nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [Résolu] [M900 1994] relais démarreur HS?  (Lu 1094 fois)

Hors ligne Jack

• Bambino
  • *
    • 900 monster 1994
    • 08-Ardennes
[Résolu] [M900 1994] relais démarreur HS?
« le: 28 Mars 2018 à 22:53:22 »
Voilà le topo:

Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage j'entend bien un "clac" du relais de démarreur et un autre "clac" lorsque je relâche sans que le démarreur ne tourne d'un poil!

Première étape je recharge ma batterie...même problème
J'ai laissé de coté un problème de relais de démarreur car je l'entendais bien faire contact avec les fameux "clac".
Je me suis donc orienté vers un problème de démarreur et j'ai commandé des charbons neufs, histoire de refaire ça.
Entre temps je prends des mesures au multimètre et je m'aperçoit que rien n'arrive jusqu'au démarreur. Je branche donc une pince en direct de ma batterie vers le démarreur et paf ça démarre.

Est que c'est vraiment mon relais de démarreur qui est mort malgré qu'il claque bien?
Sinon d'où pourrait venir le soucis?

Merci pour vos retour.

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #1 le: 28 Mars 2018 à 23:19:22 »
Pas forcément.

Tu peux visualiser ton relais en 2 circuits distincts:
  • Un circuit de commande avec le solénoïde interne et sa bobine, qui visiblement fonctionne (le "clac" que tu entends).

• Un circuit de puissance avec les contacts internes que le solénoïde vient plaquer l'un contre l'autre.

Il faut que tu testes d'abords l'alimentation du circuit de puissance, pour ça tu dois avoir du +12V permanent sur une des 2 grosses cosses à visser, si OK tu passes à l'autre cosse en actionnant le bouton du démarreur et tu dois avoir aussi +12V:

• Si t'as bien +12V, ton problème est en aval, vers le démarreur (faisceau/cosses).

• Si t'as rien, ton problème est en amont:

• Les contacts de ton relais: relais à changer ou à ouvrir.

• Ou contacts résistifs entre relais et batterie, pour vérifier  ça, tu re-mesures la première cosse oú tu as déjà trouvé du +12V permanent, si la tension s'écroule quand ton bouton démarreur est actionné, ton problème est probablement cosses sales/oxydées/mal serrées côté relais ou côté batterie.

Important: prend tes points de mesure directement sur les bornes du relais puis sur les cosses.

Hors ligne ralph31

« Réponse #2 le: 29 Mars 2018 à 09:50:31 »
JC a tout dit, :thumbsup:

Ca me l'avait fait aussi sur la mienne avec les mêmes symptômes, en fait c’était la cosse de masse reliée au moteur qui était complètement oxydé, un coup de papier de verre et c’était reparti

Hors ligne Jack

• Bambino
  • *
    • 900 monster 1994
    • 08-Ardennes
« Réponse #3 le: 29 Mars 2018 à 13:48:05 »
OK, merci pour vos réponse les gars.

Je vais dans un premier temps revoir mes masses c'est le plus accessible, du moins je pense! Je vois bien celle qui part de sous le support de batterie, y'en aurait d'autres à contrôler?

Et dans un deuxième temps je vais faire les tests que  JC préconise parce que pour avoir accès au relais il faut que je démonte le support de batterie/boite à air.

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #4 le: 29 Mars 2018 à 15:07:25 »
Revoir tes masses sur un tréteau de 94 ça mange pas de pain, mais si on pontant direct le +12V ça fonctionne, ton problème n'est pas là.

Hors ligne Jack

• Bambino
  • *
    • 900 monster 1994
    • 08-Ardennes
« Réponse #5 le: 30 Mars 2018 à 08:40:35 »
J'ai jeté un rapide coup d'oeil hier soir et effectivement la visse de masse sous le support de batterie est pas mal oxydée, ça fera pas de mal de nettoyer ça!
Mais bon comme tu dis JC, si elle démarre en pontant direct le 12V ça doit pas être un problème de masse.

J'aurais bien voulu shunter le relais directement en connectant les 2 visses du relais histoire de tout de suite savoir si c'est lui qui déconne mais à priori pas moyen sans démonter support de batterie/boite à air pour y avoir accès. Je part en vacances dans la nuit de ce soir à demain, donc le démontage attendra bien 1 semaine...

Sinon en recherchant un peu sur le net, certains ont évoqués une batterie trop faiblarde qui n'arriverai pas à passer après le relais (J'ai pas un bon niveau en electricité et j'ai pas compris le rapport...) !! Vu que ma batterie n'est plus toute jeune, j'essaierai avec ma batterie de voiture ce soir, histoire d'éliminer cette éventualité.

Hors ligne laf

« Réponse #6 le: 30 Mars 2018 à 09:20:32 »
Bonjour, tu dois pouvoir te préparer un bout de gros fildeuf tordu et isolé comme il faut pour pouvoir contacter franchement ces 2 bornes ( attention étincelles ) a+

Hors ligne Jack

• Bambino
  • *
    • 900 monster 1994
    • 08-Ardennes
« Réponse #7 le: 09 Avril 2018 à 16:28:38 »
Bon bah c'est bien le relais, lorsque je relie les 2 bornes le démarreur tourne.

Ca vaut le coût de d'ouvir le relais pour voir ce qui cloche d'après toi JC? Qu'est ce qu'il y aurait éventuellement à faire une fois le relais ouvert?
Parce que pour 20€ y'en a sur leboncoin...

D'ailleurs les relais des 600 se montent sur les 900 non?

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #8 le: 09 Avril 2018 à 17:22:50 »
Change-le, 600 ou 900 même combat.
On peut toujours l'ouvrir et nettoyer les contacts en s'assurant qu'ils collent correctement, mais ça reste du bricolage. Le capot est serti donc pour le remonter ç'est un peu galére.

Hors ligne Jack

• Bambino
  • *
    • 900 monster 1994
    • 08-Ardennes
« Réponse #9 le: 16 Avril 2018 à 19:56:27 »
Relais démarreur changé ce soir! C'était bien lui le problème.

J'ai quand même eu un doute car lorsque j'ai monté le nouveau, il ne se passait rien, même pas de "clac" comme avec l'ancien.
J'ai mis les pinces sur la voiture dont je suis sûr que la batterie donne bien et paf ça a démarré.
Je me suis dit "quel con mon ancien relais était bon, c'était la batterie qui n'envoyait pas assez".
J'ai remonté l'ancien pour tester avec les pinces sur la voiture, ça "clac" mais ne démarre pas... il est donc bien foutu et ma batterie aussi, à voir après une bonne charge...

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #10 le: 16 Avril 2018 à 19:59:05 »
 :thumbsup:

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Une bière ??
« Réponse #11 le: 16 Avril 2018 à 21:07:01 »
Bien  :dance: je passe en résolu  :thumbsup:
M'en fous j'ai un M944 sa race :coeur: et pis Barbu poil au cul !!!!