Ducati Mostro Forum

Vos Motos => Les Mostro & Monster => Discussion démarrée par: reporter75 le 12 Mars 2018 à 22:58:36

Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: reporter75 le 12 Mars 2018 à 22:58:36
Rien d'extravagant dans mon M695 Dark de 2007, ma toute première moto après 8 ans... de scooter  :siffle:

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1711/1520888224.jpg)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1711/1520888479.jpg)

(http://ducati-mostro-forum.fr/uploads/member_1711/1520888553.jpg)

J'avais d'abord songé à une M620, mais je suis passé sur le modèle au-dessus à cause de la vignette Crit'air. Avec un modèle de 2007 Euro 3, je passais en Crit'air 2 au lieu de la vignette 3, facilitant mes chances de pouvoir rouler les jours de pollution. Bon au final, je n'ai pas acheté la vignette puisqu'elle a le bon goût d'être payante et que j'engraisse suffisamment l'Etat comme ça  :brickwall:

Je ne me suis pas intéressé aux modèles postérieurs (M696, etc.) car je n'en apprécie pas le look bodybuildé et le phare avant japonisant (pas tapé !). Quant aux S2R et consorts, j'ai compris que ce n'était pas fait pour les débutants  :-)

Pour la couleur, le noir mat s'est imposé pour son côté "badass chic" irrésistible :lunettes:

Je l'ai achetée sur le Bon Coin il y a un an, en deuxième main. Les deux premiers proprios étaient cousins. Historique de factures et révisions d'équerre. Rien à redire de côté-là. La moto affichait 31.000 km. Le premier proprio avait pas mal roulé, mais le deuxième très peu.

Ce qui m'avait bluffé au premier rdv, c'était l'état extérieur impeccable de la machine, et notamment du réservoir. J'avais vu deux autres M695 en noir mat et les réservoirs étaient rayés dans tous les sens. J'apprendrai plus tard que c'est un défaut qui touche la plupart des peintures mates : ça marque. Le premier proprio a eu la bonne idée de mettre des films de protection transparents sur le réservoir. Mais même les films étaient intacts. Dingue.

En l'état, il y avait peu de frais à prévoir, si ce n'est les plaquettes de frein arrière usés et les pneus fatigués à changer.

Mon premier réflexe a été de l'emmener au DS de l'avenue de la Grande Armée pour un check-up immédiat et gratos (opération "20 points de contrôle gratuits"). L'examen a révélé une petite fuite du reniflard d'essence, mais aucun autre défaut (si ce n'est ceux mentionnés plus haut). Soupir de soulagement.

Je me suis donc contenté de changer les plaquettes arrière (montés avec l'aide d'un pote proprio d'une M620), et opté pour un train de Pirelli Diablo Strada bien suffisants pour faire mon apprentissage.

Depuis, et après quasiment 10.000 km, presque rien à signaler : le contacteur du feu arrière grippé qui ne fonctionnait plus, et a nécessité un nettoyage au papier de verre. La révision des 36.000 km a simplement mis au jour une petite fuite au niveau de la tige d'embrayage (changement d'un joint torique).

Il est à noter que je n'ai pas touché aux - rares - modifs apportées par les anciens proprios, bien qu'il m'ait donné les pièces d'origine : guidon Rizoma légèrement réhaussé, mini-clignos, et sliencieux Leo Vince imitation Termi.

Pour l'anecdote, les anciennes factures ont révélé un défaut d'origine étonnant : en sortant du concessionnaire, le train avant de la moto était mal aligné. Résultat, la bécane tirait à droite :shock:

J'ai pour projet de remettre le guidon d'origine, car même si le Rizoma est certainement plus confortable, il dénote côté look, et puis j'aime bien la sensation d'être couché sur la moto. J'aurais sûrement l'occasion de reparler de ce projet sur le forum.

Les anciens proprios n'ont pas fait la modif habituelle du PSB de 14 dents. J'avoue y avoir pensé mais je n'en vois pas trop l'intérêt : je sors peu la moto à Paris car je sens bien qu'elle n'est pas faite pour les trajets courts et le gymkhana à 20 à l'heure. En balade, les cognements sont assez désagréables, surtout à la reprise des gaz après un virage à allure lente, mais je m'y suis fait. Je ne ferme pas la porte pour autant.

Je m'étais promis de la revendre avant d'avoir atteint la barre des 40.000 km afin de ne pas la faire trop décoter. J'ai échoué pour une raison simple : à ce jour, aucune autre moto ne m'attire autant que la mienne !

A suivre  :victory:

Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Will Mtblt le 12 Mars 2018 à 23:25:46
Belle moto !!!

J'aime bien les dark  :spiteful:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: ducati748 le 12 Mars 2018 à 23:32:11
yes sympa en dark  :thumbsup:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: christoduc le 12 Mars 2018 à 23:39:10
bien voila !!
comment faire pour avoir une autre machine ????????
moi depuis 22 ans aucunes possibilités d'avoir une autre brèle de toute façon la première génération c'est une tuerie
bon roulage   
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: IH le 12 Mars 2018 à 23:41:04
Elle est bien cette petit dark. Elle a dû faire moins de cascade que celle d'efp.... :lol:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: geronimo le 13 Mars 2018 à 00:04:43
Mignone tput plen ta dark.
plutot que le guidon d'origine, tu n'a pas pensé á mettre des bracelets, surtout si tu aime etre couché sur la moto...
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: bill73 le 13 Mars 2018 à 00:48:28
Train avant mal aligné ?   Je vois pas la  :hum:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: reporter75 le 13 Mars 2018 à 00:56:52
Merci pour vos messages  :redface:

plutot que le guidon d'origine, tu n'a pas pensé á mettre des bracelets, surtout si tu aime etre couché sur la moto...

J'avais pas pensé aux guidons bracelets. Pas bête didonc. Faudrait que j'essaye avant mais l'idée me plaît assez. Tu as deux trois références que je jette un coup d'oeil ?

Je n'ai pas précisé, mais je ne suis pas un gros fana de vitesse. Au tout départ, je voulais même une Bonneville (c'était un peu la seule moto que je connaissais). Je m'imaginais en motard pépouze qui cruise à la cool.

Et puis après, j'ai pensé que c'était con, qu'il me fallait une moto qui envoie un peu pour me dépuceler à la râpe à fromage et me faire peur. Je voulais aussi une moto sans ABS pour apprendre à freiner. Je me suis dit qu'après ça, je deviendrais un motard à la fois raisonnable et habile.

Depuis, je me suis fait peur, et j'ai appris à freiner :rolleyes: Et même si je ne suis pas devenu un arsouilleur, je me vois quand même mal sur une Bonneville...

J'avoue quand même garder un œil sur les nouveautés qui sortent. Au fond, je ne cracherais pas sur un modèle ABS (ça va jaser je le sens). Mais le critère esthétique reste pour moi le plus important, et je pense que le design des vieux Monster ne sera jamais égalé.
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: bill73 le 13 Mars 2018 à 03:17:44
Quand tu roule sur du pavé mouillé ca peu servir l abs.   Et  meme te sauver la vie sur  Paris.

Pour pas finir sur le capot d une blondasse en mini coupaire.  :grin:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Rizoto le 13 Mars 2018 à 06:45:43
Sympa ce 695 !

Le pignon de 14 c’est justement en ville que ça rend la moto plus souple.

Les bracelets dans Paris bof.
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: samytou le 13 Mars 2018 à 07:06:46
Oublie les bracelets dans Paname, au pire tu peux peux monter des ABM (https://www.tech2roo.com/guidons/2265-guidons-abm-multiclip-reglables.html?gclid=CjwKCAjwypjVBRANEiwAJAxlIkuv039SVOkwdKSHdOHifiBgxVhuD5Rx-kfrFh7B3gB20cyPs3wEghoCLVsQAvD_BwE#/diametre_multiclip-50_mm/version_multiclip-tour_70_mm_max) ou reste en guidon origine  :wink:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: samytou le 13 Mars 2018 à 07:12:19
Sinon si tu veux l'upgrader, pense à changer tes étriers pour y mettre des 4 pistons avec disques de 320mm, une fourche de ST2 réglable, un amortisseur de S4 et enfin vu que tu fais de la ville, un ce serait la première chose à faire, un radiateur d'huile :victory:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: geronimo le 13 Mars 2018 à 08:21:22
Il vous qu'il ne la prends pas dans Paris sa bécane mais pour se balader en dehors et puis des bracelets il y en a des réglables.


Pour les exemples regarde sur les présentation des monstre des membres du forum, beaucoup on fait la modification.
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: JC le 13 Mars 2018 à 08:34:31
Nombre n'est pas raison... :wink:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Guitch le 13 Mars 2018 à 08:57:50
Jolie Black :thumbsup:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: vieng le 13 Mars 2018 à 09:49:53
C'est beau tout NWAR :lunettes: :lunettes: :thumbsup: :thumbsup:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: desmaureltbb le 13 Mars 2018 à 11:27:22
cça claque tout noire , bonne route :lunettes: :thumbsup:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Rizoto le 13 Mars 2018 à 12:33:46
Il vous qu'il ne la prends pas dans Paris sa bécane mais pour se balader en dehors
Oui enfin quand tu habites dans Paris même pour aller rouler ailleurs c’est au moins 30 minutes de ville et pareil au retour. :wink:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Skuak le 13 Mars 2018 à 23:51:59
T'aurais très bien pu prendre un S2R 800 à la place du 695

Perso, j'ai commencé avec un 620 dark, pour finir avec un 900... Tu y viendras, car même sans aimer la vitesse, le côté gras te manquera à un moment.
Et si je pouvais avoir un Monster avec l'ABS, je serais heureux

Jolie machine sinon. Remets le guidon d'origine, le PSB de 14, les freins kivonbien, si tu veux pas changer la fourche, change les ressorts par des progressifs (à 40000km, ça lui fera pas de mal...) Et gazzzz!!!!
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: KingLouie le 14 Mars 2018 à 06:00:16
Sympa cette petite full dark  :thumbsup:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: fabrizio le 14 Mars 2018 à 11:27:55
Je ne pensais pas que je me serais autant attaché à mon petit 620ie.
Depuis qu'il est ''caférisé'' et réglé au poil, je me régale à chaque sortie.
J'avoue également que lorsque je passe sur le 1000, c'est autre chose...
ces petites cylindrées sont quand même bien nées.

Tu voulais changer ton guidon? mon guidon ace bar réglable donne un joli look et tu n'es pas obligé de passer sur des commandes reculées.
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Black King le 14 Mars 2018 à 11:56:49
Super moto, j'ai quasiment la même (une petite 600)  :thumbsup:
Je roule aussi sur Paris et franchement je la trouve plutôt bien adapté du fait de sa taille et de son poids !
J’espère te croiser sur la route ! :wave:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: EddyC le 16 Mars 2018 à 20:35:26
...Je l'ai achetée sur le Bon Coin il y a un an, en deuxième main. Les deux premiers proprios étaient cousins...

Quelle idée d'aller acheter un moto dans le Pas de Calais...
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Mobylys le 16 Mars 2018 à 20:54:24
Toi tu vas avoir des problèmes...
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Rizoto le 17 Mars 2018 à 09:58:07
Il a pas dit qu'ils étaient mariés. :grin:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: Mobylys le 17 Mars 2018 à 09:59:09
Aux temps pour moi :grin:
Titre: [M695 Dark] [2007] Ma dépuceleuse
Posté par: reporter75 le 17 Mars 2018 à 12:42:10
Il vous qu'il ne la prends pas dans Paris sa bécane mais pour se balader en dehors

Dans Paris, j'ai posé ce principe : en dessous de 20 minutes de trajet, no bécane. La batterie n'a pas le temps de se charger correctement. Je l'ai vécu, avec une panne de batterie après trois trajets domicile-boulot de 15 minutes. Au-delà de 20 minutes ou si j'ai plusieurs trajets dans la journée avec un bout de périph par exemple, je la sors. Je roule aussi parfois tard le soir sur les maréchaux ou le périph désert, à des allures pas très Charlie, juste pour le plaisir.

vu que tu fais de la ville, un ce serait la première chose à faire, un radiateur d'huile :victory:

J'ai participé à une manif FFMC il y a quelques mois, un peu par conviction et beaucoup par curiosité. Roulage au pas, arrêt tous les 100 mètres. J'ai quitté le cortège à mi-chemin pour éviter toute explosion spontanée :rolleyes:

Je roule aussi sur Paris et franchement je la trouve plutôt bien adapté du fait de sa taille et de son poids !
J’espère te croiser sur la route ! :wave:


Au plaisir  :victory: