nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [M620] [2004] Ma bécane  (Lu 14676 fois)

Hors ligne ralph31

[M620] [2004] Ma bécane
« le: 06 Octobre 2014 à 10:41:49 »
bonjour à tous,

je me permet d'ouvrir un sujet pour vous montrer mon petit projet qui dure depuis 4 ans,

En 2009, je m'achète mon rêve de gamin, une Ducati! Un Monster 620 ie de 2004 , boite 6 vitesse, en configuration d'origine (sauf pour la peinture, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai craqué :sun:

A l'époque avec mon salaire d'étudiant, je pouvais pas trop me payer des options qui me plaisaient, 
Quand j'ai eu mon apprentissage et grâce a de la patience et de grande recherche sur le net je me la suis full équipé

Voici a quoi elle ressemblait lorsque je l'ai acheté:

Tout est partie de la ligne d'échappement, elle rouillait et c'était vraiment une des seules partie de la bécane qui me soulait, après moulte traitement, je n'arrivais pas à la faire briller. Mais un beau jour, je tombe sur une annonce ebay, ou une ligne de 900 Mostro en inox était a vendre pour le prix de deux pleins d'essence. Je me suis dit, aller pour 40 balles, je prend le risque. Et elle se monte nickel, yes!

Du coups, je me rends compte que Mr Ducati, racheté par les ricains, ont fait des économies d’échelle sur leurs ligne de montage et donc énormément de pièces sont compatibles avec l'ensemble de la gamme Ducati. AU TOP!

Mon projet était donc de transformer ma belle en Sie (quelques pièces en carbone, le bras oscillant en aluminium), mais cela a pris une toute autre tournure et je me suis éclaté à la bricoler, à vous de voir

En me fixant un budget raisonnable tous les mois et avec un peu de patience je me suis fait mon petit bijoux (l'ensemble a été acheté d'occaz, et oui petit budget oblige mais si on est patient on arrive a trouver de belles choses) à base:

-la totale niveau commande réglable (de chez Rizoma, commandes recules, ensemble té de fourche)
-adaptation maison d'un amortisseur de direction Matris sur le kit Rizoma
-changement des MC originaux par des Brembo Oro a bocal séparé (plus bocal Rizoma noir)
-amortisseur Ohlins
-changement du bras oscillant arrière pour un en alu (j'en ai profité pour mettre une biellette de supsension reglable provenant d'un M 1000 et ainsi pouvoir relever le cul de la moto d'a peu prés 3 cm -> plus incisive dans les entrée de virage) le mauvais point, la béquille, j'ai dû soudé un bout d'alu pour la rallongé et ainsi éviter qu'elle ne casse...
-bouchon de cadre cnc racing
-peinture Ducati corse
-sabot Road Racing
-écopes Road Racing en carbone
-casquette de phare Home made (j'ai en attente, car mon bricolage fait un peut cheap a mon gout, un saute vent provenant d'un gt 1000 Ducati perf, il est en cours de peinture)
-rétro embouts de guidon
-indicateur de rapport engagé PZ Racing
-j'ai sablé et repeint mes carters (embrayage, alternateur, et caches culbuteur en noir)
-on m'a toujours dit qu'un moteur qui marchait bien était un moteur qui refroidissait bien, qu'a cela ne tienne j'ai rajouté un radiateur d'huile provenant d'un S2R (avec l'ajout du bypass sur le filtre a huile pour qu'il soit opérationnel)
-Réplique d'une bavette arrière Ducati perf en résine puis adaptation home made des supports du phare et de plaque d'immatriculation
-clignos DP
-ligne inox provenant d'un 900 ie (plus gros diamètre) avec des pots Ducati Performance en carbone(découpés/raccourcis par mes soins)
-ouverture de la Boite a air et ajout d'un K&N
-modif de la transmission secondaire en 15 par 48 (j'ai avant monter un PSB de 14 mais je trouvait que ça tirait un poil court, donc avec 2 dents de plus sur la couronne , je suis a mon goût pile poil entre les montage avec PSB de 15 et de 14)
-disque France équipement endurance (plus épais d'1mm que les oro, parait-il qu'ils se voilent moins, we'll see) mais ça freine bien en tous cas!
-finitions: j'ai réorganiser le faisceau apparent au niveau du cadre pour qu'il se voit le moins visible possible, avec rajout de plusieurs œillets pour passé les câbles et ainsi éviter que les spaghettis soient en bordel)
-patte de fixation du phare provenant d'un Monster à carbu 
-levier de frein et embrayage bihr racing
-récepteur d'embrayage et reniflard STM
- changement de la visserie en "merdonium enrichi" par de l'inox,
- capot de selle en résine home made pour pouvoir avoir un capot ET une passagère,
-roulette de protection de pieds de fourche DP
-Protection de câbles Rizoma
-Bouchon d'huile CNC
-etc etc,

Bien sûr, j'aurais pu acheter une plus grosse pour l'équiper... Mais j'ai passé 5 ans au guidon de cette dame, j'en ai vécu des vertes et des pas mûres avec, mais après avoir essayé un 800, 1000, 796 et le nouveau 1200 et me gardant à l'esprit que je n'ai que 25 piges, à 35 je pourrais me faire un jolie craquage! et mon petit monstre, en solo il se débrouille pas trop mal je trouve

En image voici ce que cela donne:

Hors ligne IH

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2014 à 12:04:58 »
Je l'ai déjà vu quelque part cette moto....

c'est bien un 620. Et quand ça tournicoute, y a pas besoin de chevaux :wink:
La vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Hors ligne Sev

• Piccolo
  • **
[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2014 à 14:05:29 »
Beaucoup de taf mais qui ne se voit pas forcément.... cela s'appelle la subtilité...

Hors ligne ralph31

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2014 à 15:27:44 »
oui je suis sur la planete aussi  :azn:

c'est vrai qu'il y eu beaucoup de taf, mais ça m'a beaucoup rappeler y a dix ans quand je bricolais ma mob, sauf que la ca envois un peu plus! :lunettes:

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2014 à 18:13:07 »
Ben moi j'aime bien, ça reste sobre  :thumbsup:
M'en fou j'ai un M944 sa race :coeur: , une barbe et heureusement pas de SS !!!!

Hors ligne mulo

• Grande
[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2014 à 19:40:57 »
Beaucoup trop de bebey pour moi...mais ça se voit pas trop donc ça va.

C'est utile un amorto de direction sur une 620 ?

Hors ligne ralph31

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2014 à 20:12:46 »
Disons que pour les routes normandes c'est bien utile!

C'est pas l'asphalte des grandes villes...

Hors ligne julien14

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2014 à 20:25:44 »
J'vois pas les photos  :brickwall:
Mais j'viendrais la voir en vrai  :grin:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne IH

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2014 à 00:14:06 »

C'est utile un amorto de direction sur une 620 ?

Déjà que sur un Rs c'est pas indispensable...

Hors ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2014 à 05:33:23 »
Ben justement si c'est pas indispensable il le faut  :victory:
M'en fou j'ai un M944 sa race :coeur: , une barbe et heureusement pas de SS !!!!

Hors ligne EFP

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #10 le: 07 Octobre 2014 à 06:33:12 »
c'est peut etre pas indispensable, mais je vous rappelle que si j'en avais eu un , j'aurais peut etre évité le méchant carton que j'ai eu en 2011 suite au guidonnage ...

Hors ligne ralph31

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #11 le: 07 Octobre 2014 à 07:54:48 »
Oui je me suis fait quelques frayeurs avec les routes bosselees vers chez moi ou ca guidonner mechament en ouvrant en grand (les tracteurs defonces les routes a une vitesse! )
Et si cela ne m'etait pas utile je me serai pas triturer la tete pour pouvoir l'adapter!
Je vais vous chopper une photo pour vous montrer sur quoi je roule (du style deux voitures de front ca passe pas)

Hors ligne IH

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #12 le: 07 Octobre 2014 à 13:48:58 »
Moi, quand j'ouvrais en grand sur mon 620,

Euh, non, rien*... :lol:

*A lire avec toute la mauvaise foi qui va avec

Hors ligne Zieu2Krab

• Piccolo
  • **
    • S4CR 1026
    • LYON
[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2014 à 07:57:36 »
Jolie , sobre , efficace .
J'aime beaucoup les coloris , la bavette rouge à l'arrière équilibre bien l'ensemble sans l'alourdir .  :thumbsup:

Ah oui , les protecs de fourche rouges j'aime pas , pis avec des cerceaux à cinq branches elle serait encore plus sympa.  :wink:

Pis aussi non , un kit 680 ?
J'suis pas lent j'deguste les courbes !
MOLON LABE.
GDI+130

Hors ligne ralph31

[M620] [2004] Ma bécane
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2014 à 09:56:44 »
Merci  :thumbsup:

Pour les protections de fourches, en fait je me suis fait cartonné une fois avec et une petite chute au moment de l'achat en 2009, a chaque fois la fourche a pris un coups sans être vrillé donc je me suis dit qu'une paire de protection ne pourrai pas trop faire de mal pour la suite.

Pour les roues, j'aimerais bien investir dans des 5 branches de S4 mais la jante arriere passe en 5.5 alors que je suis en 4.5, j'ai peur de perdre en puissance et en maniabilité avec un boudin plus gros . Mais je recherche en continu dans l'espoir de trouver une paire de jantes qui s'adapte en plug and play evidement!

Sinon pour le kit 680, il ne peut se monter que sur les 600, J'ai vu dans un desmo un preparateur italien qui avait fait un kit big bore pour 620, en gros faut lui envoyé les chemise pour qu'ils les retravaillent en élargissant la chambre de combustion et passé a presque 700cc et faut rajouter des nouveaux pistons + segmentation , etc.

Comme je pense garder ma tire un bon bout de temps, lorsque j'aurais flinguer le moteur je vais voir pour en monter un plus gros genre un 800 ou peut etre un 900 ie, mais il faut que je fasse gaffe aux sondes lambda (je suis pas sur du nom) et puis il peut se passer du temps avant que je tue le moteur (il a 30 000 km)...