nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [SBK 944] Le proto piste de KL  (Lu 4274 fois)

Hors ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
[SBK 944] Le proto piste de KL
« le: 24 Septembre 2017 à 07:33:08 »
Voilà plusieurs semaines/mois que j'étais à la recherche d'une moto pour commencer à faire de la piste. Après avoir pas mal lu les différents avis sur internet et suivant les conseils avisés de plusieurs pistards du forum je m'étais orienté sur une 900SSie. Fiable, pas chère à l'achat ou en entretien, mécanique connue et éprouvée, une partie cycle saine... Bref un le bon outil pour débuter sur piste.

J'avais plusieurs "pistes" sérieuses, mais c'était sans compter sur le dévouement infinie qu'ont certains membres de notre cher forum à proposer des annonces alléchantes et hors du budget initialement prévu... C'est ainsi que lundi matin je vois un message de @Bus qui me fait parvenir le lien lbc d'une moto que j'avais déjà vu par ailleurs et dont j'avais écarté l'annonce parce que hors budget, forcément (cf lignes ci-dessus), mais également parce que je pensais que c'était limite trop bien pour un débutant comme moi...

Mais le mal était fait, le fait de revoir cette annonce me fait me poser des questions et éveille en moi l'idée que peut être ça ne serait quand même pas une si mauvaise idée que ça...  :siffle:

Je suis faible, ce n'est pas un scoop, j'envoie donc un texto au vendeur... A partir de ce moment c'était fini, j'ai passé la journée à ne penser qu'à ça, je la voulais ! Le soir même j'appelle le propriétaire et je passe plus d'une heure au téléphone à l'écouter me raconter l'histoire de sa belle.

Après beaucoup d'échanges et de rebondissements, rendez-vous était pris ce samedi pour que j'aille la chercher, elle ainsi que bon nombre d'éléments de son équipement de piste, qu'il arrêtait pour soucis de santé.

Me voici donc aujourd'hui l'impatient propriétaire de...

Proto sur base de Ducati 996 Biposto 08/00

Moteur :
  • Moteur de Ducati ST2 944
  • Ligne complète 1198 full 70 (50-50/70)
  • Dynojet Power Commander V
  • Dynojet Autotune AT-200
  • Dynojet Quick Shifter
  • Gripone Chrono TC 
  • Boite à air sur mesure carbone finalement retaillée pour les filtres à air cornets KN
  • Volant moteur allégé
  • Embrayage anti dribble Ducati Performance
  • Porte couronne rapide Afam
  • Raccords rapides essence Desmoracing

Partie cycle :
  • Train avant complet 999R (fourche Ohlins, freins radiaux)
  • Bras oscillant de 1098
  • Amortisseur Ohlins
  • Amortisseur de direction Ohlins  avec adaptateur Ducabike
  • Mc de frein avant Brembo PR19
  • Mc d'embrayage Brembo PR18
  • Vis de disques de freins et étriers Probolt
  • Poignée d'accélérateur Accossato
  • Boutons "GP" impression 3D pour commander le Gripone (traction control)
  • Bulle MRA
  • Carénage superbikebodywork type 996R
  • Garde boue avant carbone 999R
  • Protection réservoir carbone
  • Protection bras oscillant carbone
  • Protection chaine carbone
  • Protection reposes pieds carbone
  • Protection clef réservoir carbone
  • Protection échappement carbone
  • Carter d'embrayage carbone
  • Cadre peinture époxy
  • Jantes peinture époxy

A la lecture de l'équipement vous allez très probablement vous dire que la partie cycle est surdimensionnée par rapport aux performances du moteur, ce qui est logique puisque avant d'être montée avec un moteur de ST2, la machine était mue par un bloc de 1098 préparé par Kaemna et upgradé en 1140... 160 CV à la roue. D'où la multiplicité d'aides électroniques comme l'anti-wheeling et le l'anti-patinage.

A la base la moto était également bardée de capteurs. Capteurs de distance de travail de la fourche, de l'amortisseur, capteur de rotation de la poignée de gaz, de la course du levier de frein, accéléromètre, gyroscope, capteur d'angle, etc...  :shock:

J'ai laissé de côté tout ce qui était acquisition de données et gardé tout ce qui concerne la gestion de l'injection pour plus de tranquillité et de temps de roulage. Rien à faire en terme de réglages, ça se fait tout seul selon les conditions de température, d'hygrométrie, de pression atmosphérique... grâce à une sonde sur l'échappement reliée au boitier autotune qui va corriger en temps réél le ration air / essence. J'ai également conservé le traction contrôle / anti-wheeling. Bon sur un 944 c'est clairement over skilled, mais d'une part c'était déjà sur la moto et ça fonctionnait (enfin à vérifier comme le reste hein  :grin:) et d'autre part cela pourrait m'aider sur piste humide et en cas d'un possible upgrade du moteur, si d'aventure je me prends de plus en plus au jeu  :wink:

La série des SBK issues de la 916 sont des superbes moto devant lesquelles je bavais mais avec la certitude que je n'en serai jamais le propriétaire. Inadaptées au roulage sur route et nécessitant beaucoup de soins mécanique... Là c'est pour moi juste parfait, un D2 donc pas trop puissant et facile à méca-niquer placé à l'intérieur d'un chassis de dingue, l'ensemble vêtu de l'une des plus belles robes dessinées par Ducati  :coeur:

Il me reste encore à acheter la combi et les bottes ainsi que de quoi pouvoir l'emmener sur circuit, prendre mon adhésion au DCF et après ça... On roule !  :punk:

PS : Photos à venir, pas eu le temps hier et aujoud'hui non plus... Stay tuned !  :grin:

MAJ : les autres photos ici :wink:
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2017 à 08:45:51 »
Superbe engin !  :bow:
J'aurais juste un peu peur de me mettre au tas avec ça... Pour commencer à pister, c'est bien de pouvoir rouler sans arrière-pensées.  :wink:

Hors ligne Bus

« Réponse #2 le: 24 Septembre 2017 à 08:55:24 »
Trop belle :coeur: et équipée au top ! Fallait la prendre celle-là :thumbsup:
Tu vas bien t'amuser et progresser vitesse grand 'V' avec cet engin  :victory:
Doucement la matin, pas trop vite le soir...

Hors ligne Dede

« Réponse #3 le: 24 Septembre 2017 à 08:55:48 »
Il est beau ton 900 SSie, juste piqué aux hormones  :grin:

Tu vas te régaler  :thumbsup:
Les M sont des SS exhibitionnistes

Hors ligne KingLouie

• GDI First 2
  • MostroModo
  • Eroe
  • Chartres - Eure et Loir
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2017 à 09:02:50 »
Merci les gars  :thumbsup:

Tu as raison @JC, je vais m'acheter un SSie en attendant d'avoir le niveau !  :grin:

Plus sérieusement, c'est vrai ce que tu dis, c'est sage et c'est pour cette raison que je l'avais laissée de côté à la base. Je me faisais d'ailleurs la même réflexion lorsque je voyais la superbe TT de @woab par exemple, ou la SS plus propre qu'une neuve de @jozz, mais bon... Ce proto reste une moto de piste, elle n'est pas parfaite et ce n'est pas non plus une Panigale neuve. Et puis, même si ça n'exclue absolument pas la chute, je ne suis pas du genre tête brulée, je ne souhaite pas taper du chrono de ouf, mais juste prendre un maximum de plaisir sur piste... C'est dans cette optique de plaisir maximum que je me suis autorisé cette petite folie.

Si j'avais acheté un SSie, j'aurais également upgradé fortement la partie cycle. On va dire que c'est ce que j'ai fait... sans modération  :grin:

Et puis autant avoir une moto qui, rien qu'en la regardant, te donne envie d'aller rouler  :-)
"Si on commence à démarrer les carbus à l'aide de sèche-cheveux, faudra pas s'étonner qu'on se fasse traiter de garçon-coiffeur"
Bus, le 8/02/15

Hors ligne yo

« Réponse #5 le: 24 Septembre 2017 à 09:16:13 »
Whaou la bête ! Bravo KL :thumbsup:

Hors ligne JC

• Grande
    • 12GSA/Alpina 350/M900S
    • Toulouse
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2017 à 09:19:59 »
La raison et la passion... De toutes façons, on se fait plus plaisir avec la passion et c'est bien ça qui compte ! :thumbsup:

Hors ligne Guitch

• Anziano
« Réponse #7 le: 24 Septembre 2017 à 09:24:08 »
 :shock: trop fort le kL
FCR en board!!!!!
CHerche écopes....même en plastique

Hors ligne monstermann.6.8

« Réponse #8 le: 24 Septembre 2017 à 09:25:10 »
bravo très bel achat !  :thumbsup:
elle était affichée à combien ?
Ne roule jamais plus vite que mon ange gardien peut volé !

Hors ligne Dede

« Réponse #9 le: 24 Septembre 2017 à 09:30:16 »
Et en pneumatiques, t'as quoi? Vue la liste de la partie cycle, faut des Gomes qui tiennent la route :wink:

Hors ligne Lealex36

« Réponse #10 le: 24 Septembre 2017 à 09:32:08 »
Du michelin commander enrichie en teflon.
L'aérodynamisme c'est la puissance des motos sans moteur

Hors ligne Rizoto

« Réponse #11 le: 24 Septembre 2017 à 09:36:19 »
Et c'est une injection...  :lunettes:
"mets des carbus d'origine tu seras plus emmerdé  :thumbsup:"
samytou le 13 Mars 2018 à 12:58:59

Hors ligne Dede

« Réponse #12 le: 24 Septembre 2017 à 09:40:44 »
Encore une question. Désolé mais elle me laisse perplexe ta machine. Y a du y avoir un sacré boulot sur le cadre pour y rentrer un moulin de ST2 dans un cadre de sbk, non?
Le tetastreta est plus fin (d'où le nom) et les points de fixations ne doivent pas être up-grade ?

Elle doit être géniale à piloter, j'suis un peu jaloux :grin: non très content pour toi :thumbsup:

Hors ligne desmoliv

« Réponse #13 le: 24 Septembre 2017 à 09:41:19 »
 :thumbsup: superbe , gnifique
´foiré de BUS   :lol:
100% ok avec toi kinglouie pour cet achat " :coeur:"
On a pas 2 vies !!!!!!
Faudra nous la faire essayer  :grin:

Hors ligne waystren

« Réponse #14 le: 24 Septembre 2017 à 09:41:41 »