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Auteur Sujet: [Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)  (Lu 534 fois)

Hors ligne nemo26

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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« le: 06 Décembre 2017 à 20:05:17 »
Bonsoir à tous,

Après avoir présenté mon très beau 900SS de 93, voici ma Suzuki T350 de 1972 !



J’adore les 2T depuis très longtemps et j’ai acheté celle-là sur un coup de tête à peu près à cette période avant Noël.

Elle était en vente sur LBC, pas chère, non tournante et en mauvais état, donc à bricoler.

AVANT : !


Je pensais nettoyer les carbus, changer et régler l’allumage, éventuellement les segments, mettre des pneus neufs et rouler comme ça en attendant d’avoir le temps de tout refaire. Le moteur n’était pas bloqué, les vitesses (boite 6 yeah !!)  passaient
Je vais m’apercevoir très rapidement qu’elle n’est pas en mauvais état mais en très mauvais état !

Les premiers démontages vont être que des mauvaises surprises : pièces d’autres modèles (garde boue arrière ; phare, clignos, guidon etc. ) carbus collés par l’huile 2T (normal),pots nazes et chicanes soudées !! (ça je l’avais vu), commodos HS, faisceau bricolé de toute part, etc….
Quand je commence à démonter le moteur, je me dis : il est très sale mais si ça se trouve en bon état à l’intérieur …..


Pistons segments pas trop mal, mais cylindres hors cote (ovalisés), un arbre de boite HS un roulement à aiguille détruit et l’arbre a été grignoté… Vilo à contrôler.
Pompe à huile : débite beaucoup trop mais je l’ai vu après.
Il manque des caches sur le moteur, etc… etc….

Je décide donc de tout refaire à neuf en prenant mon temps avec un objectif de coût ambitieux : ne pas acheter les pièces que je recherchais aux marchands du temple à des prix honteux mais prendre le temps de chercher et de trouver les bonnes pièces à des prix abordables.
La différence c’est le temps !! Par contre j’ai fait la connaissance de beaucoup de passionnés comme moi et ça, ça vaut de l’or !
J’ai même trouvé une fourche neuve d’origine de 1972 dans son carton. J’ai juste fait la vidange et changé les spys.
Donc démontage total de la moto, rien n’a été oublié, pas la moindre petite vis ni rondelle, etc… Je la connais par cœur.
Le plus difficile a été de retrouver des pièces d’origine. C’est un modèle assez rare et peu diffusé en Europe. Donc j’ai acheté des pièces en France, aux USA, au Canada, en Allemagne, en Angleterre, au Japon et même en Nouvelle Zélande.


Le cadre et les pièces laquées ont été sablées et peinte époxy noir profond dito origine. Attention pas époxy épais à 15 couches !!!! Non epoxy très fin et tous les détails du cadre et des soudures sont intactes. J’oubliais, avant j’ai contrôlé le cadre et j’ai dû redresser la boucle arrière qui était tordue.
Juste avant le moment magique : moteur dans le cadre


La peinture Candy a été faite par un spécialiste qui travaille sur les motos, pour le cinéma, pour des séries spéciales de pièces automobiles etc… Peinture exceptionnelle et pas chère.

J’ai démonté entièrement le moteur. Changé tous les roulements, y compris ceux d’arbres de boite, les 3 roulements et les spy de vilo (donc désassemblage à la presse par un pro). Les carters et caches en alu ont été microbillés, ainsi que les tambours et flasques de roues, les roues rayonnées à neuf, etc.
Cylindres réalésés en première cote, pistons segments neufs.
Avant de refermer :



J’ai refait le faisceau (j’avais trouvé un « neuf », NOS, mais ce n’était pas tout à fait le bon)
Je remonte entièrement le moteur et avant de le remettre dans le cadre, règle l’allumage (rupteur/condo) avec un comparateur. Je mesure remesure et là certitude : le vilebrequin n’est pas bien calé…ca paraît impossible mais ….
J’appelle celui qui l’a réassemblé et qui connait parfaitement son métier, je fais d’autres mesures qui confirment mon diag.
Arghhh . Il faut tout redémonter, on vérifie et effectivement le vilo était était mal calé mais déjà quand il était sur la moto….Ca veut certainement dire très gros serrage pour décaler les manetons et à bonne vitesse. Grosse gamelle aussi je pense.
Donc désassemblage du vilebrequin, grosse métrologie pour le recaler correctement et remontage du moteur.

Je vais finir rapidement car je pourrais parler d’autres péripéties aussi amusantes.
La voilà !

APRES !






Le plus important : Je l’ai terminé (@Bus, j’ai vérifié j’ai finalement mis 4 ans !!) elle est magnifique et on me propose très régulièrement de me l’acheter !
Après rodage, réglage, un serrage (pompe à huile HS… mais pas tout de suite c’est plus drôle), de nouveaux cylindres/pistons que j’avais en réserve, une pompe à huile, et elle fonctionne parfaitement.
C’est une moto très légère (130 kg), puissante (40 cv pour 315 cm3), boite 6 (en 72..) et qui est imbattable sur parcours très sinueux pour qui sait l’utiliser. Pas en descente car les freins à tambour limitent toute ambition !
Elle est vraiment très agile, car les pneus sont très étroits avec un profil d’époque (K81) mais des gommes modernes.

Elle a maintenant 10 000 km ! Le bruit est fantastique et les montées en régimes jouissives !
Le moteur est stock à part un tout petit travail sur les transferts (alignement bas moteur/cylindres).

Voilà. Si vous en refaites un appelez-moi si vous avez besoin de conseil je devrai pouvoir faire quelque chose !

Hors ligne JC

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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2017 à 20:17:10 »
Bellissima !
On a un spécialiste Suz 2T du côté de Toulouse que tu dois connaitre:
http://www.dinogt.fr/

Hors ligne nemo26

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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2017 à 20:21:03 »
oui les T500 surtout. Ses Vilos sont magnifiques !

Hors ligne julien14

[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2017 à 20:21:46 »
T'as bien bossé, elle est splendide  :thumbsup:
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Hors ligne jozz

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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2017 à 20:22:01 »
même si je préfère la T 500(rêve de gosse) je trouve ta T magnifique chapeau pour ton job! :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne julien14

[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2017 à 20:26:40 »
Je trouve juste dommage, le guidon trop haut et la barre de renfort  :wink:
J'aime bien aussi, sa petite soeur, la T20  :victory:
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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2017 à 20:27:17 »
Ouch superbe travail de restauration, félicitations !   

Ce n'est pas le type de machine qui me fait rêver, mais je suis admiratif du travail réalisé :bow: :bow: :bow:


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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2017 à 20:32:40 »
T20, c'est la génération avant ( jusqu'en 68) avec le look des premières CB450 (résé flancs chromés, grip pour les genoux), la vraie petite soeur c'est la T250. :wink:

Hors ligne Rizoto

[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2017 à 20:36:42 »
Beau boulot. :thumbsup:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne julien14

[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #9 le: 06 Décembre 2017 à 20:37:05 »
Oui JC, j'ai confondu  :victory:
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Hors ligne Bus

[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #10 le: 06 Décembre 2017 à 20:57:35 »
Bravo pour la restauration @nemo26 elle est superbe ! :thumbsup:
Doucement la matin, pas trop vite le soir...

Hors ligne JC

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« Réponse #11 le: 06 Décembre 2017 à 21:22:19 »
La T250, c'est ma toute première expérience "moto" en 71...
J'avais un solex qui tournait avec un savant mélange essence/huile/alcool, et un pote de mon frangin, un décérébré total qui pratiquait roue arrière et évitement exclusivement sans jamais toucher aux freins, me propose de faire un tour derrière lui, j'en garde un souvenir d'un autre monde !  :shock:
La semaine d'après le pote en question perdait la vie en s'encastrant sous un camion...  :huh:
Ça m'a pas empêché d'avoir ma période Suz 2T juste aprés avec TS125/T500/TS400. :wink:

Hors ligne samytou

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[Suzuki] [T350] 1972 La moto de Némo (bis!)
« Réponse #12 le: 06 Décembre 2017 à 21:37:47 »
La T250, c'est ma toute première expérience "moto" en 71...

Ha ouais nous qui croyons que @IH était vieux.....
M'en fou j'ai un M944 sa race :coeur: , une barbe et le SS du DMF !!!!

Hors ligne JC

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« Réponse #13 le: 06 Décembre 2017 à 21:44:42 »
Bah, c'est le seul qui avait réagi à ma présentation comme ça  :wink: :

Bienvenue voisin... Tu dois être au moins aussi vieux que moi.... :grin:

Hors ligne nemo26

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« Réponse #14 le: 06 Décembre 2017 à 22:12:35 »
 :grin:
@julien14 : le guidon c'est celui qui était posé à l'origine avec cette barre horizontale, style TT. Très très difficile à trouver ( le vrai avec les renforts !) car tout le monde le mettait direct à la poubelle et mettait un cintre plat ou multi ou bracelets. On s'y habitue c'est confort. C'était très directement lié au modèle US.

@Bus Finalement même galère sur les motos sales... !  :lol: Faut pas les acheter.

Sa petite sœur c'est effectivement la T250 issue de la T20. Le bas moteur est identique. C'est juste la cylindrée qui est passée à 315 (pas 350 !)