logo.png

Auteur Sujet: [Topic officiel] Les ferraillous, travailler l'acier, l'alu, ...  (Lu 40897 fois)

En ligne julien14

[Topic officiel] Les ferraillous, travailler l'acier, l'alu, ...
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2016 à 13:08:12 »
Plus précis  :grin:
Peu être Coup Soude ,par ce que moi , j'ai jamais fait de théorie ,j'ai tout appris sur le tas  :wink:
Mais pour bricoler sur des bécanes ,il y'a aussi des petits MIG pas mal pour pas très cher maintenant et qui fonctionnent sans gaz !
Mais le top reste pour moi le TIG  :wink:

J'ai commencé par des bricole à l'arc ,puis petit à petit j'ai évolué vers les autres procédés !
Comme quoi quand on veux ,on peut !!! (a condition d'avoir du matos bien sûr)
Ne pas perdre espoir et ne jamais baisser les bras  :thumbsup:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne ttroncs

« Réponse #16 le: 29 Janvier 2016 à 13:37:23 »
Ceux qui ne veulent pas trouvent des excuses.
Ceux qui veulent trouvent des solutions.

Hors ligne Rizoto

« Réponse #17 le: 30 Janvier 2016 à 16:55:21 »
Mais c'est pas notre faute!  :lol:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne desmoliv

« Réponse #18 le: 24 Mars 2016 à 12:16:16 »
bon , alors moi je voulais avoir votre avis , car je "bricole" beaucoup à la maison , j'ai déjà un "oxyflam" (acéthylène/oxygène) avec lequel je fais (à la maison) de l'autogène (baguette acier) et la soudobrasure avec des baguettes enrobées.
dernièrement j'ai trouvé de la baguette (enrobée) avec laquelle je peux souder : acier/cuivre/fonte et aussi l'inox en principe soudobrasure.
c'a va bien , sauf qu'après il y a du nettoyage (laitance) et du coup l'aspect n'est pas super propre , à moins de passer du temps en nettoyage.

j'ai aussi un petit poste à "l'arc" , j'ai essayé sur l'inox , si trop fin c'est pas la peine.

j'envisage éventuellement un poste tig , je suis bien placé pour faire la différence avec du matos pro ou pour du particulier , mais j'ai pas envie d'investir à mort.

il est pas impossible que dans un futur proche je n'ai pas un garde corps tout inox à faire pour la maison , d'où mon message  :thumbsup:

et donc , pour finir , vous avez quoi comme matos chez vous ???????? :bow:

En ligne julien14

« Réponse #19 le: 24 Mars 2016 à 12:42:18 »
J ai un caddy tig ESAB 200A,mais je le prends au boulot quand j ai besoin.
C'est très bien,mais c'est cher !
Membre du GDB

Hors ligne ttroncs

« Réponse #20 le: 24 Mars 2016 à 17:48:15 »
T'as globalement deux choix :
- t'équiper en matos de type "pro" en prenant soit du chinois neuf soit du "vrai" (Kemppi, Fronius, Miller, ...) d'occasion. Entre l'achat du poste, de la bouteille qui va avec et de la tripotée de baguettes qu'il te faudra (plusieurs nuances, plusieurs diamètres) attends-toi à sortir un billet de 2000 à 3000 Euros.
- t'équiper en matos de Pakistanias acheté à Carrouf, bon pour faire des soudures merdiques (sauf si t'es adroit de tes mains comme le père Chaplain, CoupSoud ou Julien14) ou des trous dans des pièces que tu te seras fait chier à fabriquer avant ... et qui seront bonnes à refaire.

Sinon, tu te trouves comme moi un vieux poste en 380 monophasé (si si) dont plus personne ne veut car c'est gros comme une vache et ça pèse dans les 120/150 kg tout nu. J'ai un ESAB DTA 200 rebadgé en SARAZZIN. Un monstre, mais fiable, facilement réparable car pas d'électronique, avec un arc bien stable. Tire pour ça une carte chance et soit équipé d'une bonne installation en 380 triphasé, compteur 12 à 15 kVA minimum.

Hors ligne desmoliv

« Réponse #21 le: 24 Mars 2016 à 17:54:42 »
 :shock: julien ... 2800 boules !!!!

ttroncs , on est bien d'accord pour le matos , mais déjà pas de 380 à la maison , je vais surveiller les produits d'occas , sait on jamais.
après les carrecastomerdingue , oui c'est bien le soucis , c'est pas cher mais déjà trop cher ....
donc , si je résume , faut que je face un garde corps en bois  :lol:

En ligne julien14

Membre du GDB

Hors ligne ttroncs

« Réponse #23 le: 24 Mars 2016 à 18:20:06 »
- Stabilité de l'arc ?
- Fiabilité dans l'affichage de la puissance, notamment aux petites puissances ?
- Courant continu seulement, donc uniquement acier (l'inox c'est de l'acier pour ceux qui me diraient "oui il peut aussi faire l'inox" ...  :grin:)
- Disponibilité des pièces détachées et fiabilité ?
- ...

Hors ligne desmoliv

« Réponse #24 le: 24 Mars 2016 à 18:47:05 »
pour le gaz c'est plus compliqué maintenant c'est vrai.
ttroncs : c'est clair qu'on tenterai pas une soudure chez areva avec ces produits.
pour le gaz , il n'y a pas du matos prévu sans justement ?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #25 le: 25 Mars 2016 à 08:42:39 »
Pour le gaz, une bouteille d'Argon standard de 2m3 (je crois, la taille maxi sans contrat, bouteille d'environ 80 cm de hauteur) coûte environ 75 Euros chez tout revendeur de produits de soudure ou industriels (sur Limoges doit bien y en avoir entre 5 et 10). Et autant te dire que cette bouteille est consommée rapidement !

Des produits sans gaz existent, ce sont des baguettes enrobées. L'enrobage est là pour protéger le bain de soudure qui est à haute température, possède une chimie différente (puisque les métaux sont dans une forme chimique différente aux hautes températures comparé à leur état à température ambiante) et est très sensible aux agressions de l'oxygène. Cet enrobage forme une couche au-dessus du bain mais elle refroidit ensuite et est souvent très difficile à enlever correctement.
Le gaz est là pour se faciliter la vie et créer cette couche protectrice sans laisser de résidus.
Tu peux choisir l'une au l'autre des solutions, pour un résultat technique équivalent. Par exemple, je soude au TIG sous Argon mais brase à la baguette enrobée ... mais je pense passer au Gasflux (le "flux" est l'enrobage autour de la baguette qui peut être remplacé par un liquide dans lequel passe l'acétylène et qui se charge donc de ce produit pour créer la couche protectrice) puisque c'est assez facile à réaliser avec un vieil extincteur par exemple (1 à 2 litres) dans lequel tu mets le produit et dans lequel passe l'acétylène.

ATTENTION, quelle que soit la technique utilisée, la soudure génère des gaz dangereux à court, moyen ou long terme.
Il faut donc aérer la zone de soudure (petit ventilateur pour moi à quelques mètres de la zone pour éviter les gaz stagnants) et éventuellement se bricoler un apport d'air frais sous le casque à l'aide d'un petit tuyau et d'un compresseur.

Hors ligne desmoliv

« Réponse #26 le: 25 Mars 2016 à 17:56:52 »
Je suis surpris pour le ravitaillement en argon.
Par chez nous si t'as pas le contrat , t'as pas le gaz.
Un pote chauffagiste n'as pas pu en avoir pour un ami à lui , même chez son fournisseur de matériel qu'il connais depuis pas loin de 20 ans.
Je poserai la question aussi , on verra bien.
Si non , ce matin j'ai acheté de la baguette inox pour mon poste à l'arc en 1,6 mm , poste sur 30/40 amp , ben c'a colle à mort :shock:
Pas moyen d'amorcer le cordon.

En ligne julien14

« Réponse #27 le: 25 Mars 2016 à 19:38:51 »
Essaye en inversant tes polarités,ça permet de souder avec moins d'ampérage  :wink:
Membre du GDB

Hors ligne desmoliv

« Réponse #28 le: 25 Mars 2016 à 20:46:48 »
j'essaye demain , je vais sortir le 900 du garage avant , au cas où ... :evil1:

En ligne julien14

« Réponse #29 le: 25 Mars 2016 à 20:51:42 »
Fais des essayes avant ,et fait bien attention au laitier quand tu soude de l'inox !
Il explose et vise les yeux  :brickwall:
Membre du GDB