nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Cagiva] Mon Caginator EVO : Gran Canyon (moteur Ducati D2 900)  (Lu 20100 fois)

SamC

• Invité
P'tite prez de ma moto à tout faire.

Mi 2011 on causait avec un pote de monter au TT de l'île de Man pour l'édition 2012.
Bon c'est bien beau mais va me falloir une meule que je puisse charger, je n'ai que le 750SS et c'est hors de question de monter en Angleterre avec, l'eau et les cornets des DellOrto ne font pas bon ménage, le 748R je peux pas le charger à cause de la boucle arrière alu, le 250RS je n'y songe même pas.

Du coup j'en cause autour de moi et en septembre JP alias 748R me parle d'un Cagiva qui traîne dans l'arrière cours de son pote carrossier, il y a un peu de boulot pour qu'il reprenne la route mais c'est pas un problème.
Je me vois déjà avec un Elef.
Aïe, première photo, c'est quoi cette horreur ? Je cherche, Cagiva Gran Canyon série Equipe de France.
Bon c'est pas vraiment ce que je voulais mais pour 300€ je fais pas la fine bouche, d'autant qu'il était arrivé là par la route donc potentiellement pas en trop mauvais état.

V'la la bête sur la route du retour:

Au programme :
Tête de fourche exposée
Phare cassé
Pas de bulle
Axe de roue avant tordu
Pas d'axe de roue arrière
Roulement de roue arrière ayant explosé et bouffé le logement....

Sinon le reste était "correct"
Par contre pour trouver les pièces c'est pas simple, j'ai mis presque 2 ans pour le phare...

SamC

• Invité
[Cagiva] Mon Caginator EVO : Gran Canyon (moteur Ducati D2 900)
« Réponse #1 le: 12 Avril 2016 à 10:44:14 »
La roue arrière est partie chez un pote usineur pour monter un roulement de diamètre extérieur plus grand.
Après mesure des longueurs l'axe de roue arrière à été facile à trouver: Monster petit axe, cool c'est pas compliqué à se procurer
L'axe de roue avant je me suis aperçu un peu tard qu'il était tordu (2 jours avant de partir au TT en 2012) du coups j'en ai refait un au tour en.........acier plein  :grin:

La bulle un hasard sur le bon coin

J'ai pris cette photo et un pote à trouvé qu'elle ressemblait à Terminator avec son phare cassé et ses cicatrices :grin:
Du coup son petit nom était tout trouvé: Caginator

Les premiers tours de roues en Avril 2012 on été chaotique, j'avais fait une révision rapide dessus (courroies, galets, bougies, vidange, et filtres a huile, filtre a air et a essence)
2km de roulage et pompe a essence bloquée  :brickwall:
250€ le morceau ça me faisait un peu chier, du coup j'ai essayé de faire une autopsie de la bête
Finalement ça se répare bien (j'ai fait un tuto sur CagivaOnline d'ailleurs)

Mais j'ai commencé a apprécier, malgrès les pneus trail (celui de derrière était neuf a l'achat!) j'ai découvert qu'on pouvait rouler fort, par contre le freinage est léger, surtout comparé un nos Ducat

SamC

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Avril 2016 à 11:08:02 »
Début mai 2012 elle était comme ça, quasi prête pour le gros road trip:

C'est moche, hein?  :dance:

Départ pour le TT 2012, j'avais déjà fait 100km en 1 mois pour tester la fiabilité  (mais je partais avec quelques kg d'outils quand même....):
27kg de bagages tout de même

2600km de bonheur, le TT c'est magique et j'ai commencé à apprécier cette meule, de plus en plus au fils du périple.
J'ai d'ailleurs changé la destinée que je lui avait réservé, elle devait être démontée en rentrant pour que je récupère le moteur et que je vende le reste mais j'ai finalement choisis de la refaire petit à petit
Après tout à l'achat elle n'avait que 52 000km

Du coup j'ai roulé,  roulé,  roulé, fort même au point que les copains rendent la mains plutôt que d'essayer de suivre, malgré le freinage trop light et les pneus en bois

Hiver 2013:
Elle pétaradant sévère à la coupure de gaz du coup je me décide à regarder le jeu aux soupapes, obligé de tomber le moteur
Les guildes sont HS, du coup je change les culasses petites soupapes pour de grosses soupapes, j'en profites aussi pour la monter en 944 et faire une prépa sur les culasses.
Je décapsules aussi les pots tant que j'y suis

2014 on décide de faire le Rallye des Volcans en août.
Va falloir envisager un éclairage plus conséquent que les bougies d'origine:

Bon et puis une petite peinture vite faite histoire de la rendre un peu plus présentable:

Hors ligne Skuak

« Réponse #3 le: 12 Avril 2016 à 11:13:35 »
Propre l'intégration des phares additionnels :wink:

Pourquoi ne pas avoir amélioré le freinage, vu que tu le trouves light?

Hors ligne ttroncs

« Réponse #4 le: 12 Avril 2016 à 12:38:59 »
Ca vient ...    :wink:

SamC

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Avril 2016 à 13:04:43 »
Pourquoi ne pas avoir amélioré le freinage, vu que tu le trouves light?

J'y ai bien songé,
J'ai essayé les plaquettes racing (facile à trouver c'est le même type d'étrier que les Hornet), étriers de Hornet (se montent en lieu et place mais pistons plus gros), j'ai pensé à mettre des disques de Pan European  (310mm au lieu de 296)

Mais il fallait faire un pâte de déport et vu le peu de différence en diamètre ça compliquait l'opération

L'année dernière dans les Pyrénées les disques ont attrapé bien chaud après une montée de 30km bien musclée:
Faut dire aussi que le bestiaux fait 218kg à sec + 20 l d'essence + huile + le bébé dessus...

J'ai bien regardé pour monter des étriers 4 pistons mais il n'y a pas la place avec les rayons
Du coup cette hiver j'ai sorti les grands moyens:
Jantes de Monster, disques de Monster en 320, étriers de 1000VTR:

Là si ça freine pas j'y comprend plus rien  :grin:

Hors ligne Skuak

« Réponse #6 le: 12 Avril 2016 à 13:32:18 »
218kg à sec?!!! :shock: :shock: :shock:
Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi lourd!!

SamC

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Avril 2016 à 13:38:08 »
Remarque je suis pas sûr que ce soit a sec, dans le manuel d'atelier c'est indiqué:
Poids à vide: 218kg

En plus le Navigator (la même moto mais avec un moteur de 1000 TLS refroidissement liquide) pèse 210kg et je doute que le D2 soit plus lourd que le 1000 TLS

P.S.: en cherchant sur le net j'ai trouvé de 193kg à 230kg......

Hors ligne Skuak

« Réponse #8 le: 12 Avril 2016 à 13:49:18 »
193kg me parait plus cohérent vu le poids d'un monster...
C'est pas les bouts de plastiques en plus qui vont te rajouter 30kg!

SamC

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Avril 2016 à 16:42:53 »
J'en sais trop rien, c'est lourd comme une vache ce bouzin

En tout cas je suis en train de lui faire une petite cure d'amaigrissement, je vires la paire de pot d'origine pour mettre un Ducati Perf carbone prévu pour Monster
Du coup je m'amuse à faire un 2 en 1  :hum:

Faudrait que je pèse les pots d'origine mais ils doivent être pas loin de 4kg pièce

En ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #10 le: 14 Avril 2016 à 09:52:50 »
Arrête toi là tout de suite ! Elle risque de finir par être belle sinon...  :grin:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne Skuak

« Réponse #11 le: 14 Avril 2016 à 10:22:15 »
Non, moins vilaine.
Quoiqu'elle n'est pas moche non plus. C'est juste le choix des coloris de la série TdF.

SamC

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Avril 2016 à 11:20:17 »
Pas Tdf,  EdF  :rolleyes:

Plus belle non, je travaille à la garder moche

En ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #13 le: 14 Avril 2016 à 11:35:33 »
Il reste de la place pour en mettre !
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne Lealex36

« Réponse #14 le: 14 Avril 2016 à 11:47:49 »
Oui au niveau de l'axe de roue.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur