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Le garage => L'atelier des Ducati D2 carbu => Moteur => Discussion démarrée par: champimike le 01 Janvier 2017 à 14:28:33

Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 01 Janvier 2017 à 14:28:33
Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois un monster 600 de 2000 avec 53000 kms avec au début un soucis de ralentit a froid.

En effet lorsque je veux démarrer, je suis obligé d'accélérer légèrement et même avec différentes position du starter.

Une foi démarré et apres plusieurs seconde, le régime moteur va accélérer (trop) , je peux donc relâcher la poignée des gaz et diminuer petit a petit le starter pour retrouver un régime correcte mais avant que cela soit possible le régime retombe trop bas (alors que le starter n'est pas retirer complètement) et je suis obligé de remettre un peu les gaz sinon elle cale.
Si j'augmente le starter a nouveau cela me refait la même chose...

Lorsque la moto est chaude pas de soucis de ralenti ni de démarrage et roule correctement.

Pendant deux semaine je m'en suis pas servi et hier j'ai voulu faire un tour mais impossible de démarrer. Le moteur tourne mais pas le moindre son d'explosion.

J'ai donc rechargé la batterie qui n'est pas vieille, contrôlé et nettoyé les bougies ( présence d'étincelles ainsi qu'une odeur d'essence dans les puits de bougie et sur les bougies), nettoyé le filtre a air.
J'ai contrôlé le passage du câble du starter.
J'ai vidangé les cuves de carburateurs.

J'aurais souhaité démonter les carbu pour les nettoyer. Est il facile de dissocier et remonter les deux carbu?
Avez-vous des schémas ou des infos sur leur fonctionnement?
Avez-vous d'autre idées ?

Merci, bonne journée et bonne année

Michael
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: julien14 le 01 Janvier 2017 à 14:35:22
Pour tes carbus ,tu peux suivre ce tuto  :wink:
http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=203.0 (http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=203.0)

Pour ton problème de ralenti à froid, c'est un peu normal en hiver  :wink:
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 01 Janvier 2017 à 15:06:00
Merci pour la réponse,
J'avais vu le tuto mais celui ci ne sépare pas les deux carbu.
Et pour le ralenti tu pense que des variations importantes sont normal ?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: julien14 le 01 Janvier 2017 à 15:34:31
Tu n'as pas spécialement besoin de séparer les 2 carbus  :siffle:
Pour le ralenti instable à froid ,ça ne me choque pas (pour la saison et le froid) .
Ta moto a aussi peu être besoin d'un réglage ? le dernier date de quand ?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 01 Janvier 2017 à 15:56:22
Le dernier réglage a été effectué à la dernière grosse révision soit 43700.

Je pensais qu'il fallait démonter les deux carbu pour avoir acces a la partie "starter" (petit piston noir actionné par le câble sur le côté de chaque carbu) pour pouvoir le démonter et nettoyer.

Pour le ralenti il est vrai que je n'ai pas beaucoup d’expérience mais si je compare avec ma vieille voiture (renault express) lorsque je joue avec le starter le régime moteur varie en fonction de la position de celui-ci.
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 07 Février 2018 à 17:59:23
Bonjour,

Je relance le sujet car suite à quelque contretemps, je n'avais pas eu le temps de retourner sur le sujet.

J'ai donc démonter et nettoyer les 2 carbus grâce au très bon tuto de Samytou ( merci ). Je n'ai rien vu de spécialement sale n'y endommagé.
J'ai également démonté les bougie et je me suis aperçus que celle-ci étaient noires et mouillées.
J'ai constaté que les deux vis de richesse étaient dévissées de 4 tours 1/4 et 4 tours 1/2 .

J'ai tout remonté et fait un essai de démarrage mais toujours très difficile a démarrer. J'ai laissé chauffer la moto jusqu’à pouvoir enlever le starter.
J'ai recontrôler les bougies, elle étaient devenues noires et mouillées. J'ai de nouveau nettoyer les bougie et redémarrer la moto a chaud sans aucun soucis.
Je me suis aperçus aussi que si je m'étais un "gros" coup de gaz la moto cale.


Avez-vous un avis sur le problème ou des tests a effectuer?

Merci 

Bonne soirée
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: samytou le 07 Février 2018 à 18:10:27
As tu contrôlé les membranes de tes carbus ?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 07 Février 2018 à 18:28:44
Oui j'ai contrôlé les membranes
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: julien14 le 07 Février 2018 à 18:31:01
Euh, si tu fais tourner la moto à froid avec le starter et sans rouler, c'est normal que tu trouve tes bougies noires et mouillées  :grin:
Tu devrais faire un essai routier plutôt.
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: Lolo le 07 Février 2018 à 22:51:00
Normalement ça doit démarrer juste avec un peu de starter sans gaz.
4,5 tours ça fait beaucoup, t'as remis 2,5 ?
As tu l'impression qu'elle tourne bien sur ses deux cylindres dès le démarrage ou sur une patte puis deux ?
Si tu as fait tous les checks habituels (niveau de cuve, position des aiguilles, filtres, tuyau d'alimentation pincé sous le réservoir, tuyau de dépression craquelé et efficacité pompe à essence), mise à l'air libre du réservoir, jette un coup d'oeil aux compressions à froid et/ou jeux aux soupapes.
Si une soupape ne ferme pas bien ça démarre mal (entre autre).
Après faut voir côté allumage.
Bon courage
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 08 Février 2018 à 07:27:04
Euh, si tu fais tourner la moto à froid avec le starter et sans rouler, c'est normal que tu trouve tes bougies noires et mouillées  :grin:
Tu devrais faire un essai routier plutôt.

Salut,
J'ai constaté que les bougies étaient mouillées après un tour de moto. Ensuite effectivement j'ai fais un test juste au ralentit mais le starter je le laisse juste le temps que la moto chauffe et pas a "fond". Apres j'ai laissé tourner la moto un peu au ralentit sans starter. Puis j'ai contrôlé les bougies

Normalement ça doit démarrer juste avec un peu de starter sans gaz.
4,5 tours ça fait beaucoup, t'as remis 2,5 ?
As tu l'impression qu'elle tourne bien sur ses deux cylindres dès le démarrage ou sur une patte puis deux ?
Si tu as fait tous les checks habituels (niveau de cuve, position des aiguilles, filtres, tuyau d'alimentation pincé sous le réservoir, tuyau de dépression craquelé et efficacité pompe à essence), mise à l'air libre du réservoir, jette un coup d'oeil aux compressions à froid et/ou jeux aux soupapes.
Si une soupape ne ferme pas bien ça démarre mal (entre autre).
Après faut voir côté allumage.
Bon courage

J'ai fais tout les contrôles sauf l' efficacité de la pompe à essence. J'essayerais avec 2,5 tours de richesse pour voir comment elle réagit.
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: julien14 le 08 Février 2018 à 12:35:33
Attention, si tu fais des tests de bougies au ralentit, tu les trouvera toujours noires .
Un test bougie, se fait normalement après une bonne bourre sur le bord de la route !
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: geronimo le 08 Février 2018 à 17:42:15
Un mécano de DS qui a vu passé des carbu m'a dit que le réglage de base de la vis de richesse c'était 3.5 à 4 tours...

Pour le nettoyage des carbus tu as ce tuto aussi : http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=3223.0  (http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=3223.0)

J'ai toujours eu ce problème sur la mienne pour tant les carbus ont été nettoyé au ultra sons...
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: laf le 08 Février 2018 à 18:30:55
Bonjour, un pompe fuyarde pourrait envoyer de l'essence dans la pipe ar, ça ne concernerait alors que le cylindre ar, ou bien trop de pression d'essence pourrait gaver les carbus, les trop pleins ne coulent pas ? Je crois pas trop à la pompe, mais tu pourrais la shunter pour être sûr,avec le plein, ça marche...Après, les niveaux de cuve....mais trop d' essence devrait plutôt affecter le fonctionnement à chaud....T' as quoi comme bougies ?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: Lolo le 08 Février 2018 à 19:16:57
Pour moi tout au contraire elle souffre plutôt d'un manque d'essence au démarrage (même si les bougies sont grasses, ce n'est pas forcément un indice au démarrage avec starter+gaz).
T'as mis combien au réglage du flotteur vu que les docs Ducat ne sont pas bavardes sur ce point ?
Pour la richesse je suis à 2T1/2, 2T3/4 checké au colortune.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0ahUKEwjs_e35-JbZAhVE3aQKHd0CAOwQFghIMAg&url=https%3A%2F%2Fwww.ducatiforum.co.uk%2Fattachments%2F900ss-tuning-a-carburetor-pdf.27820%2F&usg=AOvVaw00VKj7vDPk7v72DuZGBHv5
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: julien14 le 08 Février 2018 à 20:07:16
Attention, si tu es déjà à environ 4 tours de richesse et que tu redescends à 2 tours 1/2 ta moto sera encore plus riche  :siffle:
Pour moi, ton problème pourrait venir de 2 choses:
Soit tu as un starter qui reste bloqué ouvert.
Soit ton gicleur de ralenti est trop gros .

Est ce que tes carbus sont d'origines ou ne serait ce pas des fois des carbus semblables mais venant d'une 750 ou 900 qui ont des gicleurs plus gros ?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: laf le 08 Février 2018 à 21:39:14
D' accord avec tes suggestions mais pas pour le sens de rotation pour l' enrichissement du ralenti: quand on dévisse, on enrichit, dans ces types de carbus....
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: julien14 le 08 Février 2018 à 21:42:58
La vis de richesse n'est pas coté admission d'air sur les Mikuni  :huh:
Me rappel plus, il y'a bien longtemps que j'ai viré ces saletés de carbus Chinois  :grin:
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: samytou le 08 Février 2018 à 22:14:54
Ouais moi aussi et j'ai mis du Japonais
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: Lolo le 08 Février 2018 à 22:23:15
ok avec Laf pour la vis de richesse (côté fuel sur ces carbus) 
Par contre d'une façon générale une carburation trop riche a froid s'empire à chaud.
Ce qui n'est pas le cas puisqu'elle démarre bien à chaud :hum:
Quel est ta hauteur de réglage des flotteurs ?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 09 Février 2018 à 14:04:57
Bonjour, un pompe fuyarde pourrait envoyer de l'essence dans la pipe ar, ça ne concernerait alors que le cylindre ar, ou bien trop de pression d'essence pourrait gaver les carbus, les trop pleins ne coulent pas ? Je crois pas trop à la pompe, mais tu pourrais la shunter pour être sûr,avec le plein, ça marche...Après, les niveaux de cuve....mais trop d' essence devrait plutôt affecter le fonctionnement à chaud....T' as quoi comme bougies ?

J'ai contrôler les prises de dépressions sur les pipes . Je les ai déconnectées il n'y a pas de trace d'essence. Donc pour moi le robinet et la pompe ne sont pas fuyardes.
Et les trop pleins ne coulent pas.
Les bougies sont des NGK DCPR8E.


Quel est ta hauteur de réglage des flotteurs ?


Hauteur de 8mm.

Attention, si tu es déjà à environ 4 tours de richesse et que tu redescends à 2 tours 1/2 ta moto sera encore plus riche  :siffle:
Pour moi, ton problème pourrait venir de 2 choses:
Soit tu as un starter qui reste bloqué ouvert.
Soit ton gicleur de ralenti est trop gros .

Est ce que tes carbus sont d'origines ou ne serait ce pas des fois des carbus semblables mais venant d'une 750 ou 900 qui ont des gicleurs plus gros ?

Sur les Mikuni, pour appauvrir il faut visser la vis de richesse.
J'ai contrôlé le petit "téton" du starter il revient bien en place.
Les carbus sont d'origine


Merci pour vos suggestions

Bonne journée
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: yo le 09 Février 2018 à 14:53:17
Comme disait Julien14, il faut aussi regarder la taille des gicleurs, car de ce que je comprend, c'est pas comme si elle avait marchait comme tu le souhaites et que d'un coup il y a un dysfonctionnement :wink:
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: Lolo le 09 Février 2018 à 22:57:07
Taille des jicleurs à vérifier :thumbsup: ces carbus sont montés sur pas mal de bécanes qui ont évidemment chacune leurs réglages.
Sur mes carbus, j'ai 12mm de hauteur de flotteur, les docs diverses que j'ai vues donnent entre 11 et 14mm étant donné que Ducat ne donne pas de cote dans la doc du Monster.
A ne pas confondre avec hauteur de cuve, sujet déjà abordé ici :
http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=3671.0

http://www.ducati.ms/forums/57-supersport/318513-float-height-clarification.html
http://www.ducatisuite.com/images/jetkit33.jpg
Pas retrouvé la doc qui donnait 11... c'était la cote relevée sur un carbu neuf d'usine.
Bon courage, tu vas bien finir par trouver ;-)
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: samytou le 08 Mars 2018 à 09:16:21
@champimike tu en es où avec ton soucis?
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 10 Mars 2018 à 17:36:56
Hello,

Suite aux épisodes neigeux et a un gros soucis de voiture, je ne suis pas retourné sur la moto...
Par contre je viens de récupérer une colortune donc la prochaine étape sera d'aller faire un tour de moto, contrôler l'état des bougies puis essayer de régler la richesse avec la colortune.
Je vous donne des nouvelles dès que je peux.

Sinon j'ai une petite fuite au niveau du robinet à dépression. Savez-vous si il est possible de le démonter?

Bonne journée a vous.
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: Lolo le 10 Mars 2018 à 17:52:12
Il est serti, pas facile a démonter/remonter proprement..
Le mien fermait mal, j'ai mis un robinet de mob.
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: Will Mtblt le 12 Mars 2018 à 23:39:24
Salut !
Si tu peux, check aussi la synchro de tes carbus. Après avoir refait ma synchro + reglage de la richesse au ralenti, j'ai trouvé que mon 600 tenait mieux le ralenti l'hiver.
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: champimike le 15 Mars 2018 à 14:11:19
Je me doutais que le robinet était serti... As tu réussi a fixer un robinet manuelle de façons a être accessible facilement?
Sur certaine version de Monster ils sont d'origine quelqu'un a une photo de l'emplacement et de la fixation du robinet.

Salut !
Si tu peux, check aussi la synchro de tes carbus. Après avoir refait ma synchro + reglage de la richesse au ralenti, j'ai trouvé que mon 600 tenait mieux le ralenti l'hiver.

Effectivement je comptai également faire une synchro après mon réglage richesse.

Bonne journée
Titre: [M600 2000] Probleme de ralenti et de démarrage
Posté par: JC le 15 Mars 2018 à 14:23:46
(https://i11.servimg.com/u/f11/11/88/32/48/robine10.jpg) (https://servimg.com/view/11883248/434)


(https://i11.servimg.com/u/f11/11/88/32/48/robine11.jpg) (https://servimg.com/view/11883248/435)