nursing-personal nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika  (Lu 32240 fois)

Hors ligne PikaMobile

[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« le: 03 Octobre 2014 à 22:41:03 »
Je me lance ! Je vous présente mon 944 de 95, NEUF :dance:







Bon... je sais... ça fait un peu court, mais pour le moment, y'a que ça :grin:



Allez, quelques infos sur le projet final :

Pièces qui resteront "d'origine" :
  • Cadre, contrôlé et repeint en noir brillant,
  • Faisceau électrique, neuf, déniché sur eBay,
  • Phare, avec cuvelage repeint,
  • Étriers (actuellement démontés pour nettoyage complet) et disque de frein,
  • Collecteur d'échappement (pour le moment :sifle:),
  • Selle.

Pièces qui ne seront plus d'origine : Tout le reste  :lunettes: Bien évidemment, tout ce qui ne sera pas d'origine devrait être mieux que l'origine  :wink: Un projet ambitieux... et long... Mais je sens que j'en vois le bout  :thumbsup:


Pour le moment, je peux vous parler du moteur. Un 900 de 95, complètement rincé, mais qui, une fois passé entre les mains expertes de samytou, va péter le feu (après rodage évidemment !) :
  • Bas moteur refait à neuf : roulements, calage, coussinets de bielles, peinture, etc.,
  • Kit cylindres/pistons 944 de ST2 neuf : augmentation de la compression de 9.2/1 à 10.5/1,
  • Culasses grosses soupapes (95 :wink:) refaites : guides de soupapes bronze/manganèse, rectification sièges/soupapes, petite prépa des conduits d'admission et d'échappement (élimination des bavures et autres imperfections, microbillage), alignement des pipes d'admission,
  • Arbres à cames de 900SS 91' (meilleures levées),
  • Le tout sera gavé par une paire de FCR 41, et géré par des boitiers DP 1.1,
  • Au bout du collecteur, une paire de Supertrapp.


La suite au prochain épisode ! D'ici là, un grand merci à notre admin préféré, et à PlayGini pour le temps qu'elle a du passer seule à cause de mon moteur :grin:



Edit : voici ce que ça donne une fois finie !

Powered by FCR ! :barbu:

Hors ligne yannscorp

[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2014 à 22:47:12 »
Bah moi je l'ai déjà vue ce moteur  :grin: Ca c'est du projet ! Impatient de voir la suite !

Niente di grande in questo mondo è stato fatto senza passione.

Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2014 à 22:54:34 »
 :grin:
Je vais faire un résumé du moulin pour faire voir qu'il revient de loin  :lunettes:

Hors ligne PikaMobile

[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2014 à 22:55:20 »
Avec grand plaisir  :wink:
Powered by FCR ! :barbu:

Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2014 à 23:36:38 »
Donc je vais vous faire un résumé de la remise en état du moulin de Pika.
Sitôt récupérer, sitôt ouvert



Je n'ai jamais vu un moteur aussi crade intérieurement, il est plein de résidu d'huile cramé.....

Vues de côté





Vues de faces





Normalement le noir est gris clair  :hmmm:

Dévissage des carters moteur, et vomis huileux......











Vu que j'étais lancé, je me suis occupé de contrôler le vilo et les coussinets d’abords au plastigauge ainsi qu'au micromètre pour contrôler la tolérance vilo/coussinets/bielles et ensuite le maneton du vilo, tout est OK, et j'ai démonter les bouchons de vilo pour nettoyer l'épurateur centrifuge, et à ma grande surprise, très peu de dépôt par rapport à la saleté intérieure du moteur.
Par contre le gros bouchons en alu situé à côté du maneton commençait à se dévisser tout seul.....maladie pas rare des D2


Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2014 à 23:45:56 »
Décrassage des carters moteur en partant de ça



pour arriver à ça



Le plus gros est enlevé, le reste sera fait à la fontaine une fois microbillé.


Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2014 à 23:57:05 »
Nettoyage des carters à la fontaine et attaquer le microbillage, sont vraiment pourri tes carters PIKA  :brickwall:



Avant





Après




Hors ligne AsTro

  • Grande
  • ****
  • Messages: 1812
  • GDB !
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #7 le: 04 Octobre 2014 à 00:20:50 »
Trop fort   :bow:

Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #8 le: 04 Octobre 2014 à 01:30:01 »
Et c'est pas fini, ensuite je me suis occupé du démarreur, nettoyage, changement des charbons et du joint spi car il fuyait......



Ensuite démontage complet des culasses, et là ça à été galère.....
Les culasses sont à la hauteur du bas moteur, crados



Tout allait bien jusqu'au moment de vouloir virer une des deux vis qui tiennent le cache poulie en caoutchouc, empreinte BTR Hs....
Pas de souci, perçage de la tête à 7,5mm et extraction à la queue de cochon  :thumbsup:



Tout était sorti, je me dit "tiens, on va virer les goujons d'échappements et d'admissions", et là encore ce fut le drame !!!!

Essai avec la technique des  deux écrous, seul les admissions viendront.
Pour ceux coté échappements, obligé de mettre un écrou, de le souder, de chauffer légèrement et ils viendront.






Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2014 à 01:33:54 »
Carter en cuisson pour mise en place des nouveaux roulements



Carter avec ses roulements neuf



Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #10 le: 04 Octobre 2014 à 01:36:33 »
Remontage du vilo avec ses bielles et ses coussinets tout neuf.

Le matos, vilo et bielles nettoyer, vis et coussinets neuf



Montage des coussinets huilé sur les bielles et leurs chapeaux



Vis de bielles graissé



Montage des bielles calé avec des cales de 0,3



Serrage en trois passes 20Nm, 30Nm et 66Nm des bielles toujours calé avec des cales de 0,3



Et enfin, vilo terminé à ranger dans la caisse terminer


Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #11 le: 04 Octobre 2014 à 01:43:05 »
Opération culasses !!!!!
On dégage les vieux guides

Aller au four



Puis on tape dessus les guides



Et enfin


Hors ligne samytou

  • MostroAdmin
  • Veterano
  • *****
  • Messages: 16803
  • Barbu poil au cul !!!!
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #12 le: 04 Octobre 2014 à 01:52:22 »
Peinture du bas moteur







Montage et calage du vilo et de la boite



Et on ferme



Et on avance






Hors ligne PlayGini

  • MostroModo
  • Grande
  • *****
  • Messages: 1115
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #13 le: 04 Octobre 2014 à 04:25:03 »
Et moi pendant c'temps-là....
Harry Potter, le seul film où on voit des mecs se servir d'un balai...

Hors ligne mulo

  • Ragazzino
  • ***
  • Messages: 999
[M900] [1995] Le 944 Roadracing de Pika
« Réponse #14 le: 04 Octobre 2014 à 08:09:05 »
Quelle peinture tu as utilisé pour le BM ? T'as fait un passage au four après ?

En tout cas chapeau