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Le garage => L'atelier des Ducati D4 & T4 => Moteur => Discussion démarrée par: manu62500 le 28 Septembre 2016 à 17:02:07

Titre: [M998 S4RS 2008] suintement radiateur eau
Posté par: manu62500 le 28 Septembre 2016 à 17:02:07
Bonjour les copains, hier pour aller au taf je prends la mobylette en et revenant que vois-je à la hauteur de la durite de radiateur en haut à gauche, du LDR ... léger, mais du LDR quand même, je n'en ai d'ailleurs pas encore ajouté tellement c'est imperceptible.

Le suintement est difficile à localiser, je pense qu'il se trouve au niveau de la "gaufrette" enfin des ailettes lol, en haut à gauche du radiateur.

Je pense que cet hivers que vais purger tout ça, et l'éprouver dans un sceau d'eau avec le l'air comprimée ... (quelle pression ?).

Que pensez-vous du liquide miracle ? J’ai déjà mi dans mon AX.

Dois-je le faire réparer si c'est réparable ?

Dans tous les cas si vous avez ça qui traine ... pensez à moi, je n'ai pas encore ça en spare.
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Posté par: julien14 le 28 Septembre 2016 à 18:53:25
Commence par essayé un produit de réparation avant de tout démonter  :wink:
Tu saura vite si ça marche  :victory:
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Posté par: samytou le 28 Septembre 2016 à 20:42:01
Demande à Mobylette où il a fait éprouvé et réparer son radiateur  :wink:
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Posté par: manu62500 le 28 Septembre 2016 à 20:45:13
toutes façon je purge cet hiver, c'est rien du tout à démonter, je le gonfle et regarde dans un sceau d'eau si ça fuit ... si ça fuit dirrection Saint Martin Radiateur lol + je, enfin vous enfin on chouffe une bonne affaire sur le good corner ... et voilà, j'aurai un réparé et ... un echange au cas où :-)
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Posté par: Cyril73 le 06 Octobre 2016 à 14:02:02
Je vais suivre de près,  le miens suinte légèrement en bas à gauche, seulement en roulant
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Posté par: manu62500 le 10 Octobre 2016 à 20:09:51
bon j'ai roulé hier je n'en peu plus ça me fait psychoter c'taffaire.

hier la temp. se baladait entre 69 et 80, 80 quand j'étais au ralenti et 69 -72 en roulant. ça change hyper vite ... genre en 2 minutes ça passe de 80 à 70 ... et inversement.
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Posté par: Cyril73 le 11 Octobre 2016 à 21:44:06
la mienne me fait a peu pres pareil et cela depuis le début,  je dirai que c'est normal
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Posté par: IH le 12 Octobre 2016 à 22:29:57
Vu les températures, la surface d'échange et le faible volume de liquide, c'est pas choquant...
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Posté par: manu62500 le 13 Octobre 2016 à 07:03:16
Merci, c'est parce qu'avant je ne regardais pas vraiment ... ça me rassure.

Je rebondis sur le perlimpinpin qui répare les fuites s'en pensez quoi ?
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Posté par: Rizoto le 13 Octobre 2016 à 21:38:21
Tu nous aurais pas fait une petite Mobyïte aiguë? :grin:
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Posté par: manu62500 le 13 Octobre 2016 à 21:40:02
NAN pas le meme soucis
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Posté par: IH le 14 Octobre 2016 à 00:13:22
Faut juste surveiller....
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Posté par: lexav le 14 Octobre 2016 à 23:00:06
Slt,
  j'ai exactement le même souci  :rolleyes: du cote droit quand je suis assis sur la s4r, c'est léger, mais la dernière fois j'ai eu une grosse goutte au sol...     
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Posté par: Mobylys le 06 Novembre 2016 à 19:07:27
@Lexav: Côté droite sur le radiateur ? Sinon verifies le serrage des trappes de visite sur les cylindres.

@Manu: Ça a commencé comme ça pour moi aussi :grin: Faut éprouvé ton rad chez un pro. A moins que t'ai le matos pour ça.
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Posté par: manu62500 le 06 Novembre 2016 à 20:12:58
Ah c'est bon c'est une faiblesse connue paraît il pour ce modèle à cause des trois points de fixation. Une épicerie du coin me propose une réparation, et si je veux un léger upgrade pour éviter que cela recommence et renforçant ...
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Posté par: manu62500 le 06 Novembre 2016 à 20:14:07
Du coup quand je ferais la purge ... go ... en ce moment c'est Holliday on ice ici avec les betteraves ... y'a de la berdoule partout.
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Posté par: Cyril73 le 19 Mars 2017 à 14:21:10
Y'a du nouveau ?
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Posté par: manu62500 le 19 Mars 2017 à 20:49:52
Non, je dois démonter lol ... c'est pour la semaine prochaine, cette semaine c'était we pissenlits.
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Posté par: Lealex36 le 20 Mars 2017 à 10:24:25
Sur le s4r j'ai une fuite aussi coté gauche la durite est trop vieille. Bientôt des durites silicones  :lunettes:
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Posté par: manu62500 le 20 Mars 2017 à 19:08:24
Tu crois que c'est la durite ? Elle a combien de bornes ?
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Posté par: IH le 20 Mars 2017 à 23:13:36
C'est plutôt l'âge...
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Posté par: manu62500 le 21 Mars 2017 à 06:34:48
Oui ou l'âge
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Posté par: Lealex36 le 21 Mars 2017 à 08:03:51
Dans mon cas 10 ans et un moment sans tourner.
J'ai changer les colliers et méme doubler rien... Elle goute.
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Posté par: manu62500 le 21 Mars 2017 à 19:25:07
Moi elle ne goute pas elle suinte ... lol
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Posté par: Lealex36 le 21 Mars 2017 à 19:25:59
Ouai enfin un suintement sur une semaine ca te fait une goutte picétou
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Posté par: manu62500 le 21 Mars 2017 à 20:20:51
Ben tu vas rire ... même pas, quand je ne roule pas ça ne suinte pas ...
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Posté par: samytou le 21 Mars 2017 à 20:48:31
Donc c'est résolu, j'appelle ta femme pour qu'elle te laisse venir à la DMF du coup  :grin:
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Posté par: Cyril73 le 21 Mars 2017 à 21:03:16
avec l'age elles deviennent incontinente !

Moi que dalle a l’arrêt, quand elle tourne c'est une goutte pour 2 minutes en gros...

C'est vraiment pas grand chose, si ca reste comme ca....  je m'en occuperai plus tard 
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Posté par: manu62500 le 26 Avril 2017 à 20:55:01
Bon reparature effectuée, je n'ai pas vu encore le taf, je le récupère demain.
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Posté par: manu62500 le 29 Avril 2017 à 07:32:16
Dites voir, j'ai une question sans doute très con mais bon ...

Le vase d'expansion est relié par la durite qui part du cul de ce dernier au haut du radiateur ... jusque là ça va.

Ce que je ne comprends pas c'est comment le liquide passe de l'un à l'autre ... je m'explique, en cas de surpression facile, mais s'il manque du liquide je ne vois pas comment le vase compense le manque de liquide ... je me suis aperçu quand j'ai purgé.

Le radiateur était percé, léger mais percé tout de même, le niveau dans le vase ok, mais dans le radiateur cela n'était sans doute pas le cas, donc le niveau dans le vase ne reflète pas le niveau global de liquide ...

En fesant le plein hier j'étudie le truc, je rempli le radiateur, dont le bouchon est plus haut que le niveau haut du vase, il faut vraiment le remplir ras la gueule pour que la durite baigne et dans ce cas, le vase risque d'être au dessus du Max ...

Sur une caisse c'est vachement plus évident. Le vas correspond vraiment au niveau haut.
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Posté par: Rizoto le 29 Avril 2017 à 09:37:50
@Mobylys doit savoir. :grin:
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Posté par: Mobylys le 29 Avril 2017 à 09:43:51
Le vase n'est pas pressurisé comme sur une voiture. Il serre juste à récupérer le trop plein quand la pression est trop forte dû à la chauffe.
Le liquide revient par dépression quand ça refroidi... normalement.
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Posté par: IH le 29 Avril 2017 à 15:10:03
Sauf s'il y a une fuite / prise d'air. La bubulle empêche le LdR de descendre...
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Posté par: manu62500 le 29 Avril 2017 à 17:41:45
Cqfd... bref je comprends pourquoi il n'y en a pas sur le gasgas et que ça marche bien comme ça.

Du coup le niveau se contrôle au niveau du bouchon de radiateur, raz la gueule.
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Posté par: Mobylys le 29 Avril 2017 à 19:10:17
Yep
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Posté par: samytou le 29 Avril 2017 à 21:14:24
C'est juste un récupérateur de LDR ce bocal....il doit être normalement vide, si il est plein ou se rempli, c'est qu'il y a surpression dans le circuit ou un bouchon fatigué.
Tu pourrais même supprimer ce bocal et mettre une durite qui envoie tout à terre ça serait pareil.

Du coup le niveau se contrôle au niveau du bouchon de radiateur, raz la gueule.

@manu62500 exactement  :thumbsup:
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Posté par: manu62500 le 29 Avril 2017 à 21:16:50
Merci pour ces précisions
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Posté par: Mobylys le 29 Avril 2017 à 21:32:48
Pas mieux que Samy.
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Posté par: IH le 29 Avril 2017 à 22:33:30
Pour moi, il sert à amortir les variations de volume du LdR sans faire monter la pression à l'intérieur du circuit...

Il doit avoir un niveau à froid et un autre a chaud...
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Posté par: samytou le 29 Avril 2017 à 22:41:58
Oui  si c'était un vase d’expansion, mais ce  n'est pas le cas ici,il faudrait qu'il soit plus haut que le radiateur, hors il est en dessous?

Sur les SBK tu as un vase d'expansion au niveau de la colonne de direction (au dessus du radiateur) + ce bocal de récupération comme sur les S4R/s, sur ces dernière, pas de vase  :wink: 
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Posté par: manu62500 le 20 Mai 2017 à 19:59:50
Bon j'ai tapé 470 bornes dimanche dernier ... avec Spide lol ... on s'est bien poilé. Le radiateur est ok aux petits oignons. 100 balles de reparature.
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Posté par: Mobylys le 20 Mai 2017 à 22:58:17
Good news !!
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Posté par: IH le 22 Mai 2017 à 22:05:19
Comment qu'y va Jerome?
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Posté par: manu62500 le 13 Juin 2017 à 21:35:57
Il ne change pas m. Propre lol.
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Posté par: Rizoto le 13 Juin 2017 à 22:36:39
Oh la conversation quoi... une réponse tous les 15 jours... :lol: :lol: :lol:
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Posté par: manu62500 le 14 Juin 2017 à 07:10:52
Et toi ça va razoski on t'a à l'œil ...
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Posté par: manu62500 le 14 Juin 2017 à 07:11:54
Ça fait 15 jours que je cuve ...
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Posté par: Mikemostro le 14 Juin 2017 à 08:12:51
Que tu cuves ou que tu décuves ?
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Posté par: manu62500 le 14 Juin 2017 à 20:18:44
Je ne sais même plus mike ...
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Posté par: Cyril73 le 12 Février 2018 à 10:25:03
@manu62500 tu as mis quoi comme liquide?

J'ai démonté mon radiateur pour aller le faire réparer
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Posté par: manu62500 le 12 Février 2018 à 18:29:10
Salut j ai mis du motul spécial moto.

Le plus important c'est que ce soit pour moto. Celui pour les caisse bouffe l'alliage du moulbif...
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Posté par: IH le 13 Février 2018 à 13:05:56
Faudrait que je gratte un peu, mais il y a 2 technologies de liquides de refroidissement. Organique et pas organique, qui ne se mélangent pas trop....
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Posté par: yo le 13 Février 2018 à 13:39:54
Avec Castrol on s'envole, du coup, la motul c'est mieux
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Posté par: IH le 13 Février 2018 à 13:54:13
:grin:
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Posté par: manu62500 le 14 Février 2018 à 20:47:07
Pourtant les deux types de muqueuses se mélangent très très bien