nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [750SS] [1993] Evolution d'un 750 ss  (Lu 6644 fois)

Hors ligne Alaindu14

• Piccolo
  • **
[750SS] [1993] Evolution d'un 750 ss
« le: 26 Janvier 2016 à 22:33:41 »
Bonjour à tous,
Il y a 10 ans maintenant, j'achetais sur Ducatannonces un 750 ss de 1993...La particularité de celle-ci le cadre était rouge et les flancs de carénage d'un modèle de 1996..L'ancien proprio m'avait précisé que la couleur d'origine du cadre était blanche,  mais celle-ci s'écaillant, avait repeint le cadre en rouge pour faire un p'tit clin d'oeil à Verlicchi, d'ailleurs avait même collé un p'tit autocollant sur un tube...il y est toujours.. :wink:

-Le premier changement, les pots de marque F1 et italiens (me laissent un excellent souvenir auditif!), cette marque n'existe plus..même si il y a des stickers termignoni...C'était surtot pour pouvoir remettre des repose- pieds pour une passagère..Je suis donc passé à des Silmotor...
-Rien ne se passe pendant quelques années, sauf que je consulte , je lis , je recherche, j'écoute les différents conseils ou avis..de personnes avisées!!...Mon but: redonner de la vie à ce 750 cm3, cette cylindrée qui à permis à ducati de gagner dans les années 70..mais sans perdre de fiabilité, cette moto est vouée à la route..(pour le moment).. :-)
-Ma femme étant de Chartres, j'ai l'occasion de rencontrer Christophe Fouquereau de TWIN PASSION à qui je pose cette question: "Peut-on alléger certaines pièces du moteur sans toucher à la fiabilité?"....La réponse est rapide: oui!! lui-même dispose d'un 750 de 1991 à qui il à tout fait, et connait les limites d'une prépa sur un 750..Bon je dis Banco!!

-Voici le programme:
démontage du volant moteur, pignon arbre de distribution, pignon du démareur, de la cloche d'embrayage, pignon de la pompe à huile..le tout pour usinage!!
Une fois le tout remonté, çà donne quoi?....Les montées en régimes sont déjà plus vives, c'est plus agréable!! et çà vibre un peu plus, mais Christophe me l'avait précisé..

Bon je continue à m'informer parce ce que je veux aller un peu plus loin...Je lis différents articles sur l'allumage et tombe sur un en particulier qui m'intéresse...l'ignitech!!...Possibilité de l'installer même sur des ducat de 93...
-Comme je vais, dès que je peux chaque 1er vendredi du mois à l'apéro Ducat, Je vous le donne en mille: Je fais conaissance d'un gars qui me di:" L'ignitech, moi j'en ai un sur mon 900"...Quoi, ici dans le 14? :grin:..Cet homme c'est
Julien14..après différents échanges, je me lance dans l'achat et julien me l'installe...j'suis pas un expert!!...Et alors?

-Comment vous dire? ce petit boitier électronique change le comportement de votre moto par l'avance à l'allumage, qui vient compléter l'allègement des pièces...et ce n'est pas fini!!

Hors ligne julien14

« Réponse #1 le: 26 Janvier 2016 à 22:37:07 »
Non, c'est pas fini !!!!
Continue  :thumbsup:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne TAZ900

• Ragazzino
  • Mécanisme inconnu ? ? ? Touche à ton cul
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2016 à 23:02:25 »
A oui continue  :thumbsup:

Hors ligne ttroncs

« Réponse #3 le: 27 Janvier 2016 à 10:33:46 »
Les 750 SS de 1993 sont les plus machines du Monde, et j'exagère à peine.  :wink:
Par contre le cadre n'est pas blanc mais de couleur bronze.
Excellente prépa, continue.

Hors ligne Skuak

« Réponse #4 le: 27 Janvier 2016 à 11:02:04 »
Chouette tout ça :thumbsup:

On attend la suite :wink:

Hors ligne PikaMobile

« Réponse #5 le: 27 Janvier 2016 à 14:57:05 »
 :pop:
Powered by FCR ! :barbu:

Hors ligne Alaindu14

• Piccolo
  • **
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2016 à 15:30:30 »
Les 750 SS de 1993 sont les plus machines du Monde, et j'exagère à peine.  :wink:
Par contre le cadre n'est pas blanc mais de couleur bronze.
Excellente prépa, continue.
C'est exact, les cadres de 93 était bronze et ceux de 92 blancs avec les jantes noires pour les deux...Je me suis toujours posé la question si l'ancien proprio ne s'était pas trompé, mais vu la passion qu'il avait!! :-) :-)...J'essaie de vous faire la suite ce soir!!! :wink:

En ligne yo

« Réponse #7 le: 27 Janvier 2016 à 15:54:44 »
 :pop:

Hors ligne jozz

• Grande
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2016 à 16:26:27 »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Alaindu14

• Piccolo
  • **
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2016 à 22:44:54 »
Bonsoir,
suite de la vie du 750 ss....
-A ce stade, la moto a déjà bien évoluée dans son comportement ...je prends plus de plaisir à son guidon!

-Et j'ai la chance d'essayer un 900 monster de 2000, avec une bonne ligne, et aussi la Old Blue de Radical Ducati, mais sur piste puisqu'il s'agit d'un proto.. :oui: :oui:..Ce qui me frappe avec le monster c'est le couple et le bon étagement de la boite de vitesse, et sur la old blue et ben c'est plus...euh!! viril..et sacrément envoutant!! :spiteful:

-Tout ceci me mets l'eau à la bouche..et comme je l'ai écris avant, me renseigne,étudie..pose des questions..pour changer la carburation!! parce ce que je vois LA différence entre une carbu d'origine et des DELLORTO !! (à noter que le monster de 2000 est le premier à injection)..Je me dis que sur le 750 ce sera pareil..
-Et c'est là que j'ai l'idée (lumineuse ou pas), de me dire que le 750 est prévu pour la route et de garder le diamètre d'origine des carbus, soit des 38mm!!, parce que du 40 pour un 750 c'est peu être un peu gros!! :sifle:... FCR ou DELLORTO? et puis je rencontre un gars à l'apéro DUCAT qui me dis; "Moi j'en ai sur mon 900 et ça fonctionne très bien!!".. :wink:...oui, le même personnage que pour l'ignitech!

Ma moto est italienne, carbus italiens!!....Je passe donc commande auprès de sepamoto, de 2 carbus de 38mm, des pipes d'admission qui vont bien, les manchons, et de filtres malossi,poignée Tomaselli..et c'est parti pour presque un mois 1/2 de galère!! :cry1:

-Julien viens donc m'aider à changer la carbu d'origine...j'avais un filtre KN et le kit Dynojet prévu pour le 750( aiguille différente), aucun souci en particulier dans le fonctionnement, mais  rien de génial non plus!!
- L'installation éffectuée, premiers essais!! ça pète de partout à l'ouverture des gaz surtout à bas régime!! différents réglages n'y changent pas grand chose!!...Ah si, Julien me dis" fais gaffe à l'ouverture ça va changer de ce que tu connais!"..passé le trou à bas régime, je ne reconnais plus mon 750...enfin si, en mieux :-) mais ça ne fonctionne pas correctement...
la journée est passée et nous sommes bloqués!! Nous démontons les carbus et regardons les différents gicleurs..Ben déjà j'suis surpris..gicleur principal: 205!!, ralenti:80..Eeeeeeeeeeeeenorme, pourtant ce sont des 38mm...La réponse de Sépamoto: les 38 sont prévus pour les grosses Guzzi en général.. :shock:..Je rediscute avec Julien par téléphone (il a un métier lui!!) et recommande toute une pochette pour les gicleurs de 50 à 165!!! et là j'essaie et essaie, rien n'y fait..j'suis un peu désemparé et ne sais plus trop dans quelle direction aller..3 emaines que çà dure..

Allez! hop j'emmène la moto chez un mécano..qui lui aussi à galéré pour la régler!! :huh:...et qui me dis: ils mettent tous des carbus de 40 parce que les réglages d'origine se rapprochent le plus de ce qu'il faut faire, même pour un 750!! :sifle:
ET ALORS?...Ben c'est super agréable, elle démarre au poil..super vivante, ce n'est plus la même moto, je ne regrette rien!! :wink:..Julien m'a peaufiné le réglage de l'ignitech, et roule ma poule...

-Si certains d'entre-vous sont intéressés, je peux vous communiquer les réglages des carbus!!

Conclusion:- Il est encore possible de travailler sur le moteur, je vais mettre 2 dents de plus sur la couronne arrière lors du changement de kit chaine..
-Installer une fourche de 900 ..(dès que je pourrais)..
-J'ai changé les Filtres malossi par des filtres plus solides, achetés en Auvergne!!
- Et installé une plaque protectrice du carbu horizontal des projections d'eau!!..Merci Julien..

-

Hors ligne julien14

« Réponse #10 le: 27 Janvier 2016 à 23:10:36 »
T'as oublié ta mésaventure avec le capteur d'allumage  :grin:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne desmoliv

« Réponse #11 le: 28 Janvier 2016 à 06:59:39 »
 :thumbsup:
Tu fais de la piste avec ?
Vraiment sympa , et tu l'as déjà pesé ?

Hors ligne Skuak

« Réponse #12 le: 28 Janvier 2016 à 09:23:21 »
C'est cool tout ça!!

Pour gagner en poids, tu pourras changer les jantes pour passer sur des 5 branches. Elles sont bien plus légères :wink:

Hors ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2016 à 10:09:11 »
Pas tant que ça en fait...

M900 1995 - 1999 : Mesures prises sur une paire de Brembo 3 branches d'origine M900 1995

Roue avant : Poids de la roue (avec pneu, roulements et entretoises) : 9 kg (pesé faite au pèse personne).
Roue arrière : Poids de la roue (avec pneu en 180, roulements et entretoises) : 12,8 kg (pesé faite au pèse personne).

900SSie : Mesures prises sur une paire de Marchesini 5 branches d'origine 900SSie 2001

Roue avant : Poids de la roue (avec pneu, roulements et entretoises) : 8,1 kg (pesé faite au pèse personne).
Roue arrière : Poids de la roue (avec pneu en 180, roulements et entretoises) : 12,5 kg (pesé faite au pèse personne).

Mais elles sont bien plus zolies  :lunettes:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne Alaindu14

• Piccolo
  • **
« Réponse #14 le: 28 Janvier 2016 à 20:54:03 »
T'as oublié ta mésaventure avec le capteur d'allumage  :grin:
Ah oui, les capteurs!! :spiteful:..Le mécano chez qui je l'ai amené, a eu pas mal de difficultés à la régler..Il m'a même montré à la lampe strombo que c'était un capteur d'allumage qui marchait mal..(lui fais confiance)..et que les problèmes venaient de là!!
-J'en parle à Julien, qui n'y croit pas trop, selon lui, çà fonctionne ou pas!!...Le pro me remplace les capteurs...j'ai eu mal aux BOURSES!  :grin:..je récupère la moto, la laisse à Julien qui doit peaufiner l'ignitech, récupère mes anciens capteurs...et pars quelques jours en congés!! j'ai aussi laissé une revue bien utile; RMT hors série 7 sur différentes DUCATI? paso ,sport,ss...
-Julien m'appelle pour dire que la moto est prête...ET aussi qu'à la page 90 de cette bonne revue, il y a un paragraphe qui parle des capteurs et de leur contrôle...y'à qu'a suivre la démarche avec un OHMMETRE..PAS UNE LAMPE STROMBO.. :brickwall:
1° -Je venais de faire la vidange, moins de 100 kms,
2° - capteurs neufs qui ont coûtés une blinde!!
3° - Les anciens capteurs étaient encore bons!!
4° - ça sert à quoi une revue technique pour un pro?..décorer sa boutique et faire croire qu'on maîtrise son métier,..il a perdu un client..