Ducati Mostro Forum

Vos Motos => Les autres Ducati => SuperSport => Discussion démarrée par: dauchinen le 02 Janvier 2019 à 09:28:36

Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 02 Janvier 2019 à 09:28:36
Hello,

Après m'être présenté, je vais présenter ma belle et un peu son passé (pour ce que j'en connais c'est-à-dire l'essentiel)

Alors voilà, on remonte à 2000 où j'arrive à Lyon et en provenance de Paris et rencontre une joyeuse bande de motards dont la plupart roulent en européenne, notamment Ducati (la quasi seule jap' est une TRX). Du coup, avec ma Fazer (rouge quand même) je suis presque un intrus  :grin:.

Dans ce cadre, j'ai l'occasion de faire un Week End Ducati dans les cévènnes en mai 2001 (j'ai au moins la bonne couleur  :lunettes:).
Au retour, c'est décidé, je me paie un SS mais par n'importe lequel : soit un noir avec cadre et jantes blancs, soit une Final Edition parce que bon, le rouge c'est trop commun.

Mon pote Xavier me dit avoir vu passer une annonce pour une FE dans un journal local d'Ardèche il y a quelques temps (genre 2-3 mois), annonce qu'il a conservée.
On tente le coup et bingo, elle n'est pas vendue.

RDV pris, j'y vais avec un pote qui roule déjà en SS avec un JBT

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546415455.jpg)

 et sera plus à même de détecter des anomalies.

Arrivé sur place, la moto est dans un état correct.
Des traces sur le moteur mais les carénages sont nickel. En effet, le gars est tombé avec (les carénages d'origine sont fournis avec mais bien rapés, je m'en suis servi par la suite pour mes 2 sorties pistes mais les ai ensuite bazardés à l'occasion d'un déménagement) et c'est pour ça qu'il la vend pas trop cher (35.000 FF vs plus de 60.000 balles neuve 3 ans plus tôt) pour 30.000 bornes.
Elle a aussi de quoi être mise en biplace.
Affaire faite, on la remonte en remorque 8 ou 15 J plus tard.
La voici devant les Célestins à Lyon, notre lieu de RDV habituel de l'époque.

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546416140.JPG).

(pas certain de l'année de la photo)

Cela fait donc 17 ans qu'elle hante mon garage même si tout n'a pas été facile :

Vers le milieu des années 2000, pendant une balade avec ma femme, on se pose à Pont de beauvoisin boire une coup.
La moto est sur le trottoir pas très loin d'un carrefour.
Et même trop près car un Semi qui tourne choppe le rétro avec un catadiopre en bout de remorque et fait tomber la moto coté droit (elle est très droite sur la béquille, qui plus est automatique) sur un gros bac à plantes : bilan un bon poc sur le réservoir et la selle monoplace, et un petit sur le pot droit.
Passage par l'assurance, Ducati Lyon qui la met en peinture chez Crystal Composites mais ces couillons ne prennent pas la bonne teinte (sans doute le gris métallisé Monster ou ST2) et s'en aperçoivent en remettant les pièces.
Du coup ils repeignent toute la moto.

Bilan : peinture 100% neuve...mais pas la bonne teinte et un pot d'origine neuf (impossible de retrouver un laser comme il y en a dessus), ce qui fait que je me paye le coté gauche on ne sait jamais (bon ils n'ont jamais servis depuis).
En plus, je m'aperçois par la suite que la peinture est hyper fragile (elle a disparu rapidement sous le moteur, "poncée" par le projections de la roue AV, au moindre démontage, difficile d'éviter de faire une rayure.. bref une cata)

J'ai eu aussi le coup de la fuite du réservoir : je pars en Suisse avec un pote depuis Lyon. au péage de Beynost, je sens l'essence mais me dits que ce doit être quelqu'un d'autre.
Sortie à Ambérieu et rebelote !
Bizarre !!
Je regarde un peu en attendant de payer et je vois de l'essence qui goutte et se vaporise immédiatement en tombant sur le collecteur AR.
Je coupe, penche la moto pour faire tomber par terre plutôt que sur l'échappement (pas envie d'être aussi vaporisé  :grin:) et fais signe au pote de m'attendre. On réparera à la pâte bi-composant et on finira le weekend.
Réfection au Restom par la suite.

2011 : entre la peinture qui n'en finit plus de s'abimer, mes pots que je ne trouve pas alignés, le moteur qui fume (elle a environ 63.000 Kms), je me dits qu'un petite cure de jouvence lui ferai du bien.

Dépoilage total :

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546417207.JPG)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546417242.JPG)

(oui les FE ont des grosses soupapes)

Le cadre sera contrôle chez Luppi puis repeint (en gris, ok c'est pas d'origine...), elle est aussi entièrement repeinte...avec la bonne teinte cette fois. Les guides de soupape sont changés.

J'en profite pour faire quelques améliorations (javais aussi un souci avec la fourche dont le réglage de compression ne fonctionnait plus)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546417698.jpg)

La suite au prochain épisode....
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 02 Janvier 2019 à 09:49:44
2015, je n'ai pas beaucoup roulé depuis la réfection (mais suffisamment pour la faire tomber à l'arrêt, saleté de béquille automatique).

Un week end, Rdv est pris mon pote Flyben (si tu me lis de là haut...) pour jeter un oeil sur la carburation car le ralenti a du mal à redescendre à Chaud.
 Traversée de Grenoble et crac, grand bruit dans le moteur.
2 solutions s'offrent à moi vu que la remorque n'est pas utilisable à cet instant) :
- Soit je laisse la moto comme ça dans la rue sans rien pour l'attacher avec le fort risque de ne pas la retrouver
- Soit je rentre comme je peux.

Je choisis la second solution.
Je suis bien rentré mais le moteur n'a pas aimé évidemment :

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546418188.jpg)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546418218.jpg)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546418229.jpg)

 (le petit morceau noir, c'est la soupape retrouvée dans la collecteur)

Bon c'est de ma faute (ecrou de poulie qui s'est desserré), tant pis.

Je trouve quelques temps après un 900 monté en 944 dans le sud.
On le remonte en Janvier 2016.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Mes soucis de carburation ne sont pas réglés et ont même empiré.
Apparemment, cela pourrait venir du joint sur le boisseau mais pour le changer, il faut désaccoupler les carbus.
Je n'ai plus, comme à l'époque de la réfection de la moto, de place pour bien bricoler (et le démontage de carbus sur la table de la salle à manger, Madame ne va pas aimer) et j'ai plus peur d'empirer la situation qu'autre chose (entre les ressorts sur le palonnier d'accélérateur, la désynchronisation...)

Je vais dont l'amener chez superbikes à Vesoul qui aurait déjà travaillé sur des FCR.

J'ai aussi un TCI-P4 à monter avec des bobines HT à monter mais j'attends encore quelques précisions de DEVMOTOS pour le câblage des bobines (c'est pas plug and play : j'ai le sentiment qu'il faut que je fasse un raccord entre les cosses plates femelles qui vont aux bobines d'origine et les cosses - étanches-  sur les bobines HT qu'il m'a vendues mais je ne veux pas faire de conneries).

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546418905.jpg)

La voilà actuellement :

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546418936.jpg)


Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: desmaureltbb le 02 Janvier 2019 à 09:58:52
une bien belle moto et  une belle histoire , effectivement on attend la suite  :pop: tu es sur la bonne voie  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Rizoto le 02 Janvier 2019 à 10:22:30
Elle est bien belle, même si je dis dommage pour le cadre gris. :wink:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Neo14 le 02 Janvier 2019 à 10:32:17
Pareil que Rizzoto, un cadre rouge serait extra
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Toto#71 le 02 Janvier 2019 à 10:33:32
Elle est bien belle, même si je dis dommage pour le cadre gris. :wink:
+1 , pourquoi ne pas l'avoir laissé de la teinte d'origine  ?
Et elle est beaucoup plus belle sans les déco bleu.
Bon courage pour la suite.
C'est introuvable ces motos ou alors à des prix de fou si elles sont en état.
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: samytou le 02 Janvier 2019 à 10:37:53
Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Mes soucis de carburation ne sont pas réglés et ont même empiré.
Apparemment, cela pourrait venir du joint sur le boisseau mais pour le changer, il faut désaccoupler les carbus.

Je les changes très souvent ces joints sur les FCR.

Si ils sont usé, ils créent une prise d'air et les carburateurs ne sont pas réglable.

Attention par contre car il faut bien connaitre ces carburateurs avant de s'y lancer  :wink:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Dede le 02 Janvier 2019 à 11:11:17
un vrai plaisir à lire  :thumbsup: et je te rejoint, des rouges y'en a plein; nwar et blanc c'est bô!! :grin:

juste pour montrer que j'ai bien lu, je pense que l'accrochage avec le camtard s'est fait courant 2001 et pas 2000, vu que c'est en Mai 2001 que tu as pris la décision d'en acheter une  :spiteful:

En tout cas, j'espère qu'elle sera vite en état de rouler et de croiser avec la mienne qui est chez le Dr Sam :wink: :wave:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 02 Janvier 2019 à 11:33:03
@samytou : on cause bien du joint qui est entre les deux parties de chaque boisseau ?
Si oui, j'ai déjà eu à les changer, mais ne pourrait-on pas y foutre un coup de pâte plutôt, on serait tranquille pour un moment. J'essayerai la prochaine fois.
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Rizoto le 02 Janvier 2019 à 11:44:44
Pareil que Rizzoto, un cadre rouge serait extra
:nono: Ouais mais la on est pas d'accord, hérétique ! Cadre bronze et pis c'est tout.

+1 , pourquoi ne pas l'avoir laissé de la teinte d'origine  ?
Par contre t'as lu trop vite les décos bleues c'est celle de son pote.
C'est particulier mais c'est une série limitée SIMA, donc à garder en l'état. :wink:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: samytou le 02 Janvier 2019 à 11:45:37
@ttroncs  Oui ceux là même, mais il faut qu'il y ai un peu de "jeu de fonctionnement" et perso je m'amuserai sûrement pas à mettre de la pâte à joint à cet endroit  :rolleyes:

Sinon @dauchinen quelle année ton SS?
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 02 Janvier 2019 à 12:26:59
T'es bien un peureux quand même !
Je pensais que la tête d'Indien que tu as dans ton garage était un valeureux guerrier que tu avais occis toi-même de tes mains que tu avais mangé son cerveau afin qu'il te donne toute sa bravoure. Je me suis trompé.
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: samytou le 02 Janvier 2019 à 12:27:43
Non mais ça marchera pas
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 02 Janvier 2019 à 12:28:14
Alors pour répondre à quelques aspects :

Celle avec les déco bleues c'est effectivement une série limitée JBT faites par la SIMA (en 1995 je crois) qui appartenait à l'époque à un pote (t qu'on lui avait ré-offert suite à des soucis financiers : il a eu besoin de la vendre, on lui a fait croire qu'il avait trouvé un acheteur, en fait c'était bidon, on l'avait acheté à plusieurs et on lui avait fait la surprise lors d'un salon de la moto à Lyon où on l'avait planqué puis sorti pendant qu'il était là pour lui offrir. Depuis, il l'a de nouveau vendu (pour de vrai cette fois) mais elle est restée dans les mains d'un pote (pour sa femme en fait)

La mienne est de 98, comme toutes les FE. N° 231 (européen, il y a aussi une N° 231 aux States).

Le cadre est gris par facilité et puis je n'ai pas trouvé la teinte d'origine, plus claire et mate que la plupart des cadres Ducati.

Pour ce qui est des joints de boisseau, je ne vais pas m'y lancer mais vais le faire faire, ça m'évitera de faire une bêtise (j'en ai fait assez).

Après restera le câblage des bobines et du TCI-P4 (qui lui semble facile sur le faisceau d'origine). J'ai lu un topic ce matin mais pas tout compris... Ceci dit, elle roule (pas top mais elle roule)
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: jozz le 02 Janvier 2019 à 12:29:22
quelle aventure pour une bien jolie moto! :thumbsup: :thumbsup:
quelle numéro sur le T de fourche?
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 02 Janvier 2019 à 12:35:45
Non mais ça marchera pas

Mais t'es rien qu'un pov' réac' !!!!   :grin:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Raptor le 02 Janvier 2019 à 12:37:50
Merci pour le récit, bien agréable à lire ! On attends la suite  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: julien14 le 02 Janvier 2019 à 12:54:21
quelle aventure pour une bien jolie moto!
quelle numéro sur le T de fourche?
231 !
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: yannscorp le 02 Janvier 2019 à 12:56:23
Merci pour cette très belle présentation et bon courage  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Toto#71 le 02 Janvier 2019 à 13:32:15
Pareil que Rizzoto, un cadre rouge serait extra
:nono: Ouais mais la on est pas d'accord, hérétique ! Cadre bronze et pis c'est tout.

+1 , pourquoi ne pas l'avoir laissé de la teinte d'origine  ?
Par contre t'as lu trop vite les décos bleues c'est celle de son pote.
C'est particulier mais c'est une série limitée SIMA, donc à garder en l'état. :wink:

Ah merci,  Donc effectivement j'ai dût lire trop vite,  et je ne savais pas pour cette série spéciale,  j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 02 Janvier 2019 à 15:02:44
la série JBT a aussi existé pour les Mostro:
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1928/1546437757.jpg)
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Toto#71 le 02 Janvier 2019 à 17:41:49
Ah oui et bien pas plus fan !
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: julien14 le 02 Janvier 2019 à 18:40:24
Belle machine  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: TAZ900 le 02 Janvier 2019 à 20:09:46
Belle présentation  :thumbsup:
Et belle machine   :victory:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Jo le 03 Janvier 2019 à 11:31:45
J'ai la même ... en miniature :grin: Vraiment très beaux ces SS gris, ça fait rêver ... chouette histoire en plus  :thumbsup:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 03 Janvier 2019 à 13:43:42
Je l'ai aussi...depuis ce noël  :grin:. (je l'avais déjà eu dans le passé mais elle s'est perdue au fil des déménagements successifs (5 depuis 2000)

Pour l'anecdote, pour écrire cette prez, j'ai fouillé un peu dans mes archives photos (bon c'est dommage, j'en ai beaucoup qui sont bien moches, genre timbre poste, floues...) et du coup je me suis mis à regarder plus longuement.

En fait la 1ère photo que je vous ai mis ne date pas du tout de l'époque où je l'ai achetée mais de 2007 (elle avait alors la mauvaise teinte), puisque c'est le soir où un pote était venu nous présenter sa desmosedici.

Les seules photos que j'ai d'avant sont d'assez mauvaise qualité (dommage car j'en ai une prise à l'izoard  :brickwall:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 03 Janvier 2019 à 14:33:19
... j'y vais avec un pote qui roule déjà en SS avec un JBT

Didier ?
Georges ?
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 03 Janvier 2019 à 14:51:50
Pas Didier mais Guilhen(g)...qui l'a revendu à Georges.

Et mon envie de SS est venu du WD Cévennes organisé par Xavier (aka le chinois) et Guilhen. Je ne sais pas (plus) si tu y étais. Tout comme pour le WD5 vers Issoire (où là j'avais la FE, il y en avait 3 en tout)

Ton pseudo m'est familier, on s'est peut-être croisé. Pour rester dans "l'environnement" Ducati, J'ai fait une sortie "privée" sur circuit à Issoire, une autre "normale" à Pau en 2004. Je suis passé au Mas du clos mais je ne sais plus en quelle année (genre 2005 ou 6, j'avais la Speed triple mais suis passé juste en spectateur) et étais aussi passé sur des 300-600 miles à Dijon Prenois (où il pleuvait des cordes).

J'ai aussi fait 1 ou 2 WD plus modestes (à Crocomby par exemple)
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 03 Janvier 2019 à 15:35:32
J'écume la planète Ducati depuis au moins 145 ans, je suis à la fois le parrain et le demi-frère de Fabio TAGLIONI, ma mère ayant fauté avec son père lors d'un baptême d'un petit cousin qui après à travaillé chez Gilera.  :grin:
Mon pseudo est le même depuis 15 ans environ, et c'est le même partout. Je me prépare à Alzheimer et fait donc simple.

J'étais au WD5 ou Anthony s'est vautré et pété le poignet, et l'avant-bras, et ... alouette!
Mais pas aux "autres" rassemblements.

Georges a remis la JBT en état (peinture, carbus, ...) et c'est sa femme (Claire) qui roule avec maintenant.
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 03 Janvier 2019 à 16:07:38
Donc on s'est bien croisé au WD5 avec le maçon volant (effet secondaire des sucres verts sans doute  :grin:)... sa FE avait été bien refaite d'ailleurs (elle était plus propre que la mienne)

Pour ce qui est de la JBT, J'ai effectivement vu passer des photos de la moto refaite. Le peintre a fait un chouette boulot. Elle est franchement sympa. J'ai toujours aimé cette moto avec cette déco (plus réussie à mon sens que la Monster) et c'est bien qu'elle soit restée "en famille".
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: bill73 le 03 Janvier 2019 à 18:43:37
je suis à la fois le parrain et le demi-frère de Fabio TAGLIONI, ma mère ayant fauté avec son père lors d'un baptême d'un petit cousin qui après à travaillé chez Gilera.  :grin:
:lol: :lol: :lol: :lol:


WD40  je connais mais WD5 ..    :hum:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 03 Janvier 2019 à 21:07:08
Week-end Ducati N°5 à Espinchal dans le 63, à la limite de 3 départements : Corrèze, Cantal et Puy-de-Dôme.
C'était au début des années 2000, non ?
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 04 Janvier 2019 à 08:04:39
2002
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 04 Janvier 2019 à 11:10:53
 :thumbsup:  :bière:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: IH le 07 Janvier 2019 à 00:39:40
 :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: ttroncs le 07 Janvier 2019 à 09:27:43
Ouais ouais ouais ...    :grin:
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: dauchinen le 01 Avril 2019 à 09:31:59
Je déterre ce topic pour signaler que comme il a fait beau cette semaine, j'ai pu bricoler essayer de refaire tourner mon brêlon.

Déjà, il convient de préciser que les FCR ont eu droit à une révision complète (joints, nettoyage.... Merci Samytou  :thumbsup:).
Donc lundi dernier, ne travaillant pas, je vide le garage pour avoir un peu de place pour bricoler, monte les bouzins et....elle déconne   :brickwall: Démarrage nickel (presque trop), elle tient le ralenti (réglé un peu haut)  mais au bout de quelques minutes, le ralenti chute d'un coup, et la réponse à la poignée de gaz n'est pas bonne.  :brickwall: on est en fin d'après-midi, je suis dégoûté j’arrête tout plutôt que d'y mettre le feu.

Samedi, moral légèrement remonté, je m'y remets et fais quelques tests. D'abord, il apparaît que c'est le cylindre avant qui coupe au bout de quelques minutes.

Nettoyage des bougies (neuves si ce n'est les tests dans le garage)

J'inverse les bobines : idem

Je ne change rien si ce n'est l'ignitech en lieu en place des Kokusan d'origine : toujours la même chose.

Malgré tout, au point où j'en suis, je fais le montage des bobines Devmoto.

Et là ça semble tenir ! mais pour ce test, j'ai aussi l'impression d'avoir passé un point dur à l'ouverture du robinet d'essence et je pense que c'est de là que venaient mes soucis (mais pourquoi un cylindre serait mieux alimenté que l'autre ? mystère) En tout cas, ça confirme que je suis un boulet  :brickwall:

Dimanche, petit test avec un A/AR (pas direct) pour aller au circuit de Dijon Prenois (journée open pour des caisses : un troupeau de GT3, une McLaren, une nouvelle Alpine, 2 KTM X Bow - c'est gros ces engins  :shock: , je passe sur les trucs lambda) après être allé au salon auto rétro le matin. 40 Kms, aucun souci  :thumbsup:

Elle semble prête pour la saison et j'espère enfin être débarrassé des soucis après 3-4 années à être toujours en attente de devoir réparer / changer quelque chose.
Titre: [900SS] [1998] Ma Final Edition
Posté par: Dede le 01 Avril 2019 à 22:04:04
 :victory: on  :croise:

Tu pourras poster une tite vidéo histoire d’entendre l’engin? :wink: