Ducati Mostro Forum

Le garage => L'atelier des Ducati D2 carbu => Moteur => Discussion démarrée par: geronimo le 26 Octobre 2016 à 16:11:20

Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 26 Octobre 2016 à 16:11:20
Bonjour à tous,
Cet hiver, outre un peu de maintenance sur la moto, j'ai décidé de remettre son moteur d'origine en état (pour ceux qui n'ont pas suivi, la vie de Cati c'est ici: http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=2507.0 (http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=2507.0))

Quand j'ai acheté la moto le moteur était bloqué, une soupape dont les demi-lune avaient été mal remises en place s'était fait la belle pour aller bisouiller le piston.
Au programme donc remplacement de la soupape et comme cela doit bien faire 15 ans que le moteur n'a pas tourné je vais l'ouvrir pour le remettre à neuf et optimiser gentillement ce qui peut l'être... enfin à part des poulie alléger pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose...

Voici la bête

(http://img1.imagilive.com/1016/Restauration_Moteur-001.jpg)

Carter d'embrayage fendu... j'avais déjà prévu le remplaçant...

(http://img1.imagilive.com/1016/Restauration_Moteur-002.jpg)

En lisant les nombreux postes de moteurs rénovés, et les remarques de certains au sujet des soupape volages (merci Samy), j'ai vérifié le guide... et deviné quoi... fendu !

(http://img1.imagilive.com/1016/Restauration_Moteur-004.jpg)

Du coup la liste des courses va s'allonger...

Quelqu'un sait où on peut faire remplacer un guide de soupape sur Toulouse ou les environs voir Clermont-Ferrand ?

Question subsidiaire: tant que j'y suis je fais changer tous les guides ? sachant que je n'ai aucun historique du moteur j'ai même des doutes sur le kilométrage indiqué par le compteur au moment de l'achat de la moto (47000km)...
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 26 Octobre 2016 à 16:19:07
Quitte à en faire un, je les ferais tous :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 26 Octobre 2016 à 16:40:57
Aucune idée des boîtes de méca/rectif sur ces deux villes.

Tu n'est pas sûr de ton moteur ? Fait :
- les 4 guides
- vérifie la portée des sièges
- change tous les roulements et bagues (400/500 Euros) et tous les joints spi.
Tu auras l'absolue certitude que ça va fonctionner pour encore 100.000 km.

Et pour ton carter d'embrayage, si tu ne le conserves pas et que tu t'apprêtes à le jeter, je suis preneur contre les frais de port. Ce n'est pas pour réparer et revendre, mais pour découper et analyser comme expliqué dans un autre post.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 26 Octobre 2016 à 16:54:53
@Bus: c'est qu'est-ce que je pensais
@ttroncs: je n'ai pas détaillé dans mon intro mais effectivement si je l'ouvre c'est pour changer tous les roulements, les joints divers et variés et les joints spi et faire une vérification de tout ce qu'il y a à vérifier.

Autre question au sujet des joints, vaut-il mieux une pochette de joint ou les prendre à l'unité chez Ducati ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Guitch le 26 Octobre 2016 à 17:00:25
Moi j'avais pris une pochette de joints spécifique pour le moteur :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 26 Octobre 2016 à 18:53:54
Pour les joints ,ils font des pochettes chez Sepa-moto  :thumbsup:
Pour les guides,fais les 4  :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 26 Octobre 2016 à 19:04:56
Mais il y a quoi exactement dans les pochettes, parce qu'il n'y a jamais les photos du contenu exact sur les sites de vente...
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 26 Octobre 2016 à 19:10:13
Il a à peu près tout dedans  :wink:
http://www.sepamoto.fr/pochette-joints-basmoteur-ducati-400600750-monster-p-48.html?osCsid=f1a9d57d0f5b1f0c2d8d92ba388909a4 (http://www.sepamoto.fr/pochette-joints-basmoteur-ducati-400600750-monster-p-48.html?osCsid=f1a9d57d0f5b1f0c2d8d92ba388909a4)

http://www.sepamoto.fr/pochette-joints-hautmoteur-ducati-monster-p-49.html?osCsid=f1a9d57d0f5b1f0c2d8d92ba388909a4 (http://www.sepamoto.fr/pochette-joints-hautmoteur-ducati-monster-p-49.html?osCsid=f1a9d57d0f5b1f0c2d8d92ba388909a4)
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 26 Octobre 2016 à 20:30:16
Avant de faire quoi que ce soit sur ton moulin, fait une job-list complète de ce que tu veux y faire et je te donnerai un pdf avec tout dessus  :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Guitch le 26 Octobre 2016 à 20:31:24
Oui il m'a tout fait faire  :lol:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 26 Octobre 2016 à 20:53:14
Et maintenant c'est propre  :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Guitch le 26 Octobre 2016 à 21:17:32
Carrément ..... :eddy:.... et je regrette rien.... et toi t'y remet pas :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: yannscorp le 26 Octobre 2016 à 21:34:53
optimiser gentillement ce qui peut l'être... enfin à part des poulie alléger pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose...

Kit 680 ma gueule !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: jozz le 26 Octobre 2016 à 21:35:17
guides d'origine ducati pas cher :nono: :nono: :nono: :cry: :cry:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 27 Octobre 2016 à 10:44:05
@Yannscorp: ce moteur je veux le laisser d'origine, pour remonter la moto complétement d'origine... il faut changer quoi pour passer en 680 d'ailleurs ?

@Jozz: ils sont pourris les guides Ducati ?

@Samy: C'est pas compliqué, comme je n'ai aucun historique du moteur, je refais tout:
  - Extérieur: sablage/peinture (il semble propre extérieurement mais que de loin...)
  - Intérieur: changement roulements/joints/joint spi/guide soupape
  - Villebrequin/bielles: vérification et changement coussinet si besoin

J'ai oublié des choses ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Guitch le 27 Octobre 2016 à 11:15:12

Kit 680 ma gueule !

Julien en avait un à vendre :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 27 Octobre 2016 à 12:36:14
Oui,mais c'est trop tard,c'est Fox qui doit l avoir maintenant
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 27 Octobre 2016 à 12:42:42
Oui c'est pour Fox
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 27 Octobre 2016 à 16:17:12
Il consiste en quoi le kit ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Alex78100 le 27 Octobre 2016 à 16:35:16
Passer de 600 à 680 cm^3. Gain couple et chevaux sûrement
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 27 Octobre 2016 à 16:39:58
Jusque là je suis, ma question était plutôt tourné vers le comment: changement de villebrequin, culasse, cylindre/piston, bielle ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Alex78100 le 27 Octobre 2016 à 16:43:10
Je crois que ça ne consiste qu'en un changement de piston cylindre ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 27 Octobre 2016 à 17:22:23
Oui, en réalité un 674 cm3 (comme le 750 est un 749 cm3) : on conserve le vilo du 600 avec sa course de 58 mm et on y colle des cylindres de Ø86 mm (88 pour le 750).
Le 695 (qui est en réalité un 696 cm3) utilise l'alésage de 88mm du 750 ... mais un vilo spécifique à la course de 57,2 mm. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas pris celui du 600 avec sa course de 58 mm, probablement une question de réglementation sur les cylindrées dans un autre pays, ou une question de thermodynamique ou purement de conception mécanique avec des proximités ayant obligé à trouver ce compromis.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: KingLouie le 28 Octobre 2016 à 08:20:41
J'ai lâché après les premières parenthèses, mais ça me fait de l'effet quand même...   :redface:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Guitch le 28 Octobre 2016 à 08:38:08
Une bible ce Ttroncs :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Shiba54 le 28 Octobre 2016 à 08:40:11
Ah la restauration du moteur !!!!
(http://s16.postimg.cc/nmj1is6lh/moteur10.gif) (http://postimg.cc/image/y9cuo7eqp/)
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 28 Octobre 2016 à 08:50:34
Calmez-vous Mesdemoiselles, Charles DELON reste quand même un humain.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: jozz le 10 Décembre 2016 à 12:52:33
pour info charles les guides ducati d'origine sont hors de prix!
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 11 Décembre 2016 à 11:41:04
Passe un MP à SamC.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Mr.Machin le 13 Décembre 2016 à 19:04:47
Oui, en réalité un 674 cm3 (comme le 750 est un 749 cm3) : on conserve le vilo du 600 avec sa course de 58 mm et on y colle des cylindres de Ø86 mm (88 pour le 750).
Le 695 (qui est en réalité un 696 cm3) utilise l'alésage de 88mm du 750 ... mais un vilo spécifique à la course de 57,2 mm. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas pris celui du 600 avec sa course de 58 mm, probablement une question de réglementation sur les cylindrées dans un autre pays, ou une question de thermodynamique ou purement de conception mécanique avec des proximités ayant obligé à trouver ce compromis.

Du coup si je joue à monter un vilo de 600 dans mon 695 je me retrouve avec un 749 ou il y aurait d'autres changements à faire ? (à part la carto).
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 13 Décembre 2016 à 21:25:36
600 et 695 sont de générations différentes, je ne sais pas si les vilos se montent plug&play l'une dans l'autre ou inversement.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 15 Décembre 2016 à 15:51:15
En attendant de savoir si je joue avec la cylindrée du bouzin, je continue le démontage...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-008.jpg)
Démontage de la poulie du cylindre horizontal

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-009.jpg)
Et démontage de la culasse de ce même cylindre, il y a un peu de nettoyage à faire...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-010.jpg)
Côté piston

Par contre j'ai un souci pour la poulie du cylindre vertical: l'écrou à créneau est HS (celui de l'horizontal l'était aussi mais juste un peu moins pour permettre son dévissage)
(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-011.jpg)
Je pas trop comment l'attaquer celui là.... :hum:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Alex78100 le 15 Décembre 2016 à 16:01:21
Comme ca ?
Vous moquez pas de mon paint ..


(https://s27.postimg.cc/5ljvtyk1f/Sans_titre.jpg) (https://postimg.cc/image/ippg6nc33/)
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Rizoto le 15 Décembre 2016 à 16:08:17
On voit que t'es un futur ingénieur toi!  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 15 Décembre 2016 à 16:09:57
Les créneau sont tellement arrondis que je suit pas sûr que le tourne vis reste en place...
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Alex78100 le 15 Décembre 2016 à 16:17:20
J'ai fait 4 années sur 5 , il me manque donc une année pour apprendre à devenir un vrai ingénieur  :lunettes:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Neomor le 15 Décembre 2016 à 16:48:37
Je mettrais une douille 12 pans rentré au marteau c'est pas serré très fort mais ça évitera que le tournevis ripe et que tu dises RIP à ta main qui maintiendra la poulie....

 :grin:   
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 15 Décembre 2016 à 21:03:15
Non, car frapper de manière axiale détériorera les roulements de l'AAC.
Il te faut prendre un burin de mécanicien et taper radialement comme le montre la photo avec le tournevis. Tu fais d'abord mordre le burin en frappant un peu "vers" l'axe puis ensuite en tangence au diamètre pour tenter de dévisser l'écrou.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 15 Décembre 2016 à 21:13:07
J'ai déjà eu le cas, Dremel en mode disqueuse :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 16 Décembre 2016 à 08:19:15
Pour les roulements de toute façon ils vont être changés.
@Samy: tu coupe suivant quel âge ? Il n'y a pas un risque d'animer l'axe ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 16 Décembre 2016 à 08:26:13
Bah tu coupe juste avant d'atteindre le filetage de l'arbre à cames, tu fais ça es deux côtés pour l'affaiblir, ensuite un coup de marteau burin et ça sort tout seul sans rien abîmer
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 16 Décembre 2016 à 09:49:24
... tu coupe suivant quel âge ? Il n'y a pas un risque d'animer l'axe ?

Personnellement, mon axe s'anime même à mon âge.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 16 Décembre 2016 à 10:22:02
... tu coupe suivant quel âge ? Il n'y a pas un risque d'animer l'axe ?

Personnellement, mon axe s'anime même à mon âge.

Oups... saloperie de correction automatique ! ça m'apprendra à mieux relire avant d'envoyer le post ! :redface:
il fallait donc lire  "tu coupes selon quel axe ? il n'y a pas un risque d'abimer l'axe ?"

Heureusement Samytou avait tout compris lui, il est fort ce Samytou !   :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 16 Décembre 2016 à 10:23:49
Lèche-cul  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 16 Décembre 2016 à 11:03:08
Moi ?...  Si peu  :grin:

Et en fait pas tant que ça par ce que comme j'avais la flemme de sortir la dremel ce matin, et pas envie de me taper sur les doigts, c'est l'option douille qui la remportée haut la main, et qui a libéré la poulie !

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-012.jpg)
Qui qu'c'est le plus fort ? non mais !

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-013.jpg)
Le cylindre vertical tout beau tout propre, déjà démonté pour changer la soupape d'admission

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-014.jpg)
La culasse du sus dit cylindre, proprette également, sans la soupape d'admission, enlevé pour vérifier le guide soupape qui est fendu...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-015.jpg)
Le plateau d'embrayage, c'est normal les soudures ?

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-016.jpg)
on dirait que c'est le roulement qui est directement soudé sur le plateau...  :hum:

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-018.jpg)
La cloche à l'air bien mais la noix pas terrible...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-019.jpg)
Vraiment pas terrible, à changer à votre avis ?
Les disques eux me semblent bon: lisse 1,6mm, garnis 2,5mm et le premier 3,5mm.

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-021.jpg)
On continue par la pompe à huile. Il y a des choses à faire sur la pompe ou on la remet comme on la trouvait ?

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-020.jpg)
Ça fait un peu de place...

C'est tout pour ce matin. La suite c'est rangement de ce qui a été démonté et passage au déblocage des "gros" écrous.

Pour l'écrou d'embrayage vous avez une solution pour le dé-serrer sans outils spéciaux ?

A+
Géraud
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: lacalolu le 16 Décembre 2016 à 11:29:37
 :grin: non aucune idée...j'y connais rien mais je poste pour suivre  :pop:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 27 Décembre 2016 à 18:16:42
Un peu de nettoyage de l'embrayage pour continuer

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-038.jpg)
La cloche est très propre, légèrement marqué.

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-039.jpg)
Par contre la noix à pris chère... c'est récupérable en limant légèrement chaque dent ?

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-041.jpg)
Démontage des prises des capteurs d'allumage

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-043.jpg)
Le câblage est dans un piteux état... Pas sûr que j'arrive à le récupérer, je suis bon pour en trouver un autre...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-044.jpg)
A oilpé le moteur ! on passe aux pistons

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-045.jpg)
Le petit bout du cerclip ne devrait pas être dans le trou prévu à cet effet ?

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-046.jpg)(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-047.jpg)
L'état des chemises, pas l'air trop mal...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-048.jpg)
C'est normal ces coups de foret dans le piston ? C'est pour qu'il ait le même poids que l'autre ?

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-049.jpg)
Gros plan sur la bielle du cylindre horizontal, elle est marquée, c'est grâve docteur ?


Vidéo du jeu des bielles cela ma parait vraiment bien, me gourge ?

https://www.youtube.com/watch?v=giMIrorYLtA

Toutes les vis sont desserrées, il ne reste plus qu'à ouvrir...
(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-050.jpg)


La suite dans le prochain épisode...
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 27 Décembre 2016 à 21:23:30
Jamais vu les coups de forêt sur un moteur d'origine, tout du moins ceux que j'ai eu entre les mains. Tu es au moins le second propriétaire ?

Sinon, tes coussinets de bielles semblent un peu marqués... Mais difficile à dire à partir de photos.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 27 Décembre 2016 à 21:35:10
C'est quoi ça?

(https://s30.postimg.cc/wdbwzqjox/Restauration_Moteur_049.jpg) (https://postimg.cc/image/xfm3ia2i5/)
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 27 Décembre 2016 à 22:31:00
Pour les pistons, il n'aurait pas fait une Coupe Ducati ce moteur  :huh:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 28 Décembre 2016 à 09:26:24
@Ttroncs&Julien : il est clair que la moto a eu plusieurs vies avant que je la récupère, le moteur a déjà été ouvert comme en témoigne l'état de certaines vis qui fermaient le carter moteur.
Donc mon analyse serait la bonne : les deux pistons ont été appairés, je vais les peser pour voir.


@Ttroncs : tu parles des coussinets de tête de bielle ?
 
@Samy : c'est la question... Mais c'est pas terrible... Tu crois que ça peut rester comme ça ? Ou il faut changer la bague de la tête de bielle ? Je voulais éviter de démonter les bielles qui ont l'air d'avoir un jeu pas trop mal... Qu'en penses-tu ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: desmaureltbb le 28 Décembre 2016 à 09:56:58
En tout cas très beau sujet avec beaucoup de photos, du coup ça à l'air facile d'ouvrir un moteur  :thumbsup:
Tu as passé tes culasses à la sableuse ?

Vivement la suite  :pop:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: lacalolu le 28 Décembre 2016 à 09:59:04
 :grin: ouvrir, c'est pas compliqué...refermer  :brickwall:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 28 Décembre 2016 à 10:38:23
@Ttroncs : tu parles des coussinets de tête de bielle ?
 

Oui.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 28 Décembre 2016 à 11:00:27
Les bagues sont dans le pied de bielle
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 28 Décembre 2016 à 15:05:35
@Ttroncs tu veux donc parler des bagues de pied de bielle (côté piston) ?


Vu que les bielles n'ont pas beaucoup de jeu je pense que les coussinets (côté vilbrequin) sont en bon état.


@Desmaureltbb : non les culasses n'ont pas été sablées, juste nettoyées au pétrole.


@Lacalou : l'avenir nous le dira....


Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 28 Décembre 2016 à 18:45:04
@Samy : c'est la question... Mais c'est pas terrible... Tu crois que ça peut rester comme ça ? Ou il faut changer la bague de la tête de bielle ? Je voulais éviter de démonter les bielles qui ont l'air d'avoir un jeu pas trop mal... Qu'en penses-tu ?

J'ai un vilo avec deux bielle nickel de 20 000 kms pour pas cher s'tu veux  :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 28 Décembre 2016 à 20:12:06
Ça c'est du placement de produit  ;-)
J'te mp !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 28 Décembre 2016 à 20:15:31
ok  :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 29 Décembre 2016 à 11:53:54
Avant l'ouverture finale, j'ai une question idiote : y a-t-il un côté à privilégier pour ouvrir ? En gros quel côté on met sur l'établi et quel côté on soulève ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 29 Décembre 2016 à 13:54:10
Côté psb vers toi  :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Neomor le 30 Décembre 2016 à 11:48:23
Et gaffe aux rondelles de calage du vilo et de la boite en retirant le demi bloc  :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 31 Décembre 2016 à 19:34:54
Ouverture du coeur de la meule...

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-05115d.jpg)

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-052.jpg)

(http://img1.imagilive.com/1216/Restauration_Moteur-053.jpg)
C'est plutôt propre, juste une petite surprise, un circlip d'axe de piston qui trainé au fond des carters...

Fini pour cette année, le remontage sera pour 2017 en espérant faire plus vite mais aussi bien que l'ami Bus et ça c'est pas gagné surtout le plus vite !!!   :wave:

Bonnes fêtes de fin d'années à tous !!!   :pompom: :yo: :manu62500: :mwave:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 04 Janvier 2017 à 10:54:48
gregoire à trouvé ça sur la baie des guides de soupapes d'admission d'origines pas cher
http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-INTAKE-VALVE-GUIDE-ST2-SUPERSPORT-30310031A-/122033429470?hash=item1c69c25bde:g:FeUAAOSwJ7RYW-XR (http://www.ebay.co.uk/itm/122033429470?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT)
dia. 8mm 30310031A

Il y a aussi ça mais plus cher:
http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-INTAKE-VALVE-GUIDE-ST2-SUPERSPORT-30310031AB-/112045171125?hash=item1a1669a1b5:g:XgcAAOSwcUBYVDoP (http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-INTAKE-VALVE-GUIDE-ST2-SUPERSPORT-30310031A-/122033429470?hash=item1c69c25bde:g:FeUAAOSwJ7RYW-XR)
Ceux là sont de "AB" supersized de 0,03mm

Lesquels faut-il prendre ? même question pour ceux d'échappement...

Plus généralement comment choisi-t-on les guides de remplacements ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 04 Janvier 2017 à 11:08:04
Quand tu enlèves un vieux guide (papa) le logement dans la culasse (maman) c'est lui aussi un poil agrandit avec le temps, raison pour laquelle tu commandes tes nouveaux guides avec un diamètre extérieur majoré de 0,03 - 0,06 ou 0,09 mm afin qu'il y a ai toujours coincement (montage en force) de papa dans maman. Toujours bien lubrifier papa et maman avant l'introduction. Introduire bien droit (c'est pas dur avec le chanfrein d'entrée).
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 04 Janvier 2017 à 11:17:41
Merci Ttroncs pour ce retour.
Par contre comment je suis sûr que le 0,03 est suffisant ?
Il vaut mieux sortir les anciens et faire la mesure avant de commander ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 04 Janvier 2017 à 11:23:28
Oui, et avec un comparateur "3 touches" pas avec un pied à coulisse.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 04 Janvier 2017 à 11:35:17
Allez voir sur AV&V pour vos guides, ils sont en bronze/manganèse de bien meilleure qualité que ceux d'origine

Et bien moins cher
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: jozz le 04 Janvier 2017 à 12:48:06
tu remues le couteau dans la plaie quand tu parles du prix des guides d'origines :cry: :cry: :cry:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 04 Janvier 2017 à 13:32:40
Pour refaire le moteur de la V65 je n'avais d'autre choix que de passer par Stein Dinse pour l'achat des coussinets de bielle et de vilo, et à 50 Euros pièce (oui oui) à raison de 8 par moteur j'en avais pour 400 Euros de pièces dans ma petite mimine.
Ca m'a fait bien mal au cul, mais j'en avais pris mon parti ... jusqu'au moment où 2 semaines plus tard SteinDinse faisait une publicité en disant qu'ils avaient trouvé un nouveau fournisseur pour ces pièces ... vendues 8 Euros pièce.  :cry:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 04 Janvier 2017 à 18:19:34
Rohh la loose  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 04 Janvier 2017 à 20:57:50
Comme tu dis, alors pour me venger j'ai dépensé autant dans la boisson. Ca ne résout rien mais ça soulage.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 04 Janvier 2017 à 21:06:35
Je trouve ça un peu dégueux de leur part , car ils auraient pu dire qu'ils changeaient de fournisseur et que le prix serait en baisse !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 05 Janvier 2017 à 08:55:15
Au moment de ma commande ils ne le savaient peut-être pas ... je pense que l'Homme est bon, je laisse donc le doute.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Rizoto le 05 Janvier 2017 à 09:30:04
je pense que l'Homme est bon
:hum:

Mouais...
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 05 Janvier 2017 à 09:48:53
Oui... je sais, tu trouves bizarre qu'à 48 ans je puisse encore dire des conneries pareilles de manière consciente, mais que veux-tu, je suis un adepte de Rousseau depuis mon adolescence (L'Homme naît bon, c'est la société qui le corrompt).
Je ne suis pas naïf, juste un peu candide.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: lacalolu le 05 Janvier 2017 à 18:37:35
Candide, c'est Voltaire  :rolleyes:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 05 Janvier 2017 à 20:53:31
Un adjectif aussi.   :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: KingLouie le 05 Janvier 2017 à 21:12:40
Un adjectif c'est de Voltaire ?  :hum:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 06 Janvier 2017 à 08:27:42
Ca eu pu l'être.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: KingLouie le 06 Janvier 2017 à 10:17:32
 :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 13:58:47
Du coup pour le remontage, c'est plus compliqué que le démontage ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Alex78100 le 12 Janvier 2017 à 14:04:38
Même si je ne l'ai jamais fait je te dirais oui, car :
- Se souvenir de où vont toutes les pièces et ne pas en oublier sur l'établi ..
- Respecter les serrages aux couples
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 14:32:27
Boah t'as la plus part des couples de serrage donnés dans la doc technique ! mais pour les écrous qui restent sur l'établi c'est différent  :grin:

D'ailleurs petite question, car je vois tout le monde démonter remonter ses culasses, les couples de serrage (approche jusqu'au final) vont de 15 à 40 Nm, mais pour passer la clé dynamo il n'y a aucune place ! C'est obligatoire d'avoir l'outil spécial (n°88713.1139) et il est super cher !!  :shock:

Vous avez tous cet outil ou vous serrez avec une clé plate au doigté ? Ou vous le faites maison ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 12 Janvier 2017 à 14:43:56
Perso, j'ai ça :
(http://i00.i.aliimg.com/photo/v1/493416958/14mm_15mm_Cylinder_Head_Nut_Torque_Tool.jpg)
Tu mets ta dynamo à 90° et c'est nickel :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 12 Janvier 2017 à 14:48:41
Ou pour ne pas faire comme les Toulousains qui font travailler les chinois, tu achètes une clé à oeil de 15, une douille en 1/2" et tu soudes l'autre sur l'une.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 14:58:19
Aah ouais ? mais du coup si vous mettez une rallonge, ça fausse le couple de serrage qu'on indique sur la clé dynamo ? Peut-être qu'avec un ptit calcul on peut redéfinir le bon couple à appliquer sur la clé dynamo ..
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Alex78100 le 12 Janvier 2017 à 15:03:54
C=F*L; où F représente une force en Newton et L une longueur en m.
J'ai donné la formule, à vous de faire le calcul :lol:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 12 Janvier 2017 à 15:09:07
(http://img.over-blog.com/500x238/4/23/45/11/MethodeEtCoupleDeSerrage-Methode/dynamo5.jpg)
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Posté par: Alex78100 le 12 Janvier 2017 à 15:11:45
Bon bah voilà je pensais comme Bus
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 15:13:47
aaah yes ! je comprend mieux l'histoire du 90° , thanks Bus !  :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 15:19:58
aaah le voilà mon fameux calcul  :grin:


(https://s23.postimg.cc/79olv9dfv/Dynamo2.jpg) (https://postimg.cc/image/damasc01z/)

bon ça va il ya la place de mettre la clé à 90 ° pas de prise de tête !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 12 Janvier 2017 à 15:48:54
Oh que ce calcul est compliqué !
Pour les vieux cons ça s'appelle "une règle de trois" et pour les jeunes cons "un produit en croix".

Pourquoi l'utiliser ?
Pour ne pas toujours chercher des raccourcis aux difficultés apparentes, raccourcis qui ramollissent le cerveau.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 16:55:58
Je dirais même plus ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  :grin:

Mais moi jveux serrer un écrou ! pas mesurer des clés !

C'est clair que mon cerveau force moins que c'lui d'un veau mais l'écrou bien serré, sera à la clé !

Jean de la Cascade.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: gregoire.camelot le 12 Janvier 2017 à 17:59:05
http://www.lasertools.co.uk/product/6127

(https://s27.postimg.cc/qbya75mtv/6127_Front.jpg) (https://postimg.cc/image/u8bm357tb/)

De rien  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Lealex36 le 12 Janvier 2017 à 18:55:23
aaah yes ! je comprend mieux l'histoire du 90° , thanks Bus !  :thumbsup:

Tu pensais qu'il fallait mettre la piéce au four à 90? :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 12 Janvier 2017 à 19:21:24
 :lol: ouais et apres passage au four, se demerder pour caler/souder la clé dynamo sur la rallonge à 90° à la verticale  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 12 Janvier 2017 à 20:14:33
50 Livres Angloises + le port ... alors que ma solution doit coûter aux environs des 10 Euros + la soudure. Après, chacun fait comme il le souhaite.

L'idéal est d'avoir 2 clés à oeil : une en 6 pans (effort de serrage) et une en 12 pans (accessibilité).
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: gregoire.camelot le 12 Janvier 2017 à 20:38:26
Oui mais t'as deux clefs ! Et on est pas tous équipé en poste à souder. Si tu dois acheter le poste pr le faire ça revient cher !  :grin: :grin:
Surtout qu'il faut savoir souder je pense !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 12 Janvier 2017 à 20:39:30
50 Livres Angloises + le port ... alors que ma solution doit coûter aux environs des 10 Euros + la soudure. Après, chacun fait comme il le souhaite.

L'idéal est d'avoir 2 clés à oeil : une en 6 pans (effort de serrage) et une en 12 pans (accessibilité).
Certes, mais lorsque le seul fer à souder qu'on a touché dans sa vie sert à faire fondre de l'étain en cours d'EMT en 3ème, on est bien content de trouver des objets tout faits à 20 balles (http://www.ebay.fr/itm/Ducati-Cylinder-Head-Nut-Tool-15mm-/122041935376?hash=item1c6a442610:m:m5OJycvTKGWitnMgoh5F-UA) :wink:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 12 Janvier 2017 à 20:51:08
Avec un bout de U récupérer au boulot, j'ai fait ça en 14 et en 15

(https://s27.postimg.cc/lgf9zi8mb/2017_01_12_20_46_07.jpg)(https://s27.postimg.cc/pqtxv3dpf/2017_01_12_20_46_21.jpg)
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 13 Janvier 2017 à 09:02:23
T'es le roi des Manouches ... mais ça fonctionne.    :thumbsup:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: julien14 le 13 Janvier 2017 à 10:21:00
Un manouche, n'est jamais en panne
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: samytou le 13 Janvier 2017 à 10:22:17
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 13 Janvier 2017 à 10:52:37
Existe-t-il un topic sur vos outils fait maison ou des trucs et astuces pour s'affranchir d'achats onéreux d'outils spéciaux pour le démontage/remontage de nos moteurs et autres ?

Puis c'est sympa de voir toutes vos oeuvres d'art ^^
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 13 Janvier 2017 à 12:31:17
Commence par m'acheter l'outil de pression du ressort de basculeur de fermeture et t'auras l'impression de voir la Vierge.
A 20 Euros rendu chez toi c'est cadeau.
 :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 13 Janvier 2017 à 13:12:47
Yeeah la boutique de Charles DELON ! jprends ma carte de fidélité direct !!   :victory:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 13 Janvier 2017 à 13:47:41
J'ai prévu me bricoler certain outils, j'en ferais des plans à mettre dans un tuto si vous voulez.


Justement à ce propos, est-ce que quelqu'un parmis vous, de préférence sur Toulouse pour eviter les frais, aurais des disques d'embrayages usagers à me léguer ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 13 Janvier 2017 à 14:09:48
Faut que je mesure ceux qui étaient sur le ss. S'ils sont morts, pas de souci :victory:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 13 Janvier 2017 à 19:13:30
Yeeah la boutique de Charles DELON ! jprends ma carte de fidélité direct !!   :victory:

Je dépense donc je suis.
Descartes De Crédit.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 13 Janvier 2017 à 22:27:00
 :lol: bien vu !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: KingLouie le 14 Janvier 2017 à 07:24:16
ttroncs tu me livres sur un plateau cette évidence qui résonne à mes oreilles comme un axiome, la devise résumant ma vie et le précepte qui guidera mes choix. ttroncs tu es mon mentor, mon guide spirituel, mon dieu. Ma vie n'était que misérable avant ta rencontre, j'étais perdu et grâce à ton intervention tout s'éclaire désormais...

Combien je te dois ?
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: ttroncs le 14 Janvier 2017 à 18:32:40
Rien, Charles DELON sait aussi être généreux et IL t'en prie.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 23 Janvier 2018 à 10:02:49
ooh le beau déterrage !

Et alors ce moteur remonté pour 2017 ? ça a donné quoi ?  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 23 Janvier 2018 à 10:14:53
Je m'outille monsieur, je m'outille...

Non en faite je suis à la ramasse... Mais bon dans le sud on prend son temps, pas vrai @Bus ?    :sigle:

Dés qu'il fait un peu meilleur je mis remet. Prochaine étape sablage des carters du bas moteur.
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Bus le 23 Janvier 2018 à 10:19:23
 :grin:
Oué, enfin on n'est pas bien vaillant quand même :siffle:
Tu sais que j'ai déjà vu quelqu'un, dans le Sud, qui mettait à peine plus d'un an pour refaire un moteur complet ( @Ptit )  ? Donc ça doit être faisable quand même :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 23 Janvier 2018 à 10:52:00
aah c'est le problème d'avoir plusieurs motos  :siffle: on ne se retrouve jamais à pied  ! Et du coup il y a le temps pour restaurer les autres  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: geronimo le 23 Janvier 2018 à 10:56:08
En fait je n'ai qu'une moto... mais deux moteurs  :grin:
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Will Mtblt le 23 Janvier 2018 à 11:03:34
Habile !
Titre: [600SS 1997] Restauration moteur
Posté par: Ptit le 23 Janvier 2018 à 14:07:19
:grin:
Oué, enfin on n'est pas bien vaillant quand même :siffle:
Tu sais que j'ai déjà vu quelqu'un, dans le Sud, qui mettait à peine plus d'un an pour refaire un moteur complet ( @Ptit )  ? Donc ça doit être faisable quand même :grin:

Quoi ??? j’ai mis moins de temps que toi pour le refaire... comme quoi le Nord du sud est moins rapide je le sud du sud  :siffle: