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Le garage => Général => Discussion démarrée par: Sergio le 08 Novembre 2018 à 10:07:26

Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 08 Novembre 2018 à 10:07:26
Salut tout le monde,

J'ai acheté à un ami il y a quelques semaines un projet qu'il avait laissé en sommeil depuis 4-5 ans :

Partie cycle de 916 avec un moteur de ST2 dedans
Il y a pas mal de petites choses a finir dont la ligne d'échappement

Mais c'est pas ce qui me pose question

Le projet est commencé depuis pas mal d'année et le moteur n'a pas tourné depuis, je pense donc qu'avant de le remettre en route je vais lui refaire une santée (en plus je ne connais pas le kilométrage), et je me demande si il n'est pas possible de l'améliorer un peu

Il faut aussi que je regarde un peu mieux, il y a des choses qui semble pas trop d'origine, l'injection ne ressemble pas a ce que je trouve sur le net pour un ST2
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: tomk4t le 08 Novembre 2018 à 10:24:18
Fais voir quelques photos, certains seront à même de te répondre
 :wink:

Sinon pour moi mis à part un squish au petits oignons, mettre les diagrammes qui vont bien et alléger les parties mobiles (poulies réglables ergal, volant moteur allégé pignonerie allégée, ensemble d'embrayage ergal...) pour gagner du poids dedans pas grand chose à faire
 :wink:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: julien14 le 08 Novembre 2018 à 10:25:46
Si, des pistons HC !
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: ducati748 le 08 Novembre 2018 à 10:26:23
c'est quoi ton budget ?
Dans les grandes lignes c'est comme n'importe quel moteur, c'est globalement améliorer l'équipage mobile, faire une métrologie moteur, et un réglage injection dédié.
t'aurais une photo de l'injection pour voir ?

oups y'a déjà des réponses le temps que je clique  :grin:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 08 Novembre 2018 à 11:39:47
J'ai aussi un peu amélioré mon St2 http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=797.0 (http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=797.0)
Pour le moulin il est béton tant que tu n'oublies pas les couples de serrage important :grin: :grin: :grin:

Donc les modifs:

- tous les roulement interne ont ete changé
- boite de vitesse MS4 comme sur les 748, M900ie...
- VM ergal 900gr, pignonerie allégée, embrayage itou
- rampe d'injection de M900ie avec les injecteurs Pico
- Filtre separé homemade, avec cornets alu a l'interieur.
- Bobines Dyna mini 0.5 ohms
- Squish 0.90
- Adaptation d'une ligne complete tangentielle de MS4, 40-45-50
- Eprom  965056AAA pour ligne complete
- regulateur de pression avec tarage modifié
- Radiateur d'huile de S4R
- Chaine 520 en 14x41 (j'etais en 14x44 avant le changement de boite de vitesse)
- ouffffff.... :grin:

C'est le bon plan ton projet. Je cherche un carter de 748 pour adapter aussi dans un cadre sbk.

Dans les cartons, une paire de pistons HC a monter, et passage en ACC 8J du 900ie avec poulies reglables.

Apres quand les finances suivent, je reve bien de vilo allégé/equilibré avec ses bielles H Carillo ou autre.

J'ai bossé aussi un peu sur les culasses histoire d'optimiser les flux, a voir..
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 08 Novembre 2018 à 13:04:01
Si tu la remontes un jour
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 08 Novembre 2018 à 14:52:09
Dans mon cas le moteur complet est bien de provenance ST2, carter compris
Ils ont été usinés pour se monter dans le cadre


Ca ressemble à quoi la "rampe d'injection de M900ie avec les injecteurs Pico" ?

Concernant les roulements c'est justement ce que je veux changer, ainsi que les bagues de bielles
Dans l'ECU j'ai regardé la puce, elle est marquée "DUCATI PERFORMANCE 965055AA" mais je sais pas a quoi ça correspond, j'ai pas encore pris le temps de chercher

Les bobines ça apporte un vrai plus ? Parce que là il me semble que c'est celle du 748, d'ailleurs le faisceau électrique ne semble pas avoir été modifié nul part
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Lealex36 le 08 Novembre 2018 à 15:39:35
Je viens d'en vendre une la semaine derniére.
Je pense pouvoir t'en trouver une de rampe.

Sinon déjà le démontage et remontage dans les régles du moteur c'est trés trés bien.
Tu as la solution couteuse mais efficace pour rester en injection de mettre un ignijet ou un power commander (je te recommande le premier)
Tu pourrais avoir un faisceau plus light et une injection à la carte.

Si tu fais ce choix effectivement il y a gros à gagner dans les culasses.

Pour l'échappement je te conseil une ligne origine modifié bien plus simple de mise en oeuvre.

Si tu as besoin j'ai actuellement un proto 996 avec moteur st2 dans le garage donc surment des réponses à tes questions. N'hésite pas.
 
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 08 Novembre 2018 à 18:07:51
Avec les puces il doit bien y avoir moyen de faire une cartographie à la carte

Sinon j'ai ça comme injection :
(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1753/1541696790.jpg)
J'ai été obligé de défaire les tiges filetées qui assemblent les 2 injection pour les sortir de la boîte à air
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: ericdegelbique le 08 Novembre 2018 à 18:51:04


- boite de vitesse MS4 comme sur les 748, M900ie...

tu confirmes que la boite de MS4 est identique à celle d'une 748 ?
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: ducati748 le 08 Novembre 2018 à 19:09:51
c'est un morceau d'injection type 748 ou 916 pour D4
(débit d'injecteur identique de mémoire)

EDIT: en fait non à priori, ST2 ça doit être des IW031 avec 270.1cc/min alors que pour 748etc c'est des IW724 avec 285cc/min
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: palero le 08 Novembre 2018 à 19:30:52
Allumage Ignitech et FCR41.
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Lealex36 le 08 Novembre 2018 à 19:34:08
Tiens palero  :grin: comme je suis d'accord avec toi.

@Sergio si tu sais reprog des eproms effectivement oui tu pourras faire une carto à la carte. Si tu peu le faire je te conseil d'en faire un petit commerce car une carto à la carte sur eprom pour st2 ce serai top
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 08 Novembre 2018 à 19:48:06
Allumage Ignitech et FCR41.

Voilà, la base quoi :thumbsup:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: ducati748 le 08 Novembre 2018 à 20:08:42
j'ai regardé la puce, elle est marquée "DUCATI PERFORMANCE 965055AA" mais je sais pas a quoi ça correspond, j'ai pas encore pris le temps de chercher

DUCATI ST2 Eprom Chip for OPEN EXHAUST - SLIP-on, 965055AAA IAW16M 08054 /09

EDIT: juste pour info,
en gros c'est un eprom pour ST2 avec des injecteurs de D4, ce qui veut dire que ça injecte + pour un même temps donné. c'est l'équivalent de la rampe de ST2 avec un régulateur de 3.34bars (+5.5% sur toute la carto).
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 08 Novembre 2018 à 20:41:47
@Sergio Alors dans l'ordre

- La rampe du M900ie c'est ca
http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=m255215052 (http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=m255215052)

Les injecteurs pico ont 4 buses au lieu d'une sur la rampe du ST2. Ils sont donnés pour 330cc/mn

J'ai retrouvé aussi la doc de mon regulateur de pression, c 'est bien 3.5bars

- Ta puce de ton ecu est la version pour pot adaptable uniquement. Je les ai eu quand le St2 avait encore sa forme a peu pres originelle, ils sont en 50.

- Ignijet je connais pas, mais sur des forums etazuniens, certains ont montés des Powercommander de M1000ie et ca a l'air de pas mal fonctionner.
Il y en a qui tournent avec la puce 56 stock+ligne complete+pods genre TPObeast comme j 'ai copié, et ils ont pas l'air de faire semblant :gaz: :gaz:

- Les bobines, ben quand Samy avait ouvert mon moulin, les pistons etaient vraiement clean. Ca peut aider.

Oublie les carbus anemiques :grin: :siffle:

@samytou  :fuck: :bisou:

Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Lealex36 le 08 Novembre 2018 à 21:08:54
Dis pas de conneries grotteman. L'ignijet c'est beaucoup mieux comme montage. Tu remplaces complètement le faisceau ou l'ecu. Le power commander c'est vraiment un montage de merde clairement de la pure et belle merde.

Sinon @GrotteMan j'attends toujours ta réponse  :wink:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 08 Novembre 2018 à 21:12:57
c'est un morceau d'injection type 748 ou 916 pour D4
(débit d'injecteur identique de mémoire)

EDIT: en fait non à priori, ST2 ça doit être des IW031 avec 270.1cc/min alors que pour 748etc c'est des IW724 avec 285cc/min

Et cest quoi l'avantage de l'injection de 748/916 si ce n'est le débit des injecteurs ?


@GrotteMan -> la rampe est similaire à une ST2 d'origine si ce n'est les injecteurs, non?
En tout cas moi c'est pas ça du tout


Bon je vais déjà ouvrir le moteur.
Par contre le prix des roulements de vilebrequin il fait mal dites dont !!!
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: ducati748 le 08 Novembre 2018 à 21:36:09
Et cest quoi l'avantage de l'injection de 748/916 si ce n'est le débit des injecteurs ?

ba je sais pas trop, peut être un diamètre de cornet plus important sur rampe type 748 (à vérifier..), mais en tous cas c'est pas les injecteurs qu font la grosse différence!
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 09 Novembre 2018 à 09:57:26
@ducati748 -> De toute façon les injecteurs on s'en fout

Enfin ce que je veux dire c'est que les 270cc/min de ceux de ST2 sont largement suffisant même si il faut augmenter les temps d'injections pour X raison (echappement et admission plus libre, préparation,....) parce que si mes souvenir sont bon (j'ai fait un peu de Rallye et on avait installer une boitier Sybele) d'origine on utilise pas plus de 80% au grand max d'un injecteur, donc ça laisse un peu de marge
Et puis en augmentant un peu la pression comme l'a fait @GrotteMan on augmente le débit maxi
Ou alors je me trompe complètement ?


Sinon j'ai fait une recherche, ça resemble fortement à ça ce qui est monté sur le moteur :
https://www.ducati-kaemna.com/drosselklappen-50mm-2v-1000-1100-1200ccm.html
Il se mouche pas du coude  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: ducati748 le 09 Novembre 2018 à 10:27:57
pour la limitation de l'injecteur, je peux pas te dire, ça doit pouvoir se déterminer en étudiant la chose. (Le seul cas que je connais, c'est sur 996 où à haut régime ça plafonne et l'injecteur reste ouvert en permanence, d'où le passage en double injecteur pour éviter ça). Pour l'augmentation de pression oui ça équivaut à augmenter le débit de l'injecteur.
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: monstermann.6.8 le 09 Novembre 2018 à 10:31:29
J'ai un bouquin où ils parlent de calcul de débit d'injecteurs. Je regarde ça ce soir et vous dis...

Pour le lien de kamna je pense que c'est une pièce avec le diamètre majoré à 50 MM...
Faudrait savoir combien ça fait d'origine
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 09 Novembre 2018 à 10:49:12
Ca fait Ø50mm d'origine sur un 916
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 09 Novembre 2018 à 10:57:21
Je te cache pas que j'ai fait mon montage de facon empirique.
Brad The Bike rapportait que les picos envoyaient un peu plus. J'avais deja lu ca sur des forums par chez lui et Zou!
http://www.bikeboy.org/ducati2vthrottleb.html (http://www.bikeboy.org/ducati2vthrottleb.html)

C'est vrai que j'etais un peu riche au debut, mais avec le nouveau regulateur de pression et le squish revu, les bougies sont redevenues clean.

Au debut quand j'avais encore la baa ouverte, c'etait la cata. Trop riche, et retour dans la boite a faible charge.
Avec le systeme de gros pods + cornets alus MS4, ca a vraiement changé la donne.

Je me dit qu'une baa sur mesure fermé mais avec des convoyeurs façon D4 ca pourrait aider aussi...
Ce que tu dois certainement avoir sur ton proto :thumbsup:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 09 Novembre 2018 à 10:59:37
Si tu veux un moteur de ST2 qui marche bien et assez fort partout pour la PISTE, voilà ce qu’il faut y faire:

1. Démontage complet du moteur

2. Allégement du pignon primaire côté embrayage, du pignon de renvoi de distribution côté alternateur et de la roue denté de la roue libre de démarreur.

3. Allégement du volant moteur pour le mettre entre 800 et 1000 grammes.

4. Équilibrage du groupe mobile vilebrequin et bielle.

5. Mise en place d’une boîte de vitesse de Ducati 748.

6. Remontage du bas moteur avec des jeux sur le vilebrequin et la boîte de vitesse type piste.

7. Usiner légèrement la calotte du piston pour garder un squish à 1mm et passer le rapport volumétrique à 10,2/1.

8. Monter des poulies de distribution réglable de 800 ou 900 ie afin d’ajuster correctement les arbres à cames.

9. Monter un radiateur d’huile.

La déjà tu auras un moteur très joueur, très remplis et qu’il gardera une bonne fiabilité.

Ensuite si tu veux comprimer plus avec des pistons HC et monter au-dessus de 10 000 tours minutes, il te faudra passer sur des bielles forgée afin d’ éviter de tordre celle d’origine.

Pour la carburation tu as plusieurs choix, les carburateur types rampes sur pipes longues ou type split sur pipes courtes avec boîtier ignitech pour l’allumage, ou bien l’injection type origine avec eprom ou ignijet totalement paramètrable.
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 09 Novembre 2018 à 11:03:25
C 'est pas tout ce que j'ai la? :grin: :grin:
T'as oublié les 8j :grin: :grin:


Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 09 Novembre 2018 à 11:27:04
Non pour avoir testé les 8J, je préfère de loin les ST2 calé à 105 au lieu de 112.

J’ai un moteur de ST2 et je suis entrain d’amasser de la pièce pour faire le montage avec vilo allégé, bielles Carrillo, etc....
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 09 Novembre 2018 à 11:35:10
C'etait quoi ton calage avec les 8j?

Ah ca va etre un beau montage :thumbsup: tu garderas le cadre d'origine?

J'ai laissé passer la partie cycle d'un 900ssie il y a peu :brickwall: :brickwall:
Ca s'est pas mal fait au US ce genre de montage, avec silencieux sous la selle. Y'avait meme une boite qui faisait les raccords de collecteur pour ca :oui:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 09 Novembre 2018 à 11:37:29
Pour les 8J j’ai essayer les deux calages

Pour la partie-cycle ce sera cadre de 900/600 carbu upgradé
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: julien14 le 09 Novembre 2018 à 12:46:22
Vous oubliez le double allumage qui apporte encore !!!
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 09 Novembre 2018 à 13:08:51
Ouais bah tu me montreras où tu mets la deuxième bougie sur une culasse de ST2
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: julien14 le 09 Novembre 2018 à 13:35:12
DTC!!!
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: samytou le 09 Novembre 2018 à 13:36:02
Vilain
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 09 Novembre 2018 à 14:02:42
 :plié: :plié: :plié: je l'ai senti arriver :lol: :lol:
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 09 Novembre 2018 à 19:32:01
Si tu veux un moteur de ST2 qui marche bien et assez fort partout pour la PISTE, voilà ce qu’il faut y faire:

1. Démontage complet du moteur

2. Allégement du pignon primaire côté embrayage, du pignon de renvoi de distribution côté alternateur et de la roue denté de la roue libre de démarreur.

3. Allégement du volant moteur pour le mettre entre 800 et 1000 grammes.

4. Équilibrage du groupe mobile vilebrequin et bielle.

5. Mise en place d’une boîte de vitesse de Ducati 748.

6. Remontage du bas moteur avec des jeux sur le vilebrequin et la boîte de vitesse type piste.

7. Usiner légèrement la calotte du piston pour garder un squish à 1mm et passer le rapport volumétrique à 10,2/1.

8. Monter des poulies de distribution réglable de 800 ou 900 ie afin d’ajuster correctement les arbres à cames.

9. Monter un radiateur d’huile.

Pour la carburation tu as plusieurs choix, les carburateur types rampes sur pipes longues ou type split sur pipes courtes avec boîtier ignitech pour l’allumage, ou bien l’injection type origine avec eprom ou ignijet totalement paramètrable.

Merci beaucoup  :bow:

3 -> J'ai un copain qui en a un de 848, il semble assez léger, c'est compatible ?
4 -> J'y pensais mais je ne connais personne qui le fasse, vous auriez des adresses
6 -> Faut pas les même jeux que d'origine ? C'est quoi les jeux préconisés?
J'ai vu aussi sur un forum américain qu'un australien (très international tout ça !) montait des roulements a rouleaux pour le vilebrequin et que du coup il mettait du jeu plutôt que du serrage
Ca doit rendre le moteur plus libre, non ?

Je pense que je vais garder l'injection et me renseigner un peu plus sur l'Ignijet et le MyECU

En tout cas désolé de ne pas vous mettre de photo mais j'ai récupéré l'ancien téléphone de ma fille et l'appareil photo est cassé (et puis moi et la technologie ça fait 2 !)
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 09 Novembre 2018 à 19:37:51
Non pour avoir testé les 8J, je préfère de loin les ST2 calé à 105 au lieu de 112.


Euh, vous parlez de quoi là ?
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: GrotteMan le 09 Novembre 2018 à 20:10:39
C'est l'appelation des AAC du M900ie ou 900SSie :thumbsup:

Il y a toujours eu polemique sur la soit disante superiorité des aac de ST2 vs 900ie
http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=1690.msg68173#msg68173 (http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=1690.msg68173#msg68173)
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Lealex36 le 09 Novembre 2018 à 21:42:04
L'ignijet est vendu par un partenaire du forum @DEVmoto
Nous avons beaucoup échangé à ce sujet et il est de trés bon conseil.
Titre: [Avis] Optimisation d'un moteur ST2 ?
Posté par: Sergio le 10 Novembre 2018 à 16:49:01
Je vais prendre inclus plus d'information sur l'Ignijet.


Merci Grotteman d'avoir éclairé ma grosse lanterne à propos des termes barbares.

J'ai fini le nettoyage du moteur et j'ai démonté les culasses et cylindres. Ma fois, à première vue ça semble en bon état.