Ducati Mostro Forum

Vos Motos => Les Mostro & Monster => Discussion démarrée par: Duf le 29 Juillet 2018 à 20:45:09

Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 29 Juillet 2018 à 20:45:09
Bonjour,

Voici mes monstres noirs :

J'ai acheté le 900 en 1997, il avait deux ans et 12000kms! il était beau a mourir! à l'époque on roulait tous avec des 4pattes, et quand je suis arrivé devant mes potes, la première remarque à été :
"qu'est-ce-que tu as acheté c'te merde!!!!!" depuis ils sont tous passé sur bi! (ou tri)

Aujourd'hui il a 96000kms, je l'utilise le we pour aller me taper des bourres sur les cols espagnols...

Le 900 est d'origine avec un Ohlins a l'arrière un PSB 14 et une paire de Supercorsa Pro... y'a rien besoin de plus!

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1832/1532888960.JPG)

j'ai acheté un 1100evo l'année dernière, j'ai un peu de mal avec les D4! j'aime bien le coté violent du D2!
J'avoue que je suis moins efficace avec le EVO, le 900 c'est comme une vielle paire de baskets qui auraient prise la forme de mes pieds....

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1832/1532889197.JPG)

(Le SF est à un pote)

tous noirs, juste parce c'est plus beau!

quelques vidéos de roulage avec le 900 au Café Racer Festival à Montlhery cette année :

https://www.youtube.com/watch?v=WjEmV-87XNU (https://www.youtube.com/watch?v=WjEmV-87XNU)

https://www.youtube.com/watch?v=tH40veOs9Lk (https://www.youtube.com/watch?v=tH40veOs9Lk)

https://www.youtube.com/watch?v=aKx-HRVfr7o (https://www.youtube.com/watch?v=aKx-HRVfr7o)

Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Dede le 29 Juillet 2018 à 20:51:41
Belle présentation et ton 900 est superbe :thumbsup:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: bill73 le 29 Juillet 2018 à 21:09:50
tu dois rester sur ta faim a Montlhéry 
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 29 Juillet 2018 à 21:17:08
Monthlery, c'est un peu spécial, c'est surtout magique de rouler dessus pour l'histoire du circuit et ses virages relevés!
Pour le reste, je me fais pourrir dans les lignes droites, mais je suis quand même aux avant postes avec mes 73cv face aux 100 à 200 cv des autres....
J'ai roulé à Nogaro, Là c'est vraiment frustrant.... faut pas y aller!
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: samytou le 29 Juillet 2018 à 22:14:44
@Duf  Belles motos, mais deux motos, deux sujets différent, merci :wink:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: NICO AND CO le 30 Juillet 2018 à 07:22:59
@Duf est-ce que tu peux en dire un peu plus sur la différence entre les deux Monster ?

Il paraît que le moteur du 1100evo est très linéaire, puissant mais sans trop de caractère, peu bruyant, bref aseptisé et pas très bandant.
A part les pots t'as rien modifié sur le 1100 ?
Niveau partie cycle et freinage ça doit être quand même mieux non ? Plus efficace et précis ?
Merci pour ton retour sur le sujet  :wink:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Skuak le 30 Juillet 2018 à 10:28:12
Ça c'est top :thumbsup:
Il est vraiment nickel comme ça ton 900.

Maintenant que t'es ici, tu vas voir que tu peux l'optimiser un peu :grin:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: JIEF le 30 Juillet 2018 à 11:45:39
Et c'est là que commence l'inception !!!... :grin:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 30 Juillet 2018 à 14:06:28
 Voici un avis personnel de la différence entre les différents Monster que j'ai essayé.
Attention je précise que l'utilisation et exclusivement en mode arsouille sur des cols des Pyrénées.

J'ai acheté le 1100 comme ça! il est équipé des échappement termignoni et du boîtier.
Sincèrement le moteur est assez brutal par rapport 796 et beaucoup plus puissant que le Monster 900.
Pour avoir essayé toute la gamme des monsters, le seul que je n'ai pas apprécié était le 900ie, j'ai trouvé le moteur trop linéaire.
Problème résolu avec la l'apparition du 1000, qui retrouve ce côté velu. Depuis je ne trouve pas de grosses différences entre les premiers 1000 et les derniers 1100 au niveau moteur.
Pour ma part je n'apprécie pas trop les D4, moteur qui se conduit plus dans les tours.

Le choix du 1100evo est lié juste a un problème esthétique: la ligne d'échappement.
Je regrette un peu l'embrayage à sec au niveau du bruit ( question de goût) le DTC et l ABS ne sont pas très efficace, vite compensés par des bon pneus....
Le monster idéal, pour moi, serait un 1100s avec une ligne de Evo!

Grosse différence sur la partie cycle entre les anciens monster et les nouveaux, la position est très différente.
Sur les anciens monster  on se retrouve assis "dans la moto"  avec les jambes très plié, le déhanché et plus difficile, mais la moto prend beaucoup d'angle en sécurité du fait de la position très basse. Ça touche mais ça lâche pas! Attention  le 900 est équipé de Pirelli Supercorsa pro et j'ai noté une grosse différence de comportement de la moto depuis que je roule avec ces pneus, environ 50000 km.

À partir du 1100, on se retrouve perché avec une position plus basculé qui facilite le déhanché. Mais on se trouve beaucoup plus haut, cela demande plus de technique.
 Pour le moment je passe moins vite avec le 1100. ( équipé en Rosso 3)
Lorsque le bitume se dégrade le 900 et très difficile à tenir là où le 1100 encaisse sans problème et défaut de la route!

Conclusion je dirais que le 900 n'est pas du tout ridicule face au 1100, je le trouve presque plus souple, le 900 est très efficace lorsque le bitume n'est pas dégradé, son bruit  est magique! Et les gens autour de moi préfère la ligne du 900 que du 1100!
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: julien14 le 30 Juillet 2018 à 14:13:33
Intéressante analyse et retour d'expérience  :thumbsup:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: NICO AND CO le 30 Juillet 2018 à 14:37:55
Merci  :thumbsup:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: ttroncs le 30 Juillet 2018 à 16:02:03
Il paraît que le moteur du 1100evo est très linéaire, puissant mais sans trop de caractère, peu bruyant, bref aseptisé et pas très bandant.

Toi va falloir que tu viennes par ici essayer un 1100 HM EVO SP CORSE.
Je dis ça, je dis rien.    :wink:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 30 Juillet 2018 à 17:34:33
Le HM, me déstabilise au niveau de la position des genoux.... J'ai plutôt envie de sortir la jambe!!!!
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: ttroncs le 30 Juillet 2018 à 21:58:21
Très bien aussi.
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: NICO AND CO le 30 Juillet 2018 à 22:31:37
Toi va falloir que tu viennes par ici essayer un 1100 HM EVO SP CORSE.
Je dis ça, je dis rien.    :wink:

J'ai conduit un 1100 HM EVO SP CORSE quand mon concessionnaire m'a donné ça en moto de prêt pour rentrer chez moi.

- la position de conduite droite et les bras écartés m'a profondément déstabilisé
- le confort de la bestiole est particulièrement détestable, du fait de cette position droite qui te donne des grands coups de raquettes dans les lombaires
- le moteur est certes très pêchu, mais profondément linéaire et triste à mourir... de mon point de vue

Question de ressenti, donc purement personnel, sans jugement aucun pour les personnes appréciant ce type de moto, qui n'est pas à mon goût du tout. J'étais heureux après cela de remonter sur mon vieux 900 carbus bourré de défauts et de sensations  :dance:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 30 Juillet 2018 à 22:45:32
"- le moteur est certes très pêchu, mais profondément linéaire et triste à mourir... de mon point de vue"

Je comprends pas bien, pour moi un moteur est pêchu ou alors il est très linéaire....

J'ai testé pas mal de moto, j'ai pas trouvé beaucoup de bicylindres linaire.... Surtout des deux soupapes.....

Je peux pas dire que le moteur de mon 1100evo est plus linaire que celui de mon 900....

Essaye un street triple, c'est super efficace mais profondément linéaire et triste à mourir... de mon point de vue!

Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: NICO AND CO le 30 Juillet 2018 à 22:58:33
Il est pêchu car il délivre un bon gros paquet de puissance
Il est linéaire car cette puissance est délivrée de manière progressive sans interruption ni variation du haut en bas
Quel que soit le régime tu ouvres, ça envoie la pâtée

L'un n'empêche pas l'autre
Et je le redis : il s'agit de mon ressenti personnel

En remontant derrière sur mon vieux D2 j'avais un moteur à la courbe moins parfaite, qui cogne en bas si t'es pas sur le bon rapport, avec des vibrations de partout et moins discrètes, une brelle qui te fait comprendre au premier virage que si tu donnes pas un peu du tien elle t'emmènera où elle veut, et pas nécessairement où toi t'as envie qu'elle aille. A coté le HM était facile, puissant à tous les étages, sans variations sur le même thème, et beaucoup plus facile à conduire notamment pour corriger d'éventuelles mauvaise taj'

Très bel exemple que le Speed Triple, que j'ai également essayé, et qui m'a laissé le même goût amer d'une moto à la plastique aguicheuse, mais un moteur profondément fadasse

De mon point de vue c'est surtout lié à trois choses :
- les constructeurs doivent respecter les normes, et les moteurs en pâtissent
- les motos sont de plus en plus sûres, bien équipées, efficaces, et leurs assistances à tout va corrigent les défauts, et rendent leur conduite plus facile, et moins bourrées de charme
- Ducati essaie d'attirer les motards habitués aux jap', et fait des brelles faciles au caractère moins trempé

Vous vous souvenez des essais de sportives dans les 80's dans la presse moto ?
Quand les journaux disaient tous que pour faire tourner une italienne (ss, sbk...)  il fallait y mettre du sien quand ça tournait facile avec les japs ?
Bah aujourd'hui je pense que la différence n'est plus si flagrante
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 30 Juillet 2018 à 23:20:43
Effectivement, je pense que chaque ressenti est différent....

En ce qui concerne le moteur, je garde le bruit de mon 900 et le tempérament de  mon 1100...

Je garde la gueule de mon 900... Le 1100 est un peu trop haut, j'ai vu des 1100 rabaissés (biellette d'amortisseur et fourche rentrée dans les tés) et on retrouve un peut la ligne des anciennes...
J'ai un peu peur de modifier la géométrie en rapport avec mon utilisation....

Le 1100 deviendra une moto mythique.... Le dernier deux soupapes digne de ce nom....
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: ttroncs le 31 Juillet 2018 à 15:10:35
@NICO AND CO : je comprends très bien ton point de vue.
Beaucoup chez les GSXRistes aiment les premiers modèles, 750 et/ou 1100, pour ce côté "courbe de couple et de puissance pas linéaire avec une grosse montée de couple et de watts à xxx tours/minute".
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 31 Juillet 2018 à 20:19:09
@Duf est-ce que tu peux en dire un peu plus sur la différence entre les deux Monster ?

Il paraît que le moteur du 1100evo est très linéaire, puissant mais sans trop de caractère, peu bruyant, bref aseptisé et pas très bandant.
A part les pots t'as rien modifié sur le 1100 ?
Niveau partie cycle et freinage ça doit être quand même mieux non ? Plus efficace et précis ?
Merci pour ton retour sur le sujet  :wink:

En tout cas, j'ai vu tes machines, superbes! je suis jaloux!!  :thumbsup:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: NICO AND CO le 31 Juillet 2018 à 20:32:03
Le monster a quitté la maison il y a 4 mois  :cry:

Je l'ai remplacé par une 1000 Sportclassic Biposto
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_595/1533062132.jpg)

Cette dernière était je le pensais équipée du même moteur que mon S2R
Et bien vois-tu au guidon ça ne donne pas du tout le même ressenti
C'est comme s'ils avaient pris le moteur du S2R, supprimé de "good vibrations", trouvé quelques chevaux supplémentaires, au détriment du caractère, un peu comme sur ce HM que j'avais essayé
Pourtant sur le papier les deux moteurs ont la même fiche technique/puissance/couple
Mais l'embrayage qui baigne dans l'huile participe à ce sentiment. Je n'ai plus le bruit de crécelle de mon ex embrayage à sec

Mais rien à voir avec mon ex-S2R

Du coup je lorgne sur les annonces de Monster de temps :siffle:
Y'a celui de l'affreux Noël qui me fait de l'oeil  :spiteful:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 31 Juillet 2018 à 23:26:46
Effectivement.... Peut être que S2R est le Monster Idéal!!!!
Surement celui que j'aurais acheté, si je n'avais pas déjà un 900 !  :hum:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Alex78100 le 01 Août 2018 à 08:51:48
Qu'elle est belle cette SC
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Rizoto le 04 Août 2018 à 10:46:40
Effectivement.... Peut être que S2R est le Monster Idéal!!!!
@EddyC et @yannscorp ne dirons pas le contraire. :thumbsup:

Le monster a quitté la maison il y a 4 mois  :cry:

Je l'ai remplacé par une 1000 Sportclassic Biposto
D'ailleurs @NICO AND CO , il serait peut être temps que tu nous la présente officiellement... :wink:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: EddyC le 04 Août 2018 à 11:11:43
Je ne dirai pas le contraire disons que le véhicule correspond à mes besoins, je ne voyais pas de raison de ne pas signer aujourd’hui

:grin:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: yannscorp le 04 Août 2018 à 11:16:01
C'est la moto idéale pour laisser des traces de pneus lors des accélérations sur les routes du Morvan  :grin:
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Tomass64 le 05 Août 2018 à 00:14:35
Tres sympa ton monster voisin ! :thumbsup:
Au plaisir de te croiser sur nos belles routes.
Titre: [M900] [1995] Mon monstre noir....
Posté par: Duf le 07 Août 2018 à 00:57:31
Tres sympa ton monster voisin ! :thumbsup:
Au plaisir de te croiser sur nos belles routes.

Your welcome! Sacrés boulot que tu as fait. Je ferais attention si je croise ta belle!!
Je tourne parfois vers Roncevaux et les routes espagnoles.... Leiza, ou par là!