moi si j'en dit une, le LM2 enregistre le régime moteur et la richesse sur un "run" pour lequel on fixe soi-même une valeur d'ouverture des gaz. On effectue plusieurs runs pour plusieurs ouvertures des gaz, on a plusieurs tableaux, et en compilant les tableaux on peut obtenir la courbe 3D de richesse/régime/ouverture.

J'ai juste ?

Sur une injection (ou si comme moi tu as des FCR avec un TPS) tu peux aussi enregistrer la richesse en fonction de ton ouverture papillon

Hors ligne ttroncs

« Réponse #6 le: 30 Mars 2016 à 12:27:50 »
OK, donc j'ai juste.
Comme je n'ai pas de TPS, j'enregistrerai plusieurs courbes sur plusieurs runs.

Le LM2 est un achat nécessaire et utile pour toi ?
Pour moi, je pencherai pour le oui.

SamC

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mars 2016 à 12:59:13 »
Oui c'est un bon outils pour aider aux réglages

Sans TPS ça se fait bien aussi, sur le SS j'avais fait des traits au blancs sur la poignée de gaz pour avoir quelques repères (25, 50 et 75% d'ouverture)

Hors ligne ttroncs

« Réponse #8 le: 30 Mars 2016 à 13:46:26 »
Ben voilà ... j'suis un faible, je n'ai absolument aucune volonté :
http://www.vpracing.fr/lm-2-basic-kit-air-carburant,fr,4,inno0031.cfm

Prochaine étape, les fraises Neway pour les sièges de soupapes.
Je serai de nouveau faible.

:grin:

Hors ligne Lealex36

« Réponse #9 le: 30 Mars 2016 à 16:09:04 »

http://www.shop-racing.com/3845-afficheur-lambda-mtx-l,fr,4,SR_INN_3845.cfm

Ca doit permettre de faire pas mal de réglages pour les gars comme moi qui n'ont pas d'expérience.
Pour une ouverture donnée, tu vois déjà si tu es trop riche ou trop pauvre et tu peux règler le paramètre correspondant (taille de gicleurs/hauteur d'aiguille/tours de vis /taille de slip) en fonction.

Me trompe-je ?

Tu peu faire la méme chose avec une sonde lambda prise au pif et un voltmétre pour environ 30€, le mien ne marche pas si mal.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne Maxmonster

« Réponse #10 le: 30 Mars 2016 à 16:19:36 »
Très intéressant tout ça !!
Lealex, comment tu fais sur ton voltmetre ? tu testes la resistance ?
Il y a une conversion à faire pour obtenir tes litres d'air par kg de carburant ?

Peux tu développer ton expérience sur le "lambda du pauvre" ?

En ligne yo

« Réponse #11 le: 30 Mars 2016 à 16:36:35 »
En gros, la sonde lambda se met dans l'échappement. Une fois bien chaude, elle délivre une tension entre 0 et 1,2v en fonction du ratio. Vers 0,86 pour un max de puissance, soit entre 0,8 et 0,85 v.
Après c'est bien de connaitre la vraie courbe de réponse de la sonde qui est utilisée...

Hors ligne ttroncs

« Réponse #12 le: 30 Mars 2016 à 16:40:49 »
Oui !
Mais ...

Les sondes lambda de série sont à "bande étroite" ou "spectre étroit" c'est-à-dire qu'elles ne fonctionnent logiquement que dans une plage de mesure/richesse assez étroite puisqu'elle n'a pas besoin de fournir plus au calculateur.

Le LM2 est un outil de développement, fait aussi pour des carburations "à l'ouest" avec des ratio de richesse très pauvres ou très riches, d'où la "bande large". Ce ne sont pas les mêmes sondes que celles montées sur les bagnoles.

Hors ligne Maxmonster

« Réponse #13 le: 30 Mars 2016 à 16:41:15 »
Donc quand ta sonde lambda delivre 0,85 volts c'est que tu es à peu près à 1 lambda ?

Hors ligne Maxmonster

« Réponse #14 le: 30 Mars 2016 à 16:45:32 »
Tu veux dire que si t'as une carburation qui est complètement foireuse, ta sonde lambda à spectre étroit va rien comprendre et dire n'importe quoi ?