logo.png

Auteur Sujet: [M695] [2007] La diva defigurée.  (Lu 13044 fois)

Hors ligne Mr.Machin

• Ragazzino
  • Aimant à enmerdes
    • M695
    • Chez Michelin
[M695] [2007] La diva defigurée.
« le: 26 Février 2016 à 18:39:56 »
C'est l'histoire d'une M695 achetée en octobre 2007 chez Ducati Paris grande Armée.
Probablement en SPB 14 dents, vu que la facture précise la présence d'un "chain sprocket".

Qui fit en 24 jours ses 1000 premiers kilomètres, avant de passer avec succès sa première révision. Il se dirait même dans les milieux autorisés qu'elle aurait eu à cette occasion de l'huile semi-synthèse (paaaaas, bien).

Las, le destin lui réserva pour son premier anniversaire une terrrriiiiiiible chute, menant au remplacement du pot droit et du levier de frein. Un événement dramatique dont les témoins ne se sont toujours pas remis.

Fort heureusement, le sort cessa de s'acharner... Du moins temporairement. Et le 12 novembre 2008, la fière machine passa du haut de ses 8712 kms sa vidange des 10.000. Soucieux de se racheter, le destin lui accorda à cette occasion une huile 100% synthèse. Il en fit de même l'année d'après. Lors de sa révision des deux ans, à 14.819kms.

La révision des 24.000 vit le retour du PSB de 15 dents, ainsi qu'un changement de sélecteur. Nouvelle chute ? Sélecteur usé ? Mystère et boules de gommes. Nous ne le sauront jamais.

Les courroies étant vitales pour notre petit monstro, elles seront changées lors de la révision des 36.000. à 31.563kms. Mais ne le seront pas à la révision des 36.000 à 38.178kms...

Attendez...... J'ai comme une impression de déjà vu...

Comme quoi on en apprend des choses avec les factures ! Vous l'ignoriez mais il y a deux révisions des 36.000.

Mais tout ça c'était avant le drame, bien entendu.

Nous sommes le samedi 08 mars 2014. Notre innocent petit Monster ne se doute pas du sort qui l'attend lorsqu'il entre dans cette concession Honda de région parisienne.

En effet, ces fourbes de jaunes lui ont tendu une embuscade dont il ne ressortira pas indemne. Ablation des clignotants puis greffe de machin étroit à led sur les moignons fraichement amputés. Remplacement de ses fidèles poignées par des Rizoma "de luxe" mais trop courtes. Mépris du bel aluminium argenté des leviers, remplacé par du noir (raciste !). Les japonais ne reculeront devant rien, jusqu'à arracher de sa pauvre selle le manuel et les outils pour y fourrer de force une alarme Technoglobe.

On aurait pu croire à la fin des malheurs de notre chère moto. Mais ce serait sans compter avec l'acharnement des bridés. En effet, le 25 du même mois, ceux-ci amputent les rétroviseurs rescapés pour les remplacer par des modèles miniatures qui sauront relever avec brio l'élégance naturelle des coudes du pilote. Mais ne lui permettront pas de repérer le caisseux déboulant à 200km/h par l'arrière.

Pour parachever le massacre, la belle se fait dépouiller de ses pots, et se voit dotée de canisters Arrow dé-chicanés. Adieu légalité ! Tu nous manquera !

Voila dans quel état j'ai recueilli la pauvre bête, à 45.000kms, pour la modique somme de 3.400€. Résolu à lui garantir les bons soins qu'elle mérite, je m’apprêtait à lui faire sa révision des 48.000... Mais, ceci... Est une autre histoiiiiiire......

En attendant, un petit teaser:

Kikicé ki va passer un bon weekend les mains dans le cambouis jusqu'au coudes ?

Hors ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #1 le: 26 Février 2016 à 18:42:58 »
Le briquet c'est si jamais... :evil1: :evil1: :evil1:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne Rizoto

« Réponse #2 le: 26 Février 2016 à 19:24:24 »
Ah ouais, mais non. Le premier post, il pourrait au moins y avoir une photo de ta brèle... :wink:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne Mr.Machin

• Ragazzino
  • Aimant à enmerdes
    • M695
    • Chez Michelin
« Réponse #3 le: 26 Février 2016 à 19:56:57 »
Tu disais ? :grin:

Hors ligne Rizoto

« Réponse #4 le: 26 Février 2016 à 20:37:17 »
Que je suis pas fan des pots hauts et des rétros. :grin:

Hors ligne julien14

« Réponse #5 le: 26 Février 2016 à 21:08:55 »
Pareil que le nain vert  :grin:
en plus je les trouve trop longs les pots !
Sinon, elle a l'air propre  :wink:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne Mr.Machin

• Ragazzino
  • Aimant à enmerdes
    • M695
    • Chez Michelin
« Réponse #6 le: 26 Février 2016 à 21:10:30 »
Je sais... Pôvre bète.  :cry1:

Mais elle était pas trop cher et elle à l'air très propre mécaniquement. En tout cas elle roule comme une saine.  :shock:

Hors ligne julien14

« Réponse #7 le: 26 Février 2016 à 21:12:31 »
C'est clair, elles sont souvent à plus de 4000 euros  :thumbsup:
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne Skuak

• Eroe
« Réponse #8 le: 29 Février 2016 à 10:55:28 »
Pas mieux... Pots et rétros  :yuk:
Mon 944ie, le S2R de Delph et ma 1ère

Hors ligne M9S

« Réponse #9 le: 29 Février 2016 à 14:14:44 »
c'est sur que la canule n'est pas tip top, mais surtout pourquoi n'ont ils jamais fait de pots parallèles à la selle ???
c'est juste un angle de cintrage de tube !
cul coupé & bracelets addicted :thumbsup:
Membre du GDB :barbu:

Hors ligne Mr.Machin

• Ragazzino
  • Aimant à enmerdes
    • M695
    • Chez Michelin
« Réponse #10 le: 29 Février 2016 à 14:24:58 »
À cause de la bavette probablement.

Moi je les trouve pas si vilains au final. On s'y fait.

Hors ligne Skuak

• Eroe
« Réponse #11 le: 29 Février 2016 à 14:30:15 »
Ou pas :grin:
Mon 944ie, le S2R de Delph et ma 1ère

Hors ligne Rizoto

« Réponse #12 le: 29 Février 2016 à 18:58:23 »
Il faudrait surtout les raccourcir.

Hors ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #13 le: 29 Février 2016 à 18:59:54 »
Il faudrait surtout en changer  :grin:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne Mr.Machin

• Ragazzino
  • Aimant à enmerdes
    • M695
    • Chez Michelin
« Réponse #14 le: 01 Mars 2016 à 09:19:37 »
Bande de mauvaises langues. :grin:

En attendant ce sont les courroies que j'ai changées... à défaut de l'huile (putain de bouchon en 3/8" à la con).

Bawi, quand on s'attaque à la vidange mais qu'on a pas la bonne clef...

Bref, J'ai mis ma moto au propre, pour pas pourrir le garage (et ne pas me faire pourrir par la copropriété):

Et comment qu'on fait quand on a pas de béquille d'atelier ? Ben on prend des chandelles...

Pour ceux qui se demandent comment poser sa brêle sur chandelle sans dangers:
- On cale la chandelle droite sous le bras oscillant.
- On place la chandelle gauche au plus près de son emplacement.
- On monte sur sa moto, on relève, en faisant bien gaffe parce que du coup elle se met en appui sur la chandelle droite et on perd l'appui de la roue.
- On pousse du pied gauche la chandelle gauche en place et TADA !

Bon, la suite vous la connaissez, démontage des cache courroies. Recherche des tétons de calages...

Alors...

1...

2...

3...

3 ?

Apatroi ?

Non parce que je me refuse à croire que l'empreinte de démoulage la constitue un repère de calage. Non non non non non.

Bon ben méthode bis, le bon vieux feutre à pneus.

La suite, vous la connaissez. On dévisse les tendeurs de corroies... En gueulant comme un veau contre le connard de l'atelier Honda qui a du serrer ça aussi fort qu'il est con. On panique quand l'embout BTR ripe et qu'on croit avoir arrondit la tête de vis. On célèbre sa victoire d'un cri guttural quand cette putain de vis lâche l'affaire. Enfin des classiques quoi.

On oublie pas de maudire les ingénieurs italiens pour leur grande idée de foutre un repère de calage sur un angle ou la poulie est mise en tension par un ressort. Tout en se faisant déchirer un troisième gant de protection par le ripage de la dite poulie. Et quand enfin on a remonté cette saloperie de courroie verticale... On s’aperçoit qu'on est décalé d'une dent et on recommence...

C'est dans ces moments la qu'on se dit qu'on est bien con de ne pas avoir pris une BM équipé d'une chaine de distri et d'un cardan...

La courroie horizontale est elle une simple formalité. Tension vérifiée à l'accordeur: 142Hz et 143Hz. Pour 160 et 140Hz...

Meh. Close enough. J'en ai marre, ça fait la troisième fois que je tâtonne chaque courroie. En plus vaut mieux légèrement détendue que trop tendue, et avec la technique des clefs BTR on est niquel. Allez zou, on torque aux 26Nm réglementaires et on remonte.

Mise en tension du moulin, coup de démarreur et... Rien.

Comment ça, rien ?

Abawi... La 5ième...

On remet au neutre et... Vraoum !

Putain c'est beau comme musique. <3

Reste un léger soucis. En nettoyant mon carter inférieur gauche (qui s'est bien fait saloper par la graisse à chaine). J'ai mis en évidence une fuite d'huile au joint de carter d'alternateur... Du coup j'hésite à le démonter lors de la vidange... Mais je n'ai ni l'extracteur de carter, ni assez de certitude quand à l'actionneur d'embrayage...

Est-ce qu'on peut le déposer sans soucis ou est-ce qu'il va pisser son liquide si je le détache de la moto ?